Vivre assumé en prépa
-
Autre chose aussi vis à vis des prépas:
Garde à l'esprit que l'on est toujours le con de quelqu'un (désolé, mais c'est la formule la plus claire qui me viens à l'esprit)
Je m'explique: j'ai eu à travailler avec des gens qui sortaient d'ecoles d'ingenieur, bonnes ou moins bonnes, et ça a ete à chaque fois la meme histoire, la grande majorité est totalement imbue de soi et croit savoir. Le resultat, dans un labo de chimie, ce sont de grosses frayeurs, mais aussi et surtout un décalaminage systematique pendant les 6 premiers mois à expliquer que, non, tu viens peut etre d'une "grande" école, mais le type qui est à la paillasse depuis 1 an en sait plus que toi sur la façon dont ça fonctionne, meme si c'est un "petit" universitaire, voire un technicien (la plebe).
Ce travers, on le retrouve aussi, comble de bonheur, ches les gens qui ont loupés prépa et qui se retrouvent en 2° année de fac, ce sont souvent les plus imbuvables... Alors que franchement ya pas vraiment de quoi etre fier.
Ca ne veut pas dire que c'est peuplé de cons, ça veut juste dire que l'on vous bourre le mou avec du "vous etes les meilleurs", et qu'il y en a quelqu'uns qui se mettent à le croire; en general c'est le debut des problemes.
Pour lutter contre cela, le plus sur moyen est de sortir en dehors des prepas et voir ce qui se passe ailleurs.
Garde à l'esprit que l'on est toujours le con de quelqu'un (désolé, mais c'est la formule la plus claire qui me viens à l'esprit)
Je m'explique: j'ai eu à travailler avec des gens qui sortaient d'ecoles d'ingenieur, bonnes ou moins bonnes, et ça a ete à chaque fois la meme histoire, la grande majorité est totalement imbue de soi et croit savoir. Le resultat, dans un labo de chimie, ce sont de grosses frayeurs, mais aussi et surtout un décalaminage systematique pendant les 6 premiers mois à expliquer que, non, tu viens peut etre d'une "grande" école, mais le type qui est à la paillasse depuis 1 an en sait plus que toi sur la façon dont ça fonctionne, meme si c'est un "petit" universitaire, voire un technicien (la plebe).
Ce travers, on le retrouve aussi, comble de bonheur, ches les gens qui ont loupés prépa et qui se retrouvent en 2° année de fac, ce sont souvent les plus imbuvables... Alors que franchement ya pas vraiment de quoi etre fier.
Ca ne veut pas dire que c'est peuplé de cons, ça veut juste dire que l'on vous bourre le mou avec du "vous etes les meilleurs", et qu'il y en a quelqu'uns qui se mettent à le croire; en general c'est le debut des problemes.
Pour lutter contre cela, le plus sur moyen est de sortir en dehors des prepas et voir ce qui se passe ailleurs.
comme les expériences différent pas mal d'une prépa à l'autre que les ambiances, les profs sont variables, je ne vais parler que de ce que j'ai pu vivre.
Le côté "vous êtes les meilleurs" je ne l'ai pas vraiment ressenti, en même temps on était pas les meilleurs...
et l'ambiance de ma prépa n'étant pas suffocante et trop sous pression.
Je saisis bien que le "la grande majorité était inbu d'eux même et penser tout savoir" se rapporte à ton expérience fredouille, mais bon je trouve ça un brin généraliste...
En 3 ans de prépa (ah la la 3 ans) j'ai plus souvent entendu des "vous êtes nuls (pour pas dire des équivalents de sous-m****), ou bien "même un élève de 3ème arriver à résoudre cet exercice" avec le souffle du colleur dans le cou et la craie qui tremble ou des "2 ans que vous êtes là et vous avez régressés... alors la définition d'un espace préhilbertien c'est pour aujourd'hui ou pour tout de suite", des élèves en pleurs et autres joyeusetés. Tout ça pour dire que les imbuvables existent, j'en ai rencontré quelques spécimens en école. Je note aussi qu'ayant fait une école où il y avait pas mal d'élèves venant de fac, ils avaient aussi parfois la dent dure contre les prépas, malheureusement les préjugés existent de part et d'autres.
Le côté "vous êtes les meilleurs" je ne l'ai pas vraiment ressenti, en même temps on était pas les meilleurs...

Je saisis bien que le "la grande majorité était inbu d'eux même et penser tout savoir" se rapporte à ton expérience fredouille, mais bon je trouve ça un brin généraliste...
En 3 ans de prépa (ah la la 3 ans) j'ai plus souvent entendu des "vous êtes nuls (pour pas dire des équivalents de sous-m****), ou bien "même un élève de 3ème arriver à résoudre cet exercice" avec le souffle du colleur dans le cou et la craie qui tremble ou des "2 ans que vous êtes là et vous avez régressés... alors la définition d'un espace préhilbertien c'est pour aujourd'hui ou pour tout de suite", des élèves en pleurs et autres joyeusetés. Tout ça pour dire que les imbuvables existent, j'en ai rencontré quelques spécimens en école. Je note aussi qu'ayant fait une école où il y avait pas mal d'élèves venant de fac, ils avaient aussi parfois la dent dure contre les prépas, malheureusement les préjugés existent de part et d'autres.
-
bin je te dis ça d'apres mon experience effectivement qui se resume à 4 années de these a marseille
2 ans a paris a enseigner en fac
2 ans en labo CNRS
Chaque fois ça a ete la meme histoire, en meme temps, les gens qui sortent de prepa ou d'une ecole et qui n'en font pas une gloire, tu ne l'apprend qu'incidement, alors que le connard de base te le dira limite meme avant son nom. ce qui fait qu'on a tendance à grossir la population de cons sans doute
5mais j'en connais des tres biens, hin)
2 ans a paris a enseigner en fac
2 ans en labo CNRS
Chaque fois ça a ete la meme histoire, en meme temps, les gens qui sortent de prepa ou d'une ecole et qui n'en font pas une gloire, tu ne l'apprend qu'incidement, alors que le connard de base te le dira limite meme avant son nom. ce qui fait qu'on a tendance à grossir la population de cons sans doute
5mais j'en connais des tres biens, hin)
Re: Vivre assumé en prépa
La question serait plutôt, peut-on concilier la prépa avec une sexualité tout court?bOOgie-wOOgie a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
Comme j'ai lu que beaucoup de personnes du forum avaient fait de grandes et longues études post-bac j'aurais plusieurs petites questions...
J'ai demandé à faire une prépa scientifique l'année prochaine et avec un peu de chance je me retrouverai sur Lyon. Ma question va peut-être paraître débile mais peut-on concilier sa vie de préparationnaire avec son orientation, dans le sens où j'aimerais bien arriver à sortir et fréquenter un peu, aller dans une association... Vous allez me dire que j'ai une drôle de conception de la prépa mais bon autant allier l'utile à l'agréable tant qu'à faire!
Pour ceux qui sont passés par ce chemin, comment sont les jeunes en prépas? Est-ce qu'ils sont plus ouverts en général que la mentalité de gamin qui traîne encore au lycée? Est-ce que ça a été dur de s'assumer homo dans ce 'milieu' là?
J'en profite pour relancer la question des associations gays sur Lyon, histoire de ne pas créer 50 topics, j'ai régardé avec grand intérêt la page consacrée aux associations mais elle n'a plus l'air d'être d'actualité. (cglyon a l'air d'avoir complètement disparu, moove aussi, tag de même...), et s'il y en a une qui vit toujours et qui daigne bien accueillir les petits nouveaux pour la rentrée (viendez viendez chez nous), alors qu'on me le fasse savoir, je compte bien viendre!
Merci merci

Bon, je plaisante.
D'après mon expérience (prépa litéraire, ouaaaais hk en force!)....
Assumer ton homosexualité ça pose pas problème. En HK c'était le cas. Perso j'assumais pas à l'époque mais des camarades oui.
En même temps un mec pas homo en littéraire, c'est pas courant.
En scientifique, je suppose que ça posera pas plus de problème même si....
Ah zut j'allais énoncer un préjugé sur les scientifiques.
Tu verras, souvent il y a une très bonne embiance au sein de la classe. Bcp de solidarité, enfin chez nous c'était comme ça. Petite prépa de province je précise.
Pour ce qui est d'avoir une activité extra, why not? mais va falloir choisir. Perso j'avais arrêté les activités assoc (petite station de radio associative montpelliéraine) pour ne garder que de la natation. Faire du sport ça libère plus du stress je trouve.
Donc après c'est toi qui voit. S'il s'agit juste d'aller passer 1/2 heures dans une assoc le samedi aprem c'est jouable. Maintenant si tu te laisses embrigader dans les sorties, etc etc ça va être plus dur.....
Vala et profite de ton bac quand même.
Ben moi, j'ai fait une prépa HEC (il y a une quinzaine d'années). A l'époque, je ne m'assumais pas en tant que gay, et je n'ai donc pas fait mon CO. Mais je ne crois pas que ça aurait posé quelque pb que ce soit. Les copains que j'ai gardés de prépa l'ont appris plus tard, et ça s'est très bien passé.
Pour le reste, il ne faut pas non plus exagérer. Certes, il faut beaucoup bosser. Mais malgré ça, mes deux années de prépa ont été deux années formidables, au cours desquelles je me suis vraiment fait des amis. Parce que, même si au final c'est un concours, durant l'année on est tous dans la même galère, et on se serre vraiment les coudes. Y'a un vrai travail en commun, une entraide... Bref, la prépa est loin d'être l'enfer ! La vie festive est donc à mettre un peu entre parenthèses peut-être, mais on a tout le temps de se rattraper par la suite ; le "sacrifice" (même si, perso, je ne l'ai jamais vécu comme ça) vaut vraiment la peine.
Pour le reste, il ne faut pas non plus exagérer. Certes, il faut beaucoup bosser. Mais malgré ça, mes deux années de prépa ont été deux années formidables, au cours desquelles je me suis vraiment fait des amis. Parce que, même si au final c'est un concours, durant l'année on est tous dans la même galère, et on se serre vraiment les coudes. Y'a un vrai travail en commun, une entraide... Bref, la prépa est loin d'être l'enfer ! La vie festive est donc à mettre un peu entre parenthèses peut-être, mais on a tout le temps de se rattraper par la suite ; le "sacrifice" (même si, perso, je ne l'ai jamais vécu comme ça) vaut vraiment la peine.
On peut etre gay en prepa, on peut meme survivre deux ans, voir reussir a faire son coming out a presque tous ces copains sans que cela pose de probleme, et on peut meme rencontrer quelqu'un en prepa... de tout cela je suis la preuve vivante...
On peut meme glandouiller sur et alors la veille de ses concours...
On peut meme glandouiller sur et alors la veille de ses concours...
-
Mouais, vous avez raison, j'ai beaucoup entendu que les 2-3 premiers mois de la prépa étaient les plus durs donc afin de me familiariser avec les nouvelles habitudes (nouveaux rythme, profs, élèves...) je tâcherai de vivre ce trimestre le plus simplement. Il est hors de question pour moi de ne pas courir au moins 30minutes par semaine (et pourtant je ne suis pas un grand sportif!), je sais que le sport permet de nous défouler et d'évacuer beaucoup et donc qu'il est très utile à la survie en prépa! Pour ce qui est des associations, je ne savais pas qu'elles étaient si prenantes. En fait c'était juste pour me retrouver avec des jeunes un peu semblables à moi, de toutes façons, je pense que je compte surement m'y rendre pendant la période de rentrée et voir les permanentes et les sortis organisées et je ferai en fonction des exigences que m'impose la prépa.
Maintenant pourquoi ça me tient à coeur? SM POWAAA? Non!! Parce que j'ai vraiment envie de voir et vivre autre chose, de rencontrer des gens nouveaux, intéressants(!!) qui ne passent pas la majorité de leurs temps libres à se plaindre que merde l'école c'est pour les nazes... L'envie de découvrir la nouveauté car elle est synonyme de moyen d'ascencion pour moi! Vous allez peut-être dire que c'est pompeux mais je le vois comme ça : on a choisi d'en baver mais c'est pour profiter plus tard, il faut savoir faire des sacrifices dans la vie.
Sinon, je vis sur Avignon, j'ai donc le choix des villes sur l'axe Lille-Marseille qui s'offre à moi! (Je suis à Paris en 2h30). J'ai demandé Le Parc (6eme) à Lyon comme prépa en premier voeu, ensuite paris, marseille, montpellier et aussi La Martinière ds le 8eme de Lyon.
Hey d'ailleurs s'il y a des gens du Parc ou de La Martinière qui traînent sur le forum...! Enfin je me doute qu'ils doivent se faire plutôt rares par les temps qui courent.
Bonnes chances à ceux qui passent les concours bientôt!

Apparte :
Epsilon!! j'ai vu que tu voulais faire MPSI, tu as demandé quelles prépa? Fermat??
Maintenant pourquoi ça me tient à coeur? SM POWAAA? Non!! Parce que j'ai vraiment envie de voir et vivre autre chose, de rencontrer des gens nouveaux, intéressants(!!) qui ne passent pas la majorité de leurs temps libres à se plaindre que merde l'école c'est pour les nazes... L'envie de découvrir la nouveauté car elle est synonyme de moyen d'ascencion pour moi! Vous allez peut-être dire que c'est pompeux mais je le vois comme ça : on a choisi d'en baver mais c'est pour profiter plus tard, il faut savoir faire des sacrifices dans la vie.
Sinon, je vis sur Avignon, j'ai donc le choix des villes sur l'axe Lille-Marseille qui s'offre à moi! (Je suis à Paris en 2h30). J'ai demandé Le Parc (6eme) à Lyon comme prépa en premier voeu, ensuite paris, marseille, montpellier et aussi La Martinière ds le 8eme de Lyon.
Hey d'ailleurs s'il y a des gens du Parc ou de La Martinière qui traînent sur le forum...! Enfin je me doute qu'ils doivent se faire plutôt rares par les temps qui courent.
Bonnes chances à ceux qui passent les concours bientôt!

Apparte :
Epsilon!! j'ai vu que tu voulais faire MPSI, tu as demandé quelles prépa? Fermat??
-