Gérer une rupture, rompre, les ex : regroupement de sujets

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
liblulu66

Message par liblulu66 »

Salut Christelle...
Te voilà rassurée par ces témoignages!
voici le mien pour en rajouter une couche :wink:
Pareil que toi: aprés ma première rupture (qui a été trés difficile:plus d'an pour m'en remettre), je ne savais plus trop où j'en étais. Je savais au fond de moi que j'étais lesbienne, mais je me disais: "vu que t'as jamais essayé avec un mec, si l'occasion se présente, pourquoi pas!"
Et en effet, elle s'est présentée; et bien que j'ai prévenu le mec sur mes préférences, il est tombé amoureux (pas moi). J'ai voulu aller plus loin avec lui, pour essayer, et je passe les détails, mais il a pas réussi à b****r, et je suis sentie...soulagée.
Et là, je me suis dit : "ma vieille, t'es vraiment lesbienne, laisse tomber les mecs, c'est pas pour toi" :lol:

Voilà, on peut toujours douter et faire des expériences mais au fond de soi, je pense qu'on sait ce que l'on est: les femmes sont magnifiques! enfin, pas toutes quand même, faut pas exagérer :roll:

Je suis sûre que tu trouveras LA fille...patience :D
Droopy

Message par Droopy »

oui merci beaucoup rassurée de voir que je ne suis pas seule à avoir eu ce doute

De la patience oui j'en ai mais j'espère surtout pouvoir refaire confiance car là j'ai pris un sacré coup
lucxes

Message par lucxes »

bonsoir!
bon je n'ai eu qu'une copine avec qui ca a duré 1 an 1/2 ; et après la rupture oui j'me suis dit " tiens peut-être que je rencontrerai un garçon " , ce qui a choqué ma meilleure amie :lol:. ca n'a été que passagé mais j'ai douté de mon homosexualité ! j'y pensais et j'en parlais, mais je considère que c'est le coup de la rupture qui m'a fait penser qu'être hétéro c'est plus simple
heryasti

Relations avec vos ex' / Vos expériences post-ruptures

Message par heryasti »

Bonjour,

Il y a 9 mois environ se terminait ma relation de "deux ans" (en gros sans compter les coupures...), qui fut mouvementée et compliquée, douloureuse même, pour les deux parties. Je ne rentrerais pas dans les détails car ce n'est pas le but ici et je ne veux pas parler en son nom. Bref.

Nous sommes restées en contact pendant ces 9 mois, difficilement car elle voyait quelqu'un d'autre, difficilement car il y avait encore des sentiments et des choses non réglées entre nous, du ressentiment aussi... Parfois nous arrivions à garder cette complicité que nous avions dans le couple, parfois il était impossible de discuter sans nous énerver.

Il y a donc eu des engueulades et de la souffrance, et des tas de tentatives vaines de dialogue... Aujourd'hui, et depuis quelques temps déjà, je me dis que si je continue à lui parler, on va finir par se détester (si ce n'est pas déjà le cas) et ne plus pouvoir se parler sereinement un jour, en amie. Je pense que la meilleure chose à faire est de ne plus lui parler, de couper les ponts peut-être pendant un temps, même si j'ai beaucoup de mal à le faire, ( encore des sentiments et un profond attachement malgré tout le mal qu'on s'est fait) et que j'en viens à me demander ce qui fait le plus mal dans l'histoire... et ce qui est le 'mieux' sur le long terme...

Cela m'a fait repenser à mes relations actuelles avec mes ex"... Je n'en ai pas énormément, mais je constate qu'avec ma première copine, la rupture a été propre, il n'y a pas eu d'histoires dures à gérer ou de problème majeurs. On restait donc très proches au départ, puis quelques mois après, prise dans sa nouvelle relation et moi dans la mienne, on s'est éloignées jusqu'à ne plus nous parler mis à part un mail de temps en temps.

Alors je me demande est ce qu'il est possible de rester "ami(e)s" avec une ex? De faire la paix avec des histoires pas faciles? De garder ce bout de passé avec nous sans qu'il n'envahisse la vie actuelle? :roll:
Est-ce possible de retrouver cette complicité que vous aviez en couple quelques temps après avoir complètement coupé les ponts? Est ce que la distance aide à cicatriser?

Enfin... voilà, j'aurais voulu avoir des témoignages sur vos ruptures, difficiles ou non, votre manière de les gérer, et vos relations avec vos ex aujourd'hui ou dans le passé... En espérant que cela éclaire ma lanterne dans le long tunnel de la guérison.

Merci à vous par avance :wink:
Dernière modification par heryasti le ven. juil. 11, 2008 4:16 pm, modifié 2 fois.

Message par »

C'est une question interessante...

Perso j'aurai tendance à dire que non on ne peut pas rester amie avec une ex.. Ou alors, pour moi, cela veut dire qu'il n'y a pas eu d'amour...

Perso les ruptures qui se passent bien, ça n'existe pas.. Lorsqu'il y a eu Amour, lors de la rupture il y en a forcément une qui souffre (si ce n'est les deux) donc même si ça été fait dans le respect, propre et tout, ça ne veut pas dire que ça se passe bien.. Quand ça se passe bien, il n'y a pas de souffrance, donc pas de sentiments, pas d'amour..

Celle que j'ai vraiment aimé, je ne veux plus la voir.. La rupture a été terriblement difficile, j'ai beaucoup trop souffert et même si je pense aujourd'hui qu'avec le recul, c'est la meilleure chose qu'elle ait pu faire de partir, je ne sais pas si la revoir ne me déstabiliserait pas totalement... Donc je n'ai vraiment aucune envie de retrouver une éventuelle complicité ou quoi avec elle..

Perso je n'ai gardé contact qu'avec une ex.. Parce que c'est une fille bien qui a été là pour moi, m'a soutenu dans les pires moments.. Je suis restée en contact parce qu'au fond je ne l'ai pas vraiment aimé.. donc il reste une complicité, une tendresse pour ce qu'elle est, et ce qu'elle a fait pour moi, mais vivant chacune nos relations, on se voit de moins en moins...
Et puis avant d'avoir un contact il nous a fallu malgré un temps de coupure sans contact, sans rien, pour que chacune puisse tourner la page... Je crois que cette coupure est nécessaire quelque soit ton choix d'aprés... ;)
Sarablue

Message par Sarablue »

Vaste débat, vaste dialogue...
J'ai voulu croire en l'amitié avec une ex, parce qu'elle avait été une amie avant de devenir plus...
J'ai essayé par tous les moyens de conserver cette amitié mais il faut croire qu'effectivement, les choses deviennent biaisées à partir du moment où les sentiments amoureux sont entrés en jeu...

Elle a voulu couper les ponts, exactement pour les raisons que tu as évoqué heryasti, parce qu'on n'arrivait plus à s'entendre, qu'on se prenait la tête pour rien et que finalement, elle en venait à ne plus me supporter (et réciproquement quelques fois) ...
Elle a pensé que c'était justement la coupure de ponts qui nous sauverait et nous permettrait au bout d'un moment de mieux nous retrouver. Ou pas.

Etant en plein dedans, je ne peux pas te dire si c'est la solution à adopter ... simplement qu'effectivement, même si cette décision m'a fait du mal (constat d'échec), apparemment elle se justifie dans le poids ôté soudainement de mes épaules.
J'ai retrouvé une certaine sérénité et j'espère qu'elle aussi.

Je pense cependant sincèrement, qu'on peut rester amie avec ses ex, parce que je connais des gens pour qui c'est le cas. Simplement, c'est probablement non général et il faut aussi peut-être un gros travail sur soi des deux côtés, et éventuellement une petite mise à distance temporaire, le temps de se retrouver et de ré-évaluer les choses sainement pour les appréhender le mieux possible.
ckeee

Message par ckeee »

J'avais écrit un post ici (qui s'appelait "couper les ponts?" ou quelque chose comme ça) l'année dernière parce que je vivais à peu près la même situation que toi, ou en tout cas je me posais les mêmes questions que toi.

Je sortais d'une relation de 2 ans aussi, avec une fille qui avait été à la fois une amie très proche, et mon plus grand amour jusqu'à présent. Et je galérais parce que je ne voulais pas la perdre, mais en même temps, comme tu le décris, on se prenait très souvent la tête, et cette relation "amicale" me faisait beaucoup de mal.

J'ai fini par faire le choix de couper les ponts, au départ pour une durée indéterminée. ça a été dur au début, et dur de lui faire accepter mon choix, sur le coup ça nous a fait du mal à toutes les deux. Mais c'était le bon choix, j'en suis maintenant sûre. ça m'a permis de me détacher, et par là même de m'apercevoir que je pouvais m'attacher à d'autres gens. Au bout de quelques mois, j'ai néanmoins vraiment ressenti qu'elle manquait à ma vie, mais d'une manière différente. Je l'ai donc rappelé, on a repris petit à petit contact, et maintenant j'ai avec elle une amitié très forte mais sans ambiguïté. On est là l'une pour l'autre, on se connaît mieux que personne d'autre, elle est comme un pilier pour moi.On ne se fait plus mal, on se parle de nos histoires d'amour actuelles sans douleur et je sais maintenant que je ne la perdrai pas.

Donc bref, pour moi c'est possible, même avec quelqu'un que j'ai aimé plus que tout, et ce n'est plus du tout malsain... Par contre c'est clair que la coupure a été absolument nécessaire, jusqu'à, en fait, que ce qu'il restait de sentiments amoureux disparaisse...
Comme quoi, on fonctionne tous différemment, mais en tout cas je te souhaite de trouver la solution qui t'apparaît la meilleure à toi...
Bon courage! :gentil:
j-girl

Message par j-girl »

Suffit de lire mon post pour comprendre que je suis en mauvais terme avec mon ex, tres mauvais meme ^^

On ne s'entend plus du tout, y aura 1 ou 2 mess simpa mais au final y aura toujours une phrase ou un mot qui fera que sa part en dispute, je ne peu pas devenire amie avec une fille que j'ai aimée et encore moin apres tous se qu'elle ma fais et se qu'elle continue de me faire ... On ne peu pas changer nos sentiments envers une personne quand on la aimer on ne peu diminuer nos sentiment

Je m'explique, si ont est amie avec une fille nos sentiment peuvent evoluer vers de l'amour mais pas l'inverse, enfin ses se que je pense
L'amour est un sentiment telement profond qu'il ne peu se transformer en une simple amitier se serais trop facil
Puis devenire amie avec quelqu'un qu'on a aimer sa rappelerai trop de choses quand on serais avec, les regards ne seraient pas les meme que ceux qu'ont a pour amie, ect...

En claire non je pense pas qu'on puisse rester amie avec son ex, il vaut mieux tourner la page et rompre tous contact et refaire sa vie pour pouvoir continuer et aimer une autre personne qui le mérite vraiment et avec qui on ne se disputera pas, car se disputer avec son ex ses ce refaire du mal pour rien ...

:roll: Déso j'arrive pas a m'exprimer aujourd'hui :lol:
heryasti

Message par heryasti »

Wow... Merci, merci, merci beaucoup pour vos posts remplis d'expériences et d'avis, de vécu. ( J'aime beaucoup ce forum. :wink: ) Je vois que je ne suis pas la seule ayant été dans ce cas et que d'autres ont ressentis ce que je ressens là.

Mon avis rejoint celui de pas mal d'entre vous, lorsque l'amour a été très fort, et l'est encore malgré la séparation, j'ai la sensation qu'il est dur et impossible de conserver une relation sans prises de tête et engueulade. Aujourd'hui je m'en sens incapable... les embrouilles viennent d'elles même, ramenées par une phrase, un mot qui blesse, une douleur qui se réveille.

Chacun de vos témoignage fait écho à un morceau de mon histoire. Cela m'attriste de voir que dés qu'il y a eu amour fort et rupture, il y a séparation brutale quasi-obligatoire, au moins dans l'immédiat...
Je suis aujourd'hui confrontée à une dualité interne, comme certaines d'entre vous l'ont été, l'envie de l'avoir prés de moi et dans ma vie, mais à la fois le besoin de me détacher d'elle car tout ces sentiments finissent par me bouffer.

Ce fut dur au départ, et impensable pour moi de couper les ponts, pour plusieurs raisons... notre relation a détruit des choses en moi et pendant longtemps j'ai espéré qu'elle allait faire en sorte de me faire aller mieux, de me guérir un peu... et finalement notre contact n'a fait qu'empirer les choses. Je pensais aussi que la rupture serait plus douce si je l'avais encore dans ma vie mais cela n'a fait qu'entretenir mes sentiments pour elle et mon espoir que ça reprenne... et au final empirer les choses aussi.

Aujourd'hui mon état n'a pas changé, mais j'ai pris conscience que tout cela ne servait à rien... qu'on ne se tirait pas vers le haut l'une l'autre. Vos témoignages, même si chaque histoire est unique, me confirme que l'éloignement est la meilleure des choses à faire.

Ensuite, concernant les retrouvailles et l'entretien d'une relation amicale ou non, seul l'avenir peut le dire. Pour le moment nous n'habitons pas dans la même ville mais à la rentrée ce sera le cas, elle bouge pour ses études, et je dois dire que j'appréhende. Après comme dis ma meilleure amie, d'ici Septembre tu auras évolué et elle aussi...

Je ne peux que l'espérer, et espérer que j'ai assez de force pour la voir seulement si je me sens prête. Je veux le faire pour moi, et pour elle aussi, se prendre la tête tout le temps n'est pas une solution et je sais bien que je suis insupportable parfois, notamment sous le coup de la douleur... :roll:

Alors voilà, j'essaye de réparer ce qui a été détruit seule, en l'excluant de ce processus, je vais tenter de m'y tenir, le but étant de me refaire une vie à "moi" conçue d'autres gens n'ayant pas de relation avec elle, et de penser "je" au lieu de "nous". Et aussi de faire passer la pilule du "aïe, ca fait mal" (une solution? )

Post pas très clair désolée. Mais je vous remercie de vos témoignages, dont certains redonnent un peu d'espoir quand même et espère qu'il y en aura d'autres encore.

Bon courage à toutes celles qui traversent ça aussi. :gentil:
j-girl

Message par j-girl »

Tous ce que tu dit est pareil que moi pour le relation avec ton ex :roll:
Je croyait que en restant en contact peut etre qu'elle reviendrais et tout, mais ses tous le contraire de se que je pensais qui se produit, on ne fais que se disputer, et je pense de plus en plus que rompre tous contacts avec elle est vraiment la meilleur des solutions car sa ne m'aide vraiment de recevoir des messages d'elle ni de la voire !

Ses mieux pour nous de tourner completement la page meme si ses dur :?

bon courage a toi :wink:
Répondre