La scientologie

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Sarablue

Message par Sarablue »

Ca m'interpelle ce que tu dis Zphyr, que le centre de sciento était très proche de ton lycée...je croyais que ce genre de truc ne pouvais siéger près des établissements...
Dans un genre similaire, la salle de réunion des témoins de Jéhovah de ma ville est située à 150 mètres du lycée, en face de deux écoles maternelle/primaire.

Pour les petites sections, je veux bien, mais en ce qui concerne le lycée n'est-ce pas un peu risqué? Je ne les ai jamais vu démarcher quand j'étais élève dans ce lycée cela dit...mais je me demandais si légalement il n'y avait pas des distances de 'sécurité' à respecter?
hybride

Message par hybride »

OFF-Topic :
Je ne sais pas pour les Scientologues, mais les Témoins de Jéovah se déplacent.
Ce n'est pas de la proximité de leur salle de culte qu'il faut s'inquiéter: ils ne font pas de prosélytisme pendant le culte, il me semble. Par contre le porte-à-porte et le racollage sur la voie publique, ils connaissent, et je ne pense pas qu'ils répugnent à parler à des mineurs...
zphyr

Message par zphyr »

Sarablue a écrit :Ca m'interpelle ce que tu dis Zphyr, que le centre de sciento était très proche de ton lycée...je croyais que ce genre de truc ne pouvais siéger près des établissements...
Bon, c'était il y a longtemps : 1979, je crois (Quoi, bientôt 30 ans !), ceci dit, ce n'est sûrement pas respecté, s'il y a un gros chèque sous la table !
Dernière modification par zphyr le dim. mai 11, 2008 7:49 pm, modifié 1 fois.
lilizen

Message par lilizen »

La scientologie promeut une méthode appelée « dianétique » = une méthode d'éveil personnel, fondée sur la localisation, l'identification et la réduction systématique ldes trace biologique de la mémoire du cerveau
c'est un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers.
Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés. c'est une « philosophie religieuse appliquée elle se présente comme une religion, tout en offrant des solutions pour les problèmes de ses adeptes
la vie des scientologues est censée s'améliorer graduellement
Le mot secte a d'abord désigne un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Ido

Message par Ido »

trocool™

En même temps, de l'extérieur on peut en dire ce qu'on veut...
puck

Message par puck »

Marrant, j'ai vaguement l'impression que t'es scientologue.

Vive le baratin.

Bon.
la localisation, l'identification et la réduction systématique ldes trace biologique de la mémoire du cerveau
Réduction des traces biologiques de la mémoire du cerveau. Concept fascinant. Ca me fait penser au lavage de cerveau :lol:
c'est un ensemble de croyances et de pratiques relatives à la nature de l'homme et de sa place dans l'univers.

Donc vous SAVEZ la nature de l'homme, et il a donc une "place" dans l'univers. Waw.
Une civilisation sans folie, sans criminel et sans guerre,
Une "civilisation", rien que ça ??? Et sans guerre ? inhin. On dirait pourtant que la scientologie mène une guerre médiatique depuis un certain temps...
dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes puissent avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés.
Il manque le coucher de soleil et les fleurs, et les éclairs démoniaques au dessus des autres sociétés.
c'est une « philosophie religieuse appliquée elle se présente comme une religion, tout en offrant des solutions pour les problèmes de ses adeptes
Jusqu'à preuve du contraire une "philosophie religieuse appliquée" disposant d'une structure cléricale constitue une religion, ou une secte si elle est totalitaire. Et il semble bien que totalitaire, la scientologie le soit.
la vie des scientologues est censée s'améliorer graduellement
Comme plein de baratin plus haut, ça ne mange pas de pain de l'affirmer.
Le mot secte a d'abord désigne un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
Ola, ça c'est le sens d'origine, il s'est depuis des années greffé de nombreuses connotations qui ont creusé l'écart entre un courant dissident d'une religion et un groupe religieux isolant les fidèles du reste du monde, leur soutirant leur argent, etc.

Entre les différentes sectes juives au IIe siècle avant j-c et les malades qui se suicident collectivement, les pauvres gars isolés des jours devant une télé passant en continu les leçons du gourou, et la scientologie, ses histoires de science-fiction et sa pompe à pognon, il y a un gouffre.
Paulette

Message par Paulette »

comtesse_tataire a écrit :Et pour ce qui est d'une définition succinte d'une secte,à partir du moment où une croyance (religieuse politique philosophique...)limite la liberté d'action et/ou de pensée des personnes croyantes, pour moi, c'est une secte.
:ninja: *se barre en vitesse pour éviter les foudres divines*
Les lois sont des sectes !
puck

Message par puck »

:roll:

phrase d'origine : les armes à feu en vente libre aux enfants est une erreur grave, ça tue des gens.

(Les kits médicaux peuvent tuer si on en fait avaler plein à quelqu'un ), donc les kits médicaux sont des armes à feu, CQFD.

C'est décidé, je vais faire un article sur le bouquin de baillargeon sur la pensée critique...
insyd

Message par insyd »

blooming18 a écrit :
Willou a écrit :Moi qui ne suis absolument pas relogieux (pour moi c'est qu'un moyen détourné pour ne pas vivre sa vie et ne pas assumer ses actes...), je pense que la Scientologie représente plutôt une secte. Le côté financer (je crois que c'est la seul "religion" qui ferait payer son aide) me dérange énormément.
tout ce que tu dis là c'est applicable pour les religions reconnues....
et dans les eglises catholiques on fait bien la quete...
Je voulais juste dire que chez les catholiques on fait la quete certe mais on t'oblige a rien. Si tu veux rien donner tu donne rien (moi je ne donne rien et c'est pas pour autant qu'on me dira que c'est mal ou quoi)
Et puis les embriguadements d'enfant je trouve ça exagéré parce que certe dans une famille de catholique le gosse est batisé mais être batisé n'oblige rien aprés non plus c'est juste avoir un peu d'eau sur la tête. Maintenant l'enfant qui ne veux pas croire a tout a fait le droit de dire non je veux pas et on en fait pas tout un cirque. Contrairement au secte qui on tendence a menacer ceux qui veulent partir il me semble.

Certe quand tu vois les évangélistes y a de quoi avoir peur mais je crois qu'il faut pas tout mettre dans le même panier.
J'ai parfois l'impression qu'a notre époque les gens qui croit en dieu (quelque soit le dieu) passe pour un illuminé ou un mouton ou un crétin parce que sois disant croire en dieu c'est ne pas vivre sa vie.
Parce que si c'est ça je vis pas ma vie et je suis un mouton cretin illuminé. (je dis pas ça mechament c'est du 3em degrés)

Enfin pour en revenir a la scientoligie je crois que c'est une secte mais c'est surtout a cause du coté financié...
Kefka

Message par Kefka »

Stop au massacre !!! Certes la scientologie est une secte mais pas les religions ! Y en a certains qui se laissent emporter par un comportement anticlérical primaire par ici ! A la différence des sectes, on peut sortir d'une religion facilement et sans séquelles ou difficultés majeures. C'est un peu facile d'assimiler vite fait, bien fait les religions à des sectes sans essyer de comparer les différentes motivations. Un gourou n'a pour but que de se faire de l'argent et de contrôler des personnes, de se sentir supérieur et tout puissant. Alors que dans le cas des religions, c'est sincère leur comportement. Certes, il peut y avoir des dérives sectaires dans certains cas (cf l'évangélisme ou le pentecôtisme) mais de là à assimiler abusivement les religions à des sectes, il y a un pas qu'il faut se garder de franchir. Et c'est quelqu'un de pas particulièremet favorable à la religion qui le dit !
Pour en revenir à la scientologie, c'est leurs méthodes qui la classe parmi les sectes : lavage de cerveau, soutirer de l'argent, couper les membres du reste du monde, toute-puissance du gourou, ... Voila pourquoi la scientologie est une secte. Il faut aussi rajouter un comportement aggressifdes "missionnaires" (cf Tom Cruise)
Répondre