Gérer une rupture, rompre, les ex : regroupement de sujets

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
cerber

Message par cerber »

la première histoire de pygargue me fait rappeler une des miennes:

j'étais avec quelqu'un pendant près de 5 ans (avec une coupure où j'ai rompu au bout de 2 ans de relation, avant de revenir 2 mois plus tard). il a 14 ans de plus de moi et on vivait ensemble. au fil du temps, ça n'allait vraiment plus entre nous: la communication s'était fortement dissipée (à l'époque et pendant près de 3 ans, j'enchainais mes cours à la fac et je bossais le soir, et bien qu'étant sous le même toit, nous ne nous voyions que les week-ends. et encore, s'il n'avait pas ses cours de pilotage à lui, si je ne sortais pas voir mes potes. et quand bien même, nous serions resté chacun de notre côté, lui devant le pc et moi devant la console...). les fois où nous nous parlions, ça se terminait souvent en crise de larme, avec la fin du monde qui s'en suivait (vous voyez le genre)... je finissais par avoir peur de lui, peur de lui adresser la parole car peur que ça se termine en crise... je ne savais plus quoi faire... le pire est qu'il ne voulait que mon bien mais, je ne suis qu'une grosse tête de mule qui refusait d'être aidé (aimé?).

c'est alors que j'ai décidé de plier bagage. je sais que j'ai été salaud mais à ce moment-là, je ne voyais rien de mieux que la fuite (et ne me sortez pas l'histoire de la nécessité de discussion, de la communication...). une de ses dernières paroles avant que je passe la porte était un "je t'aime". c'était quelque chose... bref, il nous arrivait de nous croiser au début mais, la perte totale de contact était inévitable. maintenant, je ne sais plus rien de lui. il n'empêche que j'aurai aimé savoir ce qu'il est devenu.

quand on est celui qui arrête la relation, il est beaucoup plus facile de passer à autre chose, qu'on garde contact ou pas.
heryasti

Message par heryasti »

quand on est celui qui arrête la relation, il est beaucoup plus facile de passer à autre chose, qu'on garde contact ou pas.
Euh... je suis pas vraiment d'accord avec ça. On peut arrêter une relation alors qu'on ne le souhaite pas, mais parce qu'on y est forcé. On pourrait avoir envie de rester mais ne pas le pouvoir... Après peut-être faut-il l'avoir vécu pour le concevoir.

Mais il faut arrêter de dire que celui qui part à la tâche toujours plus facile que celui qui est largué car ça dépend vraiment des circonstances...
Gucci

Message par Gucci »

Ma relation avec mon ex avec qui j'ai rompu il ya maintenant un mois (cf ma rupture accueil) est trés etrange...

J'avais décidé de tirer un trait sur elle étant donné ce quelle m'avait fait et aujourdhui je me retrouve à l'avoir tous les jours au telephone à entretenir une pseudo relation de couple ... aprés un sms qu'elle m'a envoyé me suppliant de bien vouloir accepter d'écouter ce qu'elle avait à me dire concernant son attitude
Je dis pseudo relation de couple car nous nous comportons comme si nous étions encore ensemble bien que cela fasse 1 mois que nous ne nous sommes pas vu...

Elle m'appel, je l'appel..on se demande toutes les deux ce que lon fait de nos journées avec qui pourquoi comme pour garder une certaine emprise un certain controle sur lune et lautre....Cette situation ne m'enchante guère car je sais qu'entre elle et moi tout est totalement terminé et que jamais je ne pourrai lui pardonner ce quelle m'a fait mais en meme temps jai l'impression que j'ai besoin de ca besoin d'elle dans ma vie d'une certaine manière pour pouvoir avancer ....

Je sais qu'il faudrai que jai la force de couper totalment les ponts avec elle mais je n'arrive pas ... je n'ai jamais eu auparavant de soucis à me détacher de mes ex car ça se finissait "normalment" ou parce que c'était moi qui m'était un terme aux relations mais là c'est beaucoup plus dur ....

:(
heryasti

Message par heryasti »

Ca me rappelle ma relation avec mon ex... avant que je ne coupe les ponts... On se parlait tous les jours, "tu as fais quoi, avec qui? comment tu vas?" et finalement ces dialogues me faisait souffrir et se terminaient souvent en dispute. On agit comme si on était ensemble, on aime comme si on était ensemble, on est "jalouse" aussi comme si on était ensemble, on souffre mais on a pas le droit d'être tout ça, de le dire, de péter une crise car on est pas ensemble, on est plus un couple.

Je trouve que ce type de relation est destructeur... surtout lorsque l'on sait que l'on ne reprendra jamais avec l'autre personne. Cela empêche en quelque sorte d'aller de l'avant, car entretien les souvenirs de la relation, les habitudes de la relation, les sentiments et parfois les douleurs.

Je sais que couper les ponts est pas évident du tout, qu'on a l'impression que son monde n'a plus de sens sans cette personne en particulier, qu'on ne pourra pas vivre sans... Je sais que j'ai trop attendu pour le faire me concernant, par manque de force, de courage, par peur de la perdre complètement, par amour et/ou égoïsme aussi je ne saurais vraiment le dire.

Finalement quand j'y pense; si je pouvais mettre un coup de pied au cul au moi d'il y a 6-9mois je le ferais, pour couper les ponts plus tôt... Cela aurait évité bien des aggravations pour les deux côtés me semble-t-il. Oui couper les ponts est difficile, tout comme dire "nous c'est fini pour toujours" mais c'est parfois nécessaire, voir vital. Il faut mettre une claque au "j'ai envie de garder contact" et voir le "j'ai besoin d'une net coupure pour aller mieux par la suite"... mettre fin à l'illusion d'une pseudo relation alors que c'est fini et retourner à la réalité en quelque sorte... pour éviter que tout finisse encore plus mal. C'est un mal pour un bien... c'est ce que j'essaye de me dire. :roll:

Je m'exprime mal mon dieu! Les débuts de semaine ne me réussissent pas !

Courage Gucci :copain:
Gucci

Message par Gucci »

Je pense en effet que cela est dificile de garder contact avec une personne que lon a aimé trés profondement et que pour ma part jaime encore de tout mon coeur ...

Jai lu les quelques post de chacune de vous et je me retrouve totalement dans certaine situation aujourdhui (et je me dis wawou im not alone)comme m'embrouiller continuellement avec elle chaque jour que nous nous parlons ..... pour des choses futiles en soit lorsque lon y repense

Aujourdhui j'arrive à me dire si elle m'appel si elle me sms je ne lui répondrai pas ou je lui dirai écoute je pense que c'est mieux que nous cessions de nous parler ce sera mieux pour nous .... Mais je n'arrive pas ....

Et elle ne m'aide pas dutout non plus, je me rends compte que cette personne me "tiens"totalment dans le sens ou j'ai beau etre déterminer à faire ce que je dis ( couper les ponts ) mais dès quelle me donne un signe de vie, un peu d'importance, quelle me dit que je lui manque et bien je perds tous mes moyens alors que je sais pertinement que de son coté et meme du mien en fait plus rien n'est possible avec tout le mal quelle ma fait .....

POur répondre aussi à cette question qui nous turlupine toutes et tous "est ce possible de garder un bon relationnel, un contact avc un de ses ex "
Je repondrai en fait que cela dépend de la relation que lon a pu avoir avec cette personne, si c'était ou pas notre amie avant que lon se mette en couple, si on laime toujours si on souffre en la voyant en lui parlant ....

Moi pour ma part avant detre ma "moitié" c'était mon ami et aujourdhui je ne sais vraiment pas si je réussirai à garder ce bon relationnel, cette complicité que je nai avec personne dautre, cet "amitié" avec elle ... car finalement tout cela en y reflechissant bien me fait souffrir horriblement ..

Je pourrai donner un conseil (que moi meme je narrive pas à suivre car c'est dur je sais ) pensons à nous à notre bien etre meme si c'est dur au début pendant des jours des semaines des mois .... les plaies cicatriseront ....

Bon courage A NOUS !!!! :wink:
Gucci

Message par Gucci »

merci heryasti à toi aussi bon courage pour maintenant et pour le futur ... jespere vraiment avoir la force de me dire "all about us its over" et de lui dire aussi ... ppfff mais en meme temps je l'aime tellement ... je suis complétement perdue ...
Pour essayer de m'aider je pense à tout ce qui c'est passé pendant mes "vacances" complétement foirées grace à elle mais mes sentiments reprennent le dessus ... et font qu'à chaque fois je flanche !!
Cest dur ! :oops:
heryasti

Message par heryasti »

Yep, c'est dur... très dur de passer à autre chose quand l'autre nous "maintiens" avec des mots doux et des signes de tendresse, qu'on sait que c'est fini mais qu'on l'aime encore.

Je ne peux que te conseiller de te préserver au maximum... Et même si tu n'as pas le courage de lui dire "je veux couper les ponts", il faut le lui faire comprendre... Je suis pas fière de comment j'ai coupé les ponts avec mon ex, c'était un peu lâche, mais elle a compris et depuis a arrêté les textos et mails...C'est idiot mais ça m'enlève un certain poids que je n'arrivais pas à gérer pour le moment.

Il faut savoir dire "stop" avant de finir en petits morceaux, surtout si tu sais que les dégâts sont irréparable dans votre couple... C'est dur oui, très dur de dire au revoir pour un temps indéterminé à quelqu'un que l'on aime mais avec qui on ne peut plus être. Ce qui me fait confirmer que rompre et partir n'est vraiment pas si simple dans certains cas.

Plein de bisous à ceux qui traversent ça :biz: (oui encore!) parce que non Gucci on est pas les seules ;)
Gucci

Message par Gucci »

Oui bisous à vous toutes et tous dans le meme cas que nous :copain: Courage ! :wink:
(Merci à toi pour ces conseils)
Chrysé

Message par Chrysé »

On pourrait s'interroger sur le pourquoi c'est dur et pourquoi d'autres le vivent "mieux" que certain(e)s ?
Car ce n'est pas un problème que "d'homo" à la base peut-être que la difficulté à se trouver en tant que telle ou entre personnes "préférant" plus une catégorie qu'une autre, rend bien sur plus délicate la rapport à la séparation car si on est pas de nature prédateur ça peut renvoyer à une crainte de la solitude... ou une problèmatique d'abandon, ok, mais certain(e)s ont aussi tout simplement de lourdes difficultés à se SEPARER tout court ? Surtout quand en plus ça vient se combiner parfois avec le même "problème" chez l'autre... :?

Ou en êtes vous avec votre capacité à rompre et faire le deuil (passage d'un avant à un après...) de certains liens ?
lesbdidi

Message par lesbdidi »

Gucci a écrit :
Jai lu les quelques post de chacune de vous et je me retrouve totalement dans certaine situation aujourdhui (et je me dis wawou im not alone)comme m'embrouiller continuellement avec elle chaque jour que nous nous parlons ..... pour des choses futiles en soit lorsque lon y repense

Aujourdhui j'arrive à me dire si elle m'appel si elle me sms je ne lui répondrai pas ou je lui dirai écoute je pense que c'est mieux que nous cessions de nous parler ce sera mieux pour nous .... Mais je n'arrive pas ....

Et elle ne m'aide pas dutout non plus, je me rends compte que cette personne me "tiens"totalment dans le sens ou j'ai beau etre déterminer à faire ce que je dis ( couper les ponts ) mais dès quelle me donne un signe de vie, un peu d'importance, quelle me dit que je lui manque et bien je perds tous mes moyens alors que je sais pertinement que de son coté et meme du mien en fait plus rien n'est possible avec tout le mal quelle ma fait .....

Bon courage A NOUS !!!! :wink:
tu dis exactement ce que je pense et resens en ce moment!
Répondre