Le patriotisme
-
Déjà je que le patriotisme est fonction de la nationalité. Pour faire plus clair, tu seras plus au moins patriote selon ton pays de naissance ( cf les ricains. )
Ensuite je suis patriote. J'aime le pays ou je suis née ( même si je n'aime pas l'endroit où il va, c'est à dire dans le mur bien bétonné, juste là, devant
). Et de plus je ne pense pas que patriotisme est équivalent de chauvinisme, ni ne conduit au fascism*. Tu peux être patriote sans pour autant faire abstraction des autres états. La France n'est pas meilleure que les autres, mais je l'aime quand même.
Et comme Guillaume, je trouve que dire "je ne suis que moi" est un peu innocent. Tu te construit selon ton environnement, donc un français, qu'il le veuille ou non, pensera comme un français.
Enfin comme je le disais la vision de patriotisme est fortement biaisée par l'identité nationale justement. Personnellement j'ai été élevée dans le culte de la terre d'Israël ( je m'en sors rassurez vous.
) où le patriotisme est bien plus présent qu'en France. Les jeunes de là bas donnent minimun 2 ans de leur vie à leur pays et ne pas faire son service militaire est très mal vu dans le communauté ( au point qu'il existe un service civil pour les objecteurs de conscience). Alors qu'en France, il ne faut même pas y penser.
C'est pourquoi j'ai toujours un certain décalage avec la génération française quand on parle de patriotisme.
Ps: Bon tout ça n'est pas très clair. Il serait judicieux que j'aille dormir.
Ensuite je suis patriote. J'aime le pays ou je suis née ( même si je n'aime pas l'endroit où il va, c'est à dire dans le mur bien bétonné, juste là, devant

Et comme Guillaume, je trouve que dire "je ne suis que moi" est un peu innocent. Tu te construit selon ton environnement, donc un français, qu'il le veuille ou non, pensera comme un français.
Enfin comme je le disais la vision de patriotisme est fortement biaisée par l'identité nationale justement. Personnellement j'ai été élevée dans le culte de la terre d'Israël ( je m'en sors rassurez vous.

C'est pourquoi j'ai toujours un certain décalage avec la génération française quand on parle de patriotisme.
Ps: Bon tout ça n'est pas très clair. Il serait judicieux que j'aille dormir.

né à paris mais avec une éducation bouddhiste, oui c'est sûr, je pense comme un français maintenantZünisch a écrit : Et comme Guillaume, je trouve que dire "je ne suis que moi" est un peu innocent. Tu te construit selon ton environnement, donc un français, qu'il le veuille ou non, pensera comme un français.

au fait, "penser français", qu'est-ce que ça veut dire?

Il faudrait préciser ce qu'on entend par patriotisme parce que si on se limite à la définition : "se sentir français", c'est un peu réducteur, à mon avis.
Il y a aussi une notion d'identification à l'histoire commune, de respect des valeurs prônées par son gouvernement, de défense de la terre, ... C'est une notion particulièrement compliquée, on ne peut plus culturel et qu'on a vite fait de réduire à des ersatz comme le nationalisme. Il est difficile de fournir une définition réellement pertinente, c'est la preuve que le problème est plus profond que d'aimer ou non son pays.
Il y a aussi une notion d'identification à l'histoire commune, de respect des valeurs prônées par son gouvernement, de défense de la terre, ... C'est une notion particulièrement compliquée, on ne peut plus culturel et qu'on a vite fait de réduire à des ersatz comme le nationalisme. Il est difficile de fournir une définition réellement pertinente, c'est la preuve que le problème est plus profond que d'aimer ou non son pays.
Le problème du patriotisme, c'est l'amalgame qui est souvent fait entre lui et le chauvinisme et par-là même le nationalisme et toutes les hideusetés vert-de-gris et tricolorement nauséabondes...
Concrètement : "Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.
C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays."
Personnellement, cet état d'esprit, il m'est arrivé de l'éprouver. En regardant par exemple le discours de Dominique de Villepin à la tribune de l'ONU, avant le début de la guerre en Irak. Pour moi, c'était l'expression de certaines valeurs à la mise en place desquelles la France a au fil des siècles contribué...
Pour autant, je suis parfois pris de violents sentiments antipatriotiques... les exemples sont hélas plus nombreux, notamment depuis que Naboléon est au pouvoir.
Le patriotisme, ce n'est pas une constante, pour moi.
Concrètement : "Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, qui renforce l'unité selon des valeurs communes.
C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays."
Personnellement, cet état d'esprit, il m'est arrivé de l'éprouver. En regardant par exemple le discours de Dominique de Villepin à la tribune de l'ONU, avant le début de la guerre en Irak. Pour moi, c'était l'expression de certaines valeurs à la mise en place desquelles la France a au fil des siècles contribué...
Pour autant, je suis parfois pris de violents sentiments antipatriotiques... les exemples sont hélas plus nombreux, notamment depuis que Naboléon est au pouvoir.
Le patriotisme, ce n'est pas une constante, pour moi.
J'ai le droit de te frapper si tu sous-entends encore une fois que je soutiens les valeurs prônées par mon gouvernement ?phoenix85 a écrit :Il y a aussi une notion d'identification à l'histoire commune, de respect des valeurs prônées par son gouvernement, de défense de la terre, ...

Je veux bien soutenir les valeurs prônées par la Constitution. Et encore il faudrait que je l'étudie. Mais euh... merci pour le raccourci quoi.

M'enfin comme je sais que tu veux juste me provoquer, ça ira pour cette fois.

Tu t'y prends vachement bien.