Formez-vous aux premiers secours !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Avez-vous déjà suivi une formation aux premiers secours ?

Oui, j'ai suivi une initiation (environ 1 heure), par exemple à la JAPD
17
22%
Oui, j'ai suivi une formation d'une dizaine d'heures et j'ai un diplôme de secourisme (BNS, AFPS, PSC1)
30
38%
Oui, j'ai un diplôme de secourisme en équipe (PSE)
7
9%
Non, mais j'aimerais bien en suivre une
17
22%
Non et je n'envisage pas de le faire
7
9%

Nombre total de votes : 78

XIII

Message par XIII »

Chrysé a écrit :Je pense qu'on "bourre" les futurs médecins à bloc en théorie, mais pour ce qui est de la "pratique" humaine, ce serait plutôt "démerdez vous sur le tas !" la nuance, l'équilibre entre "se blinder" face à la mort et ses différents visages et garder un part d'humanité est souvent bien difficile. Et pas que pour les médecins...
Les pompiers constatent d'ailleurs trop régulièrement que des médecins sont incapables de faire correctement des gestes de premiers secours. Ils peuvent être de très bons généralistes, mais ne pas (ou plus) savoir comment agir face à une urgence vitale...
Chrysé a écrit :et à mon sens XIII serait plus volontiers ferme dans son propos que réellement injonctif au sens ou ce n'est ni le lieu ni le moment de l'être... Je ressens une passion, celle entre autre de nous faire partager ses connaissances mais aussi peut-être une vraie révolte face à tant d'indifférence parfois ou manque de solidarité, mais surtout il ne comprend pas forcément que les français en général soient si peu enclin à se former aux premiers secours, néanmoins chacun est libre aussi de resté sur ses positions et de ne pas se laisser influencer par ses idées sur la question...
Je n'ai pas eu le sentiment d'être autoritaire ou méprisant, mais si certains l'ont ressenti comme ça, ce n'était évidemment pas volontaire et j'en suis désolé.

Je dis comment il faut faire les choses, parce que les gestes de premiers secours ont été longuement étudiés par des gens qui savent, et ces gestes changent d'ailleurs de temps en temps parce qu'on a constaté, avec l'expérience, qu'un geste différent était plus efficace. Tant qu'à faire, il est donc préférable de faire le bon geste, pour être le plus efficace possible et minimiser les risques d'aggraver le cas de la victime.

Chacun est évidemment libre de dire "apprendre les gestes de premiers secours, ça me gonfle, ça ne m'intéresse pas, je m'en fous éperdument et je ne le ferai jamais". C'est la liberté de chacun. Par contre, je n'aimerais pas être à la place de cette personne si un jour, par malheur, un proche a devant elle un accident cardiaque et que cette personne sera impuissante, ne sachant pas quoi faire.

Quel poids aura-t-elle sur la conscience ensuite ? Je le dis d'autant plus facilement que pendant des années je me suis dit que je devais faire une formation à ces gestes, et que j'ai attendu beaucoup trop longtemps avant de m'y mettre. J'ai eu le chance de ne pas être confronté avant cela à un accident, mais si c'était arrivé, je pense que je m'en serais voulu de ne pas avoir pris le temps de me former.
Chrysé a écrit :Il serait interessant de savoir ce qu'une personne sans connaissances "techniques" peut faire... car couvrir la victime, la toucher, rassurer ou calmer l'entourage, soutenir la victime moralement, la tenir consciente, éveillée peut aussi avoir son importance... et ça on en parle rarement; les victimes ne sont pas que des corps mais des esprits aussi et l'assistance psychique est pour beaucoup dans la survie...parfois... et ça tout le monde pourrait le faire :wink: Parfois on meurt dans la détresse la plus totale une voix qui vous parle simplement et une main qui se tend n'est pas dénuée d'intéret ! C'est juste... de l'amour !
Ce que tu dis est très intéressant, Chrysé. La dimension humaine est essentielle. Il faut parler à la victime. Même si on ne sait faire aucun geste technique, il faut lui parler, se mettre physiquement à son niveau (c'est à dire s'accroupir, si elle est allongée, pour se rapprocher d'elle, la rassurer, lui tenir la main (c'est très important aussi, ce contact physique), et lui parler jusqu'à l'arrivée des secours).

Un truc tout simple aussi, c'est en effet de couvrir la victime. En général, une victime a froid, donc la couvrir (avec n'importe quoi, ne serait ce qu'un pull ou un manteau posé sur elle), c'est important.

Et puis appeler les secours en étant le plus efficace possible. Il faut dire ce qui s'est passé, à quel endroit, le nombre de victimes, la gravité de leurs blessures, les gestes éventuellement effectués par le secouriste, les risques éventuels, et donner son numéro de téléphone. Puis répondre aux questions et ne surtout pas raccrocher avant d'en avoir eu l'autorisation.
Chrysé

Message par Chrysé »

Un dernier mot...Quel poids aura-t-elle sur la conscience ensuite ? Je pense celui de son rapport à la mort car trop souvent aujourd'hui (et je ne parle pas des services de secours mais des humains... qui ont aussi chacun leur intime conviction et leur manière de l'aborder) on oublie que la mort est naturelle au sens ou elle est inéluctable qu'elle survient à tout âge sans aucune distinction; elle est aussi conditionnée en partie aux risques que l'on prend en l'affrontant et à nos rapports à elle... quand c'est l'heure nous autour on se doit d'accepter (et ça prendra plus ou moins de temps chacun ses limites); aujourd'hui et depuis pas mal d'années, on nous cache la mort, on nous interdit même parfois de mourir comme on le souhaiterait... C'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être ici puisqu'il a déjà été évoqué mais on ne peut pas tout assistant, ou sauveteur que l'on est se subtituer ou préjuger de comment un être voit et ressent les choses... la mort est intime certains luttent et d'autres pas il faut respecter cela aussi... :wink:

Certains proposent à la victime boire est-ce judicieux ? Même pour une personne simplement en état de choc devant la violence d'un accident... et si un passant pique une crise de nerf ou d'angoisse que faire ? Responsabiliser les autres pour qu'ils l'aident ?
Céc

Message par Céc »

Je suis Secouriste et monitrice de PSC1(grand public), PSE1 et PSE2(secouriste).
Hors service de secours seuls 3% des Français sont formés aux gestes de secours, ce qui est très très peu...
Comme Michka l'a dit, on peut faire un mEAting PSC1 sur Paris si ça vous dit.
Je vois a chaque cours des personnes qui viennent car "ils ont été confrontés a des situations et n'ont rien pu faire"... je trouve ça bien qu'ils viennent même si c'est un peu tard, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Dans un cours, il y a de la théorie et surtout beaucoup beaucoup de pratique (avec des exercices, des mises en situations)... en règle générale, les gens ressortent assez ravis de la formation.
XIII

Message par XIII »

Chrysé a écrit :Certains proposent à la victime boire est-ce judicieux ? Même pour une personne simplement en état de choc devant la violence d'un accident... et si un passant pique une crise de nerf ou d'angoisse que faire ? Responsabiliser les autres pour qu'ils l'aident ?
Il ne faut jamais donner à boire à une victime, même si elle réclame. On peut par contre lui humidifier les lèvres, ça limite la sensation de soif.

Après il faut traiter en fonction de l'urgence. Une crise d'angoisse, ça n'est pas mortel (enfin tant que la personne n'est pas angoissée au point de se jeter par la fenêtre :D ) donc si la victime a besoin de gestes urgents, on s'en occupe et l'angoisse attendra. Après ça fait aussi partie du "boulot" de calmer les proches ou témoins, et on peut tout à fait demander de l'aide à d'autres témoins. Enfin ça vient assez naturellement, en général, on gère la situation au mieux...
XIII

Message par XIII »

Céc a écrit :Hors service de secours seuls 3% des Français sont formés aux gestes de secours, ce qui est très très peu...
T'as une source précise pour ce chiffre, Céc ?

Par que moi, il y a quelques temps, j'étais tombé sur un chiffre très bas aussi (7%), et après je suis tombé sur un article sur le site de la Croix Rouge, qui disait :
Avec 27% des Français en possession d’un diplôme de secourisme (+20 points en 10 ans) et 17% initiés, la France compte désormais 44% de citoyens capables d’agir en cas d’accident et, par conséquent, susceptibles de sauver une vie. Elle rattrape ainsi son retard face à ses homologues européens et se rapproche de normes plus satisfaisantes.
Ce sont des chiffres de 2006, qui sont quand même plus rassurants, même s'il y a encore du boulot ! Et la CRF est une source fiable.

Source : http://www.croix-rouge.fr/goto/actualit ... ecours.asp

Ceci dit, peu importe les chiffres, d'une certaine façon... Car ils seront toujours trop faibles. Plus il y aura de gens formés, mieux ce sera.
Chrysé

Message par Chrysé »

Si seulement on formait les homophobes aussi vite :shock: dans quelques années y'en aurait presque plus ! :wink:
tipoune

Message par tipoune »

Alors moi je sais réanimer les gens, utiliser les défibrillateurs automatiques... mais je crains fort que je soit plus efficace pour le sautage sur les personnes en train d'essayer de se foutre en l'air que pour les garder en vie...
en même temps, je n'ai jamais eu à essayer alors que sauter sur les gens...
SinusoRadio

Message par SinusoRadio »

Alors moi j'ai passé l'AFPS quand j'étais au lycée j'ai trouve ça très intéressant

J'ai ensuite passer la SST (sauveteur secouriste du travail) qui est en équivalent de l'AFPS mais en milieu professionnel ou tu apprend a gérer le risque des grosse machines les risque chimique etc ...

Et maintenant je suis en train de me renseigner pour faire pompier volontaire !! :D
Diablotine

Message par Diablotine »

pour ma part jai passé mon afps avec ma chérie , aupres des sapeurs pompiers :wink:
Dernière modification par Diablotine le ven. nov. 28, 2008 12:02 pm, modifié 1 fois.
spécimen

Message par spécimen »

SST dans le cadre du travail :roll:
Je pense ça met les idées en place pour aider également les victimes dans la rue
Répondre