popy a écrit :Malgré tout. Dans un couple, ça reste quand même plus délicat que dans une amitié.
C'était la conclusion d'une de nos discussions pré-séparatoires
J'ai continué à y réfléchir aujourd'hui et ce que j'en conclus, c'est que je vois els choses comme Gé, Kamillelydie (et Pirlouit parce qu'on en avait discuté avant). Il faut vraiment un socle commun de valeurs (celles qui sont enfouies au plus profond de soi comme l'a écrit Gé).
Avec C., il y avait des valeurs communes mais pas un socle suffisamment large qui m'aurait mis totalement en confiance. Et des pans entiers de ce fameux socle étaient absents. Comme je l'ai écrit plus haut, si dès qu'on discute un peu sérieusement, il faut revenir aux fondements de ce qui nous fonde pour se comprendre, je trouve ça frustrant et énervant à la longue. Il m'est arrivé par exemple de ressentir une forte incompréhension de comment fonctionnait C. et chaque fois qu'on en discutait, on en revenait au même point (qu'on n'est pas d'accord et que c'est difficilement conciliable). C'est lui qui a préféré mettre fin à notre relation avant qu'on ne se comprenne définitivement plus. Sur le coup, évidemment, ça fait mal surtout quand c'est la première fois et qu'il y a beaucoup de choses par ailleurs qui nous rapprochent. Mais au final, je me rends compte que j'ai gagner un ami.

Reste juste à passer d'un type de relation à l'autre sans malentendu, douleur ou autre écueil.
Je suis content en tout cas de voir que je ne suis pas le seul à me dire que les valeurs comptent pour une part importante dans un couple. Il en reste pas moins que ces valeurs se révèlent au fur et à mesure, ça complique les choses