Valeurs vs. activités communes, que privilégier en couple ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Olivier

Message par Olivier »

Pour moi clairement, c'est avoir des valeurs communes qui est essentiel. Je suis entièrement d'accord avec Gé.
Si elles sont trop différentes, un couple ne peut pas construire quelque chose de solide.

Je ne sais pas si j'ose parler de mes expériences, parce que ça ne vaut pas grand chose, mais le gars avec qui je suis actuellement, je sens que c'est parti pour durer. Je suis optimiste parce que justement on a les mêmes valeurs, les mêmes opinions politiques (dans les grandes lignes évidemment...), la même façon de voir le couple, le même respect...

Par contre, il fait des jeux de rôles (je ne sais même pas vraiment ce que c'est), il geekise pas mal, il ne sort pas beaucoup.... tout le contraire de moi :D .

Personnellement, les activités communes, je ne supporterais pas. Les goûts en commun ok bien sûr, mais pas les activités!
Dernière modification par Olivier le lun. mars 02, 2009 6:27 pm, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Olivier a écrit :Par contre, il fait des jeux de rôles (je ne sais même pas vraiment ce que c'est), il geekise pas mal, il ne sort pas beaucoup.... tout le contraire de moi :D .
Et ça ne pose pas de problème? :shock:

Y'a pas de mésentente? Enfin je ne sais pas, je veux dire: j'aime bien traîner jusqu'à 8h du matin quand j'en ai l'occasion, et je pourrai par exemple pas du tout m'entendre avec quelqu'un qui aime bien se coucher tôt tout les soirs.
koloss

Message par koloss »

popy a écrit :Malgré tout. Dans un couple, ça reste quand même plus délicat que dans une amitié.
C'était la conclusion d'une de nos discussions pré-séparatoires :roll:

J'ai continué à y réfléchir aujourd'hui et ce que j'en conclus, c'est que je vois els choses comme Gé, Kamillelydie (et Pirlouit parce qu'on en avait discuté avant). Il faut vraiment un socle commun de valeurs (celles qui sont enfouies au plus profond de soi comme l'a écrit Gé).

Avec C., il y avait des valeurs communes mais pas un socle suffisamment large qui m'aurait mis totalement en confiance. Et des pans entiers de ce fameux socle étaient absents. Comme je l'ai écrit plus haut, si dès qu'on discute un peu sérieusement, il faut revenir aux fondements de ce qui nous fonde pour se comprendre, je trouve ça frustrant et énervant à la longue. Il m'est arrivé par exemple de ressentir une forte incompréhension de comment fonctionnait C. et chaque fois qu'on en discutait, on en revenait au même point (qu'on n'est pas d'accord et que c'est difficilement conciliable). C'est lui qui a préféré mettre fin à notre relation avant qu'on ne se comprenne définitivement plus. Sur le coup, évidemment, ça fait mal surtout quand c'est la première fois et qu'il y a beaucoup de choses par ailleurs qui nous rapprochent. Mais au final, je me rends compte que j'ai gagner un ami. :wink: Reste juste à passer d'un type de relation à l'autre sans malentendu, douleur ou autre écueil.

Je suis content en tout cas de voir que je ne suis pas le seul à me dire que les valeurs comptent pour une part importante dans un couple. Il en reste pas moins que ces valeurs se révèlent au fur et à mesure, ça complique les choses :?
Olivier

Message par Olivier »

Brutaldeath a écrit :
Olivier a écrit :Par contre, il fait des jeux de rôles (je ne sais même pas vraiment ce que c'est), il geekise pas mal, il ne sort pas beaucoup.... tout le contraire de moi :D .
Et ça ne pose pas de problème? :shock:

Y'a pas de mésentente? Enfin je ne sais pas, je veux dire: j'aime bien traîner jusqu'à 8h du matin quand j'en ai l'occasion, et je pourrai par exemple pas du tout m'entendre avec quelqu'un qui aime bien se coucher tôt tout les soirs.
Non ça ne pose pas de problème, et je ne vois pas pourquoi ça en poserait par la suite. Et attention, j'ai dit qu'il ne sortait pas beaucoup, j'ai pas dis qu'il se couchait tôt, je suis souvent aller chez lui après mon service au bar (4h du matin) et il est encore debout. Mais même s'il se couchait tôt, je ne pense pas que ça soit incompatible.
On a nos soirées ensemble, nos soirées où on fait ce qui nous branche... lui geek et joue, moi je sors en concerts ou dans les bars... on se retrouve après... pas de blème.
cerber

Message par cerber »

Brutaldeath a écrit :Quand je regarde les couples autour de moi, j'ai pas l'impression que les valeurs soient le plus important, au contraire de choses telles que la façon de vivre par exemple. Par exemple, ça m'étonnerait que quelqu'un qui aime bien traîner avec ses potes et se coucher tard puisse bien aller avec une personne plus pantouflarde qui reste chez elle.
je sortais quasiment tous les we dans des bars avec mes potes, même en semaine jusqu'au premier métro alors que mon copain de l'époque, se couchait vers 22h, alors qu'on habitait ensemble. il n'est jamais venu avec moi. lui aimait plutôt les repas à la maison avec ses amis, ce dont j'aimais aussi être présent. ça a duré 5 ans, comme quoi avoir une façon de vivre très différente n'empêche pas une relation de durer. d'autant plus que c'est un scientifique et moi un littéraire, on se prenait souvent la tête sur des divergences d'idées. ceci dit, nous avions surtout des passions communes, les mêmes envies...
Zünisch

Message par Zünisch »

Brutaldeath a écrit :Quand je regarde les couples autour de moi, j'ai pas l'impression que les valeurs soient le plus important, au contraire de choses telles que la façon de vivre par exemple. Par exemple, ça m'étonnerait que quelqu'un qui aime bien traîner avec ses potes et se coucher tard puisse bien aller avec une personne plus pantouflarde qui reste chez elle.
Mais le mode de vie n'a rien à voir avec des valeurs. Un valeur c'est plus... profond. C'est une conviction intime qui est complexe à modifier. Je vois plus le respect ou la justice comme des valeurs. Trainer dans les bars, ce n'est qu'une attitude. Et pour le coup, je ne vois pas en quoi deux modes de vie différents empèche de vivre ensemble, du moment où il persiste des moments à deux.
anonymeB

Message par anonymeB »

Zünisch a écrit :Mais le mode de vie n'a rien à voir avec des valeurs. Un valeur c'est plus... profond. C'est une conviction intime qui est complexe à modifier.
Ca dépend comment tu vois les choses. Je connais beaucoup de personnes pour qui le mode de vie est certainement plus ancré que les valeurs, voire pour qui le mode de vie EST une valeur (tel que tu en donnes la définition).

Bon, de toutes façons on a tous des références différentes, de même que l'on donne tous un poids différent aux facettes de notre personnalité.
shadow

Message par shadow »

Avec mon ex on formait un couple politico-divergent (l'un était d'extrême-gauche et l'autre de droite) et c'était assez lourd.

On évitait d'en parler parce qu'on savait que c'était un sujet de dispute mais les convictions partisanes ça dépasse tellement le politique au sens étroit du terme, c'est aussi une façon de voir la société et de réagir à beaucoup d'évênements du quotidien que c'était dur de ne pas en parler.

Maintenant je suis avec un copain qui à les mêmes opinions politiques que moi et c'est beaucoup plus facile. Honnêtement je pense que les problèmes d'opinions politiques sont parmi les plus pénibles dans un couple...
Dernière modification par shadow le mar. mars 03, 2009 7:59 pm, modifié 1 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Plein de choses très intéressantes ont été dites.

Je voudrais ajouter quelques petites choses :

- "valeurs" (j'aime pas ce mot) et "opinion politique" ne sont pas la même chose. Il n'y a vraiment incompatibilité que quand les opinions politiques sont très divergentes et que la politique est importante pour les deux. Je ne vote pas la même chose que mon copain, mais on ne parle quasiment jamais de politique. Peut être 3 ou 4 fois en 1 an 1/2, en plus pour critiquer les mêmes. Et malgré cette divergence politique (d'un tiers de l'hémicycle), on a une vision de la vie très proche (c'est ce que vous appelez les valeurs)

- maintenant que j'y pense, dans chaque couple que je connais qui m'a parlé de politique, la plupart votaient à l'unisson, et même ils changaient d'opinion à l'unisson :lol:. Mais je me demande si ce n'est pas normal d'avoir des opinions qui convergent quand on vit en couple longtemps.

- passage d'une relation de couple à l'amitié : surtout si c'est ton premier et que tu as été vraiment amoureux, fais attention à respecter une période de "deuil du couple" pendant laquelle tu ne vois pas ou tu ne parles pas à ton ex (ou le minimum possible). Sinon tu risques de ressentir du regret, ou de penser que l'histoire peut recommencer, alors que l'autre non, et finalement c'est assez douloureux. Combien de temps doit durer cette période ? Jusqu'à ce que tu ne ressentes plus le besoin de lui parler des raisons de votre séparation.
lestump

Message par lestump »

je voulais pas le dire mais le mot "valeur" me fait peur aussi, comme si ils existaient des castes qui ont des valeurs communes et chacunes d'elles ne peut pas pénétrer l'autre (jolie image..), ca me faisait trop penser a la pub "nous n'avons décidemment pas les mêmes valeurs".... mais comme je me sentais un peu seul a le penser, j'ai préféré laisser faire fade out, nos valeurs changent, évoluent selon ce que nous imposent la vie, ce que nous voyons de la vie, ce que nous expérimentons de la vie, et c'est bien là l'essentiel pouvoir les partager avec d'autres... mêmes les opinions politiques ne sont pas un sens interdit, c'est difficile, il faut taire son ego, mais là aussi les choses peuvent évoluer....
Répondre