Voyage et pays homophobes
-
Littleyoda69
Voyage et pays homophobes
Et ben voilà, le soleil étant reparti pour la semaine, et puis comme j'en ai un peu marre de tout (de mon boulot, de mon club de sport, de ma coupe de cheveux, d'avoir craquer sur un hétéro alors que j'avais dit qu'on ne m'y reprendrait plus, du froid, de la pluie...), je pensais à me prendre une petite semaine de vacances sous le soleil.
Pas loin, pas cher, et avec du soleil, je me sens d'humeur à traverser la méditerranée (pas à la nage, j'ai pas le niveau) pour aller profiter de la chaleur marocaine. Et puis ce soir, je vois un petit article sur le net qui me rappelle que l'homosexualité n'est pas franchement bien vu là-bas. Du coup, gros doutes d'où ma question : pensez-vous que la politique envers les gays d'un pays doit jouer sur le choix de votre destination de voyage, ne serait ce que pas conviction ou militantisme (je n'ai pas peur de finir au fond d'un cachot même si je portais un pendentif arc en ciel au tour du coup)? Ca fait un petit moment que j'y réfléchis et je ne sais pas trop quoi décider finalement...
Bises et bonne soirée
Pas loin, pas cher, et avec du soleil, je me sens d'humeur à traverser la méditerranée (pas à la nage, j'ai pas le niveau) pour aller profiter de la chaleur marocaine. Et puis ce soir, je vois un petit article sur le net qui me rappelle que l'homosexualité n'est pas franchement bien vu là-bas. Du coup, gros doutes d'où ma question : pensez-vous que la politique envers les gays d'un pays doit jouer sur le choix de votre destination de voyage, ne serait ce que pas conviction ou militantisme (je n'ai pas peur de finir au fond d'un cachot même si je portais un pendentif arc en ciel au tour du coup)? Ca fait un petit moment que j'y réfléchis et je ne sais pas trop quoi décider finalement...
Bises et bonne soirée
Dernière modification par Littleyoda69 le mer. mars 25, 2009 10:21 pm, modifié 1 fois.
Re: Voyage et pays homophobes
Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne suis pas bien renseignée mis à part que si tu y vas tu peux passer de très bonnes vacances sans être obligé de t'afficher... Bon c'est sur c'est pas drole de se cacher, surtout pour des vacances mais je pense que si tu reste discret ça peut être de bonnes vacances, veinard !
hoy,
http://www.et-alors.net/forum/ftopic13572.php
Oui, en effet là bas ils sont arrêtés si j'ai bien compris...
Mais bon, tant que tu reste dans les "parcours touristes" et vu que le touriste européen est un bon gagne-pain... Je pense qu'il n'y a pas de problème.
Moi j'irai bien, mais bon je ne m'habilles discrètement et en noir (pas la meilleure idée ça, sous le soleil) et puis j'ia pas l'argent... ni le temps ...
Par contre si tu disais ça dans le sens : montrer qu'on est réticents à aller dans un pays aussi rétrograde... Je sais pas, moi ça me bloquerait pas, et à la limite ça peut faire avancer le shmilblick (epoir quand tu nous tiens...)
Darou
http://www.et-alors.net/forum/ftopic13572.php
Oui, en effet là bas ils sont arrêtés si j'ai bien compris...
Mais bon, tant que tu reste dans les "parcours touristes" et vu que le touriste européen est un bon gagne-pain... Je pense qu'il n'y a pas de problème.
Moi j'irai bien, mais bon je ne m'habilles discrètement et en noir (pas la meilleure idée ça, sous le soleil) et puis j'ia pas l'argent... ni le temps ...
Par contre si tu disais ça dans le sens : montrer qu'on est réticents à aller dans un pays aussi rétrograde... Je sais pas, moi ça me bloquerait pas, et à la limite ça peut faire avancer le shmilblick (epoir quand tu nous tiens...)
Darou
-
Littleyoda69
Ce qui me gêne ce n'est pas tant d'avoir à me cacher, je ne me trimbale pas avec mon rainbow flag ici de toute façon (même si je ne me cache plus du tout, c'est juste que je ne suis pas plus que ca visible naturellement, encore que celui qui a l'habitude se posera des questions), c'est plus le fait de me dire que si un pays est intolérant et ne souhaite pas m'accepter comme je suis, pourquoi aller faire tourner son économie en faisant le touriste de base là-bas plutot que dans un pays friendly? Je suis bien conscient que l'habitant de base n'est pas forcément homophobe et que vu la conception parfois particulière de la démocratie de certains pays, il n'y est parfois pour rien, mais c'est plutôt la réaction que j'ai avec les gens en général : si tu ne m'acceptes pas comme je suis, tant pis pour toi j'irai voir ailleurs...
-
Littleyoda69
Je suis un Bisounours dans l'âme (ou Niais comme on a l'air de dire sur ce forum...)
Et comme tu dis, la population n'est pas forcément homophobe (cf journaux), et peut être que de voir des touristes (qui sont, j'espère, un peu intouchables) commercer avec eux...
Enfin, je sais bien que ça fera pas avancer le gouvernement d'un poil...
Oui, oui je m'obstine
. En même temps, je dis ça et personne neremarquerait que je sus gay si j'y allais... *sifflote* Pas le mieux placé pour en parler donc...
Darou
Et comme tu dis, la population n'est pas forcément homophobe (cf journaux), et peut être que de voir des touristes (qui sont, j'espère, un peu intouchables) commercer avec eux...
Enfin, je sais bien que ça fera pas avancer le gouvernement d'un poil...
Oui, oui je m'obstine
Darou
Ben, le principe de boycott touristique, ça peut être efficace, si c'est mené avec pleins de gens étouétou. Genre, le Maghreb, si les européens n'y vont plus se faire dorer la couenne parce que ce sont des pays homophobes, ils vont vite changer leur législation, parce que le tourisme, ils en ont besoin.
Le problème étant que ça n'arrivera jamais, déjà qu'en Europe il n'y a pas l'unanimité sur le sujet ... Alors en plus un mouvement responsable et citoyen du genre ( au sens de citoyen du Monde ), on peut se brosser.
Le problème étant que ça n'arrivera jamais, déjà qu'en Europe il n'y a pas l'unanimité sur le sujet ... Alors en plus un mouvement responsable et citoyen du genre ( au sens de citoyen du Monde ), on peut se brosser.
Et aussi, d'un point de vue plus pratique, si on n'y va plus, on les isole, et même si les lois peuvent changer pour récupérer du touriste, ça ne fera pas évoluer les mentalités, loin de là, ça créera une haine anti --touriste, on n'aime pas être forcés à penser quelque chose auquel on ne croit pas. Faire tourner l'économie, ça peut (je dis ça peut, c'est pas automatique non plus) être un moyen de désenclaver un pays, de l'inclure dans un processus de développement qui amène en général à une ouverture des mentalités et donc à une possible évolution, et "voulue" cette fois.
Personnellement, ma réponse est non, ça ne joue pas un rôle dans le choix de mes destinations de voyage. Pour un tas de raisons qu'il est bien trop tard pour expliquer !
Personnellement, ma réponse est non, ça ne joue pas un rôle dans le choix de mes destinations de voyage. Pour un tas de raisons qu'il est bien trop tard pour expliquer !
Littleyoda69 : est-ce que tu vérifie aussi que tu n'achètes pas de t-shirts, produits alimentaires, etc fabriqués dans des pays homophobes ?
Ca me parait compliqué.
Là où je me poserais la question, personnellement, ça serait pour réserver des hotels en couple dans les pays ou l'homosexualité est passible de prison ou d'amende...
Ca me parait compliqué.
Là où je me poserais la question, personnellement, ça serait pour réserver des hotels en couple dans les pays ou l'homosexualité est passible de prison ou d'amende...
La solution la plus "simple" dans ce cas est de s'inscrire à l'ambassade ou au consulat de France. Si jamais il t'arrive des pépins juridiques, tu pourras y trouver du conseil. Et si jamais tu tombais sous le coup de la loi anti-homosexualité, tu serais protégé/rapatrié car ce n'est pas un délit en France.Fade Out a écrit :Là où je me poserais la question, personnellement, ça serait pour réserver des hotels en couple dans les pays ou l'homosexualité est passible de prison ou d'amende...
Les conflits de lois en droit international privé sont assez complexes à résoudre. Mais dans ce cas d'espèce, il y a des éléments qui me tendent à faire penser qu'un étranger homo ne serait pas particulièrement inquiété :
-la protection diplomatique de l'ambassade/consulat (en sachant que, en tant que membre de l'Union Européenne, et si aucune ambassade/consulat de France n'est présent dans le pays que vous visitez, vous pouvez demander la protection diplomatique dans n'importe quelle ambassade/consulat d'un des pays membres de l'UE)
-le respect des traités internationaux
-des raisons politiques : on ne s'attaque pas au porte-monnaie et on évite de froisser des pays qui restent influents ! (même si le principe de la territorialité du droit pénal permet au juge de sanctionner la pratique homosexuelle même lorsqu’il s’agit de deux étrangers ...)
-après, le réglement de ce genre de problème est surtout réglé par la jurisprudence et reste très technique.