Non, Fil', et tu sais très bien ce que je veux dire !
Question "caricature", je me pose là, étant relativement efféminé et plutôt atypique dans ma façon de m'habiller. Je suis "pédé" et ça se voit. J'ai mis du temps à le vivre au grand jour, ça a été un long combat, mais ce combat m'a donné une certitude : je ne permettrai plus à personne de m'obliger à être ce que je ne suis pas, même pas pour donner le change. Je suis un homme efféminé qui aime les hommes, point barre, c'est comme ça, on l'accepte ou pas, mais ce n'est plus mon problème. Du coup, cette force-là me permet d'avoir une vie sociale très claire, sans équivoque.
Je peux te dire qu'au début, quand on m'a vu débarquer avec mes bagues aux doigts, etc., on a cru voir débarquer un extra-terrestre ! Et puis après c'est le côté humain qui prend le dessus. C'est vrai que j'ai un avantage considérable : je travaille pour la ville, et dans le domaine de la culture (c'est bien connu, les gens de la culture, ce sont des farfelus !

). Je crois que c'est surtout l'assurance qu'on a qui permet d'imposer sa personnalité plutôt que son orientation sexuelle. Je crois qu'il est important de ne pas seulement se considérer comme un homo ; c'est un aspect de notre personnalité, mais nous ne sommes pas que ça, heureusement...
Quand je parle de caricature télévisuelle, je parle de ces gens que les médias nous présentent en permanence et qui ne sont pas toujours représentatifs de la réalité de ce que sont les gays. L'image caricaturale que nous traînons vient de siècles de silence et de persécutions, et ça ne va pas disparaître en un clin d'oeil.
Après, comme je le disais, il y a le vécu, l'expérience qu'on a eu de la confrontation avec le monde hétéro et la façon qu'on a de réagir aux souffrances vécues. On peut effectivement choisir de se protéger, parce qu'on ne se sent pas la force d'affronter l'hostilité, ou pour des tas d'autres raisons que je comprends et que je respecte. Et puis je crois que le réflexe communautaire a été nécessaire pour nos générations qui ont connu "l'homophobie légale", si je peux dire.
Ces gens qui m'ont traité de "tapette" durant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence, qui d'une certaine façon m'ont volé une partie de ma jeunesse, j'ai choisi de leur montrer que je suis un être humain qui a droit à la même place qu'eux dans la société. Je refuse l'idée qu'on me mette à part parce que je suis "différent".