Mais dans quel Mooonde vivez-vous?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Dans quel Monde vivez-vous?

HOMO------- A fond!
5
3%
HETEROMO----- pas de selection!
81
56%
HETERO ---- saupoudré Homo!
59
41%

Nombre total de votes : 145

Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Arrrggghhh ! Que le "normal" fait mal ! :evil:

C'est un mot à bannir à tout jamais de la langue française, à cause des dégâts qu'il a pu faire !

Mais je comprends quand même ce que tu as voulu dire ! :wink:
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Ankh Neferkheperou a écrit :Arrrggghhh ! Que le "normal" fait mal ! :evil:
Sauf peut-être si on vit dans son monde, dans ses normes à soi, et qu'on aime y évoluer. Moi, je me définis comme normal et je suis bien dans ma peau.
Ankh Neferkheperou

"Normal" introduit l'idée de règle applicable à tous et en même temps l'idée de rejet de ce qui est "anormal". Je trouve ce mode de pensée réducteur, moralisateur et inutile à l'humanité, c'est un frein considérable. Les choses sont plus subtiles que "normal" et "anormal", la réalité du monde est faite de nuances, pas d'idées à l'emporte-pièce. Pour moi, il n'ya pas de "norme" et il ne doit pas y en avoir ; la vraie richesse est dans la différence, pas dans la norme.

Et je te rassure, moi aussi je suis bien dans ce que je suis, totalement "anormal" sur bien des points de vue ; provocateur que je suis, je revendique même cette "anormalité" ; ce qui me ferait peur, c'est qu'un jour on me dise que je suis "normal". :wink:
Special Needs

Message par Special Needs »

J'ai limpression de vivre dans un monde exclusivement hétéro , j'ai tendance a me sentir seule , de plus ceux que je cotois on des propos homophobes alors ce n'est pas attrayant.
J'ai un ami de ma classe qui est bi , donc savoir sa ,sa m'aide, mais sincèrement , j'ai du mal .
FiLament

Message par FiLament »

Special Needs a écrit :J'ai limpression de vivre dans un monde exclusivement hétéro
Comme je te comprends, ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression, pour ma part c'est très difficile pour moi d'être seul homo au milieu des hétéros, alors j'ai organisé ma vie pour que ce soit l'inverse... que les hétéros se retrouvent minoritaire autour de moi, ca me donne plus de confort de vie.
Ankh Neferkheperou

Tout dépend de la façon dont on aborde le monde hétéro, je crois.

Pour ma part, il y a les hétéros que je croise tous les jours mais que je ne vois même pas, ceux que j'ignore complètement ; il y a ceux dont le malaise m'amuse, parce que j'ai acquis assez d'assurance dans l'affirmation de ma "différence" pour que finalement ils ne trouvent pas le courage d'y redire quelque chose (ils savent que ma réponse risquerait d'être "sanglante", euh pardon... cinglante ! :lol: ). Et après il y a le positif : ces personnes âgées qui n'avaient jamais imaginé qu'un homo ça existait et qui, en apprenant à me connaître et à m'apprécier, ont fini par se dire que tous les homos n'étaient pas des caricatures télévisuelles ; mon entourage immédiat qui se rend compte que nous vivons et ressentons les mêmes choses ; les hétéros tolérants avec qui on peut plaisanter et vivre sans avoir à faire attention à tout, etc.

Après, tout dépend du vécu et surtout de la force qu'on a pu acquérir dans l'affirmation de soi, comme pour toute différence. On peut avoir le réflexe communautaire pour se protéger, ou au contraire s'affirmer dans un milieu majoritairement différent de soi. Me concernant, dans une communauté villageoise au caractère encore rural sous certains aspects, c'était loin d'être gagné d'avance ; quand j'ai quitté la ville pour venir ici, je n'aurais jamais pensé être accepté comme ça... Et puis les choses se sont faites naturellement et j'ai été adopté. Aujourd'hui j'ai ma place dans cette petite communauté et je ne regrette pas l'anonymat des villes.
FiLament

Message par FiLament »

Ankh Neferkheperou a écrit : en apprenant à me connaître et à m'apprécier, ont fini par se dire que tous les homos n'étaient pas des caricatures télévisuelles
Donc qd on est une caricature télévisuelle, on a ce qu'on mérite, c'est ça?

(Fil' conscient de provoquer... mais quand même!)
Ankh Neferkheperou

Non, Fil', et tu sais très bien ce que je veux dire ! :wink:

Question "caricature", je me pose là, étant relativement efféminé et plutôt atypique dans ma façon de m'habiller. Je suis "pédé" et ça se voit. J'ai mis du temps à le vivre au grand jour, ça a été un long combat, mais ce combat m'a donné une certitude : je ne permettrai plus à personne de m'obliger à être ce que je ne suis pas, même pas pour donner le change. Je suis un homme efféminé qui aime les hommes, point barre, c'est comme ça, on l'accepte ou pas, mais ce n'est plus mon problème. Du coup, cette force-là me permet d'avoir une vie sociale très claire, sans équivoque.

Je peux te dire qu'au début, quand on m'a vu débarquer avec mes bagues aux doigts, etc., on a cru voir débarquer un extra-terrestre ! Et puis après c'est le côté humain qui prend le dessus. C'est vrai que j'ai un avantage considérable : je travaille pour la ville, et dans le domaine de la culture (c'est bien connu, les gens de la culture, ce sont des farfelus ! :wink: ). Je crois que c'est surtout l'assurance qu'on a qui permet d'imposer sa personnalité plutôt que son orientation sexuelle. Je crois qu'il est important de ne pas seulement se considérer comme un homo ; c'est un aspect de notre personnalité, mais nous ne sommes pas que ça, heureusement...

Quand je parle de caricature télévisuelle, je parle de ces gens que les médias nous présentent en permanence et qui ne sont pas toujours représentatifs de la réalité de ce que sont les gays. L'image caricaturale que nous traînons vient de siècles de silence et de persécutions, et ça ne va pas disparaître en un clin d'oeil.

Après, comme je le disais, il y a le vécu, l'expérience qu'on a eu de la confrontation avec le monde hétéro et la façon qu'on a de réagir aux souffrances vécues. On peut effectivement choisir de se protéger, parce qu'on ne se sent pas la force d'affronter l'hostilité, ou pour des tas d'autres raisons que je comprends et que je respecte. Et puis je crois que le réflexe communautaire a été nécessaire pour nos générations qui ont connu "l'homophobie légale", si je peux dire.

Ces gens qui m'ont traité de "tapette" durant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence, qui d'une certaine façon m'ont volé une partie de ma jeunesse, j'ai choisi de leur montrer que je suis un être humain qui a droit à la même place qu'eux dans la société. Je refuse l'idée qu'on me mette à part parce que je suis "différent".
Astiriade

Message par Astiriade »

mestic a écrit :heteromo of course : j'ai des ami(e)s straight des ami(e)s homo des ami(e)s bi, je vis en France quoi pas dans un ghetto : je ne consomme pas exclusivement gay
T'es sure qu'il y a tout ça là où tu vis ??? :lol:
Sinon bin moi heteromo hin
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Ankh Neferkheperou a écrit : Je refuse l'idée qu'on me mette à part parce que je suis "différent".
Tu es toi-même et point barre Ankh ! Si t'es heureux comme ça, t'as de compte à rendre à personne ! Et je t'admire parce que j'ai pas les couilles d'exprimer mon homosexualité comme toi tu le fais... T'es un chef lol !!!
Répondre