Agression filmé dans un bus
Dans ma ville les agressions de chauffeurs sont monnaie courante et conduisent irrémédiablement à des mouvements de grève qui pénalisent la population des journées entières.
Ce qui me laisse pantoise, c'est la lâcheté de ces "jeunes" qui attaquent en groupe des individus isolés. Quelle honte ! Rien n'excuse de tels comportements.
Ce qui me laisse pantoise, c'est la lâcheté de ces "jeunes" qui attaquent en groupe des individus isolés. Quelle honte ! Rien n'excuse de tels comportements.
C'est facile de dire cela après coup, vous me direz, mais je pense que la meilleure réaction c'est de sortir immédiatement du bus au premier arrêt lorsqu'on est usager, appeller la police ou la gendarmerie, donner le numéro de ligne de bus, l'arrêt duquel on vient de sortir, le sens de destination du bus, la rue dans lequel on se trouve, ainsi que la plaque d'immatriculation si on arrive encore à la voir, et que le bus ne vient pas de partir trop vite. Le gros problême c'est de garder son sang-froid aussi.
On est pas normalement obligé de donner son nom, de toutes façon les forces de l'ordre public peuvent savoir qui appelle en faisant une recherche par numéro, pas de numéro invisible quand on les appelle, l'invisibilité est levée.
Enfin le souci est que comme témoin, je crains que les forces de l'ordre public nous confondent avec les suspects délinquants et criminels, dans leur fichiers automatisés informatiques, c'est peut-être aussi cela qui pose problême pour trouver des témoins.
Ensuite les gens ne veulent pas sortir et se faire remarquer : dans cette vidéo particulière il y avait quand même quelqu'un à la sortie en embuscade, pour chaque personne qui sortait aux arrêts.
La vidéo est utile pour savoir à l'avance comment réagir préventivement.
On est pas normalement obligé de donner son nom, de toutes façon les forces de l'ordre public peuvent savoir qui appelle en faisant une recherche par numéro, pas de numéro invisible quand on les appelle, l'invisibilité est levée.
Enfin le souci est que comme témoin, je crains que les forces de l'ordre public nous confondent avec les suspects délinquants et criminels, dans leur fichiers automatisés informatiques, c'est peut-être aussi cela qui pose problême pour trouver des témoins.
Ensuite les gens ne veulent pas sortir et se faire remarquer : dans cette vidéo particulière il y avait quand même quelqu'un à la sortie en embuscade, pour chaque personne qui sortait aux arrêts.
La vidéo est utile pour savoir à l'avance comment réagir préventivement.
Je rejoins totalement ce commentaire.Fade Out a écrit :Comment ne pas être choqué par ça ?
C'est justement le problème, on réagit forcément émotionnellement et pas rationnellement à ce type de vidéo. Je suis réservé sur l'intérêt de diffuser ça.
Ayant vu cette vidéo diffusée partout sur le net, je m'inquiète surtout de l'interprétation de celle-ci.
Quand je tombe sur un titre tel que "Des Racailles agressent lâchement des Francais dans le bus" (je ne pense pas avoir besoin d'expliquer ce qui me choque dans cette phrase), trouvé sur un Digg-like très visité, je suis inquiet des messages qui peuvent être véhiculés grâce à cette vidéo.
Il ne faut pas oublier à quel point l'information peut être manipulée et les extrêmes dans lesquels on peut tomber quand la réaction n'a plus rien de rationnel.
De plus, par la diffusion de ces images, quel est l'effet recherché? La peur? La stigmatisation (déjà présente) d'une partie de la population au regard d'actes perpétrés par une minorité d'individus? Des réactions?
Mais si réaction il y a, ira-t-elle chercher les causes? Une politique de répression et de surveillance sera toujours inutile sur le long terme, ce sont les problèmes qui conduisent à cette violence qu'il faut régler et je doute que la façon dont cette vidéo a été diffusée conduise beaucoup de gens à réagir en ce sens.
A tout ça je rajouterai que la diffusion de ce type de vidéo me rappelle plus un voyeurisme malsain (comme les attroupements de gens autour d'un accidenté) qu'une réelle volonté de sensibiliser les gens à un problème de société.
Attention je ne dis pas qu'il faut censurer ce type de vidéo mais qu'il faut rester vigilant. Le pouvoir des images, et les discours qui peuvent les accompagner sont parfois bien plus dangereux et violents que les actes qu'ils dénoncent.
Personnellement je pense que c'est une bonne chose de les diffuser. Ok on rabat les oreilles des gens avec les banlieues, mais il n'y a pas que les banlieues et la violence est partout. Sauf qu'on ne se sent concerné qu'en l'ayant vécu soi même ou peut-être devant ce genre de vidéos. Et qu'on ne me dise pas que ça peut choquer certaines populations quand on voit les films et les jeux vidéos sur le marché ou en diffusion à la télé avec seulement un peti message en bas de l'écran.
Je crois avoir vu que le chauffeur ne s'arrête pas immédiatement mais qu'il finit par s'arrêter. Je comprends, après avoir pris le temps d'y réfléchir, qu'il ne soit pas intervenu directement. Pourtant, j'estime qu'aujourd'hui les métiers qui sont confrontés à une population de masse (j'entends des gens qui ont affaire à une fréquentation en nombre) devraient voir proposée et peut-être même instaurée d'office une formation à la défense.
Pourquoi les conducteurs de bus, tram, métro et rer ne sont-ils pas formés à ça ? je conviens que ce n'est pas la base de leur métier mais il faut prendre en compte les réalités de la société dans laquelle on vit.
Le temps que les forces de l'ordre (n'importe lesquelles) soient prévenues, se déplacent et agissent, on peut mourir 4 fois.
Il y a vraiment un problème de sécurité et surtout de réaction à l'agression. C'est difficile à mettre en place, j'en conviens, mais rien ne veut changer, on dirait.
En tout cas, censurer ou adopter une attitude passive devant ces vidéos, c'est ne pas encourager la réaction des autorités à faire évoluer les choses en matière de sécurité.
Chacun pour soi et Dieu pour tous, et c'est la dérive à l'américaine où la seule façon d'etre tranquille est de posséder une arme à feu sur soi.
Je dis non.
Je crois avoir vu que le chauffeur ne s'arrête pas immédiatement mais qu'il finit par s'arrêter. Je comprends, après avoir pris le temps d'y réfléchir, qu'il ne soit pas intervenu directement. Pourtant, j'estime qu'aujourd'hui les métiers qui sont confrontés à une population de masse (j'entends des gens qui ont affaire à une fréquentation en nombre) devraient voir proposée et peut-être même instaurée d'office une formation à la défense.
Pourquoi les conducteurs de bus, tram, métro et rer ne sont-ils pas formés à ça ? je conviens que ce n'est pas la base de leur métier mais il faut prendre en compte les réalités de la société dans laquelle on vit.
Le temps que les forces de l'ordre (n'importe lesquelles) soient prévenues, se déplacent et agissent, on peut mourir 4 fois.
Il y a vraiment un problème de sécurité et surtout de réaction à l'agression. C'est difficile à mettre en place, j'en conviens, mais rien ne veut changer, on dirait.
En tout cas, censurer ou adopter une attitude passive devant ces vidéos, c'est ne pas encourager la réaction des autorités à faire évoluer les choses en matière de sécurité.
Chacun pour soi et Dieu pour tous, et c'est la dérive à l'américaine où la seule façon d'etre tranquille est de posséder une arme à feu sur soi.
Je dis non.
Edit : zut un haute page !

Je suis bien d'accord avec Da capo. Il faut vraiment se méfier de ce genre de trucs, qui créent des réactions de peur irrationnelle et de rejet des autres.Da capo a écrit :Attention je ne dis pas qu'il faut censurer ce type de vidéo mais qu'il faut rester vigilant. Le pouvoir des images, et les discours qui peuvent les accompagner sont parfois bien plus dangereux et violents que les actes qu'ils dénoncent.
-
Cette video a ete suprimée pour les raisons suivantes:
C'est un objet privé appartenant à la RATP
Le mec qui se fait casser la tete n'est sans doute pas d'accord
enfin c'est une piece d'un dossier appartenant a une procedure d'instruction donc la diffuser la viole
Je vous informe que le type qui est responsable de la fuite est actuellement suspendu de ses fonction et risque la révocation.
Et cela peut entrainer des problèmes avec le site. Je vous demande donc à l'avenir, de faire extremement attention avant de diffuser ce genre de liens.
C'est un objet privé appartenant à la RATP
Le mec qui se fait casser la tete n'est sans doute pas d'accord
enfin c'est une piece d'un dossier appartenant a une procedure d'instruction donc la diffuser la viole
Je vous informe que le type qui est responsable de la fuite est actuellement suspendu de ses fonction et risque la révocation.
Et cela peut entrainer des problèmes avec le site. Je vous demande donc à l'avenir, de faire extremement attention avant de diffuser ce genre de liens.
-
Personnellement j'ai trouvé ce qui est montré choquant. ça me révolte de voir ça ! C'est le genre de trucs qui me fait peur et comme je prends régulièrement le bus ou le tram j'y pense parfois (ça m'est même déjà arrivé de prendre une ligne plutôt qu'une autre pour cette raison même si c'est un peu + long). généralement j'me sens + en sécurité dans le bus, mais j'ai entendu aux infos que le conducteur avait pour consigne de ne pas bouger. OK il doit pas prendre de risques, mais pendant ce temps il fait quoi ? il continue à rouler ? et dans son bus il a pas un moyen pour contacter "discrètement" la police (certes les fautifs vont pas rester dans le bus des lustres c'est sûr...) ?
Et puis franchement lorsqu'arrive un truc comme ça c'est toujours délicat : si on se fait agresser on a envie d'être aidé, si on voit l'agression on regrette de la voir... j'trouve qu'il faut du cran pour intervenir dans un conflit comme celui-là...
Le diffuser pour informer oui (et par ex. dire quoi faire dans ce genre de situations, si tant est qu'il y ait une attitude particulière à adopter), mais le diffuser pour pointer du doigt une catégorie de gens c'est sûr que c'est pas bien malin...Fade Out a écrit :C'est justement le problème, on réagit forcément émotionnellement et pas rationnellement à ce type de vidéo. Je suis réservé sur l'intérêt de diffuser ça.
Et puis franchement lorsqu'arrive un truc comme ça c'est toujours délicat : si on se fait agresser on a envie d'être aidé, si on voit l'agression on regrette de la voir... j'trouve qu'il faut du cran pour intervenir dans un conflit comme celui-là...
j'ai vu uniquement les extraits diffusés pendant les JT et il me semble que l'homme agressé vient voir le conducteur parce qu'il est sous le choc et qu'à ce moment-là on recommence à le frapper (quelle horreur...) mais j'me trompe peut-être. c'est peut-être un autre passage.Indigo a écrit :C'est moi ou à la fin y en a carrément qui viennent reprocher au chauffeur de bus de ne pas avoir agi ?