[Stage] Lettre de motivation : Manuscrite ou pas?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Une lettre de motivation doit être :

Manuscrite
31
48%
Dactylographiée
28
43%
Obiwan Kenobi désapprouve ce sondage
6
9%

Nombre total de votes : 65

BenBix

Message par BenBix »

Perso on m'a toujours dit : CV à l'ordi, lettre de motivation à la main !

(édit pour cohérence du post...)
Dernière modification par BenBix le sam. avr. 18, 2009 11:46 am, modifié 1 fois.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Mouais, on est au XXIème siècle ... au cas où vous le sauriez pas encore.

La lettre de motivation sur ordi est la norme, ou presque (seul s'accrochent encore les vieux qui ont connus que les machines à écrire que c'était tout pas beau comment que ça écrivait et que donc c'était mieux de la faire à la main).
Anéa

Message par Anéa »

Si tu envoie ta candidature par courrier, je pense que c'est mieux d'envoyer une lettre écrite par ta main à condition de faire un effort sur l'écriture. Si t'écris vraiment mal alors autant faire une lettre dactylographiée qui sera plus propre et plus lisible car si ta lettre est illisible, l'employeur va pas chercher à te déchiffrer.
Moi, perso, je fais mes candidatures par mail vu qu'en ce moment je postule plutôt à l'étranger. Mais même en France, c'est de plus en plus répandu. L'avantage du mail, c'est que t'as pas à te poser ce genre de questions vu que t'as pas le choix! :)

Donc, en gros, je te dirai : vive le mail!! :D
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Anéa a écrit :Si tu envoie ta candidature par courrier, je pense que c'est mieux d'envoyer une lettre écrite par ta main à condition de faire un effort sur l'écriture. Si t'écris vraiment mal alors autant faire une lettre dactylographiée qui sera plus propre et plus lisible car si ta lettre est illisible, l'employeur va pas chercher à te déchiffrer.
Moi, perso, je fais mes candidatures par mail vu qu'en ce moment je postule plutôt à l'étranger. Mais même en France, c'est de plus en plus répandu. L'avantage du mail, c'est que t'as pas à te poser ce genre de questions vu que t'as pas le choix! :)

Bah si t'as le choix, les scanners c'est pas fait pour les chiens hein.
disto

Message par disto »

Elthaniel a écrit :
Anéa a écrit :Si tu envoie ta candidature par courrier, je pense que c'est mieux d'envoyer une lettre écrite par ta main à condition de faire un effort sur l'écriture. Si t'écris vraiment mal alors autant faire une lettre dactylographiée qui sera plus propre et plus lisible car si ta lettre est illisible, l'employeur va pas chercher à te déchiffrer.

Certes mais là on atteint des sommets d'absrubitude : écrire une lettre à la main pour la numériser pour l'envoyer par mail pour que l'autre en face doive l'imprimer pour la lire correctement :D. Si l'informatique a été inventée, c'est pas pour rajouter des étapes entre les anciennes méthodes de transmission d'information ! (enfin c'est mon avis)
Elthaniel

Message par Elthaniel »

disto a écrit :
Elthaniel a écrit :

Certes mais là on atteint des sommets d'absrubitude : écrire une lettre à la main pour la numériser pour l'envoyer par mail pour que l'autre en face doive l'imprimer pour la lire correctement :D. Si l'informatique a été inventée, c'est pas pour rajouter des étapes entre les anciennes méthodes de transmission d'information ! (enfin c'est mon avis)
C'est aussi le mien, mais j'ai déjà vu des annonces où ils demandaient une lettre manuscrite ... et ne donnaient qu'une adresse mail.
Kikou

Message par Kikou »

disto a écrit :
Elthaniel a écrit :

Mais tu es une personne a peu près logique. Il ne faut pas oublier que les candidatures sont souvent gérées par le département des ressources humaines. Ces gens là ne sont pas comme nous. Ils sont souvent d'un niveau intellectuel inférieur à la moyenne de l'entreprise dans laquelle ils travaillent et leur incompétence a été scientifiquement démontrée à maintes reprises. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, jeune employé, je m'aperçus que mon cv, pourtant envoyé en format électronique, avait été imprimé puis scanné pour être diffusé aux personnes avec qui j'allais travailler!

Il n'empêche qu'il est totalement inutile d'envoyer sa lettre de motivation manuscrite sauf si c'est expressément demandé, n'en déplaise à Anéa. La vraie question aujourd'hui est : faut-il envoyé par email ou par la poste ou les deux?
Ratatouille

Message par Ratatouille »

Oui, mais Kikou, bien que je ne suis pas convaincu de tes propos concernant leur intelligence, il faut aussi savoir que de plus en plus souvent, ce sont les chefs de services qui recrutent et qui transmettent à la RH et pas l'inverse, si tu fais des études d'info, tu envoies à un chef qui bosse dans l'info (en principe : x) et donc il sait de quoi il en retourne :)
univvv

Message par univvv »

Disons qu'en fait, ça dépend. Dans les grosses boîtes, souvent, si la candidature est en réponse à une offre d'emploi, elle sera envoyée au service des ressources humaines. Ce dernier fera éventuellement une présélection avant de transmettre au chef de service.

Dans le cas d'une candidature spontanée, l'envoyer aux RH ne sert a priori à rien dans le sens où ils n'ont pas été informés de la vacance d'un poste, et ne pourront rien faire d'autre que de transmettre au chef de service. Lorsqu'ils y pensent.

Dans tous les cas, les lettres manuscrites se perdent de plus en plus (et c'est pas forcément un mal) pour des raisons de rationnalisation des flux et de suppression a maxima du support papier.

Pour ce qui est de la graphologie, je ne connais pas grand chose sur le plan technique. Mais apparemment, les résultats peuvent souvent être assez probants, témoignage de recruteur à l'appui. Je ne sais pas quel crédit je peux donner à cette spécificité française, mais bon...
Anéa

Message par Anéa »

Kikou a écrit :
disto a écrit :
Elthaniel a écrit : Bah si t'as le choix, les scanners c'est pas fait pour les chiens hein.

Mais tu es une personne a peu près logique. Il ne faut pas oublier que les candidatures sont souvent gérées par le département des ressources humaines. Ces gens là ne sont pas comme nous. Ils sont souvent d'un niveau intellectuel inférieur à la moyenne de l'entreprise dans laquelle ils travaillent et leur incompétence a été scientifiquement démontrée à maintes reprises. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, jeune employé, je m'aperçus que mon cv, pourtant envoyé en format électronique, avait été imprimé puis scanné pour être diffusé aux personnes avec qui j'allais travailler!

Il n'empêche qu'il est totalement inutile d'envoyer sa lettre de motivation manuscrite sauf si c'est expressément demandé, n'en déplaise à Anéa. La vraie question aujourd'hui est : faut-il envoyé par email ou par la poste ou les deux?
Il n'en déplait pas à Anéa :lol:

C'est juste que j'ai toujours entendu dire qu'une lettre manuscrite, ça faisait plus "sérieux" qu'une lettre dactylographiée mais vu que je suis pas experte dans ce domaine j'ai juste donné mon avis perso...
En tout cas, dactylo ou manuscrite, chacun fais comme il le sent, je pense pas qu'il y ait une mauvaise façon de faire ou une bonne, le plus important c'est plus le fond que la forme! (toujours d'après mon avis perso de pas experte)

(et pis, Elthaniel, tout le monde n'a pas de scanner (genre moi! (non pas les cailloux!!)) donc à partir de là, mail = lettre dactylographiée) :)
Répondre