Han mais c'est cancérigène !!!!!!
-
Des trucs bien pire sont arrivés. Dans les années 1960 le gouvernement français a testé des bombes atomiques dans le désert algérien. Ils n'ont pas prévenu les gens du village d'à côté, et ont demandé à des soldats d'aller chercher des caisses près du lieu de l'explosion puis d'y rester quelque temps (ce qu'ils ont fait).fanathyk a écrit :Je savais pas que ça existait les machins cancéritrucs... Non c'est vrai, personne en parle...
Donc j'aimerais savoir qui est l'abruti complet qui irait bousiller sa vie en se disant : "Tiens aujourd'hui (jour classé noir par Bison Futé) j'irais bien me promener sur le périph' avec un paquet de clopes, un paquet de chips pas bio, agrémenté d'un bon repas Mac Do, avec un peu de chance le soleil et ses UV mortels seront au rendez vous aussi, je dois donc absolument oublier ma crème solaire ! Ah merde mon vaccin contre le tétanos et la grippe était périmé depuis 10 jours ?... J'ai choppé des radiations du coup. Oui maman t'inquiète pas je met des gants, on sait jamais c'qu'on touche, c'est peut être une maladie sexuellement cancérigène qui se transmet par les cheveux... A tout a l'heure! "
La différence avec maintenant c'est qu'on est mieux informés. Et je préfère de loin la situation actuelle.
Les Etats Unis et la Russie ont fait la même chose, en choisissant de faire exploser les bombes aux heures où le plus grand nombre de personnes étaient dans les rues... à l'heure du marché, et ce pour estimer l'impact sur la population...Fade Out a écrit :Des trucs bien pire sont arrivés. Dans les années 1960 le gouvernement français a testé des bombes atomiques dans le désert algérien. Ils n'ont pas prévenu les gens du village d'à côté, et ont demandé à des soldats d'aller chercher des caisses près du lieu de l'explosion puis d'y rester quelque temps (ce qu'ils ont fait).
Je partage ton avis, mais je voudrais juste dire que plus informé ne veut pas dire mieux informé. Les groupes de pression existent toujours, avec leurs communications et contre communications. Simplement les enjeux ne sont plus sur les sujets du passé. Effectivement la communication est aujourd'hui beaucoup plus rapide et intense, mais cela reste une question de pouvoir : d'argent d'un côté ; et de politique (sous entendue idéalement démocratique) de l'autre. Certes la situation a évolué en matière de communication, mais ça ne veut en aucun cas dire que les différents groupes de pression ne se sont pas adaptés. Et je dirais au passage que les nouveaux moyens sur lesquels reposent l'information aujourd'hui peuvent être pervertis sans que nous puissions nous en rendre compte.Fade Out a écrit :La différence avec maintenant c'est qu'on est mieux informés. Et je préfère de loin la situation actuelle.
Inutile de parler des média de masse, passons plutôt à la source très intéressante que représente Internet, source d'ailleurs très largement utilisée par ces mêmes média de masse pour s'informer. Nous reposons beaucoup sur les moteurs de recherche, dont la suprématie de certains n'est plus à prouver. Dès lors il suffit que ces moteurs filtrent ou trient les résultats en fonction de la personne qui effectue la requête et/ou des groupes de pression dominants (politiques ou économiques), pour que l'information ne devienne plus aussi accessible qu'il n'y parait.
Au delà de cette question de l'accès, l'information est un lieu de bataille qui me fait penser à cette terrible dualité entre loi et contrevenants. Ce n'est que le fameux jeu du chat et de la souris qui se perpétue, élaborant des stratégies toujours plus élaborées, et de plus en plus rapidement... Malheureusement, et comme toujours, il faut qu'un grand nombre de personnes soient impactées pour que la tendance s'inverse et que la lumière soit faite sur la nocivité de tel ou tel procédé ou produit... comme ça a été le cas avec l'amiante par exemple...
Pour répondre à fanathyk, évidemment personne ne se met en situation de danger évident, à moins d'être suicidaire ou d'avoir un comportement ordalique au sens psychologique du terme. La question essentielle reste d'avoir les meilleures informations et régulations possibles, et ce, le plus tôt possible. L'amiante évoquée par Fade Out est un exemple type de contrôle de l'information, au même titre que le nucléaire dans tous les pays concernés... Alors certes l'espérance de vie constatée aujourd'hui a sensiblement augmenté, statistiquement, mais que va-t-il en être à l'avenir avec les modes de vie qui évoluent, et des sources de contamination qui se diversifient à grande vitesse, rendant l'évaluation de leur impact sur la santé très difficile en dehors des cas flagrants ? Comment appliquer efficacement le principe de précaution ? A quel moment doit-on supprimer un produit néfaste pour la santé ? C'est une question de compromis, qui dans le meilleur des cas devient tôt ou tard un choix de vie personnel...
Oui...Fade Out a écrit : La différence avec maintenant c'est qu'on est mieux informés. Et je préfère de loin la situation actuelle.
Le problème est qu'on trouve régulièrement de nouveaux "cancérigènes", des machins qu'on côtoie parfois tout les jours depuis des années. Par exemple, selon certaines études récentes, le lait augmenterait le risque de cancer de la prostate. Et pourtant, je parie qu'au moins la moitié des gens ici ont consommé et consomment régulièrement des produits laitiers. Alors, que faire? Adopter un comportement extrême en virant tout ce qui est "cancérigène"? On va pas aller loin.
Et puis, n'oublions pas que les chiffres du cancer sont, avant d'être validées réellement -et ça m'étonnerait que ça soit toujours le cas vu que c'est loin d'être aisé de les valider-, des statistiques associatives du genre "Sur 100 personnes qui ont développé un cancer de l'organe X, 70 consommaient régulièrement tel ou tel produit

Je parle bien entendu pas de choses aussi "évidentes" que la clope, les rayons UV ou certains pesticides, qui ont été assez largement étudiées. Je ne veux pas dire non plus qu'il faut ignorer ces mises en garde, hein... Seulement les prendre avec un peu de recul.
Quant à la nourriture dite "bio", elle est "bio" car elle respecte l'environnement et interdit l'utilisation de produits chimiques "artificiels". Ce qui ne signifie bien sûr pas forcément que ces produits contiennent un taux supérieur de molécules anti-cancers (polyphénols et compagnie), ou bien ne contiennent pas d'autres molécules cancérigènes, et je ne parle pas des molécules toxiques naturelles (mycotoxines et compagnie), puisque c'est hors-sujet.
Si je ne m'abuse, ils n'ont pas encore mis en évidence de lien clair entre santé et produits "bio". Bon, excepté dans le cas de l'utilisation de pesticides vraiment cancérigènes, mais tous ne le sont pas forcément. Il y a trop de paramètres en question pour réduire le problème à "Nourriture bio

(je suis aussi peut-être à la ramasse sur ce sujet, hein...)
|
Donc "pour faire bien (et quand même passke on pense à notre santé)" oui, on vérifie et on se protège un minimum, mais je me demande franchement à quoi ça rime avec tout ce que les scientifiques découvrent et que les médias nous balancent (sans oublier la publicité et les séries françaises)

-
J'y fais attention sans plus.
J'ai arrêté la clope il y a quelques années. Quand je voyais tous ces gens sur les forums atteints de maladies diverses ou mourant de cancer du poumon à 40 ans et se disant "merde si j'avais su...".
Y a dejà suffisamment de causes de maladies, autant que je dégage celles qui peuvent être évitée, non? enfin c'est ce que j'ai pensé, imagine tu choppes un cancer du poumon, sein etc dû à la clope, tu dois te sentir un peu con quand même.
Sinon je fais plus ou moins attention à mon alimentation, je fais un peu de sport et je limite les cosmétos avec paraben.
J'ai arrêté la clope il y a quelques années. Quand je voyais tous ces gens sur les forums atteints de maladies diverses ou mourant de cancer du poumon à 40 ans et se disant "merde si j'avais su...".
Y a dejà suffisamment de causes de maladies, autant que je dégage celles qui peuvent être évitée, non? enfin c'est ce que j'ai pensé, imagine tu choppes un cancer du poumon, sein etc dû à la clope, tu dois te sentir un peu con quand même.
Sinon je fais plus ou moins attention à mon alimentation, je fais un peu de sport et je limite les cosmétos avec paraben.
-
J'essaie de faire attention dans mon quotidien, sans pour autant en faire une paranoïa (enfin ça dépend pour quoi!)
Dans mon alimentation, j'essaie de faire équilibré (mais pas forcément bio, parce que j'suis étudiante quand même) et je regarde les étiquettes de ce que j'achète aussi.
Pour les déodorants, j'évite les trucs avec de l'alu, je préfère la pierre d'Alun. Mais j'alterne en fait. Pour me laver, c'est pareil j'alterne entre des trucs de para pharmacie, et des trucs de grandes surfaces.
Par contre, j'essaie d'éviter les ondes de portables. J'éteins le mien la nuit, et je n'aime pas quand il y en a un allumé pas loin de moi pour dormir.
Mais bref, l'argument de "Je suis jeune, et faut bien mourir un jour", ça ne marche pas avec moi.
Pour voir régulièrement des personnes qui ont des pathologies lourdes (diverses, il n'y a pas que les cancers) suite à des comportements qu'elles ont eu, ça fait réfléchir. On peut vivre très longtemps dans un "sale état"...
Dans mon alimentation, j'essaie de faire équilibré (mais pas forcément bio, parce que j'suis étudiante quand même) et je regarde les étiquettes de ce que j'achète aussi.
Pour les déodorants, j'évite les trucs avec de l'alu, je préfère la pierre d'Alun. Mais j'alterne en fait. Pour me laver, c'est pareil j'alterne entre des trucs de para pharmacie, et des trucs de grandes surfaces.
Par contre, j'essaie d'éviter les ondes de portables. J'éteins le mien la nuit, et je n'aime pas quand il y en a un allumé pas loin de moi pour dormir.
Mais bref, l'argument de "Je suis jeune, et faut bien mourir un jour", ça ne marche pas avec moi.
Pour voir régulièrement des personnes qui ont des pathologies lourdes (diverses, il n'y a pas que les cancers) suite à des comportements qu'elles ont eu, ça fait réfléchir. On peut vivre très longtemps dans un "sale état"...
Je fais extrêmement attention à ma petite santé.
J'alterne M*cDo, Qui*k, Pi*zaHut, K*FC, Buf*alo Gri*l, Kebab-laverie-blanchisserie-flouzienne et repas-distributeurs-automatiques. Je considère que la diversité est un élément essentiel de toute alimentation saine.
Je prends quatre sortes de vitamines en tubes par jour, des anabolisants (pour la forme), des anti-dépresseurs, des pilules protéinées, de la testostérone (pour être une vraie boutch). Je m'interdis de boire moins de quatre litres de TaureauRouge chaque jour. Je fuis tout sigle "sans sucres ajoutés" ou "allégé en sucre".
Je ne me déplace qu'en charette-motorisée. Je suis si consciencieuse que j'attends sur la première marche des escalators en panne. NON, je ne bougerai pas.
Je sors tous les soirs me déhancher dans les fêtes jetsesques d'Ibiza et de Saint-Pétersbourg les plus monstrueuses et je picole du champagne jusqu'à plus soif. Je me fais mes quatre allés-retours Parish - Las Vegas (en évitant soigneusement de passer par San Francisco) en jet privé.
Je me lave avec de l'essence. Pour les cheveux, un masque au benzène ou au méthanol toutes les deux zheures.
J'ai moi-même installé une antenne téléphonique sur le toit de ma maison.
Ah, et je poursuis les personnes du type de Mestic dans le but de leur faire manger des nug*ets (avec de la mayonnaise) par la force.
Bref, je m'aime, j'aime la planète et je contribue à la reproduction de la nature et des éléments par mon comportement conscient, responsable et sain (haaan, elle a dit "sain" ^^). Les générations futures construiront un pays en mon honneur (han, c'est déjà fait \o/) et je deviendrai une personnalité divinisée.
J'alterne M*cDo, Qui*k, Pi*zaHut, K*FC, Buf*alo Gri*l, Kebab-laverie-blanchisserie-flouzienne et repas-distributeurs-automatiques. Je considère que la diversité est un élément essentiel de toute alimentation saine.
Je prends quatre sortes de vitamines en tubes par jour, des anabolisants (pour la forme), des anti-dépresseurs, des pilules protéinées, de la testostérone (pour être une vraie boutch). Je m'interdis de boire moins de quatre litres de TaureauRouge chaque jour. Je fuis tout sigle "sans sucres ajoutés" ou "allégé en sucre".
Je ne me déplace qu'en charette-motorisée. Je suis si consciencieuse que j'attends sur la première marche des escalators en panne. NON, je ne bougerai pas.
Je sors tous les soirs me déhancher dans les fêtes jetsesques d'Ibiza et de Saint-Pétersbourg les plus monstrueuses et je picole du champagne jusqu'à plus soif. Je me fais mes quatre allés-retours Parish - Las Vegas (en évitant soigneusement de passer par San Francisco) en jet privé.
Je me lave avec de l'essence. Pour les cheveux, un masque au benzène ou au méthanol toutes les deux zheures.
J'ai moi-même installé une antenne téléphonique sur le toit de ma maison.
Ah, et je poursuis les personnes du type de Mestic dans le but de leur faire manger des nug*ets (avec de la mayonnaise) par la force.
Bref, je m'aime, j'aime la planète et je contribue à la reproduction de la nature et des éléments par mon comportement conscient, responsable et sain (haaan, elle a dit "sain" ^^). Les générations futures construiront un pays en mon honneur (han, c'est déjà fait \o/) et je deviendrai une personnalité divinisée.