Zal-e-Dastan a écrit :Rho, tout de suite les clichés. C’est parce que les gens qui voient Marseille pour la première fois sont trop habitués à l’hygiène. C’est une ville propre, si on fait abstraction que les poubelles sont jetées n’importe comment (ce qui est tout a fait normal durant la grève annuelle des éboueurs).
Bref, une ville très méditerranéenne, elle a tout les mauvais cotés de Naples, Algers, Alexandrie ou Athènes.
On dit aussi souvent que les quartiers nord sont pourris et dangereux, c’est un mythe là encore. C’est en fait l’ensemble de la ville qui est dangereuse.
Mais les ambiances entre chaque quartier sont différentes, ça dépend aussi où tu fais tes études ; ça va si c’est à Saint-Charles, c’est en centre-ville. Mais si c’est à Saint-Jérôme ou Luminy, c’est complètement perdu. Il faut aussi bien penser à planifier ses transports, la RTM (métro, bus et métro de Marseille) sont plus souvent en grève qu’ailleurs. Par contre, les jours de grèves nationales, le réseau fonctionne comme par magie.
Bon, heureusement, nous avons un maire, notre sauveur (et il est gay !), il s’occupe à éradiquer la pauvreté, enfin, les pauvres plutôt. Il a vendu la moitié de la ville aux américains. D’ailleurs, il y a un projet qui va mettre les lettres M A R S E I L L E en grand panneau blanc comme à Hollywood sur le massif de l’Etoile.
Culturellement, la ville survit grâce à Plus Belle la Vie. Le Panier a été rebaptisé Mistral et on tente de rameuter les touristes non plus sur le Musée Archéologique de la Vieille Charité avec sa coupole ovoïde de Puget, ni sur la Cathédrale byzantine de la Major, mais sur une boutique souvenir PBLV. Marseille capitale européenne de la Culture en 2013 (c’est bien pourquoi elle s’appuie sur Aix, Avignon ou Arles).
D’ailleurs, cette série n’est pas une fiction. C’est de la science fiction. Si la série se voulait réaliste, Thomas aurait été lapidé à mort sur la Canebière et Céline internée de force pour la énième fois (et non, je ne regarde pas cette série débile).
Bon, après, pour les endroits où sortir et qui sont gays. Je connais la Mairie. Par contre, si t’es gay, employé, que tu te fais brimé puis viré, ne cherche pas à te défendre, tu recevras quand même un coup de pied aux fesses. Ici c’est Marseille, pas Paris. Le maire se doit quand même d’être homophobe.
Après, les boîtes, les bars et tout ça, je n’y connais absolument rien. Je ne sors pratiquement jamais de chez moi ^^.
sa me donne pas du tout y aller merci boucoup je préfere paris ou Toulouse