Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Fantash

Message par Fantash »

Ah non il est hongrois pas polonais.

Merci de ne pas vous en prendre au polonais :? (etant d'origine polonaise je le prendrais mal :) )
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Ce que je voulais dire par là, outre que ça m'amuserait beaucoup de karcheriser certains membres du gouvernement, c'est que le mépris qu'il a pour certains, on pourrait fort bien le lui renvoyer. Nous avons tous été issus à un moment donné d'une immigration, mais nous avons un peu vite oublié les humiliations que nos ancêtres ont dû endurer pour faire de nous des Français...

C'est vrai que le grand coup de karcher, c'est à l'assemblée et au sénat qu'il faudrait le faire. Tous ces élus grassement payés à ne pas faire grand chose de concret, sauf défendre leurs propres intérêts, il serait temps :
1) de leur demander des comptes
2) de renvoyer tous ces vieillards chez eux et de les remplacer par du sang neuf.
Quand on voit qu'on se prépare à nous resservir toujours les mêmes pour les prochains scrutins (y compris ceux qui ont été pris la main dans le sac, si je puis dire...), c'est lamentable, alors que tous se sont montrés incapables depuis des années d'apporter de vraies solutions. C'est au palais Bourbon et au Luxembourg qu'il faut aller secouer les puces de tous ces sinistres personnages... Quand au président, dans son hôtel d'une ancienne putain royale, il n'y a qu'à le laisser aller jusqu'à ,la retraite le pauvre homme ; on ne va quand même pas demander à ma copine Bernadette de faire ses valises... la pôvre !
Shana

Message par Shana »

pardonne moi Ankh, mais je trouve ça complètement inutile de vouloir réagir "en miroir" et d'utiliser les mêmes raccourcis et arguments que nos chers élus à l'envers. Utiliser "vieillards" et "grassement payés"' et "sinistres personnages" pour dépeindre les politiciens, ça fait aussi son petit effet mais c'est du meme niveau.
Maintenant je comprends toute la haine qu'on peut ressentir face à certains personnages, et je ne cherche pas du tout à légitimer leur discours.

Et merci pour la rectification hongrois/polonais.
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Je crois qu'il faut éviter d'utiliser les termes de Sarko et d'en faire de la pub gratuite et inutile: karcheriser, la karcherisation... Ca me fait peur !

De même, les médias feraient bien de calmer le jeu. Chaque soir, on assiste au tiercé des villes gagnantes pour le nombre de bagnoles cramées ! Que les médias informent, c'est une chose, que les médias fassent de la surenchère, c'est pas bon.

Ce soir, j'ai été étonné de la réponse de Sarko à propos de la rac..., euh des fauteurs de trouble: renvoi dans le pays d'origine pour les condamnés !!

A Bruxelles, une dizaine de voitures ont été incendiées la nuit passée. Des graffitis "Fuck Sarko" font office de signature...
Ankh Neferkheperou

Il ne s'agit pas, ma chère Shana, de faire des "effets". Avoue que nous sommes largement gouvernés par des vieillards, c'est une réalité ; la moyenne d'âge de nos politiciens est dramatiquement élevée, ce qui ne peut signifier une nécessaire innovation. Mais peut-être es-tu favorable à la gérontocratie ? Grassement payés, députés, sénateurs et ministres le sont de façon scandaleuse, ils veillent à ce que leurs revenus ne baissent pas alors que de plus en plus d'entre nous voient leur niveau de vie aller sur la pente descendante ; sans compter que le cumul des mandats leur permet de s'assurer des revenus plus que conséquents. Et sinistres, ils le sont par leur manque d'envergure et leur cynisme...

Ce qui m'exaspère, c'est la mollesse ambiante. C'est cette soumission à la volonté des puissants. La facilité avec laquelle la masse avale les couleuvres qu'on lui sert. :evil:
Pulp_versioN

Message par Pulp_versioN »

Ankh, je t'apprécie beaucoup, mais ton discours me fait peur.
Le fameux "tous pareils > tous pourris" ne mène à rien.
Shana

Message par Shana »

Je suis tout à fait favorable à la gérontocratie, c'est tout à fait ce que j'ai voulu dire dans mon post. :roll:
Il se trouve juste que d'après moi, l'âge n'a que peu à voir avec l'innovation, la complaisance, etc. des connards tu en trouveras autant de jeunes beaux aux dents blanches. Des humanistes il en existe aussi chez les "vieux".
Maintenant la "mollesse ambiante", hum.. le referendum nous a montré un peu le contraire, et les évènements actuels, aussi intolérables qu'ils soient, ne me donne pas cette impression de mollesse. J'y vois plutot une "décompensation"de quelque chose qui ne peut plus tenir, qui ne peut plus etre dénié et clivé de la sorte (banlieues, inconscient de la société?) , à un climat très conflictuel, partout.
Je m'excuse auprès de toi si le ton que j'ai pris t'a offensé.
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

Non mais on ne va pas faire de la gérontophobie en politique :shock: Après tout, l'âge apporte l'expérience et la tempérance ce qui ne sont pas des valeurs incompatibles avec la politique. Bien évidemment il ne faut pas que la classe politique soit coupée des réalités, mais pas de là à mettre les vieux au placard. Ensuite quant aux revenus des politiques, je ne trouve pas chocant les sommes qu'ils perçoivent au regard du temps consacré à leur travail et surtout en rapport au revenu qu'ils percevraient dans le privé (en comparaison ils sont largement perdants). Le problème de l'âge est du revenu est un faux problème : le débat et les critiques ont plus intérêt à avoir lieu sur la politique et sur les idéologies.

Quant à la mollesse et la soumission des puissants, c'est une vieille rangaine... L'offre politique en démocratie est suffisamment vaste pour que le peuple (ou la masse, question de vocabulaire) ait à choisir (par le vote) le programme qu'il souhaite voir appliquer. Même les adeptes du "tous pourris" trouvent un parti qui reprend ses idées.

Voilà, quant au débat sur la récupération politique des émeutes, je ne pense pas qu'elle soit contradictoire avec une volonté réelle et sincère d'enrayer ces évenements (d'ailleurs y a t il un seul homme politique en France qui se moque de savoir si les émeutes vont s'arrêter ou non et surtout empêcher qu'elles ne se reproduisent). Avant de crier haro sur la récupération, penchons nous au moins sur la politique engagée par le gouvernement pour savoir si elle est adéquate ou non (à mon avis non mais ça c'est un autre débat). Chaque chose en son temps, d'abord débattons sur la politique à adopter et ensuite sur qui en tire un mérite et une présence en partie usurpée.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

La gérontophobie serait certes déplacée, mais si on regarde dans l'autre sens, tout n'est il pas conçu pour que les jeunes ne puissent pas acquérir de véritable crédibilité politique (même Besancenot, on ne peut pas dire qu'il soit pris au sérieux) ?
Maintenant je suis d'accord, le véritable problème en politique n'est pas qu'il y ait trop de "vieux", mais trop d'incompétents / égoïstes... Et ça, il y en a tout autant dans chaque génération ! L'idéal serait (mais c'est hélas utopique) , que quel que soit l'âge, ça soit les idées / projets, ainsi que la façon de les réaliser, qui soient mis en avant, et pris en compte pour faire de quelqu'un un homme politique reconnu.
L'idéal serait que les grands hommes politiques ne soient pas tous formatés par la même école, qui ne leur ont en rien appris comment se déroule la vie d'un français "d'en bas" ni quels sont ses besoins...
Ankh Neferkheperou

Pas de gérontophobie de ma part, rassurez-vous ; n'oubliez pas que je suis une vieille marquise ! Simplement je trouve qu'il n'ya pas assez d'équilibre dans l'âge des élus, à l'image de la société tout simplement ; sommes-nous encore dans un système tribal où le conseil des anciens prend les décisions ?

Je suis le premier à être conscient des dangers du "tous pourris", on sait, par l'expérience du XXe s., où il conduit... Ceci dit, je crois qu'il y a besoin d'un vrai renouvellement de la classe politique. Les seuls hommes et femmes qui voudraient apporter des idées neuves ont le bec cloué par leur parti, soyons réalistes. Voir toujours en piste des gens qui ont déjà exercé le pouvoir, à droite comme à gauche, et se sont lamentablement plantés, je trouve ça affligeant.

Ce qui doit faire peur, ce n'est pas mon discours volontairement provocateur (ça aussi, nous l'avons largement perdu, le sens de la vraie impertinence...et nous méditerranéens avons le sang chaud, sans être méchants pour autant : chez nous, on appelle ça "discuter", ce qui impressionne toujours beaucoup les gens venus d'ailleurs :lol: ), mais l'absence de leçons que nos hommes politiques ont tiré du passé, autant d'ailleurs que la population elle-même... Nous sommes au XXIe s., il faudrait peut-être en finir avec les idéologies éculées qui se sont toutes lamentablement effondrées à la fin du XXe s.

Le danger n'est pas là, dans le fait de douter de ces gens qui nous gouvernent. Il est dans l'inconscience avec laquelle ils jouent avec le feu (sans jeu de mot douteux). Dans leur souci d'asseoir leur propre parcelle de pouvoir. J'ai beau être un rêveur qui voudrait croire que le monde peut changer, je ne vois rien dans le monde politique d'aujourd'hui qui annonce de vrais changements. Et pourtant il en faut des changements, et vite. Les démons du passé sont à nos portes ; avons-nous à ce point négligé les leçons des dernières présidentielles ? Allons-nous attendre patiemment que les extrêmes finissent par tirer leur épingle du jeu ? Voilà le sens de mes propos, qu'on ne s'y méprenne pas.

PS : Shana, pas de souci ("mafish mushkila", comme on dit en égyptien), nous débattons et je ne me formalise pas, rassure-toi. Hey, Pulp, je ne voulais pas te faire peur : ce sont les enjeux qui font peur, et je suis sans doute fort maladroit dans mes propos... Hey, dites-moi que vous m'aimez quand même. :(
Répondre