Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Delphatis
Messages : 211
Inscription : ven. juil. 01, 2005 10:13 pm

Message par Delphatis »

Ben a écrit :Ce soir, 17h45 Lyon Est, à la périphérie de villeurbanne, je rentre d'une visite pour un projet et je vois...
...Une voiture en train de cramer, des flammes super grandes et une fumée atroce. Ca prenait les poumons.
Bref, Lyon n'est aparemment pas épargné par les évennements de ces jours derniers.
Moi qui ne peux pas suivre les infos, je savais tout de même qu'il y avait des tensions super importantes et là, je m'aperçois que ca me touche indirectement puisque j'ai été témoin de cela.

Voilà.

Histoire de raconter ce passage qui m'a mis une claque dans la gueule.

Non, ça n'est pas un film.
Je n'en reviens pas...

Je rentre de Lyon 3, j'ai pris un bus qui se devait d'être direct, et finalement j'ai du prendre 3 bus car on s'est fait évacuer 2 fois par la police.

Ma soeur m'a appelé et a été prise dans une émeute en plein centre ville de Lyon, a deux pas de chez moi, et surtout en pleine journée. Des vitres ont explosées et la directrice du magasin ou elle se trouvait lui à demander de reculer... et à fermé à clé... sans cette action, ma soeur serait peut être en ce moment à l'hopital. La vitre a sautée, les gens ont courus dans tous les sens, la Police a jeté des grenades lacrymo pour disperser les gens qui courraient dans tous les sens.

Les métros ne s'arrêtent plus à certaine station, y avait 7 ou 8 agents de sécu dans CHAQUE bus, bref, j'ai jamais vu ca...

J'avoue, j'ai peur... c'est dur de pas céder à la panique quand on voit tout ca !! Faut pas dramatiser, mais c'est difficile.

Le couvre feu entre en vigueur ce soir pour tout les mineurs de moins de 18 ans non accompagnés de leurs parents. (et non pas d'un autre majeur).
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

En meme temps....
j'etais du coté de bellecourt vers 2-3h, et bon...
Voir un flic a chaque coin de rue en tenue anti emeute, quand c'est pas 2 ou 3, ca n'est pas pour calmer les esprits, ca a plutot tendance à les echauffer.
D'autant que dispersés comme ils etaient, coté efficacté c'est plutot ridicule, et que en cas de clash, ils sont plus difficiles en envoyer sur les points chauds.
enfin, je trouve ca assez hallucinant, ca me fait un peu penser à la russie lors du putch contre gorby, le climat y ressemble beaucoup.
eenfin, on vit une epoque formidable... Vive le modele americain, apres sa pauvreté voici ses emeutes...
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

fredouille a écrit : Vive le modele americain, apres sa pauvreté voici ses emeutes...
Aiwa, ya Fredouille ! Tout à fait d'accord avec toi sur ce point ! :wink:

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le silence de la droite-droite, étonnament calme...

Pôv' Chichi, quelle fin de règne, tout de même ! J'en connais un qui doit bien rigoler du côté de Jarnac... :shock:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pourquoi voudrais tu qu'elle parle, c'est pain beni pour elle
plus ca crame et plus ca flambe plus ca fait des voix pour elle... Helas
m'en vais demander l'asile politique au Canada moi, tiens!
encore que frooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiddddd
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Toi au moins tu as trouvé une destination. Remarque, avec le pseudo que Mask m'a trouvé sur le topic "fleurs", je peux toujours envisager de partir au Danemark... Mais il y fait froid aussi ! :wink:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

je dis le canada comme ca hein!
mais le climat me ait peur et pis les pays bas ya aussi une montée tres forte des fachos la bas aussi........ :cry:
Pulp_versioN
Messages : 157
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:25 pm

Message par Pulp_versioN »

Delphatis a écrit : Le couvre feu entre en vigueur ce soir pour tout les mineurs de moins de 18 ans non accompagnés de leurs parents. (et non pas d'un autre majeur).
Encore une chance que c'est pas un week-end de mEAting...
J'en connais certains qui auraient flippé !! :wink:

Cela dit, argh... Que de violence sur les terres lyonnaises.

Je sais plus où j'ai entendu ce truc, mais ca m'a bien fait rire. C'est à propos des émeutiers: "ces mecs-là, c'est de l'auto-destruction"... :roll:
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

Je reviens de Clermont-ferrand (ma ville natale) et je dois dire que j'ai été assez perturbé par le climat régnant là-bas.
Depuis le début des émeutes des dizaines de voitures ont été brulées dans cette ville. Ce week-end malgré une baisse globale des tensions encore 6 voitures y sont passées.
Samedi soir en rentrant de soirée j'ai pu voir une poubelle en feu dans un quartier pourtant "calme" et hier soir j'ai encore vu une belle fumée noire s'élever dans un quartier proche du centre-ville.
Les gens ont vraiment peur et n'osent plus aller se garer dans certains quartiers. A Chambéry je suis un peu isolé de ces problèmes et je dois dire que ça fait drôle de se retrouver dans ce genre d'atmosphère que je n'avais jamais connu avant :?
Ian
Messages : 57
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:37 pm

Message par Ian »

Je commence à en avoir marre de la façon dont les médias traitent de l'évolution de la situation en titrant sur la baisse des violences. Certes, quantitativement les choses s'améliorent mais, dans la nuit de dimanche à lundi, 284 voitures ont tout de même été incendiées (certes plus en province qu'à Paris. La voiture "provinciale" étant de moindre importance que sa consoeur parisienne) et il y a eu 115 interpellations. Malgré celà on nous ferait presque passer ces chiffres pour bon...la prochaine étape va t-elle etre de nous dire que le ministre de l'intérieur a fait reculer les violences urbaines de 50% en l'espace d'une semaine? Tout est relatif comme dirait Albert...
Delphatis
Messages : 211
Inscription : ven. juil. 01, 2005 10:13 pm

Message par Delphatis »

Ian a écrit :Je commence à en avoir marre de la façon dont les médias traitent de l'évolution de la situation en titrant sur la baisse des violences. Certes, quantitativement les choses s'améliorent mais, dans la nuit de dimanche à lundi, 284 voitures ont tout de même été incendiées (certes plus en province qu'à Paris. La voiture "provinciale" étant de moindre importance que sa consoeur parisienne) et il y a eu 115 interpellations. Malgré celà on nous ferait presque passer ces chiffres pour bon...la prochaine étape va t-elle etre de nous dire que le ministre de l'intérieur a fait reculer les violences urbaines de 50% en l'espace d'une semaine? Tout est relatif comme dirait Albert...
Moui je suis assez d'accord... Dimanche je me suis quand même réveillé parce que mon immeuble était en feu...

Disons que communiquer le nombre de voitures brulées poussent aussi à en bruler plus, à relever le "challenge" par certains :(
Répondre