L'ostéopathie, qu'en pensez vous??

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
old freak

Message par old freak »

J'ai une copine ostéo et elle m'a manipulé une ou deux fois. J'avoue que j'ai toujours été sceptique, et je n'ai pas vraiment senti de grandes différences (en même temps, vu comment j'ai le corps en vrac, deux séances me paraissent loin d'être suffisantes :roll: ).

D'un point de vue moins personnel, l'ostéo je n'ai rien contre, surtout quand il s'agit de manipulations au niveau articulaire. Après, il y a des pratiques qui leur sont interdites (comme les manipulations cervicales ou sur les nouveaux-nés (je crois)), et il y a des choses totalement fantaisistes (comme la théorie que j'ai entendu hier qui disait qu'une névralgie cervico-brachiale (un nerf irrité au niveau des cervicales) était liée à une surcharge hépatique...).

Ce qui a fait que je me suis laissée tenter par les séances proposées par ma copine, c'est qu'elle avait un esprit assez critique vis-à-vis de ces pratiques fantaisistes et avait conscience de ses limites. Le seul truc c'est qu'elle est à Limoges maintenant, c'est un peu loin
Zünisch

Message par Zünisch »

fanathyk a écrit :A part si l'observation d'un corps humain est fantaisiste pour toi, je trouve ça assez concret.
Hum... L'observation du corps humain peut très bien aboutir à des conclusions fantaisistes. L'un n'empèche pas l'autre. :)

Sinon, comme Old freak, je n'ai absolument rien contre l'ostéopathie. En revanche, je ne suis pas convaincue de sa réelle efficacité. Surtout après avoir testé. Et au risque de paraître bornée, j'aurais plus confiance en un médecin ostéo qu'en un non médecin ( pour des raisons de connaissances médicales plus poussées, ce qui peut éviter certains débordements ).
fredouille

Message par fredouille »

ma foi, c'est en general les seuls qui arrivent a me remettre sur pied rapidement lorsque je suis en vrac. donc bon.
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Des médecins, il y en a de très bons comme de très mauvais. Ce n'est pas parce qu'on est tombé sur un médecin qui n'a pas réussi à nous guérir/soulager qu'on doit "condamner" ce métier. Idem pour l'ostéopathe et n'importe quel autre métier.
anonymeB

Message par anonymeB »

Si ce métier est condamné par beaucoup de scientifiques actuels, ça n'est pas parce que ça ne marche pas à 100% hein...
kerber
Genre : icone de genre garcon

Message par kerber »

Je ne voulais pas en parler mais, bref... Mon beau-frère était médecin ostéopathe (car il est décédé). L'ayant observé comment il travaillait, je restais perplexe (et puis ça faisait flipper tous ces craquements d'os) jusqu'à ce qu'il me manipule. Ayant des problèmes de dos (je dormais comme un acrobate et, j'étais souvent très mal assis devant mon pc), ses manipulations m'ont remit les petits os et muscles en ordre, après plusieurs séances. J'ai tout de suite compris l'intérêt de ce savoir, le fait de connaître le positionnement de chaque os, de chaque muscle et des conséquences à long terme que peuvent engendrer un "simple" muscle coincé.
Brutaldeath a écrit :Si ce métier est condamné par beaucoup de scientifiques actuels, ça n'est pas parce que ça ne marche pas à 100% hein...
Je préfère voir les choses aussi simples que possible :wink:
Je n'ai pas fait médecine (comme beaucoup d'entre vous), je ne suis que linguiste et de ma p'tite chaise, je ne peux pas me permettre de donner un réel avis sur la question.

Ceci dit, si le petit veut devenir ostéopathe, soit quelqu'un qui veut soigner des gens, qu'on l'encourage :wink:
Zünisch

Message par Zünisch »

Brutaldeath a écrit :Si ce métier est condamné par beaucoup de scientifiques actuels, ça n'est pas parce que ça ne marche pas à 100% hein...
A mon avis, le fait que la profession médicale est également mis du temps à reconnaître cette discipline est aussi du à la logique corporatiste fortement ancrée dans leurs moeurs. Et puis, les médecins ont un monopole depuis un peu moins de deux siècles et ils ne veulent pas le lâcher comme ça. ( Ceci dit, j'ai aussi quelques réserves au sujet de certaines pratiques. ) :wink:
anonymeB

Message par anonymeB »

Pourtant, certaines médecines alternatives sont reconnues par les médecins.
Zünisch

Message par Zünisch »

Parce que c'est en train de changer à cause de la demande. Seulement si on regarde bien: Peu de médecine alternative sont remboursées. ( Si ce n'est aucune, je ne sais pas trop. ) Et puis, même si leur exercice est légal, la responsabilité de ces praticiens est engagée à 100%. Alors qu'un médecin à la protection de l'ordre. ( Sans parler des assurances pros qui coutent moins chères pour un médecin. ) Donc il y a une certaine reconnaissance mais elle est toute relative. :)
Anonym

Message par Anonym »

Je vais peut-être faire un raccourci trèès rapide donc ne m'en voulez pas, mais l'ostéopathie marche, ça c'est sûr sinon l'ordre des médecins ne reconnaitrait pas cette profession; mais, comme on nous l'apprend en cours de pharmacie (j'fais d'la pub^^) la médecine actuelle est symptomatique, elle ne fait pas attention au sujet, au patient!
Donc ces nouvelles médecines dites "douces" peuvent paraître beaucoup plus agréables pour le patient du fait qu'il y ait de la palpation, etc...
Donc définition: médecines parallèles= effet placebo pour l'esprit!!
Conclusion: rien n'est meilleur que notre cerveau!!

(oui,oui très rapide j'avoue!)
Répondre