J'ai eu une Twingo de 1e génération pendant quelques années, je l'avais achetée à 90000km et revendue à 160000km. Je sais qu'elle en a fait encore de nombreux pendant plusieurs années.
Aucun problème technique, c'est la voiture qui m'aura coûté le moins cher au kilomètre. J'avais du la payer dans les 3500€ et revendu dans les 2300€. Elle n'avait aucune égratignure, aucun accident, aucun problème technique.
Le moteur de cette génération est réputé increvable, il semble que ce soit vrai. Elle est très pratique en ville, et peut faire de l'autoroute sans problème. Comme ça a été dit, c'est une 4 places, voire trois si c'est pour partir en voyage avec des bagages.
Celle que j'avais était rustique : pas de volant assisté, pas d'ABS, rien. Elle restait néanmoins très maniable et remplissait bien sa fonction. Par contre, j'avais un défaut majeur à lui reprocher, qui a été un élément de motivation pour en changer quand j'ai eu un peu de brouzoufs en réserve : le freinage sur sol mouillé. Voiture légère, roues étroites, et pas d'ABS ça m'a valu de me retrouver au milieu d'un gros carrefour en freinant trop tardivement au feu rouge sur sol mouillé... Heureusement qu'à cette heure ci il n'y avait personne... Une autre fois j'ai été moins chanceux, un préssé m'a sauvagement doublé dans Paris pour avoir a freiner juste devant moi dans la foulée, sauf que c'était sur pavé mouillé... Pas de dégât en dehors de la taule du capot, mais là encore le freinage n'a pas brillé autrement qu'en lustrant le sol avec les roues bloquées.
Ah oui sinon un autre défaut de confort pour moi : il m'avait fallu être particulièrement astucieux pour réussir à mettre un semblant de musique dans la voiture... avec seulement deux emplacements de 10cm ouverts au niveau des genoux à l'avant pour mettre des enceintes, j'ai du beaucoup bricoler (et payer cher en enceintes de qualité) pour compenser ces lacunes et avoir un son potable sans que ça fasse bricolage de kéké. Mais ça je pense que je dois être le seul ici à choisir une voiture en fonction de son acoustique ! Et de toutes façons à ce prix là, ce n'est pas le 1er critère de choix...
Pour le prix, 2000€ ça ne me paraît pas si cher si elle a été parfaitement entretenue. Si tu as la chance comme moi d'avoir un modèle qui n'aura eu aucune panne pendant 70000km, que tu la conduis sans la maltraiter et que tu l'entretiens comme il faut (vidanges régulières, etc), c'est une voiture qui devrait te coûter très peu d'argent au kilomètre. Par contre quand tu conduis fais toujours attention à ses maigres capacités de freinage, en particulier sur route grasse.
Twingo, petite automobileuh, bileuh, bileuh
Merci beaucoup les gens pour vos témoignages, parce que franchement, je suis totalement larguée!!
J'ai tellement envie de ne pas me faire avoir mais en même temps tellement envie de ne pas passer à côté d'une chouette occasion d'avoir une petite voiture pas trop chère qui peut tenir quelques années avant que je puisse m'en racheter une autre plus récente (je ne vise même pas le neuf, voyez comme je suis raisonnable
)
Alors j'ai beaucoup apprécié vos témoignages, surtout ceux des gens qui m'ont bien précisé que leur Twingo était une première génération.
Parce qu'en effet il semble qu'il y aient des différences assez substantielles entre les deux générations.
La seconde bénéficiant entre autre de la clim, de l'abs et de la direction assistée.
Moi, si je prends la voiture qu'on me propose je n'aurai rien de tout cela...
En outre, il semble que pour le second modèle, ils aient un peu alourdi la carlingue de la chose et qu'elle soit donc plus "sécurisée" (j'emploie volontairement des guillemets pour soulignée que je suis quand même un peu rassurée par vos commentaires quant à la sécurité de la première version).
Ce qui est très curieux par contre, c'est qu'en écumant le net, j'ai été lire des avis de personnes ayant possédé le premier modèle et que beaucoup convergent quant à la consommation qu'ils jugent excessive...
Or, vous semblez penser qu'elle consomme peu.
Moi, je ne me rends pas bien compte en fait, car, feue mon ancienne voiture consommait environ 1 plein par mois (utilisation normale de ville) pour me faire environ 400 bornes (j'avais testé) et je ne sais fichtrement pas si c'est beaucoup ou pas.
Pour le prix, j'ai été faire un petit test à l'argus et j'ai vu qu'une Twingo de 1998, 4CV valait environ 1600 euros à l'heure actuelle.
J'ai donc décidé de refuser qu'il me la vende plus.
Il m'a dit qu'il passait le CT aujourd'hui et qu'il me tenait au courant (surtout pour fixer le prix au vu des éventuelles réparations à effectuer, puisque tout ce que je sais actuellement c'est qu'il me la fera à moins de 2000 euros).
Je compte bien entendu lui demander quelles réparations autres ont été effectuées à part la courroie de dist.
J'ai aussi envie de lui demander les factures et autres papiers d'entretien.
Je vais demander depuis combien de temps elle ne roule plus.
Quant à aller la visiter avec quelqu'un qui s'y connait, je suis terriblement tentée, mais à vrai dire, je ne sais pas trop à qui demander...
Bon,une autre question pour les conducteurs de Twingo ou assimilés : on m'a dit que ses roues étaient très fines (d'où sa sécurité un peu aléatoire pour certains)?
Merci encore, vous m'aidez énormément !!!
J'ai tellement envie de ne pas me faire avoir mais en même temps tellement envie de ne pas passer à côté d'une chouette occasion d'avoir une petite voiture pas trop chère qui peut tenir quelques années avant que je puisse m'en racheter une autre plus récente (je ne vise même pas le neuf, voyez comme je suis raisonnable

Alors j'ai beaucoup apprécié vos témoignages, surtout ceux des gens qui m'ont bien précisé que leur Twingo était une première génération.
Parce qu'en effet il semble qu'il y aient des différences assez substantielles entre les deux générations.
La seconde bénéficiant entre autre de la clim, de l'abs et de la direction assistée.
Moi, si je prends la voiture qu'on me propose je n'aurai rien de tout cela...
En outre, il semble que pour le second modèle, ils aient un peu alourdi la carlingue de la chose et qu'elle soit donc plus "sécurisée" (j'emploie volontairement des guillemets pour soulignée que je suis quand même un peu rassurée par vos commentaires quant à la sécurité de la première version).
Ce qui est très curieux par contre, c'est qu'en écumant le net, j'ai été lire des avis de personnes ayant possédé le premier modèle et que beaucoup convergent quant à la consommation qu'ils jugent excessive...
Or, vous semblez penser qu'elle consomme peu.
Moi, je ne me rends pas bien compte en fait, car, feue mon ancienne voiture consommait environ 1 plein par mois (utilisation normale de ville) pour me faire environ 400 bornes (j'avais testé) et je ne sais fichtrement pas si c'est beaucoup ou pas.
Pour le prix, j'ai été faire un petit test à l'argus et j'ai vu qu'une Twingo de 1998, 4CV valait environ 1600 euros à l'heure actuelle.
J'ai donc décidé de refuser qu'il me la vende plus.
Il m'a dit qu'il passait le CT aujourd'hui et qu'il me tenait au courant (surtout pour fixer le prix au vu des éventuelles réparations à effectuer, puisque tout ce que je sais actuellement c'est qu'il me la fera à moins de 2000 euros).
Je compte bien entendu lui demander quelles réparations autres ont été effectuées à part la courroie de dist.
Quant à aller la visiter avec quelqu'un qui s'y connait, je suis terriblement tentée, mais à vrai dire, je ne sais pas trop à qui demander...
Bon,une autre question pour les conducteurs de Twingo ou assimilés : on m'a dit que ses roues étaient très fines (d'où sa sécurité un peu aléatoire pour certains)?
Merci encore, vous m'aidez énormément !!!

A tout petit budget c'est vraiment difficile de trouver la bonne voiture. D'autant qu'on est jamais sûr de l'achat. Mais on peut toujours essayer de minimiser le risque (cf. remarques plus loin).Sarablue a écrit :Merci beaucoup les gens pour vos témoignages, parce que franchement, je suis totalement larguée !
J'ai tellement envie de ne pas me faire avoir mais en même temps tellement envie de ne pas passer à côté d'une chouette occasion d'avoir une petite voiture pas trop chère qui peut tenir quelques années avant que je puisse m'en racheter une autre plus récente (je ne vise même pas le neuf, voyez comme je suis raisonnable)
Attention aux quotes, elle sont des indicateurs mais pas toujours fiable par rapport aux prix du marché. Il faut prendre en compte aussi le kilométrage, l'état général, etc. Donc ne pas être trop ferme sur le prix avant d'avoir vu le véhicule. Il ne faut jamais oublier qu'un bon deal, c'est un deal dans lequel les deux parties ne se sentent pas lésées.Sarablue a écrit :Pour le prix, j'ai été faire un petit test à l'argus et j'ai vu qu'une Twingo de 1998, 4CV valait environ 1600 euros à l'heure actuelle. J'ai donc décidé de refuser qu'il me la vende plus.
Oui ça c'est essentiel d'avoir le carnet d'entretien dans les mains, les factures, etc pour évaluer la qualité de l'entretien qui a été effectué.Sarablue a écrit :Il m'a dit qu'il passait le CT aujourd'hui et qu'il me tenait au courant (surtout pour fixer le prix au vu des éventuelles réparations à effectuer, puisque tout ce que je sais actuellement c'est qu'il me la fera à moins de 2000 euros).
C'est un fait avéré qui m'a motivé à changer de véhicule quand j'ai eu quelques brouzoufs de côté. Maintenant il faut voir aussi ce que tu peux trouver sur le marché à 2000€... Je ne connais pas le marché dans ces prix là donc je ne vais pas pouvoir t'aider. Le mieux est d'écumer les annonces sur le net pour comparer.Sarablue a écrit :Bon,une autre question pour les conducteurs de Twingo ou assimilés : on m'a dit que ses roues étaient très fines (d'où sa sécurité un peu aléatoire pour certains)?
résultats du crash test pour une twingo de 98
http://www.autoevolution.com/crash-test ... -1998.html
http://www.autoevolution.com/crash-test ... -1998.html
J'ai pas tout lu mais voila mon petit temoignage:
J'ai eu une twingo de 1999 pendant longtemps (elle me manque encore parfois...
), et je n'ai jamais eu le moindre pb avec, ni point de vue méca ni point de vue sécurité. C'est sur que t'as pas tous les équipements et tout, mais bon moins d'équipements=moins d'ennuis. Idem pour les pieces de rechange, et l'entretien c'est 'pas cher' sur une twingo. Et assurance aussi comme mentionné. Dans une voiture c'est pas le prix à l'achat qui compte, c'est ce qui vient apres.
la tenue de route ne m'a jamais choquée (sauf si tu roules à 160 evidemment t'as l'impression que tu vas t'envoler, mais aucune raison de rouler si vite). Les pneus fins c'est top sur neige au contraire. Et puis en ville elle est idéal pour se garer, pour déménager (c'est plus grand qu'on pense), et en plus moi j'aime bcp la position de conduite pas mal 'assise', c'est tres confortable.
La conso je pouvais faire 600km avec un plein (ie 30 litres, c'est un petit réservoir), donc avec une ptite regle de 3 ca fait du 5l aux 100, rien de vraiment choquant.
Pour ce qui est du prix, j'ai remarqué qu'il y a un moment meme avec les déquotes et tout ca descend plus vraiment les prix. Pour moi ca peut valoir le coup cette voiture si ya pas un loup, un vieux pb méca caché quelque part.
Demande au gars pourquoi il la vend, et bon tu sentiras si c'est crédible ou pas.
Et trouve un pote a amener avec toi qui peut faire style qu'il s'y connait (meme si c'est pas vrai)
J'ai eu une twingo de 1999 pendant longtemps (elle me manque encore parfois...

la tenue de route ne m'a jamais choquée (sauf si tu roules à 160 evidemment t'as l'impression que tu vas t'envoler, mais aucune raison de rouler si vite). Les pneus fins c'est top sur neige au contraire. Et puis en ville elle est idéal pour se garer, pour déménager (c'est plus grand qu'on pense), et en plus moi j'aime bcp la position de conduite pas mal 'assise', c'est tres confortable.
La conso je pouvais faire 600km avec un plein (ie 30 litres, c'est un petit réservoir), donc avec une ptite regle de 3 ca fait du 5l aux 100, rien de vraiment choquant.
Pour ce qui est du prix, j'ai remarqué qu'il y a un moment meme avec les déquotes et tout ca descend plus vraiment les prix. Pour moi ca peut valoir le coup cette voiture si ya pas un loup, un vieux pb méca caché quelque part.
Demande au gars pourquoi il la vend, et bon tu sentiras si c'est crédible ou pas.
Et trouve un pote a amener avec toi qui peut faire style qu'il s'y connait (meme si c'est pas vrai)
Des petites nouvelles :
ce soir, en repassant dans mon ancienne ville, je suis passée devant chez mon garagiste. Je me suis donc arrêtée pour lui faire un petit bonsoir et lui demander son avis sur la question.
Il m'a dit qu'une voiture qui était bâchée dans un jardin pouvait réserver de mauvaises surprises et que je devais faire attention de ce côté là.
Et, son père qui était là (c'est un garage familial) lance tout à coup : 'mais on en a une nous, de Twingo à vendre!!!'
En fait, il s'agit d'un de leur client dont la femme est décédée et qui cherche donc à vendre sa voiture.
C'est donc une Twingo, deuxième génération, qui n'a que 22 000 km au compteur!
En plus, elle est suivie par mon garagiste donc je suis beaucoup plus rassurée.
Il la vendrait évidemment plus chère que l'autre, mais pas de beaucoup.
Je dois rappeler dans 10 jours le temps qu'ils prennent des renseignements et je saurai le prix exact...
Ca peut être intéressant ...
ce soir, en repassant dans mon ancienne ville, je suis passée devant chez mon garagiste. Je me suis donc arrêtée pour lui faire un petit bonsoir et lui demander son avis sur la question.
Il m'a dit qu'une voiture qui était bâchée dans un jardin pouvait réserver de mauvaises surprises et que je devais faire attention de ce côté là.
Et, son père qui était là (c'est un garage familial) lance tout à coup : 'mais on en a une nous, de Twingo à vendre!!!'
En fait, il s'agit d'un de leur client dont la femme est décédée et qui cherche donc à vendre sa voiture.
C'est donc une Twingo, deuxième génération, qui n'a que 22 000 km au compteur!
En plus, elle est suivie par mon garagiste donc je suis beaucoup plus rassurée.
Il la vendrait évidemment plus chère que l'autre, mais pas de beaucoup.
Je dois rappeler dans 10 jours le temps qu'ils prennent des renseignements et je saurai le prix exact...
Ca peut être intéressant ...