Déprimé moi?! Non....

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
aldo

Re: Déprimé moi?! Non....

Message par aldo »

Ah, la prépa... Si je peux aussi évoquer mon expérience personnelle :
raider a écrit :Franchement j'en peux plus de ce rythme [...] Cette semaine j'ai bossé comme un tarré avec des journées de 8h à 19h plus des devoirs à la maison jusqu'à 1h du matin.
En fait, le rythme, c'est aussi toi qui le fixes.

Plutôt que de travailler comme un forcené jusqu'à 2h ou 3h du matin tous les jours, il vaut mieux se fixer des limites : tu te dis que, sauf cas exceptionnels, tu te couches à minuit et tu te lèves à 7 (par exemple). Tu n'as pas fini ton DM ? Bah tant pis, d'une part généralement on n'est pas très efficace quand on est crevé, d'autre part une bonne nuit de sommeil te profitera plus que les quelques questions que tu réussiras à faire péniblement. Ne serait-ce que parce que du coup, tu pourras mieux suivre le lendemain en cours.

Et puis vraiment, quand t'en peux plus, accorde-toi un peut de répit. Va au cinéma, revois des potes, etc. Tant pis si le lendemain le prof te gueule dessus parce que t'as pas fait tes exos, tu peux essayer de lui expliquer la situation à la fin du cours, mais s'il est trop stupide pour comprendre, bah tant pis pour lui, lui ses concours il les a déjà passés.
raider a écrit :Tout ça pour me récolté un 4 en colle de SI
Oublie les notes. Elles ne valent rien, elles ne veulent strictement rien dire. Regarde plutôt comment les autres se sont débrouillés, particulièrement ceux dont tu penses qu'ils ont à peu près le même niveau que toi. Et regarde aussi si, par rapport au reste de la classe, tu progresses ou pas. Seuls les autres peuvent à peu près te donner une idée pour savoir si tu travailles, non pas assez, mais de manière assez efficace. Si ça ne marche pas, n'essaie pas de travailler plus, mais mieux (facile à dire, je sais...).
raider a écrit :Demain matin j'ai contrôle de maths pendant 4h, et au lieu d'être sur les 2 derniers chapitres comme d'habitude, le prof vient de nous annoncé royalement par mail que c'était sur tout depuis septembre: 3 classeurs à réviser pour demain, prévenu la veille non mais j'hallucine!!! :evil:
Hé bien tant pis. Révise vaguement ce que vous avez fait depuis le début de l'année, pour te rassurer, mais sinon dis-toi que ce genre de révisions de dernière minute ne servent essentiellement à rien, surtout en maths. C'est le travail que tu as fourni depuis septembre qui va te permettre de réussir ce contrôle, pas les quelques heures que tu passeras à stresser en reprennant ces classeurs.
raider a écrit :Enfin ce week end, ou plutôt dimanche vu que ça fait longtemps qu'on a enterré notre samedi, j'ai un dm en math,physique,chimie + un exposé à préparé en physique le tout réparti pour lundi et mardi et les colles à réviser.
Là je dis stop!!! On est pas des machines pu****!!!!Je fait comment, je dors plus c'est ça!!
Comme je disais, c'est aussi à toi de fixer les limites. Si vraiment tu ne peux pas, sacrifie les colles de cette semaine, ou bien, au hasard... le DM de chimie ? :lol:
raider a écrit :Bref je suis dégouté, je suis plus motivé, tout ce que je fais ça sert à rien, pourtant j'ai fini 6ème / 45 au premier trimestre mais j'ai l'impression de chuter complètement, parfois je voudrais tout envoyé valsé.
Comme ça a été dit, c'est la période qui veut ça. Et tu en auras d'autre, des moments de démotivation. Relativise, prend un peu de moment pour te détendre, envoie chier les profs 5 minutes, et puis ça passera.

Enfin, je sais que c'est pas tous les jours très drôle, tout ça. Je le sais, je suis resté 3 ans en prépa :)

En tout cas, bon courage !
Dryss a écrit :mais si tu te fixes un objectif (au hasard, intégrer l'X... Smile )
Pfff, c'est nul l'X :evil:
sandoval

Message par sandoval »

A ce propos en prépa je me suis fais un ami, on était toujours à deux et maintenant c'est vrai pote pour très longtemps, on a vécu dans la même galère. :wink:
-McPhee-

Message par -McPhee- »

Courage réelement! Il ne faut pas baisser les bras, je sais ce que c'est...

Mercredi je fais 8-13h 14h-21h30 non stop presque... Tu es mort, tu as le moral à zéro sans arrêt mais il faut tenir le coup..

Dis toi que toute mauvaise chose a une fin :wink: Re courage et ne fais pas attention aux remarques des profs, tu vaut bien mieux qu'eux :wink:
yellowfaith

Message par yellowfaith »

-McPhee- a écrit :Courage réelement! Il ne faut pas baisser les bras, je sais ce que c'est...

Mercredi je fais 8-13h 14h-21h30 non stop presque... Tu es mort, tu as le moral à zéro sans arrêt mais il faut tenir le coup..

Dis toi que toute mauvaise chose a une fin :wink: Re courage et ne fais pas attention aux remarques des profs, tu vaut bien mieux qu'eux :wink:
Han c'pas bien :mrgreen: !
Ud'

Message par Ud' »

"Ta gueule c'est moi qui pose les question ici !"
Ca me choque qu'un prof puisse s'adresser comme ça à ses élèves. Il aurait simplement pu dire un truc du genre "Je ne réponds pas aux questions durant l'interrogation"...
K12

Message par K12 »

Je rejoins Nomade et ses 3 solutions. Vois celle qui te convient le plus et mets là en oeuvre :wink: (plus facile à dire qu'à faire mais tu me sembles plutôt déterminé)

Perso à un moment je me suis imposée des limites : du coup je ne rendais pas tous les DM et j'en baclais profondément certains tout comme certains sujets de kholles.
La première fois ça a été dur (je n'en ai quasiment pas dormi de la nuit) mais j'ai laissé hurlé le prof .
Quelques moments de solitude aussi face au tableau noir restant désespérément aussi sombre que ma mémoire mais une envie générale de bosser intacte.
Les fois d'après cela passait mieux et j'ai expliqué aux profs qu'il me fallait faire des choix pour tenir, que je comprenais qu'il ne puisse cautionner mais que c'était pour moi un impératif.
Trouve le juste milieu , au final c'est plutôt un avantage pour la vie professionnelle que de savoir choisir, cette compétence est souvent recherchée et la prépa y prépare bien

Je rejoins aussi les avis sur la solidarité avec quelques amis de prépa : il n'y a qu'avec eux que tu peux avoir certaines discussions et cela crée au final des liens très forts.
J'ai eu la chance de faire ma prépa en internat, il s'était crée une très bonne solidarité entre les internes, cela nous a aidé à tenir.
Je voyais mes autres amis le WE pour me changer les idées mais malgré leur bonne volonté il y avait des choses qu'ils avaient du mal à comprendre. Ceux de la prépa m'aidaient au quotidien (et leur regard pouvait être un soutien important en cours quand l'attention du prof se cristalisait sur moi).

Bon courage à toi, il n'y a dans l'absolu pas de bon ou mauvais choix, il y aura surtout celui qui te conviendra :wink:
raider

Message par raider »

Merci à tous pour vos conseils et votre soutien, ça me remonte bien le moral! :)
Pour le contrôle de ce matin ben c'était pas génial mais bon c'était prévisible^^
Je vais essayer de mettre en oeuvre ce principe de séléction pour le travail, pour me délester un peu. Et puis là je suis rentré chez mes parents et ce soir je vais voir ma meilleure amie. Je vais essayer de déconnecté un max, au moins pour quelques heures.
MC

Message par MC »

bonsoir,

juste pour te souhaiter bon courage.

Toute cette peine peut vraiment en valoir la peine. Aujourd'hui je m'éclate dans mon travail et il me permet aussi de vivre dans le confort.

Les conseils qui te sont donnés sont bons. Accroche toi!
Jigsaw

Message par Jigsaw »

impressionant le nombre de personnes qui ont fait prepa sur ce forum^^
je ne sais pas si j'ai quelque chose à ajouter à tout ce qui a été dit, c'est tellement vrai que la solidarité, le fait de voir que les autres ne sont pas mieux que toi et après de rire de ça, ça aide beaucoup!
après tu es en Sup ou en Spé?
ma Sup à été vraiment horrible, tout le temps largué, à bosser j'ai perdu 10kilos en moins d'un an et je me gavais de cachets (un pour me destresser avant de dormir, un pour me reveiller, un pour me concentrer un pour...) et puis après c'est la déprime, la fatigue fait ressortir des choses et tu cherches un exutoire, je t'avoue que c'est en prepa que j'ai commencé à m'automutiler pour supporter ça entre autre
mais pour te rassurer, mes 2 Spé ont été géniales! bien sur yavait toujours du boulot, mais je m'en foutais! je faisait mon taf mais pas plus qu'il n'en fallait (bon du coup j'ai fait 5/2 mais je regrette pas) j'avais toujours des sales notes mais j'allais à mon rythme!! tous les vendredi soir je me prenais une cuite avec mes potes de prepa (on avait cours de francais le samedi...^^) c'est peut être grâce aux coupures mais je me suis détaché de tout ça, pour moi c'était juste un mauvais moment à passer alors je baissais la tête et je foncais dans le tas, tant pis si ca casse, tant pis si je me taule, je trouverai toujours le moyen de me relever!!
alors voila, je suis dans ma première année d'école, c'est peut-être pas une école très dure à avoir mais c'est le meilleur choix que j'ai jamais fait!
la Spé est beaucoup plus cool que la Sup, c'est un peu comme en Fac de medecine, la première année c'est pour voir qui est vraiment motivé et après c'est plus simple même s'il faut pas se relacher!
Alors Courage en tout cas, j'espère avoir un minimum réussi à te rassurer même si quand on a la tête dans le guidon comme ça, ya pas grand chose pour nous réconforter... à toi de découvrir comment gérer les choses sans trop morfler!
aldo

Message par aldo »

Jigsaw a écrit :la Spé est beaucoup plus cool que la Sup
Euuuh... C'est différent. Le programme de Spé est pas mal chargé : autant de choses à voir, en beaucoup moins de temps parce que les écrits, c'est en avril-mai. Mais conceptuellement, le saut est moins dur qu'en Sup, puisqu'en Spé, on continue finalement sur la lancée.
Répondre