Vos origines

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Monsieur

Message par Monsieur »

Faut croire que le brésilien existe en tant que langue :

Image :mrgreen:

J'ai fait portugais à la fac moi aussi. J'ai tenu 1an :P
J'aimais bien les cours de civilisation, ça parlait français :huhu:
Lyanes

Message par Lyanes »

Goldenvrack a écrit :De ma mère: polonaise et kabyle.

Du père: berbère du Maroc/marocain.

La famille marocaine de mon père raconte qu'ils viennent de Turquie, mais bon, ça doit être juste pour avoir des trucs à raconter vu qu'à part faire des sourires de faux cul ils ne savent pas faire grand chose d'autre.
!! Sacré mélange! pour avoir vécu trois ans avec une nana dont le père est polack et la mère kabyle... Je sais comment ça peut être explosif!!

Ma famille est d'une simplicité désarmante. Remonter l'arbre des aieux jusqu'en 1600 est aisé ... puisque ces foutus crétins n'ont jamais bougé de leur trou !! Lille roubaix tourcoing. Valaaaaa.
On se trouvait sa p'tite femme chez le nantis d'en face. Histoire de pas disperser les capitaux.
Comme chez les Mulliez. Ah bah tiens, oui. C'est la famille eux, aussi.

De temps en temps y'a bien une gonzesse qui vient d'ailleurs: l'Irlande. Pour la laine. Evidemment.
Le commerce et la confection textile, c'est quand même toute une histoire.

Seule consolation: avoir quelques brasseurs dans le tas. Et là, je retrouve du sang belge. Ouf. Vive la bière.
amélie-sens

Message par amélie-sens »

t'as ^pas "3 suisses" dans ta famille? warf!
Moilux

Message par Moilux »

Portugaise et Bretonne par mon père. Française et Belge (et vaguement Polonaise et Russe) par ma mère. Comment ne pas se sentir au centre de l'univers ? Tout ceci fait de moi l'être parfaitement abouti que je suis : une bomba latina peace, au coeur tendre et qui aime les animaux. (Par contre, ils ont raté ma soeur, elle a eu le sale caractère et les tâches de rousseur. La pauvre. La vie est cruelle). Tout ceci est un peu raciste, à mon image.

C'est plutôt cool. Quand je m'ennuie et que j'ai besoin que ça pète, je vais voir mon père. Quand j'ai besoin de calme et la gueule de bois, ma mère.
Lyanes

Message par Lyanes »

amélie-sens a écrit :t'as ^pas "3 suisses" dans ta famille? warf!
Eh non! Mon illustre famille élargie n'a pas su prendre de le virage du tertiaire. Seul "Mumul" a su le faire.
Les autres, ils n'ont que leurs yeux pour pleurer, et les tableaux à regarder.
ça a commencé à vraiment partir en couille à la génération juste au dessus de mes parents.

Je copie colle le descriptif d'un docu réalisé par un des "notres". Tout est tellement vrai... Mes parents l'ont vécu! Et y'a encore des restes...
Et le fameux livres des familles.... mes deux parents y sont, ainsi que leurs propres parents et leurs grands parents.. et ainsi de suite.

« Affaires de grandes familles » : le bonheur de rester entre soi a écrit :
La bourgeoisie du Nord, un monde clos, codifié, impénétrable, prêt à tout pour se perpétuer et se protéger.

Que sait-on vraiment de la saga des Motte, Dufour, Thiberghien, Masurel, Bossut, Mulliez, Toulemonde, :lol: etc. ? Que connaît-on de leur mode de vie à l'époque où ils étaient propriétaires de toutes les grandes manufactures textiles ?

« Mes parents tenaient beaucoup à ce que nous ne nous marions pas entre cousins. Mon père disait : “ les cousins, pas touche ! “ ». Ah bon ? Comme nous tous en somme. Pas tout à fait. Quand on naît dans la bourgeoisie industrielle du Nord, on a besoin de l’entendre. Des mariages consanguins, il y en a eu quelques uns… Tellement que ces familles ont eu l’idée d’écrire le « Livre des grandes familles du Nord ». Une sorte de bottin mondain des familles de Roubaix et Tourcoing, un Who’s who qui n’a d’autre utilité que de dire qui « en est » et qui « n’en est pas ».
« C’était une idée des patrons, pour ne pas que nous nous marions entre nous. Quand une idylle se nouait, on ouvrait le livre pour vérifier que nous ne sommes pas cousins et que cette union favoriserait nos affaires » raconte l’un des membres de la famille Dufour. Les gens du grand livre ne se marient qu’entre gens du grand livre. :x

Qui dit alliance de sang dit alliance d’affaires. Ainsi se déroulaient les fusions-acquisitions entre capitaines d’industrie du Nord. Un must : les synergies entre lainiers et cotonniers. Tels les rois de France agrandissant leur royaume par leurs mariages, les chefs des familles cherchent les alliances les plus avantageuses, repèrent les futurs vendeurs, comptables, directeurs, ingénieurs… ou prêtres.

« Nos valeurs, c’est Dieu, la famille et le travail » explique un ancien directeur d’usine textile. La famille, elle se retrouve au moins un dimanche sur deux. Gare à ceux qui sèchent ces réunions sans certificats médicaux !

« On apprend à devenir bourgeois »

Elles montrent admirablement l’univers hermétique de la bourgeoisie d’avant-guerre : des hommes en complet et en cols montés promènent des enfants en gants blancs sur leurs genoux. Des femmes en chapeaux donnent des ordres à des bonnes en robes noires et en tablier blanc. Ce beau monde se retrouve au parc Barbieux 8) ou sur les plages de la mer du Nord. L’un des enfants résume, des années après : « On nait bourgeois, mais on apprend à le devenir depuis l’enfance :roll: ».
Meudeus

Message par Meudeus »

Vous êtes tous si exotiques ! <3

Pour ce que j'en sais, j'ai du normand, de l'irlandais et de l'amérindien.

Comme pas mal de québécois dit "de souche", je crois...
Sugar
Genre : icone de genre agenre

Message par Sugar »

Charentaise pure souche.

Non je mens, j'ai de l'espagnol dans le sang.
xéxé

Message par xéxé »

Edra a écrit :Charentaise pure souche.

Non je mens, j'ai de l'espagnol dans le sang.
A la vache, désolé :ninja: :mrgreen:
Autumn

Message par Autumn »

Russe pour moi ^^
dolf395

Message par dolf395 »

100% Breton, plus exactement du centre-Morbihan!

Edit: traces possibles mais non avérées d'origines étrangères lointaines voir même françaises... (Brrrrrhhhh ça fait peur! :D)
Répondre