Cz me fait penser a une discussion qu'on avait eu avec une copine canadienne, pardon quebecoise, et avocate.
Elle me disait que la difference fondamentale entre leur systeme et le notre est que chez eux le prevenu est vraiment presumé innocen, chez nous il est presumé coupable (la preventive est par exemple quasi inexistante).
Et sa reponse la question, Ya t'il beaucoup d'erreurs juduciaires? le systeme se plante t'il souvent?
sa reponse etait: autant que chez vous, la difference c'est que chez nous on se plante plutot en liberant des coupables, chez vous on fout en taule des innocents....
On est devant le meme choix coté social: le filtre on le met comment?
Quand a ne rien faie, j'engage les gens à aller aux USA, ca calme....
Une semaine à Chicago m'a montré jusqu'ou ca pouvait aller. Sinon ya qu'a voir ou ca en est a la nouvelle orleans.
qu'on soit de gauche ou de droite...
-
-
je confonds paschromosomeX a écrit :+1Vesper Lynd a écrit :merci ! quelqu'un relève finalement !amarcord a écrit :Cici, juste deux petites questions :
- quel rapport entre la LCR et l'URSS ? il ne faut pas confondre communisme et stalinisme
un peu comme si tu disais que Sarko et Le Pen c'est kifkif… ah pardon. mauvais exemple.
d'façon comme un ami me disait hier, le communisme tel que philisophiquement conçu n'a jamais été appliqué... cuba, chine, vietnam, corée du nord, urss... pas du communisme pur mais de bonnes dictatures. en fait, on sait pas ce que ça donne le communisme à la tête d'un régime. une utopie ?
bref, j'ai la flemme de me relire MAIS...
oui l'exemple n'a rien à voir, le contre-exemple serait d'assimiler Le Pen et le troisieme Reich si on veut rester logique. Pis juste pour en revenir à l'URSS, à la base il s'agissait de léninisme pas de stalinisme... bon après par contre.... la folie des grandeurs.
enfin tout ça pour ça...
je disais quoi à la base ?

-
oui voilà… Marx est avant tout un philosophe…cici a écrit :d'façon comme un ami me disait hier, le communisme tel que philisophiquement conçu n'a jamais été appliqué... cuba, chine, vietnam, corée du nord, urss... pas du communisme pur mais de bonnes dictatures. en fait, on sait pas ce que ça donne le communisme à la tête d'un régime. une utopie ?
Mais "même" entre la LCR —voulant appliquer une dotrine communiste— et l'URSS il y a un monde…
oui la logique aurait été d'assimiler Le Pen et le troisème Reich… Si ce n'est que je n'ai aucune sympathie pour le Pen, alors que je respecte les cocos…cici a écrit :bref, j'ai la flemme de me relire MAIS...
oui l'exemple n'a rien à voir, le contre-exemple serait d'assimiler Le Pen et le troisieme Reich si on veut rester logique.
mais pas pu m'en empêcher pour Sarko… (oui je fais dans la gaucho basique persifleuse… mais ce type me fait atrocement peur —surtout s'il passe en 2007)
oui mais même si le léninisme a son lot de squelettes (révolution), ce n'est tout de même pas du niveau du stalinisme… c'est pour le stalinisme que l'on parle de totalitarisme (etc)… donc… euh… ne pas confondre léninisme et stalinisme ?cici a écrit :Pis juste pour en revenir à l'URSS, à la base il s'agissait de léninisme pas de stalinisme... bon après par contre.... la folie des grandeurs.