Magie blanche

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
inconnu n

Re: Magie blanche

Message par inconnu n »

En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, avec le psy j'ai pas l'impression de beaucoup avancer. Mon psy je me sens en confiance avec lui, mais il parle peu, sa méthode est de poser peu de questions.

La jalousie je sais pas si elle était insupportable. Je prenais tout sur moi, même si ça se sentait forcément. JAMAIS j'ai fait des remarques du genre "Arrête de passer du temps avec lui", "Me lâche pas"...même si des fois je critiquais un peu ses amis, parce que le venin, fallait bien qu'il sorte à un moment. Je me retenais au maximum. Bon, du coup c'est moi qui souffrais, mais j'estimais que c'était à moi de gérer ça. Ceci dit, ça a quand même pas mal empoisonné la relation.

Et ne sous-estime pas tes solutions. Mais, j'ai un peu de mal avec l'abstraction (pourtant je suis ancien S et étudiant en droit), donc j'ai besoin d'exemples pour vraiment saisir. Quand tu dis des sacrifices, tu peux me donner un (ou des) exemples, par exemple pour toi.
inconnu n

Message par inconnu n »

:lol: D'ailleurs j'ai bien une idée. Mon psy ne me pose pas de questions. Mais peut être que si vous me posez plein de questions sur ma vie, en voyant ensuite ce que j'ai écrit, ça me permettra de réaliser des trucs. (Dans mon cas, relire mes messages sur le forum est assez efficace pour ça).
OFF-Topic :
Okami : J'ai jamais vu d'amphi de P1, donc je ne peux que te croire.
Valkyr

Message par Valkyr »

Bon j'ai juste une petit chose a dire sur le sujet meme si je n'y connais rien (et je fais partie des gens plutot sceptiques). Je rapproche ca un peu de la foi, que l'on y croit ou pas ce n'est pas tant un probleme en soi. Mais ceux qui y croient peuvent y puiser une force pour avancer et franchir les obstacles (bien sur il y a les revers de la medaille mais on va pas s'attarder la dessus, c'est pas le sujet).
Pour le reste ca doit etre un peu la meme chose, que l'on y croit ou pas, je pense que quelqu'un qui se pense envouter ou autre, verra le monde d'un jour nouveau si il se sait "guerit". Disons que je ne crois pas a un effet direct du style la chance vous sourit ou autre, mais je crois a un effet sur l'esprit humain lui meme, une sorte de pensee positive qui fera que parfois on surmontera plus facillement les difficultes.
Donc si tu te penses vraiment victime d'un sort ou autre pourquoi pas, personne n'est la pour te juger. Je pense que si tu y crois vraiment, faire un desenvoutement ou autre (je laisse les experts repondre la dessus) peut avoir un effet benefique liberateur sur ton etat d'esprit dans le meilleur des cas. Si tu te lances la dedans, evite juste de te faire manipuler ou autre ce serait dommage :/
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui. Désenvoûtement. Rite vaudou positif. Purification contre le mauvais oeil (cf Stigmate). Ou régression hypnotique sur vies antérieures. J'ai un large choix.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

C'est de la condescendance de demander comment on peut encore croire à l'aspect thérapeutique de toutes ces conneries au XXième siècle dans un pays moderne ? Et de te préconiser plutôt un effort personnel plus intense vis-à-vis des injonctions éventuelles de ton psychiatre, voire investir de l'énergie dans des activités à même de t'offrir d'autres sources d'épanouissement personnel, plutôt qu'aller te faire asperger de sang de poule par un charlatan qui te susurrera "Vade Retro, Cthulu" à l'oreille en faisant mine de trembler ?

Évidemment j'ai mon avis sur le côté désespérant ou non de voir quelqu'un s'en remettre à des thérapeutique de cet ordre aujourd'hui en France après être allé à l'école, et je doute qu'on trouve des arguments rhétorique implacables pour me convaincre que je n'ai qu'une poste d'establishment aussi fragile que la croyance inverse dans le saint-pouvoir des grigris.
Tu es sûr que tu as exploré toutes les voies qui s'offrent à toi avant d'abdiquer devant ce genre de trucs ?
Hypnos

Message par Hypnos »

Évidemment j'ai mon avis sur le côté désespérant ou non de voir quelqu'un s'en remettre à des thérapeutique de cet ordre aujourd'hui en France après être allé à l'école, et je doute qu'on trouve des arguments rhétorique implacables pour me convaincre que je n'ai qu'une poste d'establishment aussi fragile que la croyance inverse dans le saint-pouvoir des grigris.
L'effet placebo :P Même dans les croyances, je crois que le vaudou ne fonctionne que sur ceux qui y croient ! Idem sur ce truc aborigène, un sort de mort (je crois qu'on casse un os de bestiole face à la victime, qui meurt immanquablement), et bien ça marche très bien, mais seulement sur les gens qui sont persuadés que ça fonctionne xD

Bref. Ne pas sous-estimer la force de la "foi", je pense que bien orienté (ce qui, je te le concède, est rarement le cas), ça peut aider une personne à s'élever un peu spirituellement et à s'améliorer :)
inconnu n

Message par inconnu n »

Crown : Pour la deuxième partie, je vois déjà un psy. On en parle dans le reste du topic. Et puis, pour ce qui est du paranormal, on sera jamais d'accord, moi je pense que c'est parfaitement possible que ça existe -sans en être sûr-, toi tu crois à rien, donc autant arrêter.

Et pour la première, j'ai pas fait ce sujet pour polémiquer. Merci.
Valkyr

Message par Valkyr »

Ce sont les gens qui sont restes les plus ouverts d'esprits qui ont souvent contribues aux grandes avances. On tuait des gens il y a quelques siecles pour oser dire que la terre tournait autour du soleil donc dire que maintenant on sait tout sur tout je trouve que c'est enonce une fausse verite. Il y a peut etre des choses qui nous echappent encore qui sait. Que l'on y croit pas c'est une chose (c'est mon cas), mais que l'on ne respecte pas les croyances des autres je trouve ca limite.
ordure

Message par ordure »

Moi ce que j'ai envie de dire...

Tu veux une solution ?
Attend que ça empire. Tu te penses envoûté, alors attends d'être possédé !

Quand tu sera dans un état tellement déplorable qu'on aura déjà essayé toutes les solutions raisonnablement cartésienne, il viendra naturelement l'idée à tes quelques proches qui te restent d'utiliser d'autres solutions un peu moins orthodoxes pour te soigner de ces malheur...
Il feront appel à toutes sorte de charmeurs et de guérisseurs, de certain te demanderont une photo tandis ce que les autres te noieront carrément sous des litres d'eau purifiées pour y noyer le mal qui te possède... Et pis si ça marche pas... :ninja:

Sur ce j'ai pas dis ne pas croire à la magie. D'ailleurs je crois bien au troisième oeil, alors pourquoi pas le mauvais oeil. Et puis je m'étais aussi mis dans la tête l'idée que j'attirais le malheur je portais malheur aux gens que j'entourais.

Je suis à peu près sûre d'avoir dit à une fille lorsque j'expliquais les fonctionnements de l’aménagement des horaires:
"tu te casses le bras, tu portes un plâtre et tu te le fais enlevé avant les exams et là t'a un aménagement d'horaire possible mais tu prend les notes toi même". Croyez moi ou non, elle s'est cassé le bras, et s'est fait enlevé le plâtre peu avant les exams par contre elle n'a pas demander d'aménagement.
J'ai un autre exemple tout aussi détonnant, mais y'a des mort dans cet exemple et quelqu'un a dit un jour "on ne parle pas des mort ils ne sont pas là pour se défendre", alors je donnerais pas l'exemple.

Mais il y'a aussi une chose que je sais. Plus dangereux encore que la magie blanche et la magie noire, il y'a les arnaqueurs, plus que seulement te piquer des sous ils peuvent aussi te pourrir ta santé, abuser de toi te faire du mal, te rendre dépendant...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

A ce stade, je pense qu'il serait illusoire d'essayer de te faire changer de conviction à propos de la magie.

Je dirais juste deux choses:

1. Si tu te lances là-dedans, une fois le rituel, ou le je ne sais quoi d'autre, effectué, essaie d'utiliser cette libération pour rebondir. Faut que ça soit un déclic. Peut-être d'ailleurs que la chose te permettrait de te sentir plus sûr de toi et qu'in fine ça aurait le même genre d'effet. Je ne sais pas....

2. Surtout, surtout, surtout sois très prudent et ne te fais pas embrigader dans quoi que ce soit et évite de te faire plumer. C'est quand même le risque lorsque l'on approche ce genre de pratiques. Tu peux par exemple te fixer la règle suivante: tu regardes ce que ça te coûte d'aller chez ton psy chaque mois et tu te fixes cette limite-là pour ton désenvoutement.

Je ne cherche vraiment pas à t'inciter dans cette voie, que ça soit bien clair, mais à défaut il faut impérativement que tu te protèges. Ma seule crainte, c'est que je ne doute pas de la force de persuasion de certains charlatans qui seraient bien capable de te persuader que leur méthode est plus efficace / rapide et que par conséquent elle justifie un sacrifice financier conséquent. Et puis, continuer à voir ton psy régulièrement serait quand même une excellente idée.
Répondre