Magie blanche

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
popy

Re: Magie blanche

Message par popy »

Ma petite belette, tu a été lu.
Maintenant, peut t on continuer avec ceux qui ont envie du croire?

Enfin, perso, ca me donne moins envie Den parler vu la virulence que je lis et je ne suis pas habituée.
Bisoux :gentil:

Édit: tu parle de rigidité mais toi même tu est rigide dans ta manière de t'exprimer.
Ça fais froid au dos. Autant de froideur.
Et je ne suis pas énervée et New starting non plus, peut être lassé et fourbu.
Dernière modification par popy le jeu. févr. 10, 2011 9:31 pm, modifié 1 fois.
ExMembre

Message par ExMembre »

OFF-Topic :
C'est marrant, ou pas, mais je suis d'accord à la fois avec Crown et New, alors que leurs positions sont radicalement inconciliables. D'un autre côté, Crown et New, je vous apprécie beaucoup, tous les deux. Que dire ... que la Raison a raison mais ne rend pas forcément heureux ? Que le pragmatisme se doit de laisser une latitude à l'irrationnel quand la Raison échoue à rendre heureux ? Je ne sais pas. Mais ce débat est passionnant ...
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Ray Steam a écrit :
OFF-Topic :
Je ne sais pas. Mais ce débat est passionnant ...
OFF-Topic :
Et bien écoute : non, j'ai bien envie de te répondre qu'il n'a pas l'air de trop passionner les amateurs de wicca et autres, vois-tu, qui sembleraient bien mieux aimer qu'il n'y ait nulle remise en perspective à ce sujet... :roll: :roll:
ExMembre

Message par ExMembre »

Crown Of Thorns a écrit :
Ray Steam a écrit :
OFF-Topic :
Je ne sais pas. Mais ce débat est passionnant ...
OFF-Topic :
Et bien écoute : non, j'ai bien envie de te répondre qu'il n'a pas l'air de trop passionner les amateurs de wicca et autres, vois-tu, qui sembleraient bien mieux aimer qu'il n'y ait nulle remise en perspective à ce sujet... :roll: :roll:
OFF-Topic :
D'un autre côté, tu poses le débat sous un angle général, sur lequel nous sommes d'accord. New Starting, lui, pose le débat sous un angle particulier qui correspond à son vécu, et je suis également d'accord avec lui. Je ne crois pas que vous puissiez vous entendre ... :roll:
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Haha, j'entends qu'on signale mes participations sur ce topic à la modération. Décidément on aura tout vu...
ExMembre

Message par ExMembre »

Crown Of Thorns a écrit :Haha, j'entends qu'on signale mes participations sur ce topic à la modération. Décidément on aura tout vu...
C'est ce que je voulais éviter en intervenant comme ci-dessus. Echec. :cry:
popy

Message par popy »

D'un autre côté, tu poses le débat sous un angle général, sur lequel nous sommes d'accord. New Starting, lui, pose le débat sous un angle particulier qui correspond à son vécu, et je suis également d'accord avec lui. Je ne crois pas que vous puissiez vous entendre ...
Oui, voilà, je narrivais pas a le formuler.
Merci. Ceci est une histoire personnel. Et pas une éloge a la magie blanche noire ou jaune.
Car autrement, on en aurait fais un débat dessus.
Kliban

Message par Kliban »

Etapiscium a écrit :
New starting a écrit :En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, avec le psy j'ai pas l'impression de beaucoup avancer. Mon psy je me sens en confiance avec lui, mais il parle peu, sa méthode est de poser peu de questions.
Ce qui devait probablement être une psychanalyse. Eh bien voilà, tu l'as ta magie blanche ! :twisted:
Psssss.... :mrgreen:

Passons. Même si je pourrais, sous certains rapports te donner raison.

En attendant :

1. Si l'objectif est d'obtenir des résultats à court terme, la psychanalyse est une mauvaise idée. Vive les thérapies brèves, fort efficaces pour résoudre un symptôme bien délimité. Il est peut-être temps de changer de psy. Ou de définir mieux tes objectifs thérapeutiques et de mettre en face l'ensemble des possibilités (thérapeutiques) qui s'ouvrent à toi.

2. La mage blanche, ça marche très bien, c'est un excellent inducteur comportemental, pour peu qu'on soit un minimum "pris" (à défaut de leur donner un Lavoisier, je renvoie à l'excellent bouquin de Jeanne Favret-Saada, "Mes mots, la mort, les sorts", ethnologie en pays vendéen, je crois, en tout cas où l'on croyait encore vivement en la magie dans les années 70). Bien sûr, si on n'y croit pas, ça ne marche pas - puisque c'est un inducteur... Comme le dirait amie mienne, et désormais moults médecins, on passe un peu trop vite sur l'effet placebo - mais je pense qu'il y a une question d'orgueil refuser qu'on puisse avoir été soigné parce qu'on a cru que le médicament nous soignerait :D

3. La question n'est pas de savoir si c'est nul ou pas. La question ici n'est pas idéologique, elle est thérapeutique. Comment sortir d'une passe où l'on est englué. On évitera d'en faire une question morale - fût-ce d'éthique ou d'intégrité intellectuelle. Les choses sont déjà assez compliquées comme ça.

4. Si la croyance en la magie blanche peut te faire dire à un moment ou un autre que la magie noire c'est cool pour peu qu'on n'en soit pas victime, je ne saurais trop te conseiller de faire tout ce que tu pourras pour perdre tes croyances en l'une et l'autre. Parce que là, c'est franchement très dangereux. La magie noire peut être un très très sale inducteur. Elle ne saurait jamais, sauf par ignorance ou trait d'humour, être considérée comme cool.

5. De façon générale, mon opinion - qui n'engage que moi - reste que si tu peux ne toucher que prudemment (voire pas du tout) à ce types d'inducteurs, c'est mieux. Ce sont des choses encombrantes - mais aussi encombrantes que les concepts psychanalytiques quand on se met à en faire théorie :mrgreen: . Maintenant, ce sont peut-être des choses nécessaires au point où tu en es et au vu de qui tu es.
(mes préventions viennent de ce que ces trucs là ne sont plus de notre culture. Ca se fait donc sans réel contrôle et tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber. Dans tous ces machins, prudence doit être un maître mot.)

(et l'on aura compris : je ne crois pas, pour ma part, aux arrières-mondes, forces occultes, mauvais génies et autres choses de ce genre - mais les inducteurs psychiques sont des choses dont on n'a pas bien idée de la puissance, et devant lesquels nous avons les uns les autres des réactions diverses. Comme on n'a pas le mêm nez ou le même rapport à la colère ou la même faculté de joie. On peut se désensibiliser, bien sûr, mais c'est là un autre problème - éthique, moral, politique, intellectuel, tout ce que vos voudrez, et en tant que tels discutable - que celui de sortir d'une mauvaise passe.)
captain

Message par captain »

OFF-Topic :
tout ça me rappelle un certain topic sur la télékinésie. :/ Je suis vraiment un vieux ! Ceci dit, je ne vois pas en quoi les propos de Cronoffe devraient être modérés : il exprime son point de vue de manière parfaitement polie, de la même Façon que New Starting expose le sien. Après, tact et sensibilité...bla bla bla. Mais ce genre de discussion c'est toujours pareil : les tenants des deux camps étant tétus comme des mules, ça ne bougera pas d'un poil.
inconnu n

Message par inconnu n »

Quand je dis "la magie noire c'est cool tant qu'on en est pas la victime", c'était au second degré. Mais, justement parce que je crois que ça peut exister (je ne suis pas sûr, mais je pense que c'est possible), je n'ai jamais utilisé la magie noire, et ne le ferais pas. Maudire quelqu'un et lui créer des problèmes, ce serait...pas très moral. Même si l'envie de vengeance peut y pousser. J'ai envisagé de jeter un sort à un gars qui m'avait outé l'an dernier, sans vraiment croire à l'effet, plus pour m'amuser, et je me suis dit "Et si c'était vrai ? " et j'ai pas voulu le maudire pour de bon. Donc j'ai rien fait de tel.

Je comprends ce que tu veux dire. Je n'ai rien, personnellement, contre l'usage de la magie blanche, et contrairement à toi l'idée de choses "occultes" (ce que tu appelle les arrières-mondes) -ce qui ne m'empêche pas d'adhérer aussi à l'idée des inducteurs psychiques- ne me choque pas. Mais je te rejoins sur un point, c'est que, quelle que soit la vérité (existe/n'existe pas/autre), la culture occidentale a délaissé tout ça, la plupart des ges dont moi sont donc assez ignorants sur le sujet, les gens comme moi sont donc des proies de rêve pour les arnaqueurs.
Répondre