Etapiscium a écrit :New starting a écrit :En tout cas, jusqu'à aujourd'hui, avec le psy j'ai pas l'impression de beaucoup avancer. Mon psy je me sens en confiance avec lui, mais il parle peu, sa méthode est de poser peu de questions.
Ce qui devait probablement être une psychanalyse. Eh bien voilà, tu l'as ta magie blanche !

Psssss....
Passons. Même si je pourrais, sous certains rapports te donner raison.
En attendant :
1. Si l'objectif est d'obtenir des résultats à court terme, la psychanalyse est une mauvaise idée. Vive les thérapies brèves, fort efficaces pour résoudre un symptôme bien délimité. Il est peut-être temps de changer de psy. Ou de définir mieux tes objectifs thérapeutiques et de mettre en face l'ensemble des possibilités (thérapeutiques) qui s'ouvrent à toi.
2. La mage blanche, ça marche très bien, c'est un excellent inducteur comportemental, pour peu qu'on soit un minimum "pris"
(à défaut de leur donner un Lavoisier, je renvoie à l'excellent bouquin de Jeanne Favret-Saada, "Mes mots, la mort, les sorts", ethnologie en pays vendéen, je crois, en tout cas où l'on croyait encore vivement en la magie dans les années 70). Bien sûr, si on n'y croit pas, ça ne marche pas - puisque c'est un inducteur... Comme le dirait amie mienne, et désormais moults médecins, on passe un peu trop vite sur l'effet placebo - mais je pense qu'il y a une question d'orgueil refuser qu'on puisse avoir été soigné parce qu'on a cru que le médicament nous soignerait
3. La question n'est pas de savoir si c'est nul ou pas. La question ici n'est pas idéologique, elle est thérapeutique. Comment sortir d'une passe où l'on est englué. On évitera d'en faire une question morale - fût-ce d'éthique ou d'intégrité intellectuelle. Les choses sont déjà assez compliquées comme ça.
4. Si la croyance en la magie blanche peut te faire dire à un moment ou un autre que la magie noire c'est cool pour peu qu'on n'en soit pas victime, je ne saurais trop te conseiller de faire
tout ce que tu pourras pour perdre tes croyances en l'une et l'autre. Parce que là, c'est franchement très dangereux. La magie noire peut être un très très sale inducteur. Elle ne saurait jamais, sauf par ignorance ou trait d'humour, être considérée comme cool.
5. De façon générale, mon opinion - qui n'engage que moi - reste que si tu peux ne toucher que prudemment (voire pas du tout) à ce types d'inducteurs, c'est mieux. Ce sont des choses encombrantes
- mais aussi encombrantes que les concepts psychanalytiques quand on se met à en faire théorie
. Maintenant, ce sont peut-être des choses nécessaires au point où tu en es et au vu de qui tu es.
(mes préventions viennent de ce que ces trucs là ne sont plus de notre culture. Ca se fait donc sans réel contrôle et tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber. Dans tous ces machins, prudence doit être un maître mot.)
(et l'on aura compris : je ne crois pas, pour ma part, aux arrières-mondes, forces occultes, mauvais génies et autres choses de ce genre - mais les inducteurs psychiques sont des choses dont on n'a pas bien idée de la puissance, et devant lesquels nous avons les uns les autres des réactions diverses. Comme on n'a pas le mêm nez ou le même rapport à la colère ou la même faculté de joie. On peut se désensibiliser, bien sûr, mais c'est là un autre problème - éthique, moral, politique, intellectuel, tout ce que vos voudrez, et en tant que tels discutable - que celui de sortir d'une mauvaise passe.)