Une conception étrange de l'amitié

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Jo²

Une conception étrange de l'amitié

Message par Jo² »

Bonjour à tous!

Bon, c'est à mon tour de venir vous raconter un peu ma vie (chose que je n'aurais pas fait il y a quelques mois, mais puisqu'il y a en ce moment même du changement!! :mrgreen: ). J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant une situation étrange avec ma meilleure amie.. Je m'excuse déja du côté fouilli de mon propos!

Episodes précédents:
Timide invétéré, je me suis longtemps enfermé dans la solitude. Les relations sociales n'étant pas mon point fort, je n'ai gardé que quelques très bons amis de la période lycée, et j'ai beaucoup de mal à créer des liens amicaux nouveaux avec les personnes que je suis amené à rencontrer dans la vie de tous les jours...
Celà dit, je passe énormément de temps avec une amie, ma "meilleure" amie (terme qui vient de perdre toute sa substance!) avec qui je suis très proche et qui sait évidemment que je suis homo même si nous n'en parlons que très peu. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas eu de copain pour la simple et bonne raison que je ne sors très peu, et que je suis plutot déprimé.
Bref pas la joie côté sentimental, mais la relation créée avec elle, sans parler de compensation, m'aide plutot au jour le jour. Nous sommes toujours presque fourrés ensemble et c'est cool! Pour résumer, je n'ai qu'elle. Elle est la seule qui me connaisse à fond. Et c'est peut être ça le problème....

Du nouveau! :
Depuis le début de l'année, (encore :mrgreen: ) une grosse remise en question. Une envie de tout changer, de sortir de moi, de m'ouvrir enfin! Allez, un bon coup de pied au c*l!!
Je me force à sortir un peu plus, à voir des gens, je fais de mon mieux... On se voit un peu moins car j'ai pas mal de travail niveau études. Il faut s'avoir que de son côté, elle est trèès attachée, et souvent en demande pour que l'on se voit, je la qualifierai même parfois de "possessive", étant donné certaines de ses réactions lorsque je j'évoque telle ou telle activité avec des personnes de ma classe, par exemple...

BREF! J'en arrive au principal :mrgreen: Il y a environ deux semaines, je rencontre un mec tout à fait par hasard. Je préviens évidemment mon amiE! A la base, cette rencontre, c'est plus histoire de pouvoir échanger avec un autre homo qu'autre chose, de me faire un nouvel ami quoi.... Pas de réaction spéciale de sa part, mis à part des insinuations sur la qualité purement sexuelle de notre relation du style "ho bah c'est cool si t'as trouvé un plan cul...." (ce qui n'était absolument pas le but recherché m'enfin bon erf: ...).

Mon amie part à l'étranger. Moi je continue ma petite vie. Celà fait maintenant une semaine que je vois ce mec régulièrement et finalement, c'est devenu un peu plus qu'un simple ami! :niais: j'ose à peine le croire avec tout mon passé et mes difficultés relationnelles, mais ça se passe bien, je lui plait (c'est possible, ça? :ninja: ), bref c'est génial !! Je me sens revivre!! ^^

J'ai l'impression d'aller mieux et j'ai envie de le gueuler partout!
Sauf que, mon amie est rentré ce week end, et malgré des retrouvailles très chaleureuses, au moment où je lui ai dit que je voyais ce mec depuis une semaine (quand elle était absente donc...), ça a été le drame! :gn:

Alors pour résumer, j'ai eu le droit à:
-"j'aurais aimé que je te manque autant que tu m'as manqué"
-"non mais je suis contente pour toi, c'est pas ça le problème, c'est moi le problème"
-"tu peux pas comprendre"
-"tu as quelqu'un avec qui tu pourra passer ton temps alors!"
-etc etc etc

Donc c'est super, c'est tout ou rien! Elle était dans un état incompréhensible avec le comportement évitant qui va avec, une agressivité totalement hors de propos, une espèce de tristesse comme si elle faisait le deuil de je ne sais quoi... Puis elle fini par me dire qu'elle veut "couper les ponts et tourner la page"... AH BAH.. MERCI °__°

Franchement, ça me dépasse, c'est ça une amie?? Quelqu'un qui réclame une relation exclusive et qui fuit dès que quelqu'un d'autre point le bout de son nez dans une relation idéalisée?...

-__-

(désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai la flemme de me relire :mrgreen: )
Parmenide

Re: Une conception étrange de l'amitié

Message par Parmenide »

Elle est peut être plus attachée à toi que tu ne le pensais. Amoureuse?
Je sais pas, mais ça à l'air de lui faire du mal que tu aie trouvé quelqu'un.
Le fait que mes amis soient en couple ne me fait pas souffrir personnellement, même si je suis très solitaire, si ça arrivait c'est sans doute que j'aurais des sentiments pour la personne.
moniiique

Message par moniiique »

Bon euh...

Désolée mais ton amie a l'air sacrément amoureuse de toi... Un genre de fille à pédé refoulée quoi. Elle ne se l'est peut-être pas avoué à elle même mais pour ce que j'en comprends elle a fait glisser un sentiment amoureux impossible à combler parce que tu es gay à un sentiment amical fort en espérant que ça passerait tout seul. Et ça peut marcher longtemps pour peu que l'autre en face n'ait pas de vie sentimentale. Le vrai drame c'est le jour où l'autre rencontre quelqu'un et où on se prend dans la gueule tout ce qu'on a tenté d'occulter avec un succès qu'on découvre tout relatif à la lumière des nouveaux événements.

Ce schéma là ici on le trouve plus souvent dans l'autre sens, le petit gay ou la petite lesbienne effondrée quand son ou sa "meilleur-e ami-e hétéro" rencontre quelqu'un. Souvent on fait tout en cas d'amour impossible pour se convaincre que c'est bon, c'est passé, qu'on est juste hyper attaché, que c'est une amitié particulière et tout et tout. Mais bon, c'est planquer la poussière sous le tapis, le jour où on l'enlève tout est là en quantité phénoménale et on ne sait plus quoi faire.

Ce que je te conseille de faire vis à vis d'elle c'est de prendre en compte sa souffrance du moment et de ne pas la minimiser. Ensuite de trouver un moyen de lui parler en profondeur de ce qui est en train de vous arriver, en live ou par écrit si tu penses que ça sera plus simple. Et là toi il faudra que tu lui dises ce que représente votre lien à tes yeux, qu'elle comprenne que tu n'as jamais envisagé autre chose que de l'amitié, fut elle forte et spéciale, et que tu souffrirais de la perdre. Le but étant qu'elle se rende compte qu'on ne réagit pas comme ça lorsqu'on est amis et que si elle est dévastée par l'annonce de ton tout nouveau couple c'est qu'elle est en décalage avec toi au niveau de ses attentes sur votre relation. Si après ça elle veut encore couper les ponts tu devrais la laisser faire, c'est sans doute plus simple pour elle de réussir à se reconstruire sans t'avoir sous le nez. J'espère simplement que vous allez réussir à échapper à ça.
Jo²

Message par Jo² »

moniiique a écrit : Ce que je te conseille de faire vis à vis d'elle c'est de prendre en compte sa souffrance du moment et de ne pas la minimiser. Ensuite de trouver un moyen de lui parler en profondeur de ce qui est en train de vous arriver, en live ou par écrit si tu penses que ça sera plus simple. Et là toi il faudra que tu lui dises ce que représente votre lien à tes yeux, qu'elle comprenne que tu n'as jamais envisagé autre chose que de l'amitié, fut elle forte et spéciale, et que tu souffrirais de la perdre. Le but étant qu'elle se rende compte qu'on ne réagit pas comme ça lorsqu'on est amis et que si elle est dévastée par l'annonce de ton tout nouveau couple c'est qu'elle est en décalage avec toi au niveau de ses attentes sur votre relation.
c'est peu ce que j'ai essayé de faire lors de la longue conversation qui a suivi.. mais elle ne veut rien entendre, ou plutot, ne rien dire! J'ai beau lui faire comprendre que je ne pourrais pas l'aider sans qu'elle me donne des "clés", elle reste muette et préfère fuir (et parle même d'aller s'installer dans ce pays étranger d'où elle revient à peine O__O...)

Il est clair qu'elle ressent plus que des sentiments amicaux à mon égart.. les fois où j'ai essayé d'aborder la question, elle se fermait comme une huitre...
J'ai beau l'apprécier énormément, je trouve sa réaction complètement disproportionnée, surtout qu'on ne peut pas dire que je sois "en couple", et j'ai bien insisté là dessus, pour l'instant, "on se voit". point barre. Maintenant, je me suis pris des trucs en pleine face (hallucinant), et c'était comme si je devais choisir entre elle et lui. C'était ma faute à moi car c'est moi qui "allait passer moins de temps avec elle"...

La dernière conversation a été plus que froide. Faut-il que je laisse retomber le soufflé pour réaborder la question? (au risque de la voir s'embourber dans sa réaction).
Rusalka

Message par Rusalka »

Je suis entièrement d'accord avec moniiique qui a tout bien dit (comme d'hab', mais ça faisait longtemps qu'on n'avait pas lu qqch comme ça :gentil: ), j'ai eu cette impression en te lisant qu'elle n'attendait pas la même chose que toi de votre amitié.
Jo² a écrit : La dernière conversation a été plus que froide. Faut-il que je laisse retomber le soufflé pour réaborder la question? (au risque de la voir s'embourber dans sa réaction).
Je pense que tu devrais la laisser réfléchir un peu de son côté. Il faut qu'elle réalise qu'elle n'attendait pas que de l'amitié, et qu'elle en fasse le deuil, toute seule. Tu as apparemment essayé de lui apporter des éléments dont elle ne veut pas, donc, elle est grande, elle va réfléchir (enfin, j'espère pour vous :s ).
Mais si tu tiens vraiment à conserver votre relation, ne la laisse pas réfléchir dans son coin trop longtemps ! N'aborde peut-être pas ze sujet qui fâche de suite, mais quelques activités innocentes pour garder le contact, ça peut le faire : lui montrer que tu tiens à elle, que tu fréquentes qqn sensuellement ou pas !
Jo²

Message par Jo² »

Merci pour vos messages qui confirment ce que je pensais...

Je vais attendre et voir. Je pense qu'une semaine sans aucun contact de ma part est un bon début.
Après, si elle, de son côté, veut me contacter, je serais disponible.

Ensuite, comme Blinded m'a confirmé, il se peut que nos relations ne soient, à jamais, plus les mêmes, puisque baties pendant plusieurs années sur des fondements différents :| ...

Là, c'est le temps qui le dira!
ellen

Message par ellen »

Arf...
Totalement d'accord avec ce qui a été dit auparavant.
Un peu l'impression d'avoir vécu cette histoire, dans le coté "amour impossible" (mais c'était moi l'amoureuse).
Elle doit sacrément souffrir en ce moment, et le fait que tu ne sois pas encore en couple ne fait que "reculer" le moment où vous ne pourrez plus faire marche arrière, et définitivement casser une partie de ce que vous avez construit (même si cela semble déjà être le cas).
Ca peut se reconstruire, sur de bonnes bases mais il faut du temps, beaucoup de temps, mais vous pouvez y arriver.

Tiens nous au courant :souris:
Lisa

Message par Lisa »

Je rejoins l'avis de Moniique...ton amie a l'air d'avoir des sentiments amoureux pour toi...bien qu'elle sache que tu es gay, elle s'est peut-être dit qu'un jour où l'autre...peut-être... un peu comme quand nous les gay on espère que celle ou celui qu'on convoite (et qui est hétéro), pourra peut-être un jour succombé à notre charme ravageur :huhu:

Plus sérieusement, je comprends d'une certaine façon qu'elle puisse vouloir "couper les ponts"... je crois que le but recherché est justement de se "débarrasser" des sentiments amoureux qu'elle a pour toi....à ce stade, ne sois pas étonnée par sa réaction en tant qu'amie... Je ne pense pas que votre amitié sera remise en cause, je crois plutôt qu'il va lui falloir du temps pour réaliser qu'entre vous ça ne sera que purement amical...
Mets-toi à sa place, ce n'est pas facile de réaliser que la personne qu'on aime ne nous aime pas de la même façon...

Je crois que tu devrais lui laisser un message où tu lui dis qu'elle compte beaucoup à tes yeux et que tu ne veux pas la perdre...mais que néanmoins, tu ne peux pas changer qui tu es...
Dis-lui que quand elle se sentira prête à en parler, tu seras là.

Puis, laisses faire le temps...si elle a besoin de partir à l'étranger pour faire le vide dans sa tête, alors... just let her leave erf:
Jo²

Message par Jo² »

C'est sur qu'en me mettant à sa place, celà ne doit pas être facile...
Moi je me sens plutôt con de ne rien avoir vu (peut être que je ne voulais pas voir? :gn: ) et du coup d'avoir laissé cette situation se prolonger dans le temps... j'imagine à quel point elle a du souffrir pendant des mois (des années?...)
Lisa a écrit :Puis, laisses faire le temps...si elle a besoin de partir à l'étranger pour faire le vide dans sa tête, alors... just let her leave erf:
Non! Elle parlait de s'y installer, carrément! J'espère que c'est uniquement sa tristesse sur le coup et son envie de se débarrasser de ses sentiments par l'évitement qui l'ont poussé à envisager un départ "pour de bon"!!
Malgré tout, je ne pense pas qu'un éloignement géographique d'une telle ampleur peut régler la question aussi facilement... Loin de là.

Je lui laisse le temps. Le problème est qu'elle est sur la défensive au moindre contact.
Jo²

Message par Jo² »

Pour l'éloignement géographique, ça n'avance que moi, je ne crois pas que l'on s'installe pour vivre dans un pays étranger uniquement pour ce type de motivations :|
Répondre