Une conception étrange de l'amitié
Re: Une conception étrange de l'amitié
Arf, j'ai oublié aussi de dire, pour l'instant, elle ne m'a toujours rien dit d'explicite sur ses éventuels sentiments amoureux... c'est difficile pour moi d'entamer le sujet.. je souhaiterai qu'elle m'en parle d'elle même, quand elle sera prête, comme vous le disiez... Elle seule pourra alors trouver les mots!
Je croyais que c'était plus dans le sens "Partir faire un break..."Jo² a écrit :Pour l'éloignement géographique, ça n'avance que moi, je ne crois pas que l'on s'installe pour vivre dans un pays étranger uniquement pour ce type de motivations
Ca ne tient qu'à moi ce que je vais te dire... je ne crois pas qu'elle partira définitivement; quelque soit la déception amoureuse, au bout d'un moment la famille et les amis commenceront à lui manquer...
On a tous déjà pensé à tout claquer...mais ça ne sert à rien...on ne fait que fuir nos problèmes...
Ne la pousses pas à te parler si elle n'est pas encore prête...laisses la prendre du recul...pour mieux revenir

J'avoue ne pas avoir tout lu mais je vais te raconter un truc qui m'est arrivé. Pour que tu puisse voir un point de vue de l'autre côté.
Mon meilleur ami, je te passe tous les détails de l'histoire, mais suite à plusieurs trucs, c'était devenu "le seul" justement. Et doucement, sans m'en rendre compte au début, j'étais devenu jaloux et possessif de ses autres amis, et même connaissances, potes et tout. J'avais toujours l'impression qu'on me piquait ma place, que moi je faisais pas le poids en face (parce que il me racontait des trucs sur eux, forcément je me comparais à eux et me trouvais moins bien). Je me sentais grave menacé. Et je finissais par détester tous ces gens sans les connaître. Et donc des fois, je pouvais pas m'empêcher de dire des vacheries sur eux, je prenais globalement sur moi mais des fois, fallait que ça sorte. Après, j'ai pas été jaloux de son petit copain. Enfin plutôt, j'étais jaloux de lui comme du reste de l'entourage parce que je le voyais comme "encore un qui allait me prendre ma place", mais pas de LUI spécifiquement EN TANT que copain. Ca a finalement foiré, mais justement, j'ai jamais vraiment dit à mon ami que ça me faisais souffrir, j'ai pris sur moi au maximum même si ça se sentait.
Mais tout ça pour dire que la jalousie peut aussi exister dans une vraie amitié (sans sentiment AMOUREUX). Et derrière, la peur de se faire prendre sa place, de se retrouver seul comme un con aussi. Peut-être (ce n'est qu'un avis) que ton amie, a décidé de partir parce qu'elle avait l'impression que tu allais passer tout ton temps avec ton copain et la négliger, et qu'elle a pris les devants. Je n'ai pas tellement de conseils à te donner, à part celui de la laisser partir pour le moment, et revenir quand elle verra que tu lui manque.
Mon meilleur ami, je te passe tous les détails de l'histoire, mais suite à plusieurs trucs, c'était devenu "le seul" justement. Et doucement, sans m'en rendre compte au début, j'étais devenu jaloux et possessif de ses autres amis, et même connaissances, potes et tout. J'avais toujours l'impression qu'on me piquait ma place, que moi je faisais pas le poids en face (parce que il me racontait des trucs sur eux, forcément je me comparais à eux et me trouvais moins bien). Je me sentais grave menacé. Et je finissais par détester tous ces gens sans les connaître. Et donc des fois, je pouvais pas m'empêcher de dire des vacheries sur eux, je prenais globalement sur moi mais des fois, fallait que ça sorte. Après, j'ai pas été jaloux de son petit copain. Enfin plutôt, j'étais jaloux de lui comme du reste de l'entourage parce que je le voyais comme "encore un qui allait me prendre ma place", mais pas de LUI spécifiquement EN TANT que copain. Ca a finalement foiré, mais justement, j'ai jamais vraiment dit à mon ami que ça me faisais souffrir, j'ai pris sur moi au maximum même si ça se sentait.
Mais tout ça pour dire que la jalousie peut aussi exister dans une vraie amitié (sans sentiment AMOUREUX). Et derrière, la peur de se faire prendre sa place, de se retrouver seul comme un con aussi. Peut-être (ce n'est qu'un avis) que ton amie, a décidé de partir parce qu'elle avait l'impression que tu allais passer tout ton temps avec ton copain et la négliger, et qu'elle a pris les devants. Je n'ai pas tellement de conseils à te donner, à part celui de la laisser partir pour le moment, et revenir quand elle verra que tu lui manque.
Je suis tout à fait d'accord... mais je trouve quand même une telle réaction légèrement disproportionnée ... De la jalousie purement amicale.. okay, pourquoi pas...New starting a écrit :Mais tout ça pour dire que la jalousie peut aussi exister dans une vraie amitié (sans sentiment AMOUREUX). Et derrière, la peur de se faire prendre sa place, de se retrouver seul comme un con aussi. Peut-être (ce n'est qu'un avis) que ton amie, a décidé de partir parce qu'elle avait l'impression que tu allais passer tout ton temps avec ton copain et la négliger, et qu'elle a pris les devants.
Dans tous les cas, pourquoi baser sa réaction sur un "probable" avenir [pléonasme...] (c'est à dire le fait que je passe dans le futur plus de temps avec lui blablabla...) mais on en sait rien!! Elle ne le sait pas, pas plus que moi je ne peux le prévoir! Qui sait de quoi demain sera fait??
Un bel exemple de vie dans le présent basée uniquement sur une appréhension, une angoisse du futur... On en vient à ne plus profiter des moments comme ils viennent puisqu'on ne fait qu'agir selon ce qui pourrait se passer...
Mais là, tu réagis rationnellement. Seulement c'est basé sur des terreurs irrationnelles, même si on peut toujours te sortir des raisonnements ensuite.
Bin c'est peut être en essayant de voir le problème du côté "rationnel", comme tu dis, qu'elle pourra se rendre compte que "rationnellement", il n'y a aucune raison que je la délaisse amicalement parce que j'ai trouvé quelqu'un avec qui partager le côté sentimental.New starting a écrit :Mais là, tu réagis rationnellement. Seulement c'est basé sur des terreurs irrationnelles, même si on peut toujours te sortir des raisonnements ensuite.
Tout comme, rationnellement, on arrête pas d'aimer ses amis à la première personne rencontrée...
j'sais pas si je suis clair

Oui tu es clair. Rationnellement elle pourrait le voir, mais ça ne supprimera pas la source plus profonde. Dans mon cas c'était une peur de l'abandon. Et j'avais fait un peu comme ton amie. Je m'étais imprimé dans la tête que de toute manière, il allait me lâcher un jour, et j'avais donc fait mon deuil d'avance, mais tout en profitant encore des moments qui "restaient". Ce qui m'empêchait pas d'être encore jaloux, mais quand même moins, parce que le considérant comme "perdu" de toute façon, je stressais moins. Du coup quand c'est arrivé, qu'il me lâche (autre histoire mais on s'en fout un peu ici), je le savais bien avant lui je suis resté zen. Et même, je me suis presque senti libéré, il y avait plus de raison de craindre ce moment, c'était fait. Maintenant je ne dis pas que ton amie, est dans le même cas que moi.
Mais ce que je voulais dire, c'est que même si rationnellement elle le comprend (c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs), il y a (possiblement) une raison plus profonde qui fait qu'elle peut pas s'en empêcher.
Mais ce que je voulais dire, c'est que même si rationnellement elle le comprend (c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs), il y a (possiblement) une raison plus profonde qui fait qu'elle peut pas s'en empêcher.
D'où le besoin de s'éloigner pour mettre le doigt sur cette raison profonde, et la dépasser, ou non.
ça se tient, ouais ouais....
Bon bah jalousie amicale ou amoureuse... c'est tout de même pesant pour moi, mais ça doit l'être encore plus pour elle...
Le truc c'est que, si elle ne décide pas de m'en parler rapidement (tout est relatif hein), ce n'est pas moi qui vais lui courrir après, malgré l'amitié que j'ai pour elle.. Je ne suis pas du genre à tirer les vers du nez.... de toute façon, à chaque fois que j'ai essayé d'instaurer un dialogue, c'était complètement stérile, et ça n'a jamais mené à rien...et tristement, elle finira par récolter ce qu'elle a semé en voulant s'éloigner par peur de me parler... j'ai l'impression d'etre un beau fils de p*te en disant celà.. mais bon... c'est mon sentiment
ça se tient, ouais ouais....
Bon bah jalousie amicale ou amoureuse... c'est tout de même pesant pour moi, mais ça doit l'être encore plus pour elle...
Le truc c'est que, si elle ne décide pas de m'en parler rapidement (tout est relatif hein), ce n'est pas moi qui vais lui courrir après, malgré l'amitié que j'ai pour elle.. Je ne suis pas du genre à tirer les vers du nez.... de toute façon, à chaque fois que j'ai essayé d'instaurer un dialogue, c'était complètement stérile, et ça n'a jamais mené à rien...et tristement, elle finira par récolter ce qu'elle a semé en voulant s'éloigner par peur de me parler... j'ai l'impression d'etre un beau fils de p*te en disant celà.. mais bon... c'est mon sentiment

Non mais effectivement, si elle ne veux pas en parler, tu peux rien faire pour elle. Tout ce que tu peux faire c'est la laisser revenir vers toi, ou pas, à son rythme. Et effectivement, c'est pesant pour toi, mais elle, doit en souffrir vraiment.
Je ne donnerai pas de conseil, mais me trouvant dans le même genre de situation mais de l'autre versant (ami - "amoureux" hyper jaloux et possessif), je ne peux que comprendre ce qui se passe dans sa tête.
La seule chose qui est sure, cela fait souffrir tout le monde. Je redirai comme les avis précédent, en la laissant progressivement progresser dans son cheminement, mais lui laissant faire les choses, tout en restant présent pour elle car votre amitié est forte pour résister à cela.
Bonne chance en tout cas !
La seule chose qui est sure, cela fait souffrir tout le monde. Je redirai comme les avis précédent, en la laissant progressivement progresser dans son cheminement, mais lui laissant faire les choses, tout en restant présent pour elle car votre amitié est forte pour résister à cela.
Bonne chance en tout cas !