Colocataire dépressif...décision à prendre

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par lolipops »

Parmenide a écrit :
lolipops a écrit :Heu t'as pas bien du comprendre... il est chomeur il travaille pas ne fait pas d'études et refuse de sortir. Il est pas sportif il a horreur de ça
Si, j'ai bien lu et bien compris cela. J'en demandais simplement plus sur son passé! Je réitère donc ;) :
Qu'as t'il fait comme études? Qu'as t'il fait comme boulot?

A 24 ans on a vécu un peu quand même! Et je ne peux croire qu'un "point fixe" n'ait pas marqué sa vie un minimum.
Alors il a eu le bac y'a 5 ans, depuis il a été livreur pendant deux ans, mais entre le bac et la livraison il a tenté la fac et il allait d'echec en échec parce qu'il passait son temps à se défoncer la tete avec ses potes et arrivais plus à se lever pour aller en cours (il a redoublé puis refoiré). Justement il est venu ici pour repartir sur de bonnes bases, trouver un boulot en attendant la rentrée et les inscriptions. J'y ai cru dur comme fer... et en fait, non.

En ce qui concerne son état, il m'a dit qu'il était malheureux. Je pense par contre qu'il se rend pas compte du tout de son comportement, ni de sa dépression.

Pour la consultation de spécialiste, j'ai une amie qui est psychologue et qui le connait, elle me dit qu'il entretien une relation de dépendance avec moi et qu'il cherche inconsciemment à me faire reagir en me provoquant, et que ça ne se résoudra pas tant qu'il n'aura ni pris conscience de sa dépression, ni fait un travail dessus, et que ça va prendre beaucoup de temps, des mois voire des années. Moi je ne tiendrais pas des mois et j'en ai pas envie. Même pour un ami que je considere (on peut le mettre au passé même maintenant) Au moment meme ou je vous écrit j'entend le chat hurler, juste ça ça me donne envie de tout casser.

Aujourd'hui j'ai terminé ma formation et j'ai trouvé un boulot dans une boite que j'adore, je commence dans une semaine :) et j'ai appris que ma soeur était enceinte, je suis super heureuse. Je peux même pas le partager avec lui, je sais qu'il est content pour moi mais que ça le renvoie à sa propre évolution qui pour le moment stagne, et j'ai l'impression que ça l'enfonce encore plus.

Il a vu que je prennais de la distance du coup il fait l'effort de me demander comment je vais et est tout mielleux, me cuisine des trucs pendant que je suis pas là depuis hier, du coup parfois j'ai peur que ça soit moi qui fabule tout ça, je me dis que si ça se trouve j'exagere, que vivre avec lui n'est pas si dur et que c'est peut etre que j'angoisse que ça empire mais qu'on en est pas encore là. J'arrive tellement pas à y croire... Mais mes amis me confirment qu'il a un soucis, que je le protege toujours en disant "il est un peu sauvage", "il lui faut du temps" et qu'au final c'est pas lui rendre service et me voiler la face...
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par lolipops »

Bon je viens encore d'entendre le chat hurler, ma décision est prise ça me fait trop mal au coeur. Je pose ma dédite lundi, c'est plus gérable.

Merci pour vos conseils en tout cas c'est chouette de se sentir soutenue, :gentil: pour le moment j'ai encore le péchon et le sourire :) je vais profiter d'avoir de l'energie pour me relancer dans les visites d'appartements ect... tant pi, tant mieux... je sais pas trop quoi en penser jai un peu la tête dans le guidon mais je crois que c'est mieux comme ça.

La situation est trop complexe pour qu'elle s'arrange rapidement. Accessoirement comme il est au chomage et que nous avons signé une caution solidaire si un jour il ne peux plus payer le loyer c'est bibi qui paye (et je suis pas riche lol) comme on va pas frapper a sa porte pour lui proposer un emploi en le tenant par la main vaut peut etre mieux que je parte avant de devoir en plus l'assumer financierement. (Je vais essayer de pas culpabiliser, c'est pas gagné)

Je vous tiendrais au courant.............. va falloir que je lui parle de ma décision, je flippe un peu.. :erm:
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par xéxé »

C’est toujours complexe comme situation et d’un regard extérieur, c’est difficile de jauger correctement une situation. Tu as du courage pour avoir tenter des choses. Mais si cette personne n’en a pas envie, elle ne fera rien, d’autant qu’il peut se raccrocher à toi quotidiennement.

En un, je pense simplement qu’il na pas envie de sortir la tête de l’eau parce qu'entre autre, c’est tellement plus facile de s’enfermer dans une image que l’on a renvoyé, plutôt que d’affronter ses « démons ». Pour le moment il reste dans un certain cercle je pense, mais cela peut se dégrader rapidement ou pas d’ailleurs.
En deux, à mon avis il se « complet plus que quelque peu » dans ton aide. Tu es là et il le sait.
En trois, je pense que le fait qu’il martyrise un animal n’est pas anodin.

Il faut avant tous que tu te protèges(pour le point financier également). S’éloigner d’un quotidien partagé avec lui n’est pas une mauvaise idée. L’orienté vers un spécialiste me semble plus qu’intelligent. J’ai lu aussi un post qui disait, qu’une confrontation serait une solution. Si tu dois lui parler de ton départ, pourquoi ne pas en profiter pour que cette confrontation puisse se faire avec une intervention de ta part pour ce pauvre animal, honnêtement ce ne serait pas trop mal. En tous les cas je pense que tu as raison de t'éloigner. Bon courage.
inconnu n

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par inconnu n »

Tu fais bien de partir, surtout pour l'aspect financier.

T'a l'intention de garder le contact ? Si oui, ce qui lui rendrait service c'est que tu soie pas à sa disposition. Et quand il te saoule dis lui. Même si tu craque, que tu contrôle pas ta colère. Mon avis reste que si il y a un clash tant pis, voire tant mieux. En plus il se sentira traité avec franchise et pas ménagé comme un tout petit.

De même, je pense que pour son PROPRE bien à LUI ce serait peut être pas mal, si il persiste à frapper le chat, de le mettre face à ses responsabilités. Quand je pourrais y accéder je regarderais la loi en la matière. Je dis pas qu'il faut direct le dénoncer, seulement si la persuasion et la menace échouent. Parce que de un, c'est inexcusable. Et de deux, ça lui ferait peut être un choc.

EDIT : J'ai trouvé une loi (Article 521-1 du Code Pénal) à ce sujet. Alors certes, je me doute bien que les flics au commissariat s'en foutront, après faut voir avec des assos comme la SPA. Et je reprécise, je ne propose ce genre de mesures qu'en TOUT DERNIER ressort.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par Coco »

Bon courage pour l'annonce, et bravo pour ces bonnes nouvelles ! :gentil:

Pour ce qui est du chat, je trouve ça juste effrayant. Perso je n'ai jamais entendu "hurler" mon chat à part quand quelqu'un a marché sans faire attention sur sa queue, ou autre inattention du genre. Donc je sais pas ce que ton coloc' fait à son animal, mais faut vraiment y aller pour qu'un chat gueule comme ça... :s
Parmenide
Messages : 223
Inscription : ven. mars 04, 2011 8:36 pm

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par Parmenide »

Coco a écrit :Perso je n'ai jamais entendu "hurler" mon chat à part quand quelqu'un a marché sans faire attention sur sa queue, ou autre inattention du genre.
Pareil, d'ailleurs j'étais pas fier. :s :oops:

Surtout que je n'aimerais pas qu'on me fasse pareil. :euh:
lolipops
Messages : 72
Inscription : lun. déc. 29, 2008 12:35 pm

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par lolipops »

Salut !

Je viens vous donner des nouvelles, j'habite seule depuis lundi, mon coloc est rentré chez ses parents (avec le chat par contre).

Vendredi dernier j'ai de nouveau entendu le chat hurler et c'était la fois de trop. Samedi matin mon coloc a petté un plomb parce qu'il a entendu un bruit de cuillere dans une tasse à 11h du matin et ça l'a réveillé (bichon...) Bref du coup je lui ai annoncé mon intention de partir rapidement, en lui expliquant que pour moi c'était plus gérable.

Je lui ai parlé du fait qu'il devrait se prendre en main et aller voir un psy, de son chat... d'après luic'est SON problème ça le regarde et il m'a dit clairement qu'il n'avait aucun espoir ni envie quand à son avenir, pour lui "dans 2 ou 20 ans ça sera pareil je suis un bon a rien, je suis lucide c'est tout" il m'a dit qu'il était misanthrope et que je pouvait pas lui reprocher, je suis "une des derniere personne qu'il tolère, et encore" lol voilà voilà... à part ça il m'a dit que j'étais égoiste, il pense que je pars parce qu'il est "trop nul pour moi" j'ai jamais dit ça mais bon il pense ce qu'il veut maintenant ça m'est égal. Concernant le chat il m'a dit qu'il le serrait fort jusqu'a ce qu'il hurle parce qu'il aime ça. J'ai explosé. Et bref du coup chez ses parents je pense pas qu'il fera ça... 5 minutes après notre discussion il faisait ses cartons en sifflotant, deux jours après il était parti. Il m'a dit qu'il continuerait de payer le loyer durant les trois mois de dédite, que par contre comme c'est ma décision je m'occupe de tout, revendre les meuble, les papiers ect... je suis rentrée de vacances l'appart est vide il a pris soin de laisser le frigo ouvert pour que les aliments tournent, c'est très con y'avait pour au moins 40€ de bouffe. M'enfin à part ça il veut qu'on reste en bon terme, je vois pas comment. J'ai sa chambre à repeindre et pas mal de choses à gere, je suis ravie ! La coloc: plus jamais...

Bon par contre ça a été rapide je suis plutot contente, j'ai 80m² pour moi toute seule et je peux prendre le temps de trouver un appart bien pour une fois je suis pas trop pressée...

Voilà ça c'est pas trop mal terminé il comprend ma décision et en même temps il m'en veut de pas le porter. Mes doutes quand à ses intentions en venant dans ma ville sont confirmés, il m'a dit qu'il avait quitté son boulot pour me rejoindre. J'hallucine, j'ai jamais voulu ça et moi je suis lesbienne jusqu'aux os il le sait très bien. Je comprend mieux pourquoi il était odieux avec mes ex et amies... et d'autres attitudes de vieux couples qu'il essayait d'instaurer... Bref.

Voilà c'est terminé je profite de mes derniers jours de vacances pour commencer les cartons, ect...

Je suis un peu sous le choc. Jamais j'aurais pensé que ça se passe comme ça et que ça se termine si brusquement :ah: M'enfin !
inconnu n

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par inconnu n »

Peut-être que malgré tout, ce sera salutaire pour lui. Je vais encore aller à contrepied de tout le monde...mais c'est positif (du point de vue de sa santé) qu'il réagisse en laissant tourner la bouffe et en te laissant volontairement tout faire, même si évidemment c'est chiant pour toi. Au moins, il ressent des trucs forts, il réagit, il l'exprime... Et puis là il fait le fier, en sifflotant, peut-être parce qu'il sait que c'est toi qui le vire, et pas l'inverse, et il veut pas perdre la face, mais ça lui aura probablement foutu un choc. Salutaire peut-être ?
ericland
Messages : 748
Inscription : ven. janv. 11, 2008 8:46 pm

Re: Colocataire dépressif...décision à prendre

Message par ericland »

pour avoir vevu avec une mère dépressive c'est tres difficile de vivre avec une personne qui a plus d'envie , vous parle de son enterrement , je pense qu'il ou elle doit prendre un traitement, j'avoue je sais pas pas trop quoi dire tu es courageuse en tout cas, cette personne semble au point le plus bas de la dépression, je connais assez bien la maladie , qui me hante aussi par moment, si il ou elle lutte pas contre ses propres demons, je veux pas paraitre noire mais je suis septique sur son avenir,

la seul solution c'est une thérapie sans traitement mais c'est chaud, je vois pour moi je me suis secoué pour allé voir un psy et je et on me secoue aussi pour evité d'en arrivé à se point , bonne chance et si vraiment tu peux plus, tu peux pas te detruire non plus , autre idée se sont les centres psychologiques je sais plus le nom exact ma mère y a été c'est pas pour les fous mais pour les gens dépressif ils ou elle sont mis un peu à l'ecart et pris plus ou moins en charge durant un laps de temps, mais bon sa marche comme sa peu , c'est une vacherie la depression .
Répondre