Questionnement monstrueusement petit-bourgeois
Re: Questionnement monstrueusement petit-bourgeois
Pré du travail ou du centre : je dirais ni l'un ni l'autre.
Je serais toi, je privilégirais quelque chose à mi chemin entre les deux, genre à 10 - 15 minutes du centre en direction du travail le tout dans un quartier résidentiel.
Pourquoi ?
Parce que j'ai vécu, souvent, dans le centre.
Et les clameur de la foule, quand t'es motivé, c'est cool. Les les beuglements de plébéiens quand tu es sur le trajet d'une manif, avec les mégaphone et l'odeur des saucisses sous les fenêtres, les mendiants tous les 10 metres quand tu sors de chez toi parce que tu dois passer par une grande artère, ça lourde.
Mais ça lourde pas autant que les sorties de bar à 4h du mat quand toi, tu te lève à 6h pour partir turbiner, ou que les soirs de match ou le bar sportif de ta rue hulule à chaque but non marqué.
Parce que tout petit bourgeois que tu es, tu sortiras pas tous les soirs, et qu'une fois sortis, faudras quand même qu'à un moment tu te motive à rentrer, et dormir.
Si tu es sur la ligne travail - centre ville, et que tu as un truc de prévu après, ça te permet de pouvoir passer chez toi te changer sans que ça ne te pèse, puisque c'est sur le chemin.
Ensuite, j'irais pas non plus trop pré du taff, parce que la césure psychologique c'est important, et ça permet de bien sentir qu'une fois chez toi, tu es dans ta vie privée. Une certains distance géographique, un temps de transport, permet d'être plus détendu, de laisser les soucis professionnels au boulot.
le quartier résidentiel, certes, ça manque de vie. Mais quand tu as envie de vie, généralement, tues motivé, donc tu peux sortir vers le centre. Et au quotidien, au moins, tu ne t'en lasse pas. c'est plus vivable sur le long terme.
Mine de rien, le côté propriétaire joue aussi dans mon conseil : qui dit appartement au centre ville, dit 1/ problème pour se garer, parkings toujours complets, ou uniquement des places payantes, peu de chance qu'il y ait un garage dans l'immeuble. 2/ grosse influence de la politique locale : routes barrées, nouveau tracé de transport en commun, route coupée pour X ou Y évènements, tout ça, paf dans la gueule. 3/ immeubles plus anciens, travaux plus difficiles à effectuer et plus nombreux. Le centre ville, c'est souvent aussi le centre historique. Donc les systèmes électriques ou hydroliques dans des états catastrophiques, des problèmes d'isolement, et des permis pour les travaux inaccessibles. 4/ Un plus fort prix au mètre carré, donc un espace plus petit. 5/ La race de voisins n'appréciant pas tes talents musicaux.
edit :j'avais pas vu que t'as pas de voiture. Mes remarques concernant les caisses sont donc à remplacer par leur équivalent transport en commun, mais je ne change pas le corps de mon message, ca pourrait servir à d'autres.
Je serais toi, je privilégirais quelque chose à mi chemin entre les deux, genre à 10 - 15 minutes du centre en direction du travail le tout dans un quartier résidentiel.
Pourquoi ?
Parce que j'ai vécu, souvent, dans le centre.
Et les clameur de la foule, quand t'es motivé, c'est cool. Les les beuglements de plébéiens quand tu es sur le trajet d'une manif, avec les mégaphone et l'odeur des saucisses sous les fenêtres, les mendiants tous les 10 metres quand tu sors de chez toi parce que tu dois passer par une grande artère, ça lourde.
Mais ça lourde pas autant que les sorties de bar à 4h du mat quand toi, tu te lève à 6h pour partir turbiner, ou que les soirs de match ou le bar sportif de ta rue hulule à chaque but non marqué.
Parce que tout petit bourgeois que tu es, tu sortiras pas tous les soirs, et qu'une fois sortis, faudras quand même qu'à un moment tu te motive à rentrer, et dormir.
Si tu es sur la ligne travail - centre ville, et que tu as un truc de prévu après, ça te permet de pouvoir passer chez toi te changer sans que ça ne te pèse, puisque c'est sur le chemin.
Ensuite, j'irais pas non plus trop pré du taff, parce que la césure psychologique c'est important, et ça permet de bien sentir qu'une fois chez toi, tu es dans ta vie privée. Une certains distance géographique, un temps de transport, permet d'être plus détendu, de laisser les soucis professionnels au boulot.
le quartier résidentiel, certes, ça manque de vie. Mais quand tu as envie de vie, généralement, tues motivé, donc tu peux sortir vers le centre. Et au quotidien, au moins, tu ne t'en lasse pas. c'est plus vivable sur le long terme.
Mine de rien, le côté propriétaire joue aussi dans mon conseil : qui dit appartement au centre ville, dit 1/ problème pour se garer, parkings toujours complets, ou uniquement des places payantes, peu de chance qu'il y ait un garage dans l'immeuble. 2/ grosse influence de la politique locale : routes barrées, nouveau tracé de transport en commun, route coupée pour X ou Y évènements, tout ça, paf dans la gueule. 3/ immeubles plus anciens, travaux plus difficiles à effectuer et plus nombreux. Le centre ville, c'est souvent aussi le centre historique. Donc les systèmes électriques ou hydroliques dans des états catastrophiques, des problèmes d'isolement, et des permis pour les travaux inaccessibles. 4/ Un plus fort prix au mètre carré, donc un espace plus petit. 5/ La race de voisins n'appréciant pas tes talents musicaux.
edit :j'avais pas vu que t'as pas de voiture. Mes remarques concernant les caisses sont donc à remplacer par leur équivalent transport en commun, mais je ne change pas le corps de mon message, ca pourrait servir à d'autres.
Merci pour vos réponses.
1er exemple : un joli appartement Art Déco de 75 m² en plein centre, avec parquet ancien, cheminée de marbre et jolies moulures dans un quartier gentiment métissé et multiculturel, dans lequel il valait quand même mieux ne pas trop traîner seul le soir. Verdict maternel : un cagibi dans un quartier de truands.
2ème exemple : un énorme 150 m² situé sur un boulevard. Sauf qu'il était orienté au Nord, et que le boulevard était quand un peu vachement très beaucoup fréquenté. Verdict maternel : un trou à rat dans lequel je n’allais pas tarder à me pendre par désespoir (il était assez bruyant et peu lumineux, j’en conviens).
Etc
Le problème, c’est que ma môman et moi, nous n’avons pas trop les mêmes goûts.
L’accessibilité en transports en commun est effectivement le second critère. Là où j’habite, je suis littéralement cerné par les stations de métro. C’était une des raisons pour lesquelles je m’étais installé dans le centre, à l’époque. Près de là où je travaille, pour rejoindre le centre, je devrais emprunter successivement un bus (heureusement très fréquent) puis un tram relativement rapide. Il faut compter une demi-heure à trois quarts d’heure. Même durée de trajet en vélo.
C'est d'ailleurs ce qui explique la difficulté d'accès du quartier que je vise : il est totalement excentré.
J'ai discuté de ce problème, ce midi, avec des amis qui travaillent au même endroit que moi, et qui on fait le choix d'acheter dans le quartier. Ils seraient tout content que je vienne, mais effectivement, ils ont souvent la nostalgie du centre, de ses restos, de ses cafés et de son animation. Le soir, à part regarder les aventures de l'Inspecteur Barnaby, il n'y a rien à faire.
Décidément, les petits-bourgeois sont bien à plaindre, avec leurs petits problèmes bassement matérialistes...

Une maman c’est fait pour aider. Certes. Mais jusqu’à présent, elle m’a toujours retenu d’investir mes quelques malheureux deniers dans ce que je visais.amélie-sens a écrit :Et, oui, une maman, c'est fait pour t'aider !N'hésite pas à profiter de ses économies, n'attends pas qu'elle soit décédée, ce serait bête d'enrichir les banques, moins tu empruntes et moins tu paies d'intérêts...
1er exemple : un joli appartement Art Déco de 75 m² en plein centre, avec parquet ancien, cheminée de marbre et jolies moulures dans un quartier gentiment métissé et multiculturel, dans lequel il valait quand même mieux ne pas trop traîner seul le soir. Verdict maternel : un cagibi dans un quartier de truands.
2ème exemple : un énorme 150 m² situé sur un boulevard. Sauf qu'il était orienté au Nord, et que le boulevard était quand un peu vachement très beaucoup fréquenté. Verdict maternel : un trou à rat dans lequel je n’allais pas tarder à me pendre par désespoir (il était assez bruyant et peu lumineux, j’en conviens).
Etc
Le problème, c’est que ma môman et moi, nous n’avons pas trop les mêmes goûts.

Pour le premier critère, je l’ai déjà calculé, le budget. Et même revu à la hausse deux fois. Je ne me permettrais pas de donner plus de détails ici, de peur de me faire pendre par les trippes à un croc de boucher le jour du Grand Soir. En fait, pour le même budget, on a un appartement de caractère (lire un vieux petit truc rafistolé) dans le centre ou un autre deux fois plus grand et moderne près de là où je travaille. La superficie n’est pas un facteur prépondérant pour moi : j’ai déjà vu des 45 m² qui paraissaient grands parce qu’avec une porte-fenêtre donnant sur une terrasse par exemple, comme des 75 m² qui paraissent petits parce que sombres et sans vue.tkf a écrit :Bref, en premier, faut voir le budget.
L’accessibilité en transports en commun est effectivement le second critère. Là où j’habite, je suis littéralement cerné par les stations de métro. C’était une des raisons pour lesquelles je m’étais installé dans le centre, à l’époque. Près de là où je travaille, pour rejoindre le centre, je devrais emprunter successivement un bus (heureusement très fréquent) puis un tram relativement rapide. Il faut compter une demi-heure à trois quarts d’heure. Même durée de trajet en vélo.
La solution du compromis me semble très bonne en théorie. Malheureusement pour moi, à mi-chemin entre le centre et le quartier où je travaille, c’est une zone industrielle et un gigantesque parc de plusieurs hectares qui entoure le château où loge mon souverain. C’est un petit peu hors de mes moyens.Norma Jean a écrit :Pré du travail ou du centre : je dirais ni l'un ni l'autre.

J'ai discuté de ce problème, ce midi, avec des amis qui travaillent au même endroit que moi, et qui on fait le choix d'acheter dans le quartier. Ils seraient tout content que je vienne, mais effectivement, ils ont souvent la nostalgie du centre, de ses restos, de ses cafés et de son animation. Le soir, à part regarder les aventures de l'Inspecteur Barnaby, il n'y a rien à faire.
Décidément, les petits-bourgeois sont bien à plaindre, avec leurs petits problèmes bassement matérialistes...

Hello,
c'est vrai que ce n'est jamais facile de faire un choix aussi cornélien vu que tu vas y laisser un paquet de sioux!
Une question à laquelle tu devrais réfléchir: la revente.
Car quand t'achetes il faut déja penser à quand tu vas revendre (ca arrivera ptet jamais, mais il y a quand meme des chances que ca arrive).
Est ce que l'appart pourra séduire plein de monde, ou alors juste THE bonhomme qui a exactement telle ou telle vie? Le but étant bien sur que l'appart puisse plaire à un max de monde.
Puis le quartier: est ce qu'il est plutot sur la pente ascendante/descendante?
Toi qui es sans voiture, commerces accessibles? Gare accessible?
Voila mes quelques idées sur la question pour le moment...
c'est vrai que ce n'est jamais facile de faire un choix aussi cornélien vu que tu vas y laisser un paquet de sioux!
Une question à laquelle tu devrais réfléchir: la revente.
Car quand t'achetes il faut déja penser à quand tu vas revendre (ca arrivera ptet jamais, mais il y a quand meme des chances que ca arrive).
Est ce que l'appart pourra séduire plein de monde, ou alors juste THE bonhomme qui a exactement telle ou telle vie? Le but étant bien sur que l'appart puisse plaire à un max de monde.
Puis le quartier: est ce qu'il est plutot sur la pente ascendante/descendante?
Toi qui es sans voiture, commerces accessibles? Gare accessible?
Voila mes quelques idées sur la question pour le moment...
Hello, La.Z
En voilà des bonnes questions !

En voilà des bonnes questions !

Etant donné que ce que je cherche est assez particulier : 1 chambre MAIS avec une terrasse aussi grande que possible, il est clair que ça n'intéressera pas le couple alpha avec deux enfants. La revente éventuelle ne s'adressera donc qu'au célibataire misanthrope aimant les plantes vertes ou au veuf ayant assassiné son conjoint et ayant besoin du grand air après 20 ans passés en taule.La.Z a écrit : Est ce que l'appart pourra séduire plein de monde, ou alors juste THE bonhomme qui a exactement telle ou telle vie? Le but étant bien sur que l'appart puisse plaire à un max de monde.
TOUS les quartiers à Bxl sont sur la pente ascendante. On dirait qu'il se sont mis en tête de flirter avec les prix délirants pratiqués à Paris ...La.Z a écrit :Puis le quartier: est ce qu'il est plutot sur la pente ascendante/descendante?

Pas de problème pour les commerces, mais il faut 40 minutes de transport en commun pour rejoindre la gare la plus proche. Alors que chez moi, actuellement, je suis à 10 minutes à pieds de l'une des plus grandes gares du pays.La.Z a écrit :Toi qui es sans voiture, commerces accessibles? Gare accessible?
-
Vu que tu as un boulot stable et que tu ne comptes pas déménager je ne pense pas qu'il faille que tu tiennes compte d'une revente éventuelle. Cherche un appart où tu te sentes bien, c'est le plus important.
Oui, je crois que tu as raison : je suis assez sédentaire de caractère.chouberley a écrit :Vu que tu as un boulot stable et que tu ne comptes pas déménager je ne pense pas qu'il faille que tu tiennes compte d'une revente éventuelle. Cherche un appart où tu te sentes bien, c'est le plus important.
Personne n'aurait cru que j'allais rester aussi longtemps dans l'appartement que j'occupe actuellement

En plus, dans le quartier que je vise, il y a une maison de retraite pas loin !

Mais c'est pas un argument. J'en vois une autre de ma fenêtre dans mon quartier actuel.
-
Si tu achètes un vieil appart à Bruxelles tu pourras toujours organiser un meating "rénovation". 

|
-
Il n'y a pas que des Bruxellois qui pourraient venir!
J'accepte avec plaisir ta proposition !chouberley a écrit :Il n'y a pas que des Bruxellois qui pourraient venir!

Je ne sais même pas si tu es une fille ou un garçon ...