Accepter la solitude.
Re: Accepter la solitude.
L'être humain a besoin de la compagnie des autres pour vivre. Dans le cas de l'amour, cette envie est plus présente et plus forte puisque l'on éprouve le besoin d'affection, d'être aimé, d'aimer et de rendre l'affection. Je ne dis pas que vivre seul(e) est impossible mais c'est pénible.
Personnellement, je suis célibataire depuis 6 mois et j'en ai déjà marre parce que je suis quelqu'un qui a besoin de trouver l'amour. Mais je n'en fais plus non plus le centre du monde. Je commence à me dire que cela viendra en son temps, même si c'est pénible d'être célibataire et que je suis du genre à espérer en des choses inaccessibles.
D'un autre côté et paradoxalement, j'aime me retrouver seule à certains moments. C'est un peu devenu comme une nécessité puisque j'ai été habituée fût un temps à l'être énormément. Disons que de temps en temps, j'ai besoin de solitude. A la fois je peux l'aimer, à la fois je peux la détester lorsqu'elle devient trop pesante. Je passe souvent d'un extrême à l'autre. C'est souvent trop ou pas assez.
Personnellement, je suis célibataire depuis 6 mois et j'en ai déjà marre parce que je suis quelqu'un qui a besoin de trouver l'amour. Mais je n'en fais plus non plus le centre du monde. Je commence à me dire que cela viendra en son temps, même si c'est pénible d'être célibataire et que je suis du genre à espérer en des choses inaccessibles.
D'un autre côté et paradoxalement, j'aime me retrouver seule à certains moments. C'est un peu devenu comme une nécessité puisque j'ai été habituée fût un temps à l'être énormément. Disons que de temps en temps, j'ai besoin de solitude. A la fois je peux l'aimer, à la fois je peux la détester lorsqu'elle devient trop pesante. Je passe souvent d'un extrême à l'autre. C'est souvent trop ou pas assez.
-
ExMembre
Je fonctionne comme toi. Pour moi aussi, c'est ce qui compte le plus. Les amis ne sont pas toujours ce que l'on voudrait qu'ils soient, en effet. Mais je crois qu'il y a de l'amitié à les aimer tels qu'ils sont réellement, avec leurs défauts comme avec leurs qualités. Et ils changent, en plus. Ils évoluent. Parfois différemment de ce à quoi on s'attendait. Mais là aussi, il y a de l'amitié à les accompagner dans leurs évolutions, à les aider à se réaliser vers ce à quoi ils aspirent. Et pour les amis véritables qui se comptent sur les doigts d'une main, je suis d'accord. La vie n'est pas facebook. Mais je crois qu'en la matière, la qualité prime sur la quantité. Franchement, que ferait-on avec vingt-cinq amis ? On n'aurait pas assez de temps à leur consacrer ...Prométhée a écrit :C’est ce que je me dis également. Pour moi l’amitié c’est ce qui compte le plus et j’y accorde beaucoup (trop ?) d’importance. Le problème c’est que les amis ne sont pas toujours ce que l’on voudrait qu’ils soient. Et les amis véritables se comptent souvent sur les doigts d’une main.J'ai envie de dire que si tu as peur de ressentir cette souffrance, ben, il vaut mieux bien t'entourer. D'amis.
-
inconnu n
+1. Mes amis sont pas toujours (en vrai, pas souvent du tout) disponibles, mais j'ai arrêté d'en faire une maladie, maintenant je les apprécie comme tels.Ray Steam a écrit :Je fonctionne comme toi. Pour moi aussi, c'est ce qui compte le plus. Les amis ne sont pas toujours ce que l'on voudrait qu'ils soient, en effet. Mais je crois qu'il y a de l'amitié à les aimer tels qu'ils sont réellement, avec leurs défauts comme avec leurs qualités. Et ils changent, en plus. Ils évoluent. Parfois différemment de ce à quoi on s'attendait. Mais là aussi, il y a de l'amitié à les accompagner dans leurs évolutions, à les aider à se réaliser vers ce à quoi ils aspirent. Et pour les amis véritables qui se comptent sur les doigts d'une main, je suis d'accord. La vie n'est pas facebook. Mais je crois qu'en la matière, la qualité prime sur la quantité. Franchement, que ferait-on avec vingt-cinq amis ? On n'aurait pas assez de temps à leur consacrer ...Prométhée a écrit :C’est ce que je me dis également. Pour moi l’amitié c’est ce qui compte le plus et j’y accorde beaucoup (trop ?) d’importance. Le problème c’est que les amis ne sont pas toujours ce que l’on voudrait qu’ils soient. Et les amis véritables se comptent souvent sur les doigts d’une main.J'ai envie de dire que si tu as peur de ressentir cette souffrance, ben, il vaut mieux bien t'entourer. D'amis.
tout pareilEfiny a écrit :L'être humain a besoin de la compagnie des autres pour vivre. Dans le cas de l'amour, cette envie est plus présente et plus forte puisque l'on éprouve le besoin d'affection, d'être aimé, d'aimer et de rendre l'affection. Je ne dis pas que vivre seul(e) est impossible mais c'est pénible.
J'ai longtemps été célibataire et je ne m'en portais pas plus mal. J'étais même très bien comme ça, et j'étais loin de m'ennuyer entre mes études/mon boulot, le sport tous les week-ends, les soirées entre potes. Pendant ces années, j'ai eu de courtes périodes où j'ai cherché et flirté. Mais en n'ayant aucunement envie d'aller plus loin ni de m'engager.
Et un jour, alors que j'étais prête à passer encore de longs moments célibataire, young est entrée dans ma vie. Petit à petit, elle a fait sa place et aujourd'hui on vit ensemble. La transition s'est fait naturellement de la solitude à la vie à deux. Et je me sens aussi bien qu'avant, même si tout est différent. J'ai parfois besoin de m'isoler, nos emplois du temps respectifs nous donnent cette chance (parfois trop). J'ai aussi besoin d'aller faire des activités seules, c'est nécessaire à mon équilibre. Et ça se passe bien comme ça.
Tout ça pour dire qu'une situation n'est jamais définitive. Tout peut arriver, et c'est ça qui est bien.
Et un jour, alors que j'étais prête à passer encore de longs moments célibataire, young est entrée dans ma vie. Petit à petit, elle a fait sa place et aujourd'hui on vit ensemble. La transition s'est fait naturellement de la solitude à la vie à deux. Et je me sens aussi bien qu'avant, même si tout est différent. J'ai parfois besoin de m'isoler, nos emplois du temps respectifs nous donnent cette chance (parfois trop). J'ai aussi besoin d'aller faire des activités seules, c'est nécessaire à mon équilibre. Et ça se passe bien comme ça.
Tout ça pour dire qu'une situation n'est jamais définitive. Tout peut arriver, et c'est ça qui est bien.
excuse mon ignorence, mais c'est quoi exactement être asexuel..? (ne pas avoir envie d'avoir des rapports sexuels?)
pour répondre à ton topic sinon, je suis pas sûr d'avoir compris si tu te résignes ou si tu es bien entant que célibataire..? si tu fais une croix sur toute possibilité de relation future? paske si tu n'as que 26 ans comme l'indique ton profil et que c'est la résignation, c'est un peu tôt pour se résigner nan ? t'es encore jeune quoi..
moi aussi j'aime la solitude et j'en ai besoin, et pourtant je rêve du jour où j'aurais enfin une copine... y a pas mal de femmes dans ma famille qui sont célib' depuis trop longtemps et qui sont parti pour mourir célib' (j'exagère pas, genre plus de 20 ans de célibat quoi), honnêtement ça me fait un peu peur... mais bon, comme je suis un coeur d'artichau, je reste optimiste pour l'instant..lol.
EDIT : pour l'asexualité je viens de lire ton article, pas la peine de répondre à ma question^^
pour répondre à ton topic sinon, je suis pas sûr d'avoir compris si tu te résignes ou si tu es bien entant que célibataire..? si tu fais une croix sur toute possibilité de relation future? paske si tu n'as que 26 ans comme l'indique ton profil et que c'est la résignation, c'est un peu tôt pour se résigner nan ? t'es encore jeune quoi..
moi aussi j'aime la solitude et j'en ai besoin, et pourtant je rêve du jour où j'aurais enfin une copine... y a pas mal de femmes dans ma famille qui sont célib' depuis trop longtemps et qui sont parti pour mourir célib' (j'exagère pas, genre plus de 20 ans de célibat quoi), honnêtement ça me fait un peu peur... mais bon, comme je suis un coeur d'artichau, je reste optimiste pour l'instant..lol.
EDIT : pour l'asexualité je viens de lire ton article, pas la peine de répondre à ma question^^
Merci pour ton témoignage old freak. J'aime bien l'idée qu'une relation puisse s'établir lentement, naturellement. En ce qui me concerne, ce que de cette manière qu'une relation pourrait fonctionner. D'ailleur ça me fait penser à une citation de je ne sais plus qui "Ce qui n'est pas construit avec le temps ne résiste pas au temps.old freak a écrit :Tout ça pour dire qu'une situation n'est jamais définitive. Tout peut arriver, et c'est ça qui est bien.
Noli, le fait que je suis asexuel réduit fortement mes chances d'être en couple. Si on imagine un couple d'asexuels d'une part, car étant peu nombreux nous avons peu de chances de rencontrer l'âme sœur parmi nous, mais également si on imagine un couple mixte (sexuel/asexuel) tout le monde n'est pas prêt à faire des concessions, d’ailleurs le simple fait de se déclarer asexuel fait que généralement on est immédiatement supprimé de la liste des partenaires potentiels.
Alors tu me demandes où j'en suis exactement? Je te rassure du haut de mes 23 ans (et non pas 26 même si je fais plus que mon age
- yellowthing
Accepter la solitude: je vais parler de mon cas personnel.
C'est fait j'ai accepté ma solitude, j'ai jamais été très sociable, je suis convaincu qu'être avec quelqu'un me rendra plus mal que d'être seule.
Je crois tellement peu à la sincérité des personnes qui m'entourent que je ne pourrai voir autrement "la personne" potentielle qui voudrait être avec moi que comme quelqu'un qui veut me manipuler.
Puis j’idolâtre encore un amour passé, très lointain, je me demande même si il a, un jour, été réel. Peut être n'a t'il existé que dans mes rêves..
Voilà entre autre raisons pourquoi j'ai accepté la solitude.
Acceptation mis à part, j'ai toujours peur qu'on finisse par m'oublier. Quand ceux qui nous entourent sont en couple, ils ont quelqu'un qui compte plus que tout pour eux, et réciproquement bisousnoursland.
Ils construisent une vie ensemble, ils font de la culture de mioche.
Moi en attendant je suis toute seule, et quand ils seront tous à faire leur petite vie, ils m'oublieront... et ça, ça fait super peur.
Et ça me rend toute triste. Puis je me sens seule.
Imaginons, je meurs, et qu'un petit cousin demande:
"C'est qui "elle" ? Eh elle a pas de mari, ni d'enfant, bah ça sert à rien alors de savoir qui c'est, c'est personne !"
Je veux pas être avec quelqu'un pour autant... c'est juste que, se dire que quelqu'un pense à nous, c'est rassurant, ça donne l'impression d'exister.
J'ai peur de disparaître dans le néant, ça foutrait un sacré coup à mon égo, déjà qu'il a pas mal morflé ces dernières années... il a pas besoin de ça.
Conclusion : oui à la solitude, mais ça fait peur quand même.
EDIT : je crois que ça t'as pas beaucoup aidé, désolée.
C'est fait j'ai accepté ma solitude, j'ai jamais été très sociable, je suis convaincu qu'être avec quelqu'un me rendra plus mal que d'être seule.
Je crois tellement peu à la sincérité des personnes qui m'entourent que je ne pourrai voir autrement "la personne" potentielle qui voudrait être avec moi que comme quelqu'un qui veut me manipuler.
Puis j’idolâtre encore un amour passé, très lointain, je me demande même si il a, un jour, été réel. Peut être n'a t'il existé que dans mes rêves..
Voilà entre autre raisons pourquoi j'ai accepté la solitude.
Acceptation mis à part, j'ai toujours peur qu'on finisse par m'oublier. Quand ceux qui nous entourent sont en couple, ils ont quelqu'un qui compte plus que tout pour eux, et réciproquement bisousnoursland.
Ils construisent une vie ensemble, ils font de la culture de mioche.
Moi en attendant je suis toute seule, et quand ils seront tous à faire leur petite vie, ils m'oublieront... et ça, ça fait super peur.
Et ça me rend toute triste. Puis je me sens seule.
Imaginons, je meurs, et qu'un petit cousin demande:
"C'est qui "elle" ? Eh elle a pas de mari, ni d'enfant, bah ça sert à rien alors de savoir qui c'est, c'est personne !"
Je veux pas être avec quelqu'un pour autant... c'est juste que, se dire que quelqu'un pense à nous, c'est rassurant, ça donne l'impression d'exister.
J'ai peur de disparaître dans le néant, ça foutrait un sacré coup à mon égo, déjà qu'il a pas mal morflé ces dernières années... il a pas besoin de ça.
Conclusion : oui à la solitude, mais ça fait peur quand même.
EDIT : je crois que ça t'as pas beaucoup aidé, désolée.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Il faut quand meme rappeler que les sociétés - tout aussi bien occidentales qu´orientales- sont organisées de la manière suivante :
Homme + femme = couple et peut etre enfants.
C´est pourquoi, dans nos sociétés, toute personne ne rentrant pas dans ce schéma de manière générale est condamnée à une solitude au moins relative et du moins, à une certaine inadaptation sociale. C´est la raison pour laquelle il est très important que les réseaux homosexuels et asexuels existent. Ils nous faut en effet etre solidaires, les hétérosexuels l´étant rarement avec nous...
Homme + femme = couple et peut etre enfants.
C´est pourquoi, dans nos sociétés, toute personne ne rentrant pas dans ce schéma de manière générale est condamnée à une solitude au moins relative et du moins, à une certaine inadaptation sociale. C´est la raison pour laquelle il est très important que les réseaux homosexuels et asexuels existent. Ils nous faut en effet etre solidaires, les hétérosexuels l´étant rarement avec nous...