Les sites de rencontre et vous...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Lolo

Re: Les sites de rencontre et vous...

Message par Lolo »

OK avec Norma.
Qu'on soit pour ou contre, c'est un fait : sans photo, point de rencontre sur internet. Internet, c'est fait pour échanger de la voix, du texte, des photos, des vidéos. Alors si tu enlèves tout ce n'est plus la peine d'utiliser internet. Cela n'a pas de sens de ne pas montrer son visage... Ce serait comme de mettre un cagoule pour aller dans un bar, pour ne pas être reconnu par les personnes qu'on connait. Tu entamerais une discussion avec quelqu'un qui se cache ? Quelle honte y a-t-il à être identifié par des personnes qu'on connaît ?

Mets-toi à la place de "l'autre", qui vient consulter ton profil où tu ne dis pas grand chose, et où il n'y a rien à voir. Un site de rencontre, c'est déjà du virtuel. Si tu n'y mets rien pour faire venir l'autre à toi, alors ce n''est même plus virtuel, c'est inexistant. Si tu allumes ta télé et qu'il n'y a que le télétexte sans l'image, tu ne réfléchies même pas, tu zappes. C'est comme ça. Pour discuter, on a besoin de "visualiser" son interlocuteur. Alors pas besoin d'y mettre toute ton anatomie, mais un beau portrait, souriant si possible, et tu auras plein de contacts. Et puis cet inconnu qui visite ton profil pense peut-être comme toi : si tu te caches, peut-être bien que tu es un affreux pervers vieillissant qui n'en veut qu'à ses fesses.

Ensuite bien sûr il y a un décalage entre ce que tu cherches et ce que cherchent les autres. Si tu indiques clairement dans ton profil que tu cherches des amis ou une relation sérieuse, et que tu n'es pas branché plans, alors tu pourras sans honte te passer de répondre aux sollicitations hors sujet (de toute façon, il y a toujours des blaireaux qui ne lisent même pas le profil avant de proposer de les aider à assouvir leurs fantasmes...). Un autre intérêt à mettre une photo : ceux qui te contactent ont déjà fait le filtre de "l'attraction physique", s'ils te contactent, c'est qu'ils sont plutôt bien disposés à ton égard.
Harmodius

Message par Harmodius »

Norma a écrit :
Bon, et puis, clairement : à part les profil "couple cherche autre couple pour amitié en région" ou parfois ce n'est pas de l'échangisme mais des vrais recherches d'amitié LGBT, personne ne va sur des sites de rencontre pour se faire des potes. Donc oui, dans les relations amoureuse/sexuelle l'apparence physique est généralement importante. Parce que les gens cherchent quelqu'un qu'ils auront envie de sauter. c'est triste pour toi, mais c'est la vie.
Mais moi je ne conçois pas les relations amoureuses comme des trucs "hors-sol", totalement déconnectées de sentiments amicaux. C'est peut-être bêta, mais j'ai vaguement l'idée selon laquelle l'amour commence par l'amitié (de fait, les personnes dont je tombe amoureux, ben, ce sont préalablement des amis, ou au moins des connaissances proches), et que donc il est logique qu'il y ait une phase de "faisons connaissance en tchatant" avant même de savoir à quoi ressemble l'autre, par exemple. Et si je cherche un amoureux sur un site de rencontre, et que finalement la personne avec qui je m'entends bien devient un très bon ami, je n'aurais pas forcément l'impression d'avoir totalement perdu mon temps.

Pour le dire autrement, la frontière essentielle pour moi, c'est pas entre "amour/plan cul" d'une part, "amitié" d'autre part, mais entre "amour/amitié" d'une part (et advienne que pourra...), "plan cul" d'autre part. Enfin, c'est dans cet état d'esprit que je m'étais inscrit sur ce site.

Je dis tout ça de façon absolument non-normative, je ne cherche pas à dire que ce que je pense c'est bien et que ce que les autres pensent, c'est mal. C'est juste que j'essaye de formuler et de comprendre pourquoi cet outil ne me convient pas.
Qu'on soit pour ou contre, c'est un fait : sans photo, point de rencontre sur internet. Internet, c'est fait pour échanger de la voix, du texte, des photos, des vidéos. Alors si tu enlèves tout ce n'est plus la peine d'utiliser internet. Cela n'a pas de sens de ne pas montrer son visage... Ce serait comme de mettre un cagoule pour aller dans un bar, pour ne pas être reconnu par les personnes qu'on connait. Tu entamerais une discussion avec quelqu'un qui se cache ?
Internet, c'est fait pour communiquer. C'est pas tellement avec des photos qu'on communique. Lolo, je ne connais pas ta voix, je n'ai pas jamais vu de photo de toi (tu es peut-être dans la smala, moi oui, mais là j'ai la flemme d'aller regarder :D) et ça n'empêche pas de communiquer. Donc je suis désolé, mais ça :
Pour discuter, on a besoin de "visualiser" son interlocuteur
c'est pas vrai.

Par ailleurs oui, je pourrais parfaitement entamer une conversation avec une personne dont je ne vois pas le visage (genre, une femme en niqab...). Mais je pense que ce n'est plus trop le sujet.
Mets-toi à la place de "l'autre", qui vient consulter ton profil où tu ne dis pas grand chose, et où il n'y a rien à voir. Un site de rencontre, c'est déjà du virtuel. Si tu n'y mets rien pour faire venir l'autre à toi, alors ce n''est même plus virtuel, c'est inexistant.
Tout à fait ! C'est ce dont j'ai rapidement pris conscience une fois que j'ai été inscrit sur ce site de rencontre : et maintenant, je fais quoi ? C'est pour ça que je n'y vais plus, d'ailleurs.
Et puis cet inconnu qui visite ton profil pense peut-être comme toi : si tu te caches, peut-être bien que tu es un affreux pervers vieillissant qui n'en veut qu'à ses fesses.
J'indiquais mon âge quand même :D
Tsar

Message par Tsar »

Harmodius a écrit :C'est juste que j'essaye de formuler et de comprendre pourquoi cet outil ne me convient pas.
Parce que tu ne veux pas t'adapter aux us et coutumes (si j'ose dire) de la majorité de ses usagers.

Sinon, vouloir voir le visage de son interlocuteur, ça peut être aussi de la simple curiosité. Quand je traînais sur un autre forum où il n'y avait pas d'équivalent de la smala, quand on échangeait nos msn c'était ultra-courant de s'envoyer nos photos, juste pour voir quelle tête avait l'autre.
Répondre