Queen of Leon a écrit :Harmodius a écrit :Queen of Leon a écrit :
"Vous défendez la famille ? Ca tombe bien, nous aussi !"
Oh non, non, non, moi j'aime pas ces slogans défensifs d'homos propres sur eux/elles, selon l'expression de quelqu'un sur un autre topic.
Moi je défends pas la famille ! Je pense que le mariage pour tou-te-s menace les fondements de la famille traditionnelle. Sauf qu'à la différence de Civitas, je trouve que c'est très bien comme ça.
Mais c'est sûrement un autre débat.
Dis donc Harmodius, j'ai dit "Je défends la famille", sous-entendu la famille dans toutes les formes diverses qu'elle peut adopter actuellement, et non pas "Je défends les fondements de la famille traditionnelle". Laisse-moi être une gouine propre sur moi, s'il-te-plaît

J'ai bien compris, mais je maintiens. A mon avis ce slogan est soit réactionnaire, soit tautologique :
-réactionnaire s'il revient à dire qu'on défend une conception précise de la famille (c'est-à-dire "homme + femmes + enfants", mais aussi par exemple "couple homo + enfants", ou même "couple homo" tout court) à l'exclusion de toutes les formes de vie commune qui n'y rentrent pas (par exemple les formes de vie à plus que deux, les formes d'unions instables et passagères...) ;
-tautologique si la définition qu'on met dernière le mot
famille est tellement large qu'on en vient à dissoudre son concept même, auquel cas la famille se confond, disons, avec l'amour, et se défendra toujours assez bien toute seule.
Sinon, j'avais proposé ça :
"Je suis gouine ! Je suis fière !
J'veux épouser ma cafetière !"
Je propose un pendant masculin (un peu plus trash

) :
"J'suis pédé ! J'suis pervers !
J'veux épouser mon hamster !"
Tsar :
Je pense que même les Français-e-s sont capables de faire preuve d'un peu d'humour, les gens de Civitas, on ne les convaincra jamais de toutes manières, même en défilant avec des chapelets en chantant le Magnificat.
Justement, je pense pas que l'enjeu soit uniquement l'humour. Ce qui me plait dans les slogans un peu "provoc", comme celui réclamant le droit au divorce, c'est qu'ils peuvent être pris au premier ou au second degré : un slogan pour le "divorce pour tou-te-s" peut être pris pour de l'humour, voire de l'autodérision, et c'est probablement majoritairement comme ça que ce serait interprété, parce que beaucoup de gens sont probablement incapables de s'imaginer qu'on puisse
sérieusement lier le droit au mariage pour tou-te-s et la revendication du divorce. Alors que malgré les apparences, le lien existe : revendiquer le mariage pour les homos, et faire cyniquement du divorce un horizon "normal" du mariage, ça revient dans un cas comme dans l'autre à jouer contre les normes sociales et à réclamer, pour le dire vite, la liberté dans l'amour et dans la gestion de nos vies sentimentales.
Et sinon, évidemment, chacun-e dira les slogans qu'il/elle veut... J'suis démocrate, moi...