Ce que je peux te dire, c'est que cette version me fait vomir... Il semble que tu oublies vite ce qu'est un enfant de 12 ans...irvel a écrit : Pour en revenir au sujet "je connais un violeur" je propose un "témoignage".
Situation : Alors qu'un garçon de 12 ans dort, un adulte de 20 ans vient dans son lit, le dénude et manipule son sexe.
- Il peut hurler et ameuter les personnes présentes.
- il peut être curieux et laisser faire.
- Il peut dire calmement qu'il n'a pas envie.
"Je connais un violeur."
Re: "Je connais un violeur."
C'est un "témoignage" réel, je présente les faits et ensuite quelques lignes façon "faits divers" (sans les dizaines de lignes de blaba destinées à alimenter la soif de sordide des foules), et je sais ce qu'est un enfant de douze ans.Gé a écrit : Ce que je peux te dire, c'est que cette version me fait vomir... Il semble que tu oublies vite ce qu'est un enfant de 12 ans...
Ton commentaire illustre bien "l'intérêt" de ces pages de tumbir, si la seule réaction c'est "cette version me fait vomir", on peut faire sans.
Le seul intérêt serait de mener à une vraie réflexion, je n'ai pas une connaissance approfondie de ce qu'est le viol, mais je me rend compte que ce n'est pas si simple et que nos réactions ne sont pas souvent saines, "ça me fait vomir" plutôt que de demander des précisions ou apporter de vrais commentaires, pour moi ça fait partie des choses malsaines, lorsqu'on ne peut confronter quelque chose il est préférable de ne pas l'exposer.
Pourrais tu développer ta réaction viscérale ?
Ce n'était pas une statistique exacte, mais je dois bien l'avouer, une estimation café du commerce. Il me semble que quand il se représente un violeur, le péquin moyen ne se représente pas son frère ou son meilleur ami. Mais je t'accorde que c'est ma vision des choses.irvel a écrit :Tes "90 %" de gens d'où les sors tu ?arwynia a écrit :Il me semble que c'est un intérêt énorme attendu que pour 90 % des gens, le viol est commis par des connards/ des marginaux/ des gens en difficultés au point de vue de la séduction. Or ce n'est absolument pas le visage du violeur dessiné par toutes ces histoires.
Sur ce point nous sommes parfaitement d'accord, cette lacune existe : parce qu'une fille qui change d'avis est une allumeuse, parce que les hommes peuvent se revendiquer obsédés par le sexe sans risquer de désapprobation mais que l'inverse n'est pas vrai etc...irvel a écrit :Si la fille n'ose pas dire non, si l'homme se permet d'outrepasser son contentement c'est qu'il y a une énorme lacune dans l'éducation et/ou les usages de la société
Il a le mérite de pousser chacun à réfléchir sur lui-même et ses pratiques et je trouve ça pas mal. Je ne comprends pas bien le but de ta croisade contre à vrai dire...irvel a écrit :et ce ne sont pas les témoignages de ce tumbir qui y changeront quoi que ce soit.
Sur le dernier exemple, je crois que tu ferais bien d'expliciter ce que tu cherches à prouver parce que lu comme ça, ce n'est absolument pas clair ( et là pour l'instant ce que je comprends me hérisse, mais je veux bien croire que j'ai mal compris.)
La "lacune" va bien plus loin que ça, il y a un tabou malsain qui entoure tout ce qui est sexe, les non dits favorisent les comportements aberrants.arwynia a écrit :cette lacune (dans l'éducation et/ou les usages de la société) existe : parce qu'une fille qui change d'avis est une allumeuse, parce que les hommes peuvent se revendiquer obsédés par le sexe sans risquer de désapprobation mais que l'inverse n'est pas vrai etc...
Je n'en suis vraiment pas à la croisade ! … et je ne suis pas "contre", je pense simplement que l'intérêt est limité.arwynia a écrit :Je ne comprends pas bien le but de ta croisade contre à vrai dire...
Il n'y a rien à expliquer les faits sont clairement exposés, plutôt que de citer tumbir je trouvais plus pertinent de partir sur un témoignage ici, je le connais par autre chose que de deuxième main et je pourrais répondre aux questions.arwynia a écrit :Sur le dernier exemple, je crois que tu ferais bien d'expliciter ce que tu cherches à prouver
Si on est révolté au point de vomir par l'âge de la victime (12 ans), je me demande ce que ça doit être sur tumbir où il est question d'enfants de 5 ans, de grand pères violeurs etc.
Sur le témoignage que je cite, j'ai évité le mode narratif justement afin d'inciter à réfléchir.
Il y aurait énormément de choses à dire, sur l'aspect légal, sur l'aspect humain, sur le vocabulaire employé, sur l'impact sur l'enfant, sur la maturité concédée à un enfant de 12 ans, etc.
Pour discuter il faut chercher à essayer de comprendre les causes et les conséquences en fonctions des actions.
- yellowthing
VIOL EN FRANCE
J'ai tendance à ne pas lire les post de ceux que j'ai bloqué (si ils sont bloqués c'est généralement pas pour rien... ça m'évite de péter un cable), alors j'ai pas tout suivi au topic mais rien m'empêche de rajouter ça.
J'ai tendance à ne pas lire les post de ceux que j'ai bloqué (si ils sont bloqués c'est généralement pas pour rien... ça m'évite de péter un cable), alors j'ai pas tout suivi au topic mais rien m'empêche de rajouter ça.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Irvel, je ne suis pas certain d'avoir tout compris à tes posts, mais je vais quand même essayer de répondre à deux ou trois choses.
D'abord, sur l'intérêt du tumblr, tout dépend du point de vue : son succès (plusieurs centaines de contributions en quelques jours, au point que la modératrice a dû faire appel à des renforts), et le fait que des participantes déclarent avoir pu mettre des mots sur ce qui leur est arrivé en le lisant, suffisent à dissiper les objections sur son utilité. Ajoutons qu'il apporte une lumière assez crûe sur les lacunes mêmes que tu dénonces : loi du silence, sexisme, manque de formation du personnel juridique... Pour remédier à ces problèmes encore faut-il les connaître, et si ce tumblr peut aider à les porter dans le débat publique, à provoquer une prise de conscience de plus en plus large, et bien ça ne sera pas un mal.
Ajoutons que le "n'importe qui un minimum informé te dirait que l'énorme majorité des viols sont commis par des membres de la famille et leurs proches. Ces "histoires" ne disent pas autre chose" trouve également ses limites : d'abord parce que tout est dans le "un minimum". Je ne suis pas sûr que tout le monde soit informé sur ce point justement, ou en ait réellement conscience, tant l'imaginaire collectif est imprégné du prédateur solitaire et inconnu. On nous apprend dès notre plus jeune âge à ne pas parler aux étrangers et à craindre les ruelles sombres, pas les fêtes de famille.
Ensuite, en admettant que tout le monde soit effectivement informé de ces faits, ça n'est pas la garantie d'une amélioration de la situation, ils restent théoriques tant que l'on y est pas directement confronté, et n'impliquent pas automatiquement une plus grande compréhension des victimes. On peut être parfaitement informé des statistiques de discriminations des populations immigrées, et même les déplorer, tout en préférant louer son appartement à une famille bourguignonne plutôt qu'une famille arabe en faisant taire sa conscience avec des prétextes plus ou moins valables. Ou mettre en doute le caractère raciste de telle ou telle agression, l'actualité récente en a offert quelques exemples criants. De même, comme je l'ai montré, confronté à un agression sexuelle on peut en toute bonne ou mauvaise foi la relativiser, par réflexe, relents sexistes plus ou moins conscients, par intérêt ou par amitié/amour pour l'agresseur. C'est précisément sur ces points que le tumblr invite à réfléchir.
Et je trouve pour le moins limité, pour reprendre ton expression, de ne voir en lui qu'un appel à réactions horrifiées, ne serait-ce que parce que tout le monde sur ce topic a pris la peine d'avancer des arguments posément. Seule Gé a eu une réaction "viscérale" - même pas au sujet du tumblr - qu'on ne saurait lui reprocher : en effet, ce que tu présentes comme un exercice de style, deux versions de la même histoire, n'ont strictement rien à voir. Dans la seconde, tu énonces des faits. Dans la première, tu fais des hypothèses sur ce que l'enfant aurait pu ou dû faire. Outre que l'idée qu'un gamin réveillé et abusé en pleine nuit par un adulte dépositaire de l'autorité se laisse faire par curiosité me semble douteuse, et que celle qu'il expose calmement son refus laisse quelque peu perplexe, ce genre de plan sur la comète sur ce qu'aurait du être le comportement idéal d'une victime d'agression, comment elle aurait pu réagir, quelles étaient ses options, n'a pas lieu d'être, parce que c'est là la porte ouverte à l'inversion de la responsabilité ("bah elle a pas dit non" "Pff, elle avait qu'à le mordre" "pourquoi elle n'a pas hurlé, aussi ?" "elle était quand même habillée comme une pute"...)
D'abord, sur l'intérêt du tumblr, tout dépend du point de vue : son succès (plusieurs centaines de contributions en quelques jours, au point que la modératrice a dû faire appel à des renforts), et le fait que des participantes déclarent avoir pu mettre des mots sur ce qui leur est arrivé en le lisant, suffisent à dissiper les objections sur son utilité. Ajoutons qu'il apporte une lumière assez crûe sur les lacunes mêmes que tu dénonces : loi du silence, sexisme, manque de formation du personnel juridique... Pour remédier à ces problèmes encore faut-il les connaître, et si ce tumblr peut aider à les porter dans le débat publique, à provoquer une prise de conscience de plus en plus large, et bien ça ne sera pas un mal.
Ajoutons que le "n'importe qui un minimum informé te dirait que l'énorme majorité des viols sont commis par des membres de la famille et leurs proches. Ces "histoires" ne disent pas autre chose" trouve également ses limites : d'abord parce que tout est dans le "un minimum". Je ne suis pas sûr que tout le monde soit informé sur ce point justement, ou en ait réellement conscience, tant l'imaginaire collectif est imprégné du prédateur solitaire et inconnu. On nous apprend dès notre plus jeune âge à ne pas parler aux étrangers et à craindre les ruelles sombres, pas les fêtes de famille.
Ensuite, en admettant que tout le monde soit effectivement informé de ces faits, ça n'est pas la garantie d'une amélioration de la situation, ils restent théoriques tant que l'on y est pas directement confronté, et n'impliquent pas automatiquement une plus grande compréhension des victimes. On peut être parfaitement informé des statistiques de discriminations des populations immigrées, et même les déplorer, tout en préférant louer son appartement à une famille bourguignonne plutôt qu'une famille arabe en faisant taire sa conscience avec des prétextes plus ou moins valables. Ou mettre en doute le caractère raciste de telle ou telle agression, l'actualité récente en a offert quelques exemples criants. De même, comme je l'ai montré, confronté à un agression sexuelle on peut en toute bonne ou mauvaise foi la relativiser, par réflexe, relents sexistes plus ou moins conscients, par intérêt ou par amitié/amour pour l'agresseur. C'est précisément sur ces points que le tumblr invite à réfléchir.
Et je trouve pour le moins limité, pour reprendre ton expression, de ne voir en lui qu'un appel à réactions horrifiées, ne serait-ce que parce que tout le monde sur ce topic a pris la peine d'avancer des arguments posément. Seule Gé a eu une réaction "viscérale" - même pas au sujet du tumblr - qu'on ne saurait lui reprocher : en effet, ce que tu présentes comme un exercice de style, deux versions de la même histoire, n'ont strictement rien à voir. Dans la seconde, tu énonces des faits. Dans la première, tu fais des hypothèses sur ce que l'enfant aurait pu ou dû faire. Outre que l'idée qu'un gamin réveillé et abusé en pleine nuit par un adulte dépositaire de l'autorité se laisse faire par curiosité me semble douteuse, et que celle qu'il expose calmement son refus laisse quelque peu perplexe, ce genre de plan sur la comète sur ce qu'aurait du être le comportement idéal d'une victime d'agression, comment elle aurait pu réagir, quelles étaient ses options, n'a pas lieu d'être, parce que c'est là la porte ouverte à l'inversion de la responsabilité ("bah elle a pas dit non" "Pff, elle avait qu'à le mordre" "pourquoi elle n'a pas hurlé, aussi ?" "elle était quand même habillée comme une pute"...)
Dernière modification par Tsar le mer. sept. 04, 2013 9:57 pm, modifié 3 fois.
|
|
|
Irvel, autant je te suis pour le début de ce que tu racontes, autant j'avoue que ton exemple me laisse tout aussi perplexe que Tsar. Je comprend pas la démarche derrière. C'est pas bien clair. Et comme c'est pas bien clair, ça flirte avec le franchement tendancieux (et cela mis à part toutes les nuances que je porter sur le regard de la société par rapport à la sexualité enfantine - notamment pour avoir connu des personnes très très mineurs bien en dessous de l'âge légale qui avaient bien plus d'expérience sexuelle que moi majeur et qui étaient actifs et conquérant sur leur sexualité - sans que ça ne les gène outre mesure de séduire et passer à l'acte avec des majeur. Donc, je sais que nuances existent MAIS dans le cas précis de ton exemple, la démarche reste obscure.
Ta première version n'est pas exposer un fait, ta première version c'est ce qu'il faudrait malheureusement expliquer à un enfant AVANT que ça ne lui arrive et lui dire que s'il a envie de hurler et d'ameuter du monde, ben qu'il hurle. S'il arrive a dire non calmement, qu'il dise non calmement (voir si ça fonctionne).irvel a écrit :--------------------------Pour en revenir au sujet "je connais un violeur" je propose un "témoignage".
Situation : Alors qu'un garçon de 12 ans dort, un adulte de 20 ans vient dans son lit, le dénude et manipule son sexe.
- Il peut hurler et ameuter les personnes présentes.
- il peut être curieux et laisser faire.
- Il peut dire calmement qu'il n'a pas envie.
Ce ne serait pas perçu de la même manière si je disais :
"Un p*é**do*p*hi*le a violé un enfant de 12 ans, celui ci subjugué par l'appartenance au personnel d'encadrement du violeur n'a pas osé crier afin d'ameuter les enfants et adultes à proximité.
Le jugement sera rendu à huis clôt, l'enfant témoignera, la presse pour le ménager ne donne pas son nom réel."
Qu'en pensez vous, qu'en diriez vous spontanément ?
Un truc me choque, après une phrase d'exposition des faits purs, tu suggères 3 réactions possible pour l'enfant quand il y a un problème, tu n'en suggères aucune à l'adulte, qui quand même (tas d'injures dans ma pensée que je n'écrirais pas ici) devrait apprendre à gérer son désir d'une façon différente que de l'imposer à quelqu'un.
Dans ton second texte, je ne vois pas en quoi la presse le ménage. C'est vrai, c'est presque la faute du gamin tiens... Il a pas osé crier, bon c'est allégé par le fait que le garcon est "subjugué", on lui excuse un peu de pas avoir réagit tout de suite hein. Cela dit il est heureux qu'il ait osé en parler, que son témoignage soit entendu. Après tout, c'est parole contre parole.
En tout cas quand je lis tes lignes c'est ce que moi j'y vois, alors oui j'accompagne Gé dans son envie de vomir.
Quand au Tumblr, il n'est pas inutile, je ne le crois pas. Déjà il donne la parole à des personnes qui ont besoin de s'exprimer sur le sujet, parce que choquées, blessées ou autre. Il peut permettre à certains lecteurs de se sentir moins seuls, de se reconnaitre dans certains écrits, ce qui peut être réconfortant (bien plus que si c'est une simple énonciation de faits). Il peut permettre de réaliser que ces violences sont bien plus proches du quotidien que ce qu'ils pensaient à d'autres.
Après je fais le choix de ne pas le lire parce que je me sais sensible et que ça va miner ma soirée. A moi, il ne servira pas. Mais si des personnes l'utilisent, c'est bien qu'il leur apporte quelque chose.