
Je viens vers vous afin de récolter quelques conseils, impressions et autres bonnes idées dont vous avez le secret.
Depuis des années, mes parents reçoivent des appels anonymes, accompagnés d'insultes diverses ou non. Entre les querelles de voisinage qui ne volent pas haut et les histoires de famille, on a toujours su à peu près qui était à l'origine de quoi, et nous avions pris le parti de nous en foutre royalement.
A ce moment-là, les téléphones portables et l'affichage du numéro n'étaient pas accessibles à tous : nombreux étaient ceux qui jouaient ce petit jeu.
Aujourd'hui, ça continue, plus ou moins fréquemment en fonction des périodes ; mais la technologie aidant, c'est un peu plus dur à supporter et mes parents ont beau ne pas répondre quand ils voient un numéro louche sur l'écran (08, 01 alors qu'ils connaissent personne à part moi en région parisienne, numéro à x chiffres, ou même affichage de leur propre numéro, lol !) ça les perturbe un peu quand même.
Mercredi dernier où l'histoire a pris une tournure glauque à mon sens ; le téléphone sonne sans présenter aucun numéro. C'était pas la première fois de la journée, alors ma mère, exaspérée, répond sans dire allô et branche le haut parleur. Ils entendent un enregistrement de coeur qui bat, puis ça raccroche. Il faut savoir que deux mois avant jour pour jour, mon père a eu un problème cardiaque dont il se remet petit à petit _c'est tellement miraculeux qu'il soit encore parmi nous, merci aux médecins...
Alors j'en ai marre, c'est plus drôle du tout !
Je ne sais pas comment réagir d'autant plus que :
- Mon père ne veut pas déposer de plainte ; il a des idées arrêtées, et, pour rester polis, disons qu'il n'aime pas trop le poulet. Embrouilles dignes d'une cour de récré, subtiles provocations de part et d'autre, rancunes tenaces, quelques malentendus : l'ambiance des petits villages n'a pas que du bon...
- Généralement, on répond pas ; mais ça n'a pas l'air de décourager ces personnes qui n'ont que ça à foutre, visiblement.
- Mes parents n'ont pas de portable et n'en veulent pas : ils sont un peu technophobes sur les bords. Pas moyen de se passer du fixe, donc.
- Je ne sais pas vers qui me tourner, dans quelle direction aller. Comme je m'occupe pas mal des paperasses de mes parents, ils sont encore plus paniqués quand ils sentent que je ne maîtrise pas la situation moi non plus.
- On a déjà pris rendez-vous avec France Telecom / Orange, mais ils ne peuvent pas nous éclairer.
- Mes parents ne veulent pas passer sur liste rouge ni changer de numéro parce que de toute façon, ils vont nécessairement donner leur numéro à des gens qu'ils connaissent et ça arrivera forcément dans des répertoires indésirables.
- On a un téléphone fixe très basique, on ne peut pas enregistrer les conversations, durées d'appel, numéros. On les note, simplement. Bien entendu ils ne correspondent à rien.
- Il est impossible de nouer un quelconque dialogue avec les personnes qu'on suspecte.
Je ne sais pas s'il y a une solution, peut-être bien que la situation est bloquée ; mais j'aimerais juste avoir vos impressions, savoir ce que vous feriez à notre place.
Rien à voir, mais les gens, jeunes ou vieux : FAITES DES BILANS DE SANTE c'est important, même si vous ne fumez pas, même si vous ne buvez pas, même si vous faites du sport, même si vous avez le sentiment que tout va bien...
