Supportez vous la racaille?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
popy

Re: Supportez vous la racaille?

Message par popy »

Kliban. C'est pas plutot 3 groupes en tout ?
Société
Individu
Groupe
lanhua

Message par lanhua »

Voila, il se passe ce que je voulais absolument éviter... les amalgames!
j'sens bien qu'on va taxer de raciste parce que certains ont mal interprété mon propos! :pascontent:
ne vous méprenez pas, quand je parle de "racaille", je ne parle pas de race mais bien d'une catégorie de personne (celle que la majorité a surement en tete d'ailleurs)... je ne parle pas non plus de "banlieusard" (englobant un peu tout et n'importe quoi...)!
alors qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, là n'est pas la question, on parle ici de comportement, pas d'origine ethnique...!!
cici

Message par cici »

Tu parles de quoi alors ?????
C'est un premier pas de dire ce que ce n'est pas, il n'empêche que ce serait honnête de nous dire quelle définition tu donnes...
Lolo

Message par Lolo »

Bonjour lanhua,
Je m'appuie sur tes propos pour argumenter :
lanhua a écrit :Bonjour,

ma question est surement farfelue, mais supportez vous la racaille? (le peut on seulement?)
j'ai beau essayer de passer outre leurs incivilités, j'avoue éprouver de la haine quand je constate leur irrespect au quotidien...
Bien qu'ils soient le produit "d'un mauvais environnement", je me demande souvent pourquoi ils cultivent cette hostilité et se plaisent à emmerder le monde, et ce, continuellement...
j'ai vécu 25 ans dans le 93, dans une cité et l'ai relativement mal supporté... entre les insultes, le mépris et la violence, j'ai tres rapidement eu besoin de m'extraire de ce contexte nocif pour préserver ma santé mentale! Faute de ne pouvoir m'identifier aux autres garçons, du fait de mon homosexualité, il fut évident pour moi de dépasser les frontières de mon quartier, pour connaitre "le monde", et ainsi me sentir mieux... car le sentiment d'insécurité en banlieue, en tant que gay, reste constant (surtout si ca se "voit"), suis donc content d'en être sorti... (je m'égare un peu là lol)

Tout ça pour dire que j'en ai ras le bol de constater l'agressivité, l'impolitesse et l'irrespect de cette catégorie de personnes... ils feraient mieux de retourner à l'école, ne serait ce que pour apprendre à parler français, trouver un boulot plutot que de dealer et avoir une meilleure attitude plutot que de vouloir absolument se mettre en marge!
lanhua a écrit :Voila, il se passe ce que je voulais absolument éviter... les amalgames!
j'sens bien qu'on va taxer de raciste parce que certains ont mal interprété mon propos! :pascontent:
ne vous méprenez pas, quand je parle de "racaille", je ne parle pas de race mais bien d'une catégorie de personne (celle que la majorité a surement en tete d'ailleurs)... je ne parle pas non plus de "banlieusard" (englobant un peu tout et n'importe quoi...)!
alors qu'ils soient blancs, jaunes, noirs, là n'est pas la question, on parle ici de comportement, pas d'origine ethnique...!!
L'amalgame.
Il y a amalgame, parce que tu as commencé ce topic par un gros amalgame. C'est qui "la racaille", "ils", "leurs" ? C'est un amalgame, une généralisation. Es-tu vraiment en mesure de définir cette "catégorie de personnes" ? Car sinon, ton propos est un parfait exemple de concentré du mépris, de la violence, et du manque de respect dont tu parles.
celle que la majorité a surement en tete d'ailleurs
Même chose. Quelle majorité ? Qu'est-on sensé avoir en tête ? Si je comprends bien, prétendre avoir d'autres façons de penser que toi, c'est nécessairement faire partie d'une minorité. Et bien non, ça ne marche pas comme ça.

La violence.
Te rends-tu compte de la violence qui suinte de tes mots ? Tu éprouves de la haine, tu prêtes à une population que tu ne peux pas définir le goût de nuire volontairement, de ne pas savoir parler le français (au passage, lorsqu'on souhaite donner des leçons de français, on gagne nettement en crédibilité en prenant le temps de se relire pour éliminer les fautes), de choisir sciemment une orientation professionnelle dans le secteur des stupéfiants, de "se mettre en marge" volontairement.

La bêtise.
Oui la bêtise, car il n'y a pas d'autre mot... Tu stigmatises "une population" que tu es incapable semble-t-il de définir précisément (probablement car c'est impossible) sans t'intéresser aux causes réelles des comportements que tu décrits. Penser un seul instant que "cette population" choisit dès son plus jeune âge d'adopter ces chemins de vie, c'est vraiment imbécile. Stigmatiser une supposée population avec haine, en faire un bouc émissaire, c'est bête. Tu as peur d'être taxé de raciste (ce qui n'est pas arrivé, d'ailleurs, tu nous prêtes des réactions un peu hâtivement), et c'est bien normal : que la population dont tu parles se caractérise par une couleur de peau ou par autre chose, tu stigmatises. Exactement comme les partis politiques extrémistes qui utilisent cette méthode pour enrôler des voix facilement gagnées en périodes de crises : plutôt que de réunir les gens autour d'un projet constructif basé sur l'empathie et la paix sociale, on les regroupe autour de haines communes à l'encontre de populations inventées à qui sont attribuées tous les maux du moment. L'histoire montre que ça n'a jamais amélioré la vie de qui que ce soit. Et certainement, ce n'est pas avec ces idées moisies que "le français bien parlé" rayonnera à l'avenir.
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

OFF-Topic :
Lolo président ! :ninja:
Billy

Message par Billy »

La racaille ?
Celle-là ?
Image

Ah non, alors !
Dody

Message par Dody »

Bonjour a tous,

Je trouve les gens qui s élèvent contre ce tropical un peu faussement naïfs et le procès fait a lanhua un peu rapidement fait...

D accord, il a probablement amené le sujet de façon un peu maladroite.

MAIS, ce dont il parle est tout a fait réel et je pense sans trop me tromper qu il regroupe dans cette catégorie de personnes tous les jeunes sans distinction d origine ou de couleur de peau qui refusent l autorité, qui ne savent ni ne veulent parler correctement, qui ne veulent rien payer, qui ne veulent pas travailler, qui volent, qui cassent sans raison, qui rabaissent les gens qui travaillent et qui caillassent les infirmières pompiers médecins, qui te crachent sur les chaussures dans le métro, que tu ne peux pas regarder dans les yeux sans risquer le tabassage en règle, qui sifflent, harcèlent et touchent des filles qui n en veulent pas et qui traitent de p*tes celles qui acceptent de coucher.... Bref, la description est longue et je crois que tout le monde a compris.

Après, la question est et sera toujours de savoir si ces gens sont des victimes ou les acteurs de leur vie... Je pense que la réponse n existe pas.

En attendant, il y a des victimes de ces gens la, comme lanhua en a fait les frais, de grandir en tant qu homo dans les cités. Ça doit être encore pire que d être une femme (alors que c est déjà pas la gloire...).

Voilà, pas d amalgame mais pas d angélisme et un peu de réalisme ne feront de mal a personne...
yellowthing

Message par yellowthing »

Hey chou j'ai fait toute ma scolarité pré-université en ZEP je ne fais pas d'angélisme.

Il venait juste d'arriver sur un forum LGBT, 3 messages :
1 pour se présenter
1 pour lancer une discussion sur "supporter vous la racaille" ?
1 pour dire que la plupart des homos sont des dépravés sexuels.

Je n'oserai pas le cataloguer directement dans une catégorie de personne (celle que la majorité a surement en tête d'ailleurs) mais je considère tout de même normal de vouloir légèrement recadrer ses propos.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="yellowthing"]
Je n'oserai pas le cataloguer directement dans une catégorie de personne (celle que la majorité a surement en tête d'ailleurs) mais je considère tout de même normal de vouloir légèrement recadrer ses propos.[/quote]

:lol: :lol: :lol:
Putain, t'es en forme ces temps-ci, Yellow ! Celle là est magnifique !
Donc oui, +1.
Lolo

Message par Lolo »

Dody a écrit : Je trouve les gens qui s élèvent contre ce tropical un peu faussement naïfs et le procès fait a lanhua un peu rapidement fait...

D accord, il a probablement amené le sujet de façon un peu maladroite.
Le fait est que ce qu'il dit est violent et irrespectueux.
Le fait est que ce genre de discours n'a JAMAIS rien apporté.
Dody a écrit : MAIS, ce dont il parle est tout a fait réel et je pense sans trop me tromper qu il regroupe dans cette catégorie de personnes tous les jeunes sans distinction d origine ou de couleur de peau qui refusent l autorité, qui ne savent ni ne veulent parler correctement, qui ne veulent rien payer, qui ne veulent pas travailler, qui volent, qui cassent sans raison, qui rabaissent les gens qui travaillent et qui caillassent les infirmières pompiers médecins, qui te crachent sur les chaussures dans le métro, que tu ne peux pas regarder dans les yeux sans risquer le tabassage en règle, qui sifflent, harcèlent et touchent des filles qui n en veulent pas et qui traitent de p*tes celles qui acceptent de coucher.... Bref, la description est longue et je crois que tout le monde a compris.
Cette description est vieille comme le monde... ici
A la différence du fait que tu en rajoute sur l'amalgame : tu confonds une liste d'exemples de faits isolés (même s'ils sont réels et répétés) avec une description d'une population qui serait clairement délimitée. Comme si ces comportements étaient le quotidien d'une population dont les membres n'auraient d'autres préoccupations que de s'y conformer, comme si ces individus pouvaient se résumer à cela, qu'ils n'avaient pas d'existence individuelle propre.
Dody a écrit : Après, la question est et sera toujours de savoir si ces gens sont des victimes ou les acteurs de leur vie... Je pense que la réponse n existe pas.
Je suis d'accord... jusqu'à un certain point : dès lors qu'on choisit soi-même de cultiver la haine, on devient acteur de cette situation.
Dody a écrit : En attendant, il y a des victimes de ces gens la, comme lanhua en a fait les frais, de grandir en tant qu homo dans les cités. Ça doit être encore pire que d être une femme (alors que c est déjà pas la gloire...).
Avoir subit ces haines donne-t-il légitimité pour les adopter ? Est-ce que cela fait avancer les choses ? Est-ce que ça aide à surmonter la chose ? Tout ce que ça fait, c'est que ça cristallise encore davantage les incompréhensions, les différences, et l'intolérance. C'est tout sauf constructif.
Dody a écrit : Voilà, pas d amalgame mais pas d angélisme et un peu de réalisme ne feront de mal a personne...
Le concept de réalisme, associé à toute discussion un rien politisée, me fait juste vomir. C'est un grand mot sorti magiquement d'un chapeau pour faire taire toute dissension : ceux qui ne sont pas d'accord sont forcément irréalistes, par opposition à ceux qui savent, les détenteurs de la vérité, qui, seuls, sont réalistes. C'est le genre d'argument que j'évacue tous les matins dans un endroit où je vais tout seul. :s
Dody a écrit : Sent from my xxxxxx using xxxxxxx
Merci pour la pub
Répondre