Supportez vous la racaille?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Dody

Re: Supportez vous la racaille?

Message par Dody »

:D vu comme ça je peux comprendre mais j ai trouve que le lever de bouclier avait été un peu rapide et massif alors qu il exprimait une blessure dont il faisait/avait fait l objet.

En tant que femme je me suis sentie solidaire car ce sont souvent ces mêmes "racailles" qui nous sifflent/harcèlent/font CH*ER en gros dans la rue. (Cf reportage de sophie Peeters a Bruxelles qui se promène en jupe mi-longue dans la rue et qui se fait littéralement agresser verbalement par des connar*s)

Je suis bien d accord que d exprimer maladroitement en stigmatisant un groupe de personnes peut faire le lit des extrêmes. Mais nier ce qu on peut qualifier injustement de petites incivilites c est aussi faire le lit des extrêmes parce que ça peut laisser penser que la victime de ces incivilites n est pas légitime.
Tsar

Message par Tsar »

yellowthing a écrit :Hey chou j'ai fait toute ma scolarité pré-université en ZEP je ne fais pas d'angélisme.

Il venait juste d'arriver sur un forum LGBT, 3 messages :
1 pour se présenter
1 pour lancer une discussion sur "supporter vous la racaille" ?
1 pour dire que la plupart des homos sont des dépravés sexuels.

Je n'oserai pas le cataloguer directement dans une catégorie de personne (celle que la majorité a surement en tête d'ailleurs) mais je considère tout de même normal de vouloir légèrement recadrer ses propos.
Mandieu ce retour de bâton cosmique :niais:

+1 aussi, dis-donc.

Je développerai peut-être plus tard, là je dois aller bosser. J'veux juste ajouter que le post de Billy me semble particulièrement pertinent. Voilà.
Eustache

Message par Eustache »

En fait c'est pas les racailles, le problème. C'est les cons irrespectueux. Et ça, y en a partout, hélas.
Dernière modification par Eustache le mar. oct. 22, 2013 1:19 pm, modifié 1 fois.
Lolo

Message par Lolo »

Dody a écrit ::D vu comme ça je peux comprendre mais j ai trouve que le lever de bouclier avait été un peu rapide et massif alors qu il exprimait une blessure dont il faisait/avait fait l objet.

En tant que femme je me suis sentie solidaire car ce sont souvent ces mêmes "racailles" qui nous sifflent/harcèlent/font CH*ER en gros dans la rue. (Cf reportage de sophie Peeters a Bruxelles qui se promène en jupe mi-longue dans la rue et qui se fait littéralement agresser verbalement par des connar*s)

Je suis bien d accord que d exprimer maladroitement en stigmatisant un groupe de personnes peut faire le lit des extrêmes. Mais nier ce qu on peut qualifier injustement de petites incivilites c est aussi faire le lit des extrêmes parce que ça peut laisser penser que la victime de ces incivilites n est pas légitime.
Dans l'immense majorité des cas, ce sont de "petites incivilités". Elles sont inacceptables, et sont insupportables du fait de leur répétition. La victime est légitime de s'en plaindre et de chercher une réparation. Mais elle n'est pas légitime de sombrer à son tour dans la haine et de mettre "tout ces gens là" dans le même sac : on ne peut pas demander le respect à certains individus lorsqu'on manque de respect à un grand nombre d'individus en généralisant quelques comportements à une soi-disant population. C'est un cercle vicieux. Si une solution existe, elle n'est pas là.
OFF-Topic :
[quote="Dody"]
Sent from my xxxxx using xxxxx[/quote]
Y'a pas une option pour désactiver la pub dans ton logiciel ?
EDIT : oups, j'avais pas vu que tu avais déjà posté là-dessus. Il y a sans doute une option qqpart
Dody

Message par Dody »

OT : Ça y est j ai trouve pour la signature !

Le problème est que même si la victime a bien le droit de se plaindre des incivilites, elle n obtiendra jamais réparation ou condamnation de l auteur.... C est ça qui fait que les extrêmes montent et que plein de gens en ont marre. Ils ont l impression (a mon avis justifiée) que les gens qui commettent ces petits délits ne sont jamais inquiétés ... Ce que les extrêmes ne disent pas par contre, c est qu ils n ont pas non plus la solution !!! On ne va pas enfermer tous les mecs qui sifflent les filles en jupe ni ceux qui crachent sur vos baskets.
Personnellement, j ai beau chercher je ne vois pas de solution miracle.
arwynia

Message par arwynia »

"Je veux, car ce qui fait la nuit sur tous m’éclaire,
Oublier leur injure, oublier leur colère,
Et de quels noms de haine ils m’appelaient entre eux.
Je n’ai plus d’ennemis quand ils sont malheureux.[...]
Hélas ! combien de temps faudra-t-il vous redire
A vous tous, que c’était à vous de les conduire,
Qu’il fallait leur donner leur part de la cité ;
Que votre aveuglement produit leur cécité ;
D’une tutelle avare on recueille les suites,
Et le mal qu’ils vous font, c’est vous qui le leur fîtes.
Vous ne les avez pas guidés, pris par la main,
Et renseignés sur l’ombre et sur le vrai chemin ;
Vous les avez laissés en proie au labyrinthe.
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte ;
C’est qu’ils n’ont pas senti votre fraternité." Victor Hugo, toujours simple et modeste :p.

Pour éviter qu'ils pètent à la gueule des braves gens, il va bien falloir faire quelque chose pour eux à un moment. Celui qui fait partie de la société n'a aucun intérêt à conspirer à sa destruction.

Je ne nie pas la responsabilité individuelle, attention. Je dis simplement que c'est plus facile de choisir le droit chemin quand il ne ressemble pas à l'Himalaya.
Nomade

Message par Nomade »

Dody a écrit :les gens qui commettent ces petits délits ne sont jamais inquiétés
Je ne fais que compléter ce que vient de poster Arwynia, mais je ne suis pas d'accord avec cette phrase : les gens dont tu parles partent avec un tel handicap dans la vie (y compris ceux qui sont blancs) qu'on peut comprendre que certains "ne filent pas droit". Ils ne sont pas inquiétés ? Les contrôles au faciès leur sont préférentiellement destinés, l'embauche leur est rendue difficile parce qu'ils pâtissent des clichés qu'on leur colle (branleur, vulgaire et analphabète, en gros), peu de monde leur fait confiance et accepte de leur donner une chance. J'appelle ça être inquiété, et au quotidien.
Que certains développent un comportement incivil face à une société qui les rejette de toutes ses forces n'a rien de foncièrement surprenant, même si ça n'est pas pour autant acceptable.
Lolo

Message par Lolo »

un très gros +1 à Arwynia
et +1 à Nomade
Dody a écrit :OT : Ça y est j ai trouve pour la signature !

Le problème est que même si la victime a bien le droit de se plaindre des incivilites, elle n obtiendra jamais réparation ou condamnation de l auteur.... C est ça qui fait que les extrêmes montent et que plein de gens en ont marre. Ils ont l impression (a mon avis justifiée) que les gens qui commettent ces petits délits ne sont jamais inquiétés ...
Ils sont bien plus inquiétés que d'autres, qui, eux, commettent des délits autrement plus graves.

Si j'étais exclu de la société civile, qu'écrire mon nom sur un cv entraînait sa mise à la poubelle quasi-systématique, qu'entre 10 personnes présentes sur une place, c'est toujours moi que les forces de l'ordre contrôlaient, qu'il m'était interdit de rentrer en boîte de nuit à cause de mon apparence, que les "informations" télévisées, radios, et autres journaux n'avaient de cesse de relater en premier lieu des méfaits reliés à des gens "qui me ressemblent", que ces même médias présentaient les nantis, ces notables propres sur eux qui sont à peine inquiétés lorsqu'ils squattent les HLM ou expédient leurs fortunes sur des comptes étrangers, je pense que je serais faible :
je m'identifierais à cette population stigmatisée, rejetée, et pire, je rejetterais en bloc toute la société, il suffirait d'un rien pour que mon agressivité s'exprime sur toute personne appartenant à l'autre classe, celle qui a les droits. Celle qui me traite de racaille et qui est aveugle à la réalité des choses. Et je serais certain d'avoir raison.

Pour que notre société soit respectée, le préalable, c'est qu'elle soit respectable. ça passe en premier lieu par un rétablissement du droit. En commençant par ceux qui doivent donner l'exemple, c'est à dire, en haut. Comment accorder un seul instant un rien de crédit et de légitimité à une justice qui envoie un pauvre gars en centre de détention pour avoir dealé un barrette mais qui se contente de donner un avertissement à un nanti qui a détourné des millions vers un compte Suisse ou habité frauduleusement un HLM doré ?

Tant qu'il y aura deux poids et deux mesures, il y aura des gens qui nous regarderont avec défiance dans la rue. C'est, d'un certain point de vue, tout à fait légitime, car nous avons laissé et nous laissons encore faire ce système, et qu'au lieu d'essayer de l'améliorer, nous nous contentons d'agiter des haines faciles contre les plus faibles.

Si besoin est de laisser libre court à ses intolérances, il serait plus judicieux de les tourner à l'encontre de certains vrais maux de notre société : l'opacité de nos institutions, les passes-droits de nombre de nos représentants, les insuffisances flagrantes de notre "démocratie"...
Dody

Message par Dody »

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis Lolo, je comprends bien que quand on a eu une enfance pas rose et peu d espoir que ça change, on peut pas être super open. Certes. Mais il ne faudrait pas hiérarchiser les problèmes : c est grave qu un politique utilise l argent public ou le détourne en suisse, mais pas plus que le mec qui se frotte a des filles dans le métro ... On ne doit pas comparer des délits. Tout est grave et tout doit être pris en compte.

Et je suis peut être naïve mais je ne pense pas qu on laisse courir les traders inconscients (Kerviel ) ou les politiques véreux (cahuzac)... La justice n est pas parfaite mais les lois tendent de plus en plus a encadrer les débordements de ce côté la aussi...
Dody

Message par Dody »

En gros ce que je veux dire c est : pourquoi au lieu de mettre des priorités ne pourrions nous pas tout faire de front : combattre le racisme et l opacité des institutions, combattre le sexisme et les petites incivilites. Pourquoi doit on systématiquement opposer l un a l autre ? Ce n est pas parce qu on déteste se faire traiter de p*te dans la rue pas des petits cons qu on doit être automatiquement raciste et extrémiste. On peut avoir envie que les situations des gens dans les cités changent et en avoir marre de se faire siffler/harceler/racketter dans la rue ? Je peux comprendre que le français adore catégoriser les choses mais pour moi les choses sont plus complexes que ça et pas incompatibles...
Répondre