un très gros +1 à Arwynia
et +1 à Nomade
Dody a écrit :OT : Ça y est j ai trouve pour la signature !
Le problème est que même si la victime a bien le droit de se plaindre des incivilites, elle n obtiendra jamais réparation ou condamnation de l auteur.... C est ça qui fait que les extrêmes montent et que plein de gens en ont marre. Ils ont l impression (a mon avis justifiée) que les gens qui commettent ces petits délits ne sont jamais inquiétés ...
Ils sont bien plus inquiétés que d'autres, qui, eux, commettent des délits autrement plus graves.
Si j'étais exclu de la société civile, qu'écrire mon nom sur un cv entraînait sa mise à la poubelle quasi-systématique, qu'entre 10 personnes présentes sur une place, c'est toujours moi que les forces de l'ordre contrôlaient, qu'il m'était interdit de rentrer en boîte de nuit à cause de mon apparence, que les "informations" télévisées, radios, et autres journaux n'avaient de cesse de relater en premier lieu des méfaits reliés à des gens "qui me ressemblent", que ces même médias présentaient les nantis, ces notables propres sur eux qui sont à peine inquiétés lorsqu'ils squattent les HLM ou expédient leurs fortunes sur des comptes étrangers, je pense que je serais faible :
je m'identifierais à cette population stigmatisée, rejetée, et pire, je rejetterais en bloc toute la société, il suffirait d'un rien pour que mon agressivité s'exprime sur toute personne appartenant à l'autre classe, celle qui a les droits. Celle qui me traite de racaille et qui est aveugle à la réalité des choses. Et je serais certain d'avoir raison.
Pour que notre société soit respectée, le préalable, c'est qu'elle soit respectable. ça passe en premier lieu par un rétablissement du droit. En commençant par ceux qui doivent donner l'exemple, c'est à dire, en haut. Comment accorder un seul instant un rien de crédit et de légitimité à une justice qui envoie un pauvre gars en centre de détention pour avoir dealé un barrette mais qui se contente de donner un avertissement à un nanti qui a détourné des millions vers un compte Suisse ou habité frauduleusement un HLM doré ?
Tant qu'il y aura deux poids et deux mesures, il y aura des gens qui nous regarderont avec défiance dans la rue. C'est, d'un certain point de vue, tout à fait légitime, car nous avons laissé et nous laissons encore faire ce système, et qu'au lieu d'essayer de l'améliorer, nous nous contentons d'agiter des haines faciles contre les plus faibles.
Si besoin est de laisser libre court à ses intolérances, il serait plus judicieux de les tourner à l'encontre de certains vrais maux de notre société : l'opacité de nos institutions, les passes-droits de nombre de nos représentants, les insuffisances flagrantes de notre "démocratie"...