Formez-vous aux premiers secours !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Avez-vous déjà suivi une formation aux premiers secours ?

Oui, j'ai suivi une initiation (environ 1 heure), par exemple à la JAPD
17
22%
Oui, j'ai suivi une formation d'une dizaine d'heures et j'ai un diplôme de secourisme (BNS, AFPS, PSC1)
30
38%
Oui, j'ai un diplôme de secourisme en équipe (PSE)
7
9%
Non, mais j'aimerais bien en suivre une
17
22%
Non et je n'envisage pas de le faire
7
9%

Nombre total de votes : 78

XIII

Message par XIII »

sapho89 a écrit :J'ai repondu j'ai passé lors de la JAPD donc à 17 ans et j'ai tout ouvblié sauf la PLS , ouvrir la bouce poure l'air et su'il faut alterner le bouche à bouche et le massage cardiaque.
C'est pour ça que ça vaut le coup d'investir quelques euros dans un bouquin rappelant les gestes, avec des photos, oui même de passer le PSC1 ou tu verras beaucoup plus de choses, puisque ça dure 10 heures au lieu d'un peu plus d'une heure.

Pour la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire), il faut en effet alterner massage cardiaque (30 mouvements) et insuflations dans la bouche (2 insufflations), mais le bouche à bouche peut éventuellement ne pas être fait (par exemple si la personne bave, ou a vomi) mais le massage cardiaque doit être fait impérativement, même s'il n'est pas accompagné d'insufflations.
sapho89 a écrit :Mias je serais incapable de le faire car j'aurai trop peur de casser des cotes meme si c'est sa vie qui est en jeu.
Il ne faut pas avoir peur de casser des côtes. Mieux vaut quelques côtes cassées mais une vie sauvée, qu'un mort avec toutes ses côtes intactes.
Willou

Message par Willou »

J'ai passé l'AFPS il y a 2 ans je crois.

C'est vrai que c'est utile parce que dans le genre de connerie que l'on trouve...
"Si vous ne connaissez pas le numéro du SAMU sur le lieu d'un accident, que faites vous ?"
"Bah... je cherche où me connecter et je cherche sur Google !"

La réponse été "appelé un numéro connu (Pompier/Police qui eux, peuvent nous rediriger / demander autour de soi"

Il y a des boulet...
Gina

Message par Gina »

J'ai passé l'AFPS il y a deux ans, et je feuillette le guide quand je tombe dessus, par hasard.
Il faut vraiment que je songe à faire une piqure de rappel, parce que je suis sûre que j'ai oublié plein de choses.

Au printemps, je suis allée me promener à la mer avec ma copine et mes parents, et on a été témoin d'un bagarre qui a mal tournée, et un des mecs s'est retrouvé inconscient, donc au sol, tout au bord de l'océan en marée montante. Le temps que les pompiers arrivent, il aurait été sous l'eau. Mais on ne déplace pas non plus quelqu'un qui a fait une chute n'importe comment. Et là, je me souviens avoir béni tout ceux qui m'avaient poussée à faire cette formation. Rien que pour le bouger, pour la PLS, pour être le plus précise possible au téléphone avec le 112, c'est tout con, mais avec le stress d'un tel événement, on perd vite ses moyens et les facultés qu'on pense avoir.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des détails au sujet du brevet de secourisme ? C'est le niveau supérieur après l'AFPS ?
XIII

Message par XIII »

Moonagedaydream a écrit :un des mecs s'est retrouvé inconscient, donc au sol, tout au bord de l'océan en marée montante. Le temps que les pompiers arrivent, il aurait été sous l'eau.
Tu l'as tiré par les pieds ou par les bras ? Et quand les pompiers sont arrivés, est ce que l'eau avait atteint l'endroit où il était initialement ?
Moonagedaydream a écrit :D'ailleurs, est-ce que quelqu'un pourrait me donner des détails au sujet du brevet de secourisme ? C'est le niveau supérieur après l'AFPS ?
Que veux-tu dire par "brevet de secourisme" ? Ce terme n'est plus utilisé. plus. Il existait dans le temps le BNS (Brevet National de Secourisme) et le BNPS (Brevet National de Premiers Secours), mais ces deux brevets ont laissé la place à l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), qui a elle-même été remplacée, depuis tout juste un an, par le PSC1 (Protection et Secours Civiques de niveau 1).

Au delà, on passe aux formations de secourisme en équipe et avec matériel, mais qui n'ont d'intérêt que pour les personnes qui interviennent dans ces conditions (pompiers, secouristes d'associations comme la Croix Rouge ou la Protection Civile).

Passer le PSC1, puis relire régulièrement le bouquin, et faire un stage de remise à niveau de temps en temps est déjà très bien...

A l'heure où j'écris ce message, on a exactement deux tiers des répondants au sondage qui ont suivi une formation de secourisme (initiation, AFPS/PSC1 ou PSE) et un tiers n'en ayant pas suivi. Deux tiers, c'est bien ! Et sur ceux qui n'ont pas eu de formation, près des 2/3 comptent le faire. C'est bien aussi ! (sur 32 réponses). On va voir comment ces pourcentages vont évoluer...
Gina

Message par Gina »

XIII a écrit : Tu l'as tiré par les pieds ou par les bras ? Et quand les pompiers sont arrivés, est ce que l'eau avait atteint l'endroit où il était initialement ?
On l'a tiré (à plusieurs, parce qu'il était pas léger !) par dessous les bras, et en protégeant la tête ! On a hésité, mais comme il était perpendiculaire à l'océan, et que ses pieds étaient déjà dans l'eau, il fallait faire vite. Et on avait le 112 en même temps au téléphone qui nous a confirmé que c'était la marche à suivre.
Si on l'avait laissé tel quel, l'eau lui serrait arriver largement jusq'au cou :? Les pompiers sont arrivés relativement vite (15-20 minutes), mais comme ç'était sur une plage, l'indication du lieu n'était pas précise, et donc ça a rallongé leur temps d'arrivée !

Il me semble me rappeler que c'est par les jambes qu'il faut le faire, pour éviter de bouger la tête et la colonne vertébrale. C'est bien ça ?
En l'occurence, techniquement ce n'était pas possible.

Et je croyais qu'il y avait une formation intitulée "brevet de secourisme", qui aurait été la version améliorée de l'AFPS ! "Je m'a trompé" :wink: Merci de la précision !
Chrysé

Message par Chrysé »

Le problème apparemment c'est que les formations sont payantes (sur ille et vilaine) passé un certain niveau d'après ce qu'on m'a dit et notamment pour le sauvetage aquatique ou maritime mais aussi au niveau de la sécurité civile et quand on est en difficulté c'est pas facile de se former pour les jeunes sans ressources... y'a peut-être des astuces que je ne connais pas comme pour le BAFA ? :?

J'aurais une question ou plus exactement un renseignement à demander sur le sujet tu prèfères que je la pose ici ou en privé ? :)
XIII

Message par XIII »

Moonagedaydream a écrit :On l'a tiré (à plusieurs, parce qu'il était pas léger !) par dessous les bras, et en protégeant la tête ! On a hésité, mais comme il était perpendiculaire à l'océan, et que ses pieds étaient déjà dans l'eau, il fallait faire vite. Et on avait le 112 en même temps au téléphone qui nous a confirmé que c'était la marche à suivre.
En effet. Le principe, c'est de ne pas bouger une victime. L'exception, c'est si elle est menacée par un danger réel, immédiat et qui ne peut être supprimé (là, on ne peut pas empêcher la mer de monter, alors que si la victime avait été dans une baignoire avec le niveau de l'eau qui monte, on aurait pu fermer le robinet, donc le danger aurait été réel et immédiat, mais on aurait pu le supprimer).
Moonagedaydream a écrit :Il me semble me rappeler que c'est par les jambes qu'il faut le faire, pour éviter de bouger la tête et la colonne vertébrale. C'est bien ça ?
En l'occurence, techniquement ce n'était pas possible.
Vous avez donc effectué ce qu'on appelle un dégagement d'urgence, pour soustraire la victime à un danger mortel. Ce dégagement d'urgence peut se faire par les mains ou par les pieds, en la tenant respectivement par les poignets ou par les chevilles.

Si certains ont des questions concernant les gestes de premiers secours, n'hésitez pas à les poser. J'essayerai d'y répondre au mieux.
petit_pois

Message par petit_pois »

ah ouais, c'est là que je regrette de ne jamais avoir fait ce genre de trucs...
imaginez, la mer monte, j'aurais été comme un con sans penser qu'on pouvait faire "ce qu'on appelle un dégagement d'urgence"... du coup il se serait noyé dans la mer, malgré mes efforts pour empêcher la mer de monter... :roll:
et heureusement que t'es là :
si la victime avait été dans une baignoire avec le niveau de l'eau qui monte, on aurait pu fermer le robinet, donc le danger aurait été réel et immédiat, mais on aurait pu le supprimer
franchement, sans avoir passé le diplome/brevet, je crois que j'aurais pu le trouver tout seul... bon, peut être dans l'optique de ne pas inonder la salle de bains... re- :roll:
popy

Message par popy »

OFF-Topic :
Ouais, mais bon, sait on jamais !

Dans une formation de langage des signes françaises; on a eu un cours de 2 heures dessus sur : comment appeler un sourd.

La perle.
- Ne pas l interpeller; il ne vous entendra pas.

Mais,
-Lui faire signe
-éteindre la lumière
-Taper du pied (vibrations)

Sait on jamais...
XIII

Message par XIII »

petit_pois a écrit :ah ouais, c'est là que je regrette de ne jamais avoir fait ce genre de trucs...
imaginez, la mer monte, j'aurais été comme un con sans penser qu'on pouvait faire "ce qu'on appelle un dégagement d'urgence"... du coup il se serait noyé dans la mer, malgré mes efforts pour empêcher la mer de monter... :roll:
et heureusement que t'es là :
Je sais pas si c'est de l'humour ou pas, mais c'est moyennement drôle.

Bravo d'être assez malin pour penser tout seul à ça, mais es-tu assez malin pour savoir comment faire une PLS, un massage cardiaque ou passer un message d'alerte en donnant les 7 éléments importants sans avoir fait une formation pour ?

Une formation aux premiers secours, ça peut sauver une vie. Maintenant si t'es assez intelligent pour deviner tout seul tout ce qu'on y apprend, c'est parfait.
Répondre