J'adore les cathédrales. Ce fut une de mes principales passions durant ma jeunesse et mon adolescence. Même si j'ai depuis quelques temps perdu cette envie de toutes les visiter en France (près de 90, j'ai pas fini encore, il doit m'en rester un peu plus de la moitié), je serais prêt à retourner dans un long road-trip à travers notre beau pays (qui est celui au monde qui compte le plus de ces formidables édifices, paraît-il), afin de compléter ma collection de souvenirs (de VRAIS souvenirs, dans mon cerveau, quoi...).
Las ! je ne suis plus chez mes parents, donc pas de possibilité de profiter de leur voiture et de leur argent pour refaire de telles vacances...
Mais lorsque j'étais encore jeune et insouciant, c'était moi qui traçait le circuit de nos vacances, afin que nous puissions visiter toutes les cathédrales se présentant sur notre chemin jusqu'à la destination initialement prévue. Quelle belle époque ! J'avais même bien entamé un album photos où je collais tous les clichés de toutes les cathédrales que nous avions visitées...
Ce que j'aimais dans de telles bâtisses, c'était d'abord l'aspect extérieur. une grande et belle cathédrale, emplie de noblesse, d'aspect imposant, qui domine la ville. Certes, toutes ne sont pas comme cela, mais la plupart étaient là pour d'une part s'élever le plus possible vers Dieu, et d'autre part pour rivaliser avec les villes voisines, ce qui a valu à certaines de ne jamais être achevées tant elles avaient coûté cher. Aucune ne se ressemblait : certaines avaient des flèches, mais toujours différentes ; d'autres n'avaient qu'un clocher massif, certaines des tours lanternes, etc... Sans parler des claires distinctions entre roman, gothique primitif, gothique flamboyant,...
Ensuite, lorsque j'entrais dans l'intérieur de ces religieux édifices, j'aimais observer la lumière qui s'y diffusait. Et voir comment elle se répartissait, par où elle pénétrait,... Certaines avaient un vitrail hyper lumineux au fond, d'autres étaient sombres, d'autres lumineuses de toutes parts : chacune avait son identité.
Et la construction de l'intérieur était aussi un sujet d'un grand intérêt pour moi : voir si elle était haute, si les piliers étaient nombreux, combien de travées latérales, un choeur profond, une nef longue, etc...
L'ambiance, enfin. J'ai toujours réussi à me détacher de l'aspect religieux autant que faire se peut (je ne suis pas croyant du tout), mais il résidait là-dedans toujours un sentiment de quiétude, de religiosité (peut-être pas dans les plus courues, où les touristes en masse estompaient forcément cette atmosphère) que je trouvais extraordinaire. C'est comme écouter de la musique sacrée : il y a toujours l'expression de la foi qui transparaît quelque part.
Allez, pour finir, les cathédrales que j'ai préférées ou celles qui me font envie.
Le Puy en Velay :

Bayeux :

Clermont-Ferrand :

Senlis :

Bourges :

Metz :

Coutances :

Quimper :

Périgueux :

Toul :

Amiens, la plus grande de France :

Beauvais, la plus haute, dont il ne reste plus que le choeur vu que la nef s'est effondrée :

Et Laon, mon rêve de toujours :

Sinon, à l'étranger, y'a Cologne :

ou Florence...

ou même Mexico !

Pffff... faut pas me lancer sur le sujet !
EDIT : et j'en ai oublié plein ! Sens (citée par Tinx), Auxerre, Nevers, Autun,...