Avec des cathédrales pour uniques montagnes...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Les cathédrales et moi c'est...

Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )
9
12%
Un sujet d'étude vraiment intéressant ( comme le wesh pour l'ethnologue )
43
56%
Joli dans le paysage ( j'ai mieux à foutre que de m'attarder sur de la vieille pierre )
14
18%
Ranafout', je vis dans le désert !
6
8%
A brûler ( Varg, j'écris ton nom en lettres fluos sur mon skyblog ! )
5
6%

Nombre total de votes : 77

SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Ah, le gentil Shoryuken qui poste un topic rien que pour moi ! (car je le sais, c'est pour moi)

J'adore les cathédrales. Ce fut une de mes principales passions durant ma jeunesse et mon adolescence. Même si j'ai depuis quelques temps perdu cette envie de toutes les visiter en France (près de 90, j'ai pas fini encore, il doit m'en rester un peu plus de la moitié), je serais prêt à retourner dans un long road-trip à travers notre beau pays (qui est celui au monde qui compte le plus de ces formidables édifices, paraît-il), afin de compléter ma collection de souvenirs (de VRAIS souvenirs, dans mon cerveau, quoi...).
Las ! je ne suis plus chez mes parents, donc pas de possibilité de profiter de leur voiture et de leur argent pour refaire de telles vacances...
Mais lorsque j'étais encore jeune et insouciant, c'était moi qui traçait le circuit de nos vacances, afin que nous puissions visiter toutes les cathédrales se présentant sur notre chemin jusqu'à la destination initialement prévue. Quelle belle époque ! J'avais même bien entamé un album photos où je collais tous les clichés de toutes les cathédrales que nous avions visitées...

Ce que j'aimais dans de telles bâtisses, c'était d'abord l'aspect extérieur. une grande et belle cathédrale, emplie de noblesse, d'aspect imposant, qui domine la ville. Certes, toutes ne sont pas comme cela, mais la plupart étaient là pour d'une part s'élever le plus possible vers Dieu, et d'autre part pour rivaliser avec les villes voisines, ce qui a valu à certaines de ne jamais être achevées tant elles avaient coûté cher. Aucune ne se ressemblait : certaines avaient des flèches, mais toujours différentes ; d'autres n'avaient qu'un clocher massif, certaines des tours lanternes, etc... Sans parler des claires distinctions entre roman, gothique primitif, gothique flamboyant,...
Ensuite, lorsque j'entrais dans l'intérieur de ces religieux édifices, j'aimais observer la lumière qui s'y diffusait. Et voir comment elle se répartissait, par où elle pénétrait,... Certaines avaient un vitrail hyper lumineux au fond, d'autres étaient sombres, d'autres lumineuses de toutes parts : chacune avait son identité.
Et la construction de l'intérieur était aussi un sujet d'un grand intérêt pour moi : voir si elle était haute, si les piliers étaient nombreux, combien de travées latérales, un choeur profond, une nef longue, etc...
L'ambiance, enfin. J'ai toujours réussi à me détacher de l'aspect religieux autant que faire se peut (je ne suis pas croyant du tout), mais il résidait là-dedans toujours un sentiment de quiétude, de religiosité (peut-être pas dans les plus courues, où les touristes en masse estompaient forcément cette atmosphère) que je trouvais extraordinaire. C'est comme écouter de la musique sacrée : il y a toujours l'expression de la foi qui transparaît quelque part.

Allez, pour finir, les cathédrales que j'ai préférées ou celles qui me font envie.

Le Puy en Velay :

Image

Bayeux :

Image

Clermont-Ferrand :

Image

Senlis :

Image

Bourges :

Image

Metz :

Image

Coutances :

Image

Quimper :

Image

Périgueux :

Image

Toul :

Image

Amiens, la plus grande de France :

Image

Beauvais, la plus haute, dont il ne reste plus que le choeur vu que la nef s'est effondrée :

Image

Et Laon, mon rêve de toujours :

Image

Sinon, à l'étranger, y'a Cologne :

Image

ou Florence...

Image

ou même Mexico !

Image

Pffff... faut pas me lancer sur le sujet !

EDIT : et j'en ai oublié plein ! Sens (citée par Tinx), Auxerre, Nevers, Autun,...
Yuhe

Message par Yuhe »

Je te plussoie Supergarfield pour la Cathédrale de Bourges elle est absolument magnifique et monstrueuse, à coté celle d'Orléans (qui d'après mes sources est nettement plus belle que Notre-Dame de Paris, enfin je dis ça c'est des "on dit") fait petite :D
Willou

Message par Willou »

Même si c'est photographiquement génial, l'idée que nos impôt restaure des lieux de cultes de vieux con qui ne souhaite que nous brûler, refuser l'IVG ainsi que la capote et la pilule m'irrite beaucoup.

La religion est un sujet sur lequel il ne faut pas me lancer, je peux être fou de rage...
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Voui, mais c'est pas le sujet là ! ;)
On parle surtout architecture, vieilles pierres, art...
C'est plus le côté "monument" que "religion" qui prime.
Kefka

Message par Kefka »

Willou a écrit :Même si c'est photographiquement génial, l'idée que nos impôt restaure des lieux de cultes de vieux con qui ne souhaite que nous brûler, refuser l'IVG ainsi que la capote et la pilule m'irrite beaucoup.

La religion est un sujet sur lequel il ne faut pas me lancer, je peux être fou de rage...
Fait la distinction entre le bâtiment, qui fait partie du patrimoine culturel mondial ou national, et le culte ... Ce n'est pas du tout la même chose !
chromosomeX

Message par chromosomeX »

draffF a écrit :
Arrrrrrrrghhhh, la basilique ND de Fourvière, ce gros éléphant blanc tombé sur le dos qui n'a presque pas d'ornement sur la façade parce que l'architecte s'est suicidé trop tôt en voyant quel immense machin il avait pondu? :lol:
Je suis totalement contre cet avis.

Mais côté vieilles pierres, à Lyon, allez plutôt voir les arènes...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

proust écrivait ses romans comme des cathédrales. Il y a plusieurs livres à ce sujet dont un d'un ancien prof à moi sans doute PD d'ailleurs qui ressemblait à Proust comme deux gouttes d'eau. "proust l'oeuvre cathédrale"

Bref ouais je surkiffe je voudrais bien faire un tour des cathédrales une fois.

je vous conchie tous vous avez oublié la plus belle, la seule en Grès rose, celle de strasbourg :

Image

fallait vraiment être con pour faire ça en grès rose ça s'effrite.

Image

j'aime bien celle de clermont aussi elle a l'air satanique. :twisted:
Zünisch

Message par Zünisch »

Est ce vrai que la France est le pays avec le plus grand nombre de cathédrales ?

Celle de chez moi est en constante réparation donc je ne suis pas en extase devant elle. Sans les échaffaudages elle est sensée ressembler à ça

Image

Et j'ai visité celle de Milan. Ca fait un choc tellement elle est :mygod:

Et pour en revenir au ornements des facades, c'est peu révélateur en fait. Je ne sais pas si quelqu'un a visité les églises siciliennes mais il y a une différence monstre entre extérieur et intérieur.
A l'extérieur c'est lisse. Il n'y a vraiment rien. A l'intérieur c'est ça:
Image
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Image

en plus dessus y a des bisounours cachés. :innocent:
magicalme

Message par magicalme »

Moi avant les cathédrales, je ne connaissais pas... J'avais le sentiment qu'il manquait quelque chose dans ma vie.
C'est SuperGarfield qui m'a fait découvrir ça (forcément...). Et c'est vrai que c'est beau une cathédrale!
J'aime particulièrement les étranges, genre celle de Périgueux (voir là) ou de Clermont-Ferrand (et celle de Mexico est belle aussi!).
Après, il faudrait peut-être que je sorte de Paris pour en voir une, en vrai, une fois dans ma vie, autre que Notre-Dame...

Et sinon, ce n'est pas un cathédrale, je sais, mais je vous fait partager quand même: un jour de retour de vacances, je suis passé près de ça et....ouah!!!

Image
L'église du Puy-en-Velay!!!
J'ai vraiment envie d'aller là!
Répondre