J'ai put aussi voir qu'il y avait une certainne crainte de finir vieux/vieille homo et seul(e). C'est sûr que mes amis (hétéros) ne se posent pas trop la question, eux ils ont un modèle aproximatif de la vie qu'il veulent mener, et ça depuis tres jeune.
Je ne sais pas d'où viens cette hantise de finir seul, mais je crois pas qu'on puisse parler d'homophobie (meme interiorisée). Deja parce que les hétéro, aussi, ont peur de finir seul... n'y a t'il pas une idée qu'il est mieux de se caser avant ses 30 ans (a peu pres), c'est mieux d'avoir des enfant assez jeune, etc... (je dit ca pour expliquer que ce n'est pas une question d'orientation sexuelle...)
J'ai pas fait d'etude de psycologie mais je pense que'il est bon d'avoir un modele auquel se référer quand on a besoin de se construire. Ainsi un(e) hétéro se dit qu'il/elle peut profiter un peu de sa jeunesse avant de se trouver la femme/l'homme de sa vie; va en boite; fait des folies de son corps en se disant que c'est temporaire (un peu cliché mais un peu représentatif, non ?)
Apres je pense surtout que le manque de modele de vie homosexuel est assez préoccupant pour un(e) jeune homo qui se cherche. De là, je ne sais pas d'où viens l'idée que les homos ont une fin lamentable mais je comprend qu'elle s'impose facilement si elle correspond a un cliché rependu.
plus personellement pour avoir eut l'occasion de discuter avec pas mal de vieux homos de 45-50 ans, je trouve qu'il y a un nombre assez conséquant de personnes en recherche (active, pas en attente) de la personne de leur vie. Je trouve ca un peu effrayant mais en meme temps, on peut se rassurer, au moins on aura pas trop de difficulté a rencontrer un celibataire quand on aura 45-50ans ( ce qui est plus delicat pour un(e) hétéro).
Ce qui faut se dire aussi c'est que les gouts évoluent avec l'age, ainsi si vous etes "hunkophile" vous ne deviendrez pas (forcement) un vieux loups.... vous aimerez peut etre les ours
Donc en fait , c'est vrai que ca sert a rien de se prendre la tete a 20 ans sur le sujet, a 40 ans on aura autant de capacité a trouver l'etre idéal, il me semble...
et surtout plus expérimenté sexuellement