Mensonges et (petites)Trahisons

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

Dans ma classe une fille était accro au mensonge. Elle mentait pour tout et n'importe quoi, mais là, ça se remarquait, car rien ne tenait debout... Mais c'était impressionnant de voir qu'elle y croyait vraiment!
Pendant l'année scolaire, elle aura été orpheline, puis fille de médecin, de confession musulmane puis protestante... Malgré son âge (20 ans), elle a, après calcul, passé 26 ans de sa vie avec ses différents petits copains, qui sont devenues des petites copines, lorsqu'elle a appris mon homosexualité... Elle était ingénieur chez club internet, le soir, puisque la journée elle était en cours,... Mais elle était également gérante du pizza hut de vincennes, le soir aussi (elle a été étrangement virée la veille du soir où elle nous avait tous invité à ce même pizza hut), elle aura été enceinte 3 fois et aura été mère d'un enfant de 3 ans. Elle aura vécu son enfance dans un misérable hlm d'une banlieu non recommandable, mais également dans une demeure luxueuse de la banlieu riche.
Enfin, ça dissimulait tant bien que mal un mal être évident, elle était effroyablement lunatique, et ses mensonges n'avaient qu'un but : s'intégrer dans le groupe. Ainsi, pour chacun des élèves avec qui elle voulait se lier d'amitié, elle s'inventait une vie en rapport avec celle de son interlocuteur. Ainsi avec moi elle était lesbienne, avec une élève mère de famille elle était elle même mère et enceinte... ... ...
maz0o

Message par maz0o »

Benoït XVII a écrit : Enfin, ça dissimulait tant bien que mal un mal être évident, elle était effroyablement lunatique, et ses mensonges n'avaient qu'un but : s'intégrer dans le groupe. Ainsi, pour chacun des élèves avec qui elle voulait se lier d'amitié, elle s'inventait une vie en rapport avec celle de son interlocuteur. Ainsi avec moi elle était lesbienne, avec une élève mère de famille elle était elle même mère et enceinte... ... ...
A force de vouloir s'intégrer elle à complètement nié sa personnalité...
Je parie que du coup plus personne ne voulait lui parler... et qu'elle se sentait obligée d'en rajouter... la pauvre j'espère ne jamais en arriver là!!
Le pire dans tout ça c'est que si elle tombe vraiment enceinte personne le croira :lol:
Dernière modification par maz0o le mar. oct. 04, 2005 10:31 pm, modifié 1 fois.
Nox

Message par Nox »

J'aime pas le mensonge et je déteste avoir à le faire. Autant que possible je fonctionne par omissions ("tiens je dois rejoindre des potes à lyon le 29 et 30 oct ^^"). Mais bon c'est dur à faire tenir tout seul surtotu quand l'autre veut des détails ou qu'on doit se justifier sur qqchose qu'on a pas envie de raconter.

Mais de là à construire une vie fictive, être un mythomane pur et dur je supporterai pas: quel intérêt ? Susciter l'attention de son interlocuteur ? S'amuser à lui fiare croire n'importe quoi ? Concrètement ça n'apporte rien (sauf si y'a des enjeux persos derrière le mensonge), et puis subjectivement ça pourrit la relation.
maz0o

Message par maz0o »

Nox a écrit :J'aime pas le mensonge et je déteste avoir à le faire. Autant que possible je fonctionne par omissions [...] Mais de là à construire une vie fictive, être un mythomane pur et dur je supporterai pas: quel intérêt ? Susciter l'attention de son interlocuteur ? S'amuser à lui fiare croire n'importe quoi ? Concrètement ça n'apporte rien (sauf si y'a des enjeux persos derrière le mensonge), et puis subjectivement ça pourrit la relation.
Oui le mensonge c'est assez lâche mais on ne deviens pas menteur par hasard on a besoin de donner ce que les autres, la société attend de nous.

D'ailleurs quand on regarde bien la société n'est pas habituée aux gens qui disent toujours la vérité:
tout le monde ment!!!
les politiciens, les commercents, les scientifiques, les parents (je vais ressortir le coup du Père Noël mais c'est quand même vachement symptomatique tu trouves pas ce mensonge organisé!!)

et là je parle pour les filles pour les garçons ça doit être pire puisque tout un système est mis en place pour leurs faire croire que monter ses sentiments, ses émotions c'est honteux... :?

en fait tout nous pousse à mentir dès le plus jeune âge ("- va faire un bisou à tante Augustine mon ange -mais elle pique et elle sent pas bon - soit sage mon coeur va lui faire un bisou elle va être contente")

et pour certaines personnes (comme moi) le mensonge deviens une drogue:

on aime ça (je pense que ça doit libérer une hormone dans le sang mais c'est un sentimet tellement fort!!)

on en "consomme" de plus en plus et plus on ment moins ça nous fait de l'effet

on fini par être accro et à vouloir sortir du système :wink:

moi j'ai eu de la chance je suis tombée sur des bonnes personnes au moment ou j'en avais besoin et je commence à sortir de ce système (d'ailleurs je crois que je peux te remercier tu es en partie responsable de mon sevrage :) )
Sérieusement je plaint les menteurs pathologiques ça doit être effroyable d'etre dans la tête d'un mec comme Roman...
popy

Message par popy »

Dire les choses crument (donc sans arriere pensée) , déroutent.
J'ai testé et c'est chouette.
Y a pas de mal à etre franc et direct .. la société nous a tellement obligé a nous inventé des codes de société dite de "savoir vivre".
Alors moi jleur crache dessus tss et je fais ma rebelle.
Ouai. 8)

Mais de là à construire une vie fictive, être un mythomane pur et dur je supporterai pas: quel intérêt ? Susciter l'attention de son interlocuteur ? S'amuser à lui faire croire n'importe quoi ?
C'est marrant de profiter de la crédulité d'une personne.
(je me met à leur place .. oh douce sensation de chaleur, de supériorité .. hum).

Mais bon comme tu l'a dis, ca pourrit les relations ... toute sans exception, parceque :
qui vole une vache,
fait de lui une tache.

:D ok c'était nul je --->[]
cerber

Message par cerber »

popy a écrit :Mais bon comme tu l'a dis, ca pourrit les relations ... toute sans exception, parceque :
qui vole une vache,
fait de lui une tache.

A moi ça me faire rire :lol:

Ouaih, moi aussi je --->[]
popy

Message par popy »

Sébastien a écrit :
popy a écrit :Mais bon comme tu l'a dis, ca pourrit les relations ... toute sans exception, parceque :
qui vole une vache,
fait de lui une tache.

A moi ça me faire rire :lol:

Ouaih, moi aussi je --->[]
Cool on sort ensemble!?

ouh le jeux de mot ! :lol:
cerber

Message par cerber »

popy a écrit :Cool on sort ensemble!?

ouh le jeux de mot ! :lol:
Pour aller où?????? :twisted:

Bref, pour rejoindre ce qui est dit dans ce forum, ça m'arrive parfois de mentir...

Un soir en Espagne, pendant que j'étais au lit avec mon amoureux, je me suis mis à sursauter et à défaire tout le lit (autant ne pas faire les choses à moitié :wink: ) et a hurler qu'un rat avait touché mes pieds. Le pauvre s'est levé et a commencé à farfouiller tous les recoins de la pièce. C'est méchant, mais qu'est-ce que c'est bon :D

Plus sérieusement, j'avais un examen mais je n'y suis pas allé. Alors j'ai raconté qu'en sortant de chez moi, je m'étais rendu compte que j'avais oublié ma carte imagin'r, et voulant rapidement remonter les escaliers, je me suis niqué le genou. Un voisin m'avait même porter sur son dos jusqu'à chez moi... Bref, c'est pas un gros mensonge imaginatif mais tout à fait crédible quand même :roll:
Sigismond

Message par Sigismond »

maz0o a écrit :en fait tout nous pousse à mentir dès le plus jeune âge ("- va faire un bisou à tante Augustine mon ange -mais elle pique et elle sent pas bon - soit sage mon coeur va lui faire un bisou elle va être contente")
Je pense qu'il faut se garder de confondre mensonge et politesse, cette dernière étant une nécessité sociale absolue au même titre que les tabous et autres hypocrisies de politiciens.

Pour en revenir au mensonge, donc... le tout est de bien savoir peser ses conséquences. Trouver une excuse bidon pour justifier une absence, un retard, ça n'a rien de fondamentalement grave : ma mère ne s'en privait pas quand elle m'autorisait à sécher l'école... elle avait beaucoup d'imagination quand il s'agissait de remplir les petits mots roses que l'on devait apporter à la vie scolaire.
De même, ce que je me plais à faire, moi, c'est d'inventer des auteurs ou des faits historiques qui n'ont jamais existé. J'ai bien dit à une amie que le clip de James Blunt, You're beautiful, était inspiré des ouvrages de Ibn Salaâm de Bagdad, poète du XIème siècle, qui avait écrit "le frisson de l'amour contraire est celui de l'homme qui marche nu sous la neige". Vous pourrez invoquer saint Google tant que vous voudrez, vous ne trouverez jamais d'Ibn Salaâm qui ait dit ça. Mais c'est tellement rigolo... de toute façon, le passé étant ce qu'il est... il n'y a que les imbéciles qui croient qu'il n'est pas malléable. Borges ne se privait pas pour y ajouter des détails de sa fantaisie, lui non plus.

Par contre, quand il s'agit de mensonges qui mettent gravement en jeu la confiance d'autrui... des mensonges destinés à obtenir des choses... là, c'est déjà plus risqué. Combien, j'y reviens, de héros ou d'héroïnes de films, de romans, ne voit-on pas tourmenté par un mensonge, par un secret, par un penchant inavouable ? Et combien d'exemples dans la vie quotidienne, également ?

Comme je le disais déjà plus haut, le tout est de bien savoir peser. Moi, je mens quand ça me prend, mais j'essaye toujours d'être sincère. C'est peut-être ça, le secret : être sincère, au point de croire soi-même à son mensonge. Ca transforme une vérité qui ne nous arrange pas en une vérité qui nous convient, par l'effet miraculeux des tablettes d'auto-persuasion (desquelles vous n'avez pas besoin d'enlever le film plastique pour les mettre dans la machine, parce qu'il se dissout tout seul).
maz0o

Message par maz0o »

histoire d'éviter de dire trop de conneries sur le sujet (ben oui je suis pas une professionnelle de la psychologie) je me suis un peu renseignée.
j'ai trouvé un site vraiment bien fait sur le "cas" Jean Claude Romand
on y trouve aussi une définition scientifique et très très interessante de la mythomanie
sur cette page il y a d'ailleurs une phrase que je trouve très très juste

"[le desir] du mythomane est d'être reconnu pour ce qu'il n'est pas. Comme s'il fallait se dépeindre sous les traits d'un autre pour s'accorder le droit d'exister."

je ne suis pas vraiment une mythomane (il faut croire à ses propres mensonges pour l'etre... ouf :wink: ) mais je suis assez d'accord avec cette analyse du désir de plaire. bref si ce sujet vous interesse faites y un petit tour...
Répondre