Les sectes : danger

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Pickel Fresse

Message par Pickel Fresse »

c'est terrible comme histoire. je ne saurais pas quoi faire...PE appelé une ligne spéciale secte, si ca existe, ou meme la police...mais c'est une amie donc c'est plutot difficile!
Javais des voisins qui étaient dans une secte. Il ne mangeaient QUE des fruits, a toutes les sauces.
D'après mes parents c'etait des gens charmants, qui ne faisait pas de prosélytisme....toute secte n'est pas forcément mauvaise. Enfin... :roll:
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Captain, tu me fera toujours autant rire, c'estce qui est bien avec toi : on peut discuter de choses sérieuses et avoir ton petit trait d'humour ! :lol:

Attention, il n'y a pas que des mouvements sectaires qui proposent des cours de yoga, ou des séances de méditation ; j'ai fait il y a quelques années de la méditation bouddhique avec des bouddhistes relevant du bouddkisme tibétain, par exemple. Mais il faut être très prudent.

Tu as raison, Captain, de dire aussi que les municipalités ne jouent pas toujours leur rôle dans ce domaine. Il y a même des activités agréées par des municipalités qui sont animées par des membres de sectes (la copine dont je parle intervient dans les écoles, avec donc l'agrément de la municipalité et de l'Education Nationale !).

Sur les Témoins de Jehovah, prudence. Ils sont aujourd'hui très vigilants, depuis qu'ils ont été classés parmi les sectes dangereuses. Ils cherchent à se faire passer pour un mouvement religieux "normal" et voudraient même faire croire qu'ils relèvent du protestantisme. S'ils ne font pas du racollage systématique, c'est que tout est organisé et ciblé. C'est d'ailleurs une attitude de nombreuses sectes. La copine dont je parle dans mon témoignage côtoie beaucoup de monde dans notre village, et la plupart du temps elle ne parle pas de sa secte, rien ne peut laisser soupçonner son appartenance à un mouvement sectaire ; elle cible ceux chez qui elle repère des faiblesses (personnes isolées, dépressifs, personnes ayant des difficultés, etc.).

Puisqu'on parle des Jéhovah, autre secte dont il faut se méfier et qui se fait passer pour protestante : les Evnagélistes. Présenté sous un jour acceptable, ce mouvement conditionne les disciples (lecture quotidienne des Ecritures, séances collectives, prêches) et surtout est une pompe à fric (chaque adepte reverse une partie de ses revenus à la secte).
Kikou

Message par Kikou »

Encore qu'en France, je trouve qu'on soit très bien protégé.

Fermer les Balisesuand j'étais à Sydney, je suis allé dans une foire à tout de quartier là bas. J'ai été plus que surpris de voir que les raëliens avaient un stand sur la foire, avec modèles de socoupes volantes, photos du gourou, ... Comme à la télé en somme. Ca n'a absolument pas choqué mon copain qu'une secte puisse s'afficher comme ça (les gens font ce qu'ils veulent). Je pense par contre qu en'importe quel français aurait été abasourdi

Bref, tout ça pour souhaiter beaucoup de courage à Ankh Neferkheperou (vive le copier / coller :lol: )
Ankh Neferkheperou

Merci, Kikou. J'avoue que je suis très mal à l'aise sur l'attitude à adopter ; se taire équivaut à de la complicité, non ?

Hey, Kikou, tu peux m'appeler Ankh si tu veux éviter le copier/coller. Ou si le copier/coller te plaît bien, tu peux m'appeler Ankh Neferkheperou Merybastet Shedetef, etc. :lol:
crazy planet

Message par crazy planet »

Ankh Neferkheperou a écrit :Ou si le copier/coller te plaît bien, tu peux m'appeler Ankh Neferkheperou Merybastet Shedetef, etc. :lol:
:lol: Arf, j'étais sûr que Ankh Neferkheperou n'était qu'un diminutif! On peut savoir ce qu'il y a après Shedetef, stp?

Et, au fait, ça fait un peu nom de gourou, tout ça... :wink: :lol: :arrow:
Ankh Neferkheperou

Gourou ? Mais bien entendu : je suis la très vénérée incarnation d'Osiris et d'Isis, avec un petit peu de Christ et de St Esprit... :lol:

Je m'étais toujours demandé comment des gens ayant une solide culture, y compris dans le domaine spirituel, des intellectuels et des universitaires, des scientifiques, pouvaient se laisser entraîner dans des groupes sectaires. Maintenant, je l'ai approché de près. On se trouve embobiné au départ dans quelque chose de tout à fait anodin, et ce n'est que petit à petit, sournoisement, que l'endoctrinement se fait. Ces gens sont au courant des moyens qui existent pour prendre le contrôle d'un cerveau humain, maîtrisent toutes sortes de techniques qui endorment la méfiance et l'esprit critique. Ce qui est effrayant, c'est que nul n'est à l'abri.

On sait que la plupart des sectes agissent dans un but lucratif au profit du maître ou du gourou. Donc, on se dit au départ que si on ne nous demande pas d'argent, c'est qu'il n'y a pas de danger. Ca fait partie des techniques de mise en confiance. Tout ce que les sectes proposent au départ est gratuit ; c'est même un argument qui est volontairement mis en avant.

Chez Sahaja Yoga, on vous dit qu'on ne peut pas faire payer pour quelque chose comme l'apprentissage de la méditation, on vous invite à assister à des concerts (gratuits) de musique indienne (quand comme moi on aime ce genre de musique et qu'on n'a pas trop d'argent, on est ravi, bien entendu) suivis de buffets eux aussi gratuits au cours desquels des gens souriants et très gentils viennent vous parler, faire connaissance, vous endorment avec de belles paroles qui comme par hasard correspondent à des choses que vous vous êtes déjà dites ; ce n'est qu'une fois que vous êtes bien pris en main, que vous participez régulièrement aux réunions et méditations collectives (alors qu'au début c'est de la méditation avec des proches ou seul), que la question de l'argent arrive ; on vous invite au "puja" (ou offrande), qui ne vous surprend pas plus que ça puisque vous savez que les hindouistes offrent des pujas à leurs divinités, et là le piège se referme : on vous demande une participation, soit disant pour contribuer aux frais de location de la salle, d'organisation, payer les musiciens (qui en fait jouent bénévolement), etc. Personnellement, j'ai eu un doute dès la première séance de méditation ; j'avais moi aussi été invité au concert, mais il se trouve que je n'étais pas disponible ce soir-là ; ma meilleure amie, elle, y est allée sans se douter ... Et moi qui regrettait de ne pas avoir pu aller à ce concert !
maria

Message par maria »

Tiens tout cela me fait penser que j'ai ete demarchee par des temoins de jehovah l'autre jour... elles avaient l'air tres sympas ces dames dans le couloir avant de me sortir son petit livret... je les ai gentillement remercier en leur expliquant que je n'avais pas besoin de ca pour etre heureuse dans ma vie... :-) Le pire c'est bien ca c'est qu'ils sont sympas ces gens la sinon ils n'arriveraient pas a embrigader du monde pour renforcer les rangs de leur secte...

Personnellement je ne serai jamais tendre avec eux... une personne de ma famille est morte parce que sa femme etait temoine de jehovah et qu'elle a refuse la transfusion sanguine qui aurait pu le sauver donc depuis les temoins :? je les aime moyen moins moins...
freak

Message par freak »

J'ai été dans une secte pendant un an à peu près. J'étais en 6ème (je sais que c'est jeune, et j'ai entendu plus d'une fois que c'était pas la même chose, que ça n'avait pas la même valeur, et à la réflexion, ça n'apporte rien de sortir une connerie pareille, ça n'avance à rien, et ça change pas ce que j'ai vécu).
Donc, j'étais en 6ème, et je suis allé dans un truc où on lisait la bible. Pas un catéchisme, un truc plus ou moins évangéliste. J'y suis allé parce que tous les potes du lotissement y allaient. En arrivant j'ai dit que j'étais pas croyant, et que j'avais juste envie de savoir ce qu'il y avait dans la bible On s'est donc retrouvés là, et euh je peux pas en dire beaucoup plus: je n'ai aucun souvenir de cette époque, à quelques exceptions près. Juste ce qu'on m'en a dit.

Donc de l'extérieur, ça donnait: j'ai commencé à me renfermer, je parlais tout le temps de dieu, je me rappelle que je priais souvent. On ne pouvait plus me parler, je devenait illogique, irrationnel, je m'éloignais de ma famille (autant que c'est possible à cet age là).
Et pour ma part, j'ai juste une vague impression cotonneuse de cette époque. Il m'est tout de même revenu un souvenir étonnant: on n'avait pas le droit d'utiliser le mot "adorer". C'était pas dit, mais dès qu'on l'utilisait, on nous reprenait: "on n'adore que Dieu".

A la fin de l'année de 6ème, la famille qui s'occupait de ça est partie rejoindre l'organisme (la secte, mais je ne le savais pas) dont ils dépendait: la mission Timothée. Très vite, ils ont proposé un camp là bas, dans l'organisme, avec tous les momes du club de lecture. Bien sur tout le monde a dit oui. Puis une semaine avant le départ, l'Express a publié le rapport sur les sectes dans lequel apparaissait...(roulement de tambour): la mission timothée!
Douche froide, je vous le dis! Enfin, d'un coup, je suis redescendu sur terre! Le soir, il y avait une fête au village, j'ai fait lire l'article aux autres mouflets, j'ai même appelé le lundi suivant la secte elle même, j'étais en colère! Personne n'est parti.
(c'est étonnant, autant j'ai très peu de souvenir de ma 6ème, autant je revois avec exactitude tout à partir de l'article de l'express, je serai même capable deme rappeler la mise en pase je crois!)
Mes parents m'ont dit après coup, qu'ils ne m'auraient pas laissé partir, que j'était trop déconnecté, qu'ils n'avaient pas confiance.

Pendant quelques années, je suis devenu complètement athée, antireligieux, agressif avec les croyants et tout et tout, puis je me suis calmé, même si la religion reste toujours un sujet sur lequel je m'enflamme très vite.

Enfin voilà, ça c'était pour ma petite histoire.^^

Ankh, pour ton amie, si ça fait dix ans qu'elle est là dedans, tu vas avoir du mal à la sortir de là, en tout cas, ça ne marchera pas comme avec moi, il faut y aller doucement, lui montrer autre chose que la secte, surtout ne pas lui mettre le nez dans la merde, ça ne fait qu'empirer les choses.
Cela dit, le fait qu'elle soit en contact avec des écoles ou des personnes en difficultés psychiatriques est intolérable. Et pour le coup il faudrait tout faire pour l'empêcher de foutre de la merde dans la tête d'autres personnes, même si ça la renforce dans son truc, par réaction.
Dernière modification par freak le mer. oct. 05, 2005 7:37 pm, modifié 1 fois.
anchois-man

Message par anchois-man »

C'est dingue ton histoire Freak ! :shock:
...
Ankh Neferkheperou

Ton témoignage est hallucinant, Freak. Merci de l'avoir partagé avec nous. Etre pris aussi jeune entre les griffes d'une secte, et que celle-ci parvienne à toucher autant d'ados dans un quartier montre qu'il faut être vigilant avec les plus jeunes.

Je relève que tu parles d'un changement de comportement, et je pense que c'est effectivement un signe potentiel d'identification d'une personne sous influence. En tout cas, dans notre entourage, si tout à coup quelqu'un change de façon radicale, se met à tenir certains propos, il faut réagir vite contre une éventuelle prise en main sectaire. Plus on attend, moins on a de chance de parvenir à raisonner la personne. Le processus qui se met en place fait que la secte va chercher à couper l'adepte du monde extérieur, le conditionner avec des réponses toutes prêtes aux éventuelles critiques, etc.

Ce témoignage m'engage à aller parler de l'appartenance de cette femme à un mouvement sectaire. J'avais tendance à me dire qu'avec les enfants et les jeunes ados, elle ne tenterait sans doute rien, mais ton témoignage montre que le danger existe pourtant. Je ne voudrais pas être par mon silence complice de telles démarches.

Quant à la sortir de ce mouvement, je n'y songe même pas. Elle est trop endoctrinée. Mais nous allons essayer, ma meilleure amie et moi, de discuter avec son ex-mari, qui faisait lui aussi partie de la secte et dont nous pensons qu'il l'a sans doute quittée. Pour ce qui est des écoles, j'ai décidé d'aller voir l'adjoint au maire en charge des écoles et de lui parler du problème...
Répondre