Erual a écrit :Coco, il n'y a en aucun cas là une visée antisémite ou quoi que ce soit, je préfère tout de même prévenir... C'était pas non plus une moquerie... Je suis moi-même à moitié juive, moitié musulmane. Mais pour ce qui est de la tradition dont Sapho a parlé, il me semble aussi que ça existe bel et bien, j'en ai plusieurs fois parlé avec une amie juive pratiquante. Après, oui évidemment que ça dépend !
Déjà, je n'ai jamais dit que ton post était antisémite, hein ! Juste que j'avais peur des dérapages futurs du topic...
Sinon prends des gens très pratiquants de n'importe quelle religion : ils ne se marieront jamais avec des gens d'autres confessions.
Après je pense que tout de même, dans la génération de nos parents, il y a pas mal de juifs avec cet état d'esprit. Plutôt que de mettre ça sur le compte du communautarisme, il faudrait se demander quelle en est la vraie raison. Déjà, je pense que rien que le fait de faire partie d'une minorité encourage à chercher quelqu'un de cette même minorité, pour se comprendre, tout simplement. (Je ne dis pas qu'on ne peut pas se comprendre quand on est différents, mais juste que parfois, ça aide). Et puis "les juifs" ont une forte histoire commune et ça aussi, il me semble que ça pousse à se rapprocher.
Erual a écrit :
Maintenant, pour ce qui est du communautarisme dont je parlais, oui, je le pense. Et je reste sur ma position du fait que je trouve ça absolument différent de se rencontrer entre gay/hétéro, que de se rencontrer entre juifs/musulmans. J'ai failli aussi mettre les sites que Indigo a donné, parce que c'est le même genre ! Depuis quand on rencontre les gens d'un type principal ?
J'ai envie de répondre : depuis toujours ?
Sinon c'est le même argument qu'Indigo a repris plus loin, sauf que je n'ai jamais parlé de site de rencontres dans mon premier post, mais bien de CE forum-ci : même s'il est à l'origine de rencontres, on est bien d'accord que sa vocation première n'est pas de "trouver l'âme soeur", non ? Donc il est communautariste, vu que j'imagine que tlm ici est capable de discuter de sujets généraux (enlevons les parties homophobies / coming-out etc, il reste quand même pas mal de choses !) avec des hétéros.
On ne peut pas le dénoncer chez les autres tout en le mettant en pratique nous-mêmes.
Erual a écrit :
Enfin, je suis désolée, je trouve ça quand même très sectaire. Imaginons qu'on fait d'autres sites de rencontre spécial Hindou, Perses, Chinois... ça ferait pas un peu trop ? Chaque ethnie reste avec chaque ethnie, personne ne doit se mélanger, chacun sa terre ?
Je suis d'accord, mais est-ce que supprimer ces sites de rencontres y changera quelque chose ? Même hors internet, il y a toujours un moyen de rencontrer des gens de sa "communauté"... Et si un Chinois ne veut sortir qu'avec des Chinoises, ce n'est pas en supprimant ces sites de rencontres qu'on y changera quoi que ce soit.
C'est peut-être un état d'esprit à déplorer, mais ce sont avant tout les mentalités qu'il faut changer.
Pour finir, je suis évidemment d'accord avec kamillelydie. D'ailleurs ça permet aussi de faire un premier "tri" pour nous : personnellement je préfère savoir directement qu'un(e)tel(le) ne sortira jamais avec moi parce qu'il/elle ne sort qu'avec des militants de l'ump / des catholiques pratiquants / des amateurs de tunning, tout simplement parce que je ne serais pas prête à militer à l'ump / me convertir au catholicisme / me mettre au tunning. (Oui cet exemple donne envie, je sais.)
Après je reste d'accord avec vous sur le fait que c'est une mentalité assez triste, mais on ne peut pas forcer les gens à s'ouvrir aux autres...