Merci à tous pour vos réponses !
Vos messages confirment assez mes craintes par rapport au milieu professionnel en général, même si peut-être que d'ici quelques années, les choses auront changé dans ma tête. (Pour l'instant, je serais incapable de porter un tailleur pour un entretien d'embauche : déjà que mettre une robe habillée une fois par an pour les sorties de guide de mon père est le plus gros effort que je puisse faire...)
Enfin quand je parlais d'un âge où le fait d'avoir l'air plus jeune commençait à être un avantage, je pensais plutôt à la quarantaine, pas plus tôt. En gros un âge où on ne peut plus apparaître comme un gamin pour les gens, mais pas non plus comme "vieux".
Zünisch a écrit :
Par contre, cela ne s'applique qu'aux inconnus. Avec mon groupe de potes, je n'ai aucun soucis pour être prise au sérieux et aucun d'entre eux n'a été assez fou pour essayer de me materner.
Voui pareil ! Je viens de passer un week-end avec 3 copines qui avaient 2, 5 et 10 ans de plus que moi, et je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y avait une grande différence entre nous. Ce qu'on appelle la "mentalité" doit pas mal jouer à ce niveau-là : je ne pense pas qu'on puisse me croire au lycée (voire au collège...) quand on me connaît un peu.
Au passage, merci pour le lien, Zünisch !
Miss Hada a écrit :des fois j'ajoute pour les insistants du "mademoiselle vous êtes bien jeune", que "au prix où m'a couté mon divorce je compte bien amortir en me faisant appeler Madame"
J'aime beaucoup !
SaltNPeppa a écrit :
Mais sinon, le regard super-connasse aide à ne pas se faire prendre trop à la légère.
Changer de look ou être désagréable, tu as le choix.
Malheureusement, n'est pas Super Connasse qui veut...
Et dans le genre "mieux vaut en rire que d'en pleurer" :
- Un jour, j'étais dans un resto avec mon père et sa copine. Le directeur du resto en question est venu s'asseoir à notre table et a discuté pendant trente bonnes minutes avec mon père. Je n'ai absolument pas parlé au bonhomme, jusqu'à ce qu'il me pose LA question : « Et tu veux faire quoi plus tard ? » Je souris gentiment sans vraiment répondre, et là il enfonce le clou : « Et sinon, tu es en quelle classe ? - Ben en deuxième année de fac. - Non vraiment, tu es en quelle classe ? » Je vous jure que j'ai dû batailler pour qu'il me croie, et il m'a fait comprendre qu'il avait lui-même une fille à la fac et que visiblement que je n'avais pas du tout l'air d'avoir le même âge qu'elle...
- Dans la même journée, on entre dans un magasin de vêtements avec la copine de mon père. Le genre pour gamines friquées qui sont passées de Petit Bâteau à une marque plus chic. On voit des toutes petites chaussures en vitrine, et on se dit que ce serait sympa de les acheter pour ma nièce de 2 ans. La copine de mon père s'avance vers une vendeuse penchée sur des vêtements et lui demande où est le « rayon enfant ». La vendeuse se relève, se tourne vers moi et me demande : « C'est pour vous ? » Je précise que ça fait quand même quelques années que j'ai arrêté de m'habiller en 14 ans...
- Il y a quelques semaines, je suis allée faire des courses au supermarché pour une soirée. Je passe à la caisse avec tout un tas d'articles tout à fait respectables, mais dans le tas, y a une bouteille de vodka. La caissière passe tous les articles au scanner et s'arrête à la bouteille d'alcool. Elle me regarde en souriant et me dit : « Vous avez l'air bien jeune. » J'achète pas de l'alcool très souvent, mais celle-là, c'est la première fois qu'on me la fait.
Derrière moi, une mère et sa gamine de 10/12 ans. J'imagine bien la mère en train de penser que sa gamine sera bientôt une de ces ados rebelles qui achètent de l'alcool dans le dos de leurs parents.
Je réponds à la caissière « Bah... j'ai 20 ans. » La caissière a toujours son sourire 'ah-ah-toi-je-t'ai-chopé-la-main-dans-le-sac'. Elle me ressort la même phrase que tout à l'heure : « Vous avez l'air bien jeune. » Pas trop conne, je vois quand même où elle veut en venir : « Vous voulez voir ma carte d'identité ? » Pas de réponse, toujours le sourire. Je lui sors et je lui montre. Elle la regarde d'un air suspicieux : « Hmm vous avez l'air jeune... Enfin c'est bien d'avoir l'air jeune ! » Ah ouais, tout ça pour ça. J'me suis demandé quand allait m'accuser d'avoir piqué la carte de ma grande soeur... Je comprends très bien que les caissières fassent ces contrôles d'identité, mais putain, on aurait pas gagné 10 mn si elle m'avait demandé ma carte directement au lieu d'insister lourdement sur le fait que j'avais « l'air bien jeune » ?!
Pour l'instant, les seuls moments où les gens me prennent à peu près pour une adulte, c'est quand je sors ma carte de crédit...
Sinon il y a aussi l'option "faire des gamins" (ma soeur fait plus son âge depuis qu'elle se trimballe avec une gamine de 2 ans), mais je suis pas très très tentée pour le moment...