Amour/amitié quelle est ta priorité?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Amour ou amitié quelle est ma priorité?

moi c'est amour toujours
7
11%
les amis c'est la vie
15
24%
une subtile alchimie des deux
31
50%
Mon idole c'est Tatie Danielle, je n'ai ni ami ni amour
9
15%

Nombre total de votes : 62

Norma

Re: Amour/amitié quelle est ta priorité?

Message par Norma »

Les amis, bien sur.

Mais par contre, je reviens juste sur ce que dit Zu parce que j'ai pas du tout la même approche.
Mes amours sont en aucun cas mes amis. Et inversement.
Parce que moi, pour aimer quelqu'un, ça me prend du temps. Je fonctionne pas au coup de foudre, et donc en générale c'est quelqu'un avec qui j'étais ami, puis la relation évolue.
Ou inversement, je pense à une ex avec qui ça avait tout de suite commencé par le sexe, la relation était pas top, mais c'est par contre devenu par la suite, après, l'une de mes plus proches amies.
Enfin j'ai toujours une certaine difficulté à restreindre les gens à une seule "fonction" relationnel, du moins d'une manière radicale.
Si la plupart de mes amis ne seront jamais considéré d'un point de vue amoureux, la frontière entre la "case ami" et la "case amour" est elle poreuse.
ordure

Message par ordure »

Norma Jean a écrit :Les amis, bien sur.
Mais par contre, je reviens juste sur ce que dit Zu parce que j'ai pas du tout la même approche.
Mes amours sont en aucun cas mes amis. Et inversement.
Parce que moi, pour aimer quelqu'un, ça me prend du temps. Je fonctionne pas au coup de foudre, et donc en générale c'est quelqu'un avec qui j'étais ami, puis la relation évolue.
Ou inversement, je pense à une ex avec qui ça avait tout de suite commencé par le sexe, la relation était pas top, mais c'est par contre devenu par la suite, après, l'une de mes plus proches amies.
Enfin j'ai toujours une certaine difficulté à restreindre les gens à une seule "fonction" relationnel, du moins d'une manière radicale.
Si la plupart de mes amis ne seront jamais considéré d'un point de vue amoureux, la frontière entre la "case ami" et la "case amour" est elle poreuse.
+1

Mais comme les humains c'est des méchants bah faut pas les mettre dans des cases quelques qu'elles soient. Faut s'en éloigner le plus plus plus plus plus plus plus possible dans les limites du raisonnable de la sociabilité.
Sarablue

Message par Sarablue »

Mes amours et mes amis : même combat.
Tout est une question d'amour en ce qui me concerne. La seule différence étant le désir. Et le désir ne prime pas.
Donc voilà.
Zünisch

Message par Zünisch »

Norma Jean a écrit :Je fonctionne pas au coup de foudre, et donc en générale c'est quelqu'un avec qui j'étais ami, puis la relation évolue.
Étonnamment, ça ne me paraît pas antinomique avec mon point de vu. Tu parles d'évolution de la relation. Cela signifie t'il que tes amis devenus tes amours ne sont plus tes amis. (Mais uniquement tes amours, ce qui n'est pas moins bien selon moi.) Ou alors, tes amis devenus tes amours restent, dans le même temps, tes amis ? Si c'est le premier cas, ça ma paraît pas incompatible avec ma façon de voir. Si c'est le deuxième choix, je persiste à trouver ça bizarre. :-P (Ca veut aussi dire que tes amours peuvent devenir tes amis quand ils ne sont plus tes amours.)

Enfin, c'est un peu OT là. :ninja:
insyd

Message par insyd »

Etant donné que je n'ai ni l'un ni l'autre... Je dirais que ma priorité serai un subtile mélange des deux... :ah:
spécimen

Message par spécimen »

Pareil que insyd +1
Dans la mesure où je n'ai jamais vécu pareille situation, difficile à répondre, même si je pense qu'il faut doser savamment les 2.
Norma

Message par Norma »

Zünisch a écrit :
Norma Jean a écrit :Je fonctionne pas au coup de foudre, et donc en générale c'est quelqu'un avec qui j'étais ami, puis la relation évolue.
Étonnamment, ça ne me paraît pas antinomique avec mon point de vu. Tu parles d'évolution de la relation. Cela signifie t'il que tes amis devenus tes amours ne sont plus tes amis. (Mais uniquement tes amours, ce qui n'est pas moins bien selon moi.) Ou alors, tes amis devenus tes amours restent, dans le même temps, tes amis ? Si c'est le premier cas, ça ma paraît pas incompatible avec ma façon de voir. Si c'est le deuxième choix, je persiste à trouver ça bizarre. :-P (Ca veut aussi dire que tes amours peuvent devenir tes amis quand ils ne sont plus tes amours.)

Enfin, c'est un peu OT là. :ninja:
Je continu vite fait le OT avant de partir me cacher derrière une branche de houx en me flagellant de baie de genévrier pour expier mon hors sujet pour dire que ouais, j'avais jamais pensé les choses comme ça mais exprimé comme tu le fais nos positions se rejoignent.

En amour, on a plus la liberté de parole qu'on a en amitié, dans le sens qu'avec mes amis je parle de vraiment TOUT, en amour y'a toujours une petite réserve diplomatique pour pas blesser inutilement l'autre.
Donc Durant la phase amour la personne n'est plus stricto sensus mon "amie".

Mais je me demande si puisque c'est ce seul point de "parole" que je vois de mon point de vu comme différenciation (outre le désir, quoi que, pour avoir eu des sex friends, je considère pas le désir comme point de séparation, mais vraiment quelque chose de l'ordre de la parole et du discursif, mais ceci est un autre (hors) sujet) je me demande s'il n'existe pas des relations amoureuses où cette différenciation là aussi pourrait éventuellement être abolie ... la question reste pour ma part ouverte.
xéxé

Message par xéxé »

Les deux, de toute façon l'amour ça permet de vérifier le bon fonctionnement d'un organe, donc c'est utile. :^^: L'amitié, il faut bien sinon nous ne pourrions pas nous plaindre de l'amour à quelqu'un. :D Mais moi il faut dire que les deux étant presques en actions, ma priorité c'est le travail. Et bien l'amour ne nourrit pas, enfin ... ne remplit pas le réfrigérateur.
D'accord, je sors ! :mrgreen:
Gina

Message par Gina »

Eh bien je crois que je rejoins François Cluzet...

Ça me fait penser à ce qu'a dit Mestic dans le topic sur les définitions du couple, qui m'a beaucoup marqué, dans le sens où est formulé ce que je pense, sans jamais avoir pu mettre les bons mots dessus :
Mestic a écrit :Un couple n'existe qu'à partir du moment où chacune des individualités considère l'autre comme son partenaire privilégié (...) C'est une question de complicité, de primauté de l'échange, de feeling et longueur d'onde etc.
Dans ma vie, ce n'est pas tant que mes amours comptent plus que mes ami-e-s, c'est que ces derniers et moi-même ne sommes jamais restés proches sur du très long terme. Ça va, ça vient. J'ai bon espoir de garder mes amis du moment, mais certains se sont déjà éloignés, ou bien est-ce moi qui ai pris de la distance, peu importe. Je dois avoir un problème, je ne sais pas, je suis encore en contact avec mes ami-e-s d'enfance, mais on se voit très rarement. Mes ami-e-s du lycée ne me voient plus. Mes amis d'aujourd'hui échapperont peut-être à cette règle, je n'en sais rien.
Toujours est-il que mes amours (ou plutôt, mon amour, puisque je n'en ai eu qu'un et qu'il est toujours actuel) sont bien plus stables : j'imagine que c'est parce que je dois (inconsciemment ? consciemment ?) lui donner ma priorité. Elle est "ma partenaire privilégiée", celle avec qui je partage presque ! tout, parce que j'en ai envie, besoin aussi. A elle, je peux dire les choses, je peux les entendre en retour. Je sais que je peux vivre plusieurs mois sans voir mes ami-e-s. Sans elle, je me l'imagine beaucoup moins. Est-ce triste à dire ? Je ne sais pas. L'idéal serait d'avoir les deux, comme beaucoup d'entre vous semble-t-il, mais ça, je ne sais pas faire.

Je sais cultiver l'amour, faire en sorte qu'il dure et qu'il soit toujours aussi agréable.
En amitié, je suis une droitière avec deux mains gauches, et où mes doigts ne sont que des pouces. :ah:
ExMembre

Message par ExMembre »

Je réponds l'inverse de Gina Kerr, parce que moi, c'est en amour que je suis droitier avec deux mains gauches.
Par contre, j'ai l'impression que l'amitié est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessible que l'amour.

Il y a dans l'amitié une forme de bienveillance respectueuse et exempte de désir qui me convient tout à fait.

Par contre, mes expériences amoureuses m'on fait réaliser que j'avais du mal à trouver le bon équilibre entre le désir destructeur et possessif, et la distance qui refroidit et en même temps qu'elle attise le désir.

Donc, vu que je ne suis vraiment pas doué en amour, je me cantonne dans l'amitié.
Répondre