Reconversion

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
inconnu n

Re: Reconversion

Message par inconnu n »

Spécimen : Je pensais comme toi il y a plusieurs années, façonné par l'éducation de mes parents. Mais en fait, la religion, n'est pas un self-service, où on prend ce qui nous plaît et laisse le reste. Je dis pas que je suis tous les préceptes à la lettre, au contraire je me rends compte chaque jour en ce moment que j'en néglige ou ai négligé certains. Et je dois faire des compromis car je vis encore chez mes parents, et ne veux pas me brouiller avec eux.

Mais décider délibérément de désobéir à Allah, ou au moins, de prendre le risque de désobéir (puisque le doute est présent et important), fait partie des péchés les plus graves. Suivre une religion, ça engage l'ensemble de la vie, c'est pas simplement croire et prier à l'heure, et faire ce qu'on veut le reste du temps. Cela implique d'obéir, ou au moins de vraiment essayer, sincèrement. Et je crains Allah. Je crains le châtiment de l'Enfer éternel, même si cela provoquera les rires de certains. Donc, sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve que ce serait au contraire fou de sacrifier la religion pour une "simple" orientation.

Par ailleurs, je suis d'accord sur la divergence des interprétations (c'est pourquoi je m'abstiens tant que je suis pas sûr). Mais remettre en cause le TEXTE lui-même, en tant que tel, ou décider sciemment de ne pas lui obéir, un vrai croyant ne le fera pas.

Ray Steam : Je ne crois pas. Ce qui m'a poussé au départ, et me pousse encore c'est la crainte de l'Au-Delà. Mais ensuite, j'ai aussi découvert les miracles scientifiques du Coran, et constaté les bienfaits qu'Allah m'avait apporté en m'ouvrant le coeur. J'ai constaté aussi que beaucoup d'interdits visaient à nous protéger (exemple : le porc, qui mange n'importe quoi dont ses propres excréments et élimine mal les toxines), ou à consolider notre foi, et pas juste à nous faire chier. Se lever à 4h du matin pour prier, je vais pas mentir c'est chiant, car il faut se réveiller et couper le sommeil, mais au bout d'un moment, quand on est dedans, c'est une des meilleures prières, car le matin on n'est pas dérangé par les bruits, ou les soucis comme au cours de la journée.

Ce n'est donc pas une question de non-acceptation de moi. Au contraire, je finissais par mieux m'accepter sur mon attirance pour les hommes, même si il restait encore du chemin. Allah a voulu que mon coeur soit ouvert à ce moment. D'ailleurs, je ne refoule pas cette attirance. Enfin, je sais que je dois me retenir et penser à autre chose, mais je suis conscient qu'elle est là je ne me voile pas la face (comme certains qui s'auto-convainquent d'être hétéros). Et les histoires passées avec des hommes, je ne les renie pas car elles m'ont mené, elles aussi, vers ce point de ma vie.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Que penses-tu de l'association "Homosexuels musulmans de France" ? :gentil: ça semble être l'équivalent musulman de David et Jonathan...
http://www.homosexuels-musulmans.org
spécimen

Message par spécimen »

Ce n'est pas à moi de donner la "définition" d'un bon/vrai croyant, ou d'un mauvais/faux croyant tu sais New starting.
Je pense que l'on peut être croyant :
- en ayant seulement la Foi
- en suivant seulement les "règles" telles qu'elles sont édictées dans les Écrits
- en ayant la Foi ET en suivant les "règles édictées" dans les Écrits

Dit autrement, le fait de respecter des rites religieux ne constitue pas, à mon sens, la seule et unique condition pour se déclarer croyant plus qu'un autre qui ne les respecterait/appliquerait pas.

A la rigueur, je veux bien imaginer l'existence d'un "degré" de croyance, selon plus ou moins que l'on applique les règles et que l'on ait une certaine Foi.
Mais se contraindre, ou plutôt entraver sa nature, à moins d'être un représentant de la dite religion à laquelle on adhère (quoique c'est aussi discutable je pense ce point là), cela me paraît pour le moins difficile à concevoir :blink:

Surtout de nos jours, où le concept de liberté (que je sais galvaudé au sens philosophique et politique du terme, merci Kefka :biz:) est largement ancré dans nos esprits.
Après, tout n'est question que de crédit/confiance que l'on accorde à telle ou telle chose, à tel ou tel concept, à telle ou telle science, à telle ou telle Doctrine. Mais ça me paraît pour le moins "rétrograde" mais respectable - sans jugement de valeur aucun hein :gentil:

Par contre, je suis vigoureusement intéressé par découvrir ce que tu nommes "les miracles scientifiques du Coran".
Enfin, je souhaite corriger 2 erreurs dans tes affirmations. Elles concernent le porc. Non il ne mange pas ses excréments, certainement pas en tout cas dans les élevages porcins contemporains et occidentaux, du simple fait de la configuration des porcheries. Et si le porc évacuait mal ses toxines (quelles seraient-elles au fait ? qu'entends-tu par toxine ?), il ne vivrait pas bien longtemps et son élevage ne serait pas rentable.
inconnu n

Message par inconnu n »

La Marquise d'O : J'avais déjà vu ce site, et cet article.
http://www.homosexuels-musulmans.org/ho ... islam.html

J'avoue n'avoir encore pas eu le temps de faire ma propre recherche, et de rédiger un mail, à cette association. Mais je vais le faire, ça m'intéresserait de discuter avec eux sur le débat théologique.

Spécimen : Je suis d'accord avec toi. En Islam, Dieu seul sait qui est croyant, et qui ne l'est pas (hypocrite ou mécréant), et les croyants ne peuvent dire de leur propre initiative, qu'untel est un mauvais croyant, ou un faux croyant, en jugeant la personne dans son ensemble.

Il n'empêche que le Coran, la Sunna, et à défaut de réponse claire, la jurisprudence, définissent ce qui est péché et ce qui ne l'est pas, et qu'en cas de doute important mieux vaut s'abstenir. Evidemment, en cas de certitude, il faut s'abstenir, ou au moins réellement essayer. On ne doit pas délaisser commettre de manière délibérée un péché (sauf si on risque réellement de commettre un péché encore plus grave, et en dernier recours).

Et avoir des "degrés" de croyance, ou faire le "tri", n'est pas admissible par l'Islam (même si les autres musulmans ne peuvent en juger, Dieu lui le sait). Comme tu le dis, il y a deux conditions. Il faut avoir la Foi, sinon le reste est vain. Mais le reste est également indispensable (ne serait-ce que pour entretenir la Foi), et obligatoire.
ExMembre

Message par ExMembre »

New starting a écrit :Ray Steam : Je ne crois pas. Ce qui m'a poussé au départ, et me pousse encore c'est la crainte de l'Au-Delà. Mais ensuite, j'ai aussi découvert les miracles scientifiques du Coran, et constaté les bienfaits qu'Allah m'avait apporté en m'ouvrant le coeur. J'ai constaté aussi que beaucoup d'interdits visaient à nous protéger (exemple : le porc, qui mange n'importe quoi dont ses propres excréments et élimine mal les toxines), ou à consolider notre foi, et pas juste à nous faire chier. Se lever à 4h du matin pour prier, je vais pas mentir c'est chiant, car il faut se réveiller et couper le sommeil, mais au bout d'un moment, quand on est dedans, c'est une des meilleures prières, car le matin on n'est pas dérangé par les bruits, ou les soucis comme au cours de la journée.

Ce n'est donc pas une question de non-acceptation de moi. Au contraire, je finissais par mieux m'accepter sur mon attirance pour les hommes, même si il restait encore du chemin. Allah a voulu que mon coeur soit ouvert à ce moment. D'ailleurs, je ne refoule pas cette attirance. Enfin, je sais que je dois me retenir et penser à autre chose, mais je suis conscient qu'elle est là je ne me voile pas la face (comme certains qui s'auto-convainquent d'être hétéros). Et les histoires passées avec des hommes, je ne les renie pas car elles m'ont mené, elles aussi, vers ce point de ma vie.
Si c'est le cas, tant mieux.

Je ne me permettrais pas de mettre en doute la sincérité de ta foi, et si la religion - quelle qu'elle soit - t'apporte un épanouissement personnel, pourquoi pas ?

Ma remarque était plutôt une mise en garde : si tu crois que la religion va te détourner de l'affection des garçons, si tu penses qu'être gay te conduira en enfer et que c'est la véritable motivation de ta conversion, tu risques de te fourvoyer : le léopard ne peut pas changer ses taches.

Mais cela, j'en suis sûr, tu en es conscient ... :gentil:
inconnu n

Message par inconnu n »

Être gay dans ma tête ne m'enverra pas en Enfer. Ce qui pourrait m'y envoyer, c'est de vivre en pratique des relations avec des mecs.
spécimen

Message par spécimen »

Je ne partage pas du tout tes avis sur la définition d'un croyant. Mais je respecte totalement ton point de vue, et sincèrement, je ne connais AUCUN texte religieux pour m'avancer sur ce terrain "glissant" et pour donner la définition claire et précise d'un croyant.
Je souhaite juste que ce topic ne vire pas vers le prosélytisme et qu'il soit le lieu privilégier pour échanger des points de vue sur orientation et croyance.

J'attends avec impatience l'avis d'Eric qui a fait beaucoup de cheminement personnel sur ce point précis.

Et enfin pour précision, j'ai d'abord été un anticlérical primaire pendant ma conne jeunesse, puis un agnostique (période très brève), pour être aujourd'hui athée.
Kefka

Message par Kefka »

J'aurais une question brute de fonderie que je vais poser sans prendre de gants ...

Tu dis avoir été athée. Donc, c'est une affaire de conversion. Je trouve tes messages assez touchants et ça réveille chez moi une certaine sensibilité aux "mystères" de la foi. Mais, pourquoi l'islam ?
moniiique

Message par moniiique »

New starting a écrit :Être gay dans ma tête ne m'enverra pas en Enfer. Ce qui pourrait m'y envoyer, c'est de vivre en pratique des relations avec des mecs.
O_O

Donc fanstasmer sur des mecs, en rêver parfois (voire souvent à mesure que tu résisteras), avoir des envies que tu frustreras volontairement te fera plus de bien et risquera de ne pas t'envoyer en enfer que d'assouvir tes désirs ? En somme c'est comme si c'était une épreuve envoyée d'en haut, tu devras résister à ça même si tu en as très envie ? Comme pour dire "pas de chance toi ton épreuve c'est d'être gay du coup va falloir plus résister que d'autres, toute ta vie en fait, ballot !" c'est ça ?
Viridis

Message par Viridis »

Surtout si on se souvient de ce sujet... Je me demande combien de temps tu pourras tenir
Quand j'ai découvert ton sujet, je ne savais pas comment te répondre, visiblement tu t'es fait embobiner ... >_<
Répondre