Alors pour commencer je pense que le préfixe "géronto" me semble un peu exagéré, car il n'est ici pas question de visites coquines d'un jeune homme de 17 ans auprès de son fringant compagnon nonagénaire, pensionnaire d'une maison de retraite.
En revanche, la différence d'age (suffisamment importante pour qu'il y ait de gros gaps en terme de l'avancement sur le chemin de la vie, des attentes), c'est un sujet plus intéressant. Moins tape à l'oeil peut-être, moins vendeur si on en faisait un article à publier chez Gala ou paris Match, par contre.
Je vais être synthétique, notamment en me servant de ce qui a déjà été dit plus haut.
Pourquoi sortir avec quelqu'un de plus âgé ?
- Pour le besoin de protection / de sécurité affective / d'être couvé et cocooné au sein même de son couple.
- Parce que quelqu'un de plus expérimenté que soi (peu importe le domaine), de plus avancé dans la vie, ça peut être attirant
- Il peut y avoir une forme de recherche d'un des deux parents, de façon inconsciente (mais ce n'est pas une tare, c'est aussi le cas de plein de couples hétéros, pour lesquels ça se passe d'ailleurs très bien comme ça)
- Cas limite
(parce que bon, peut-on parler vraiment d'amour s'il y a vénalité ?) décrit par Ayla et par Popy : la recherche d'une stabilité matérielle et financière, d'une forme d'entretien (ce qui peut rejoindre le titre quête d'un parent)
-... non exhaustif, je synthétise surtout celles que vous avez mentionnées.
Pourquoi casse-t-on avec son compagnon/sa compagne plus âgée ? (pas que ce soit inéluctable, mais parmi les raisons génériques que je verrais comme possibles, là comme ça, non exhaustif à compléter)
- Pour le déphasage par rapport au cheminement par rapport à la vie, justement. Sauf que ce dernier n'est pas systématiquement lié à l'âge stricto sensu.
- Le désintérêt physique (?), mais la perte de désir est aussi le lot de couples homogènes en âge.
Il faudrait aussi faire sa réciproque
"pourquoi sort-on avec quelqu'un de beaucoup plus jeune que soi ?", mais là je n'ai pas trop le temps. Je reviendrai ce soir pour compléter. A cette question toutes les raisons peuvent être bonnes, tant que ce ne sont pas des caches-misères pour ne pas voir que soi-même, on vieillit (mais encore une fois l'âge mental n'a rien à voir avec l'âge physique... ce que je cherche à dire, c'est qu'il faut rester en phase autant avec soi qu'avec l'autre) La différence d'âge n'est chouette que lorsqu'elle est assumée, et que les expériences des deux protagonistes en présence arrivent à se nourrir l'une l'autre en une joyeuse complicité.