La viande de culture

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
popy

Re: La viande de culture

Message par popy »

Et le comble, elle est dénoncée aussi parce que ces terres servent à l'agriculture intensive .... du soja.
Le comble, comment ca? :gentil:

Je trouve que notre alimentation pose à un vrai problème.
La consommation de viande ne cesse d'augmentation par personne.
Pour nourrir l'animal, faut a manger, pour ce manger, faut de l'eau.
Donc, on déforeste encore plus, donc on consomme plus d'eau pour arroser tout ca.

Le besoin humain augmente sans cesse. Ces besoins demandent de plus en plus de ressource.
Alors pallier le problème par un détour, viande de culture, n'est pas l'idée saine que je me fais pour réduire notre pollution.

Je n'ai pas la solution ULTIME, si ce n'est que de consommer moins de viandes, de lait, de tout ca et si nous faisions tous pareil, un peu, ca serait plus simple. Tout court.
yellowthing

Message par yellowthing »

Moi je trouve qu'il y'a un coté sacrifice quasi-religieux à tuer des bêtes pour les bouffer (qu'on retrouve dans à peu près toutes les cultures), c'est important de les élever de les faire grandir si possible dans un certain minima de respect et de confort et de les tuer après pour les manger.

N.S. tu es pour l'extinction de nombres espèce et race de bétail ?
:mrgreen:

Quand aux viandes de labo ça serait la même matière de base, mais suivant l'alimentation de l'animal, la viande n'a pas le même goût, y'a je suppose pleins d'arôme, protéine, et terpène en tout genre qui rentre dans les muscles et dans les graisses via le sang (attention ceci est de la bio de comptoir), puis vivant, l'animal fait subir un certain nombre de tensions, de frictions, de contractions à ses muscles, auxquels ils donnent une structure particulière que tu ne reproduiras pas en labo... ce qui fait que y'a pas deux morceaux de viande exactement pareil, et ce bien qu'on soit dans une alimentation d'uniformisation du produit...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma

Message par Norma »

Petite parenthèse soja pour tous ceux qui remplacent la viande par du steack de soja pour des questions d'impact écologique : Qu'on me fasse pas croire que la monoculture intensive de soja qui a explosée ces dernières années notamment pour faire source de protéine pour végétarien n'as pas un impacte environnemental colossale et négatif.

Fin de la parenthèse.
yellowthing

Message par yellowthing »

Norma a écrit :Petite parenthèse soja pour tous ceux qui remplacent la viande par du steack de soja pour des questions d'impact écologique : Qu'on me fasse pas croire que la monoculture intensive de soja qui a explosée ces dernières années notamment pour faire source de protéine pour végétarien n'as pas un impacte environnemental colossale et négatif.

Fin de la parenthèse.
+1

Super négatif niveau déforestation, extinction d'espèce, perte de biodiversité... Mais de toute façon je crois que les bêtes bouffent plus de soja que nous
(A vérifier).
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma

Message par Norma »

Oh, et pour la viande de labo : faut pas oublier un truc : ca va aussi consommer des ressources pour la fabriquer. un laboratoire, c'est des outils complexes utilisant bon nombre de métaux, de matière première, d'eau aussi, énormement, que ce soit pour la fabrication ou l'entretien de l'environnement, et je ne parle même pas de l'énergie.

Avant de penser que cela puisse être une solution, il faudrait surtout pas zapper de calculer l'impacte écologique d'un labo de production ...
Nomade

Message par Nomade »

yellowthing a écrit :Mais de toute façon je crois que les bêtes bouffent plus de soja que nous
Le soja est dans le même cas que le colza ou le tournesol. Quand on le triture, on obtient de l'huile (20 % => consommation humaine) et du tourteau (80 % => alimentation animale).
On a tendance à dire, dans les filières animales, que l'augmentation de la demande en soja est portée par le développement de la consommation de viande en Asie du Sud-Est (la Chine importe environ 80 % du soja exporté dans le monde).

Le développement du végétarisme est une tendance bien trop minoritaire à l'heure actuelle (quelques % des Occidentaux, qui représentent quelques dizaines de % de la population mondiale et qui ne remplacent pas TOUTE la viande qu'ils ne mangent plus par du tofu) pour impacter significativement les surfaces cultivées en soja.

Si on veut produire moins de soja brésilien pour l'alimentation animale en Europe, il faut de nouveau autoriser l'incorporation de farines animales dans l'alimentation des volailles et des porcs. :mrgreen: C'est le seul moyen d'équilibrer les formules alimentaires sur le plan protéique, et ça a un sens biologique (ni les porcs ni les volailles ne sont granivores purs)(alors que c'était une grosse connerie d'en donner aux bovins).
popy

Message par popy »

Si ca peux fournir un début de réponse à Norma et Yellow et Sampa.

http://www.planetoscope.com/cereales/17 ... rance.html

La consommation de soja en France est à 90% destinée à nourrir le bétail et représente au total plus près de 4,7 millions de tonnes par an ou 146 kilos par seconde(compteur) La production française de soja représente une toute petite partie de cette consommation, soit 139 959 tonnes par an environ, alors que les importations représentent 4,6 millions de tonnes.

http://www.alimentation-responsable.com ... e-mondiale
d'après la FAO, la moitié des récoltes de céréales et 90% de celles de soja sont destinées à nourrir les animaux d'élevage. Si à la place ces surfaces agricoles étaient consacrées à produire des végétaux destinés à l'alimentation humaine, avec des modes de production soutenables incluant la rotation des cultures, la quantité de substances chimiques polluantes nécessaires serait considérablement réduite.

Du coup, je me suis aussi auto répondu sur mon quote à Sampa :mrgreen:
Norma

Message par Norma »

Hum, je veux bien mais t'as pas des sources moins "partisanes" pour tes chiffres ?
popy

Message par popy »

Norma a écrit :Hum, je veux bien mais t'as pas des sources moins "partisanes" pour tes chiffres ?
Mais grave, j'ai pensé pareil sur les sources moins partisanes. Du coup, j'ai cherché ailleurs, mais ca à l'air compliqué de trouver les chiffres officiels O_O

Image
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/soja
Principalement cultivé en Amérique latine, mais aussi aux Etats-Unis et en Inde, le tourteau de soja est exporté vers l’Europe et l’Asie du Sud-Est, où il est utilisé en complément des céréales pour l’alimentation animale. La culture du soja, très vorace en terres arables, participe à la déforestation de l’Amazonie.
Zut, y'a pas de chiffres.

http://consultants-naturels.fr/service/ ... en-france/
Le soja destiné à l’alimentation humaine est marginal en France et a la particularité d’être alimenté essentiellement par la production française,
110 000 tonnes, garantie sans OGM, et dont 10% environ sont issus de l’Agriculture Biologique.

http://www.luzernes.org/sites/default/f ... Enesad.pdf
En effet, la production française de soja ne couvre que 2 à 3% de la consommation nationale et est principalement écoulée via la consommation directe en alimentation humaine (lait de soja, tofu, etc.), qui eux ne présentent pas de risques concernant la déforestation (CABANTOUS et GAUDARD, 2006).

Mais via les importations pour l’alimentation animale, la France a un impact important sur la
déforestation au Brésil et joue un rôle majeur dans le plus gros pôle de consommation de soja du
monde : l’Europe.

Ha bah, du coup, j'aurais appris des choses.
:euh:
Dernière modification par popy le jeu. janv. 30, 2014 4:51 pm, modifié 1 fois.
zigomio

Message par zigomio »

j'ai été assez convaincu par le concept de la viande de culture, qui permettrait de reproduire a priori le même produit (au sens biologique et chimique) sans tuer d'animaux.
j'ai a peut pret tout lu mais j'ai pas tout compris : en gros on bouffera de la viande issu de cellule animal mais qui n'aura rien d'animal vu qu'elle sera faite en labo?

:ninja:
Répondre