Comme tu t'en doutes déjà je ne vais te parler que du Brésil. J'ai déjà pu te donner plein d'infos concernant le pays, la langue, culture, obtention de visas bla bla bla la dernière fois. Ca reste compliqué d'obtenir un visa de travail au Brésil si la société n'est pas prête à t'engager. Il y a toute une liste de critères que le futur employé et la société doivent remplir pour respecter la loi. Le visa est lié à cette même société pendant 4 ans il me semble (ptet 2, à vérifier). Renouvelable une fois avant une demande de résident permanent. Quid de si tu veux changer de boîte avant les 4 (ou 2) ans ? Nouvelle demande de visa ? Renseigne-toi. Compte tenu de la conjoncture économique au Brésil ces derniers mois, je ne sais pas où en est le niveau d'embauches d'étrangers...

Concernant la reconnaissance des couples de même sexe, une "union civile" est possible dans tout le pays depuis 2011.
Je crois aussi, à moins que cela ait changé car des projets de loi étaient en cours, que l'homophobie n'est pas criminalisée en tant que telle au niveau federal. Il existe cependant des lois estadual à São Paulo, Rio entre autres, qui la pénalisent. Cela n'empêchent pas les agressions dans les rues, même celles largement fréquentées par les LGBT. Je n'ai jamais tenté de tenir par la main, embrasser mon copain dans la rue, les transports, ni même dans un bar non lgbt à moins que ce ne soit vraiment très gay-friendly.
Et il y a quelques précautions à prendre en matière de sécurité, et ce que l'on soit homo ou pas, un mec ou une fille.
Je rajouterai juste une petite chose concernant l'Argentine. A moins de gagner très très bien sa vie ou d'avoir un salaire en dollars, l'inflation est monstrueuse : ~30% en 2014 !! Je ne sais pas si économiquement parlant c'est suffisamment stable pour s'y projeter à long terme. Personnellement je pense que c'est assez dangereux. Des amis y habitaient il y a encore un an, ils en sont partis en grande partie pour cette raison même s'ils y gagnaient très bien leur vie.
Bon je préfère le dire mais je ne veux absolument pas dramatiser la situation et vous faire peur, loin de moi l'idée de vous décourager de tenter l'aventure au Brésil, ce serait plutôt le contraire d'ailleurs.

Si tu as besoin de plus d'infos ou de contacts dis moi.