Licae a écrit :J ai entendu dire que quand ils se déplacent en meute, les faibles sont tout devant et les dominants derrières... comme quoi il n y a pas qu a l armée qu il y a la chair a canon.
Mais il paraîtrait que les faibles sont devant pour que tout le monde marche à leurs rythmes
Je l'ai vu en vrai, bel et bien de loin , sans même parler de ses petites victimes laineuses.
Ce que je peux (peut être) apporter comme détails, c'est que c'est un des mammifère les plus opportunistes et adaptable de nôtre époque.
Ils analysent les obstacles/environnements, tirent très vite parti d'une expérience (positive/négative). Ils sont d'une très grande cohésion en chasse. (par exemple quand il s'agit de détourner l'attention des chiens de protection des brebis; deux loups attirent l'attention des chiens,pendant que le reste fais le tour du magasin pour sélectionner les plus appétissantes.).
Les croisements avec des chiens domestiques (errants ou non) en a fait des bêtes peu farouches, dans les Alpes du moins, capables de venir manger les croquettes de chiens de travail juste contre la cabane de montagne; de suivre les randonneurs en plein jour dans l'attente d'un morceau de sandwich; et de s'approcher à 10 m d'un humain assis à côté d'un véhicule moteur allumé.
Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les loups contribuent aux façonnement de la nature ( les rivières, les forets, ect).
Et aussi que la fameuse histoire du loup qui vient tué plein de brebis, c'est souvent un bouc émissaire, car un loup ne va pas tuer juste pour tuer le petit mouton et dire " Hey t'as vu berger, j'tue tes laines sur pattes mwahahah", s'il tue et chasse, c'est pour se nourrir. Donc s'il vient a tuer les brebis c'est aussi parce que l'Homme ne lui laisse pas un espace naturel suffisant pour qu'il puisse vivre loin des élevage ou se trouvent les proies facile pour eux.
Les loups peuvent aussi entendre le hurlement d'un de ses congénères entre 8 et 10 km de distance. (C'est pour ca les grande oreilles ! lol)
Oui, je te l'accorde, les loups sont des êtres de la Nature.
C'était effectivement un problème d'espace jusque, aller, à la louche, les années 60-70, la Grande Déprise agricole. Avant ce temps, les forêts étaient réduites car le sol était occupé par l'agriculture... Maintenant, les arbres ont regagné leur ancien domaine. Le loup est revenu, pouvant se cacher de nouveau. Le gibier abonde : chevreuils, lapins, faons etc...
Maintenant, le fait est que le loup n'étant plus régulé par les humains, une nourriture surabondante, de grands territoires tout va bien pour eux.
Malheureusement, le loup, tout comme l Homme, est opportuniste, et va toujours à ce qui est plus simple et demande une moindre dépense en énergie.
Une proie est en libre service, en montagne : le mouton. l'animal cours lentement, vit en grand troupeau, et n'a que sa vitesse de course comme moyen de défense. (Les chiens de protection sont évidement inefficaces)
Le loup n'a qu'à se servir. Et le problème n'est pas qu'il tue une agnelle par saison, mais des troupeaux entiers, par la panique qu'il cause aussi, poussant parfois 600 bêtes par delà des barres rocheuses, des précipices...juste parce qu'il joue.
Effectivement, il a bien assez d'un mouton pour deux semaines, disons. Sauf que, contrairement aux animaux sauvages, les brebis continuent de courir, même si l'une d'elles s'est faite tuée. L'instinct du prédateur est stimulé au maximum, ce qui le pousse à reprendre la poursuite, à en tuer d'autres. Une fois qu'il y a pris goût....Du pain et des jeux, comme les humains, c'est le même principe.
En Italie, les bergers ont toujours vécu avec, cependant, ils tuent uniquement les bêtes qui les menacent, eux et leurs bêtes. Les loups qui ne s'approchent pas des troupeaux ne risquent rien et prospèrent loin de l'Homme.
C'est un très bon résumé, mais je pense qu'il ne faut pas oublier un facteur important.
Malgré le fait que les forêts repoussent sur les anciennes terres agricoles, je pense que l’expansion de l'homme et sa lubie de construire partout fait qu'il empiète parfois sur le territoire qui devrait être réservé aux loups et autre animaux des forêts. ce qui fait que le loups vit avec une grande proximité des troupeaux où il n'y a plus qu'a se servir .
Lauratatouille a écrit :ce qui fait que le loups vit avec une grande proximité des troupeaux où il n'y a plus qu'a se servir
Oui, c'est pertinent !
Le problème par contre, c'est que ce n'est pas le cas sur tout le territoire (français du moins), car il y a de nombreuses zones "sinistrées", dépeuplées, en particulier dans les hautes vallées, où le tourisme ne peut s'installer (donc des lieux desquels les humains sont déjà partis).
Sachant que l'animal peut faire jusqu'à 60 km de chemin par nuit, il peut très bien chasser sur le troupeau voisin, et aller se coucher dans une vallée difficile d'accès, où il pourra être à l'abri...
Moi je dis y'a une solution à ça : le veganisme !
Plus de viande consommée ni de laine donc plus de troupeaux donc plus d'attaques de loup donc plus besoin d'en tuer et tout le monde est content
Oui je sais je sais et je retourne dans mon monde de bisounours ...
L idée est bien mais la plupart des gens te dirais que tu est pas normal et bête parce que tu veux faire disparaître les moutons lol
( j ai déjà eu ce genre de remarque lol)
Si l Homme était un peu plus saint dans ça tête il y aurait je pense beaucoup moins de problèmes pour les loups et les autres êtres vivants sur notre petite boule terrienne.
Les gens se bases sur le passé ou au moyen âge les hommes tuaient les loups pour se défendre, ce qu'ils semblent oublier c est qu avant ils ne tuaient que ceux qui les attaquaient ils ne mettaient pas tout en œuvre pour en tuer le plus possible.
Noé a écrit :Moi je dis y'a une solution à ça : le veganisme !
Plus de viande consommée ni de laine donc plus de troupeaux donc plus d'attaques de loup donc plus besoin d'en tuer et tout le monde est content
Noé a écrit :Moi je dis y'a une solution à ça : le veganisme !
Et tu fais quoi des troupeaux existants ?
Tu les laisses mourir de cause naturelle et non-violente, genre la famine, les crocs des prédateurs et les maladies.
Spoiler : :
(ironie)
Dernière modification par Norma le sam. avr. 30, 2016 1:23 pm, modifié 1 fois.