pourquoi écrire correctement...ou non!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Inna

Message par Inna »

rainbow a écrit :Ca me rappelle le fou rire de ma mère le jour où j'ai écrit "trait du gnon" à la place de "trait d'union"...Ben oui, jsuis bête, le trait est là pour faire l'union entre les deux mots....
Donc j'en ai conclu qu'il y avait logique et utilité dans l'orthographe :D!!!
Ah bah, c'est clair. C'est comme les élèves que j'avais l'année dernière en stage. J'étais en train de leur parler du tsunami en Asie, du raz-de-marée. Bon, ça faisait quand même un bon quart d'heure qu'on était dans la discussion quand y'a en a plusieurs qui me font : Maîtresse, ça ressemble à quoi un rat de marée ? D'abord : :shock: puis :) ...

Enfin, tout ça pour en arriver à cette conclusion : Unissons nos forces et luttons contre l'Apocalypse Word !
Spoutnik

Message par Spoutnik »

Bonjour,
Innamoramento a écrit :Unissons nos forces et luttons contre l'Apocalypse Word !
En français, ça donne quoi !? :wink:

Bonne journée !
Cy
shuin

Message par shuin »

moi je me rappelle que quand j'étais plus jeune, j'étais persuadé que traumatisé c'était une expression et que ca s'écrivait "trop matisé" et ca m'arrive encore de commencer à l'écrire comme ca :lol: (biensur je corrige ^^)
Sinon je ne fais pas trop attentions aux fautes des autres, j'essaie d'en faire le moins possible, m'enfin il y en a toujours une qui arrive se glisser dans le lot :P
MADY

pourquoi écrire correctement..?

Message par MADY »

J'aurais bcp à dire sur le sujet... et vous ne seriez pas tous d'accord car je suis du genre un peu "exigeante" (pour rester polie) concernant le vocabulaire et l'orthographe... mais je voulais juste revenir sur ce que tu dis Lulu à propos du "Prince des mots tordus"...

Ce texte (de Pef) est absolument formidable ; je suis surprise d'apprendre que les "pédagos" (pour faire simple) ne sont pas emballés car j'ai vu il y a fort longtemps un spectacle monté à partir de ce texte et les instituteurs s'étaient déplacés massivement avec leurs classes, et le succès du spectacle avait été total.

Dans ce texte, l'auteur s'amuse avec les mots mais ne commet aucune faute d'orthographe..

Tous les enfants devraient lire cela
; je me souviens de titres/phrases comme "la belle lisse poire du Prince de mots tordus" ou encore "os qui courre, Arlette, à bois" "la maîtresse décolle", etc.... pour ne citer que les plus mémorables.

En plus il me semble me souvenir que les illustrations du texte de Pef sont très belles, ce qui ne gâte rien.

Bises à tous,

Mady

nb : au fait, Lulu, orthographe c'est féminin non ? :wink:
silly_rabbit

Message par silly_rabbit »

Je me souviens très bien de ce texte de PEF, je le lisais régulièrement lorsque j'étais gamin ! J'espère qu'il se trouve toujours aussi facilement en librairie, parce qu'il m'a beaucoup aidé à comprendre l'importance du sens des mots et de l'orthographe...

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par Lulu et son texte de Barthes : les fautes d'orthographe ne doivent pas empêcher quelqu'un d'écrire ou de créer, du moment qu'on cherche à se corriger par la suite. Je suis en revanche, tout à fait contre l'écriture sms sur internet. Je ne vois pas la difficulté d'écrire "2m1" "demain", surtout lorsqu'on dispose d'un clavier d'ordinateur... Je trouve ça gênant, et en général je zappe, alors que l'auteur peut très bien dire quelque chose d'intéressant.
Inna

Message par Inna »

Spoutnik a écrit :Bonjour,
Innamoramento a écrit :Unissons nos forces et luttons contre l'Apocalypse Word !
En français, ça donne quoi !? :wink:

Bonne journée !
Cy
Ah, ben... Euh.. (très long silence)... Bien vu, Spoutnik ! Ah, la vache, ma langue a...fourché. J'ai dû manger trop d'hamburgers dans ma jeunesse, boire trop de coca et regarder trop de séries américaines (genre Dallas, Starsky et Hutch, etc.). Ah... comme quoi, y'a beaucoup d'efforts à faire... Et puis, tu as vu, même nos pseudonymes trahissent notre faiblesse :) (de mon côté, ça vient de l'overdose des pizzas.. ).
ExMembre L

Message par ExMembre L »

moi je me rappelle que quand j'étais plus jeune, j'étais persuadé que traumatisé c'était une expression et que ca s'écrivait "trop matisé"
génial! ça me rappelle un truc, une chanson de gainsbourg que j'ai jamais pigée, que vous connaissez tous mais que j'ai toujours compris de deux façons différentes :

"lait de souchik" je me suis demandé durant des années ce que pouvait bien être un souchik,
ou bien

"les deux sous chics" en la trouvant complètement conne cette chanson forcément! :wink:

je n'ai eu vent de la vraie interprétation que très récemment!
Xochipilli

Message par Xochipilli »

Je me souviens de mon livre d'apprentissage de la lecture en CP... L'histoire de Caroline et de Nicolas 8)

"Nicolas et Caroline" ou "Nicolas est Caroline", forcément, ça change tout :roll:

La différence de prononciation est trop souvent passée sous silence :lol:
Hellblazer

Message par Hellblazer »

Ca me rappelle les tout premiers "ordinateurs" (je dirais plutot, calculatrices tres performantes) pour enfants, qui permettaient d'apprendre des mots tout en s'amusant. Il fallait ecrire les mots que la machine prononcait. Ca m'a bien pris 3 mois, mais à la fin, j'ai enfin su ecrire le mot [ʒon] "jaune" et non "jone" (merci à l'enseignement phonétique...).

Mais pour recentrer le sujet, je trouve inadmissible d'utiliser le langage SMS dans des endroits où on peut prendre le temps de rédiger un message pour d'autres personnes, tel un forum. Je considère ca comme un manque total de respect pour autrui. Si on à concu un clavier avec autant de touche, c'est bien pour quelque chose... (il faut que je retrouve un petit .gif qui disait : "Ceci est un forum pas un portable, votre clavier à plus de 100 touches, et permet de vous exprimer dans un Français correct, language SMS interdit"). Et personnellement, j'apprécie un beau texte bien construit.
Cela dit, je tolère évidement les fautes de frappes et d'orthographe, tant qu'on n'en trouve pas 10 par mot : tout le monde n'a pas forcément le temps de relire 15 fois un message pour s'assurer qu'il est parfait ^^.

Edit : Merci Shuin, mais le .gif auquel pensait representait un bonhomme (dessiné) qui criait, avec le phrases qui apparaissaient en dessous, le tout en noir et blanc.
Dernière modification par Hellblazer le mer. mars 08, 2006 11:18 am, modifié 1 fois.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je trouve aussi que c'est important de garder une orthographe et une grammaire correctes. Mais le principal, pour moi, c'est la ponctuation. Souvent, quand il n'y a ni virgule, ni point, ni majuscule, j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se dit, je dois relire plusieurs fois...

Petite anecdote avec un lointain rapport : l'expression "faire des siennes".
Quand j'étais petit je pensais que sienne était synonyme de bétise. Du coup je disais "Tu as fais des siennes"...
J'adore ce genre d'anecdote : si vous en avez, lâchez vous svp !
Répondre