Moi personne n'a voulu se battre pour moi, tout le monde le voyait et personne ne faisait rien ! (plus jamais ça )
J'ai appris a durcir mon corps pour que chacun de ses coup ne me fassent plus ni chaud ni froid ! J'ai durcis mon coeur pour ne plus entendre ses insultes ! Jamais un enfant ne devrai en arrivé la seul !
c'est un combat qui est trés dur ma meilleur amie en est morte parce que personne ne voulaient rien faire
Salut Leiko,
j'espere que depuis l'année derniere tout s'est arrangé????
C'est inadmissible quand meme.
Bon ok, y'a ta maman (on en avait parlé une fois, mais tu dois plus trop t'en souvenir) mais j'espere que c'est fini ...
Parceque ca me ferait bien iech !
Ouf... j'espère que ça va mieux maintenant Leiko... J'suis vraiment dégoûté de ce que t'as pu subir... Je n'ai jamais été battu à l'extrème, seuleement des giffles quand je faisais des mauvais coups mais là, c'est grâve quand ça dépasse les limites de frapper son enfant pour un rien. Une de mes amies l'est et je ne sais pas comment elle s'en sort... Mais bon, j'ai aussi changer le titre de ce topic pour généraliser le mal que certains enfants peuvent subirent...
De toute façon, une personne lorqu' elle fais souffrir quelqu'un (actes, paroles) c'est qu'il y a une raisons plus profonde derriere, voir enfouie et cachée qu'elle même a oublié peut etre, et même si c'est pas grand chose a nos yeux, ca l'est pour elle.
Merci Popy ! Je me souvien en avoir parlé !
A vrai dire rien n'a vraiment beaucoup changé, je vie toujours sur une corde raide avec mon père ! La seule différence c'est que le mois prochain je déménage, (a part que je dois resté une semeine avec lui toute seule grr j'en tremble d'avance !)
Et ma mère ben elle a pas changé, elle fait de son mieux pour ne rien entendre !
Merci de nuos avoir raconté ton histoire pleine d'humilitée Germina.
Oublier, c'est bien, mais pardonner c'est mieux.
Pardonner, pour Etre en paix avec son passé, après l'avoir travaillé, l'avoir mieux compris, re expliqué, ne pas être seule, se sentir accompagnée et comprise et aimée...
Merci Popy ! Je me souvien en avoir parlé !
A vrai dire rien n'a vraiment beaucoup changé, je vie toujours sur une corde raide avec mon père ! La seule différence c'est que le mois prochain je déménage, (a part que je dois resté une semeine avec lui toute seule grr j'en tremble d'avance !)
Et ma mère ben elle a pas changé, elle fait de son mieux pour ne rien entendre !
FU*K !
Bon, c'est un bon point que tu déménage,
reste forte, continue a allez de l'avant...
Lorsque tu sera loin de ton papa, reste toujours toi meme, forte et sensible, c'est tout ce que j'espere pour toi...
Hé tu va habiter ou alors???? c'est trop coool pour toi !!! yeahh !
Gros bizoux!
Moi je ne sais pas si je pourrais pardonner un jour se qu'il m'a fait (tout en étant conscient de se qu'il faisait) mais ma mère me dit que selon la volonté de Dieu je dois lui pardonner ! Je ne sais vraiment pas si ça va être possible !
Sinon je vais habiter sur Toulouse pendant au moin deux ans ! Mais c'est mon père qui va m'accompagné pour l'installation ! J'ai un peu peur, quand ma mère n'est pas là pour faire médiateur ça peut être dangereux pour moi !
C'est vraiment délicat cette discussion... chacun de ceux qui l'ont vécu pourraient apporter leur point de vue et chaque point de vue sera différent...
personnellement, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeller enfant battue, enfin, j'imagine, en vérité je ne sais pas ou se trouve la frontière. Mais il est certain que ma mère me terrorisait que ses crises de furie étaient tout à fait imprévisibles, et que d'aussi loin que je me souvienne et jusqu'à ce que je quitte la maison, je savais en me levant le matin que j'aurais droit à au moins trois torgnolles. Et que j'aurais droit aussi à la vision de mon frère se prenant des torgnolles, la plupart du temps totalement injustifiées, et doublées d'injures morales au moins autant perturbantes.
Je peux en donner un exemple parmi tant d'autres, qui me fait encore frémir aujourd'hui...(et qui me rappelle une foultitude d'autres exemples) un jour que je demandais à ma mère la raison d'une guerre, je ne sais plus, genre "pourquoi les juifs et les arabes ils s'entendent pas?", je devais être en sixième et donc mon frère en primaire il à deux ans de moins, elle lui ballance un claque super violente dans la tête, là, sans raison juste devant moi. Comme je sais qu'elle frappe plus qu'à son tour sans raison, je ne m'oppose pas, mais je dis un truc du style "mais pourquoi tu fais ça? il a rien fait?" directement bim, elle lui en colle une seconde, lui passé l'instant de surprise fond en larme et commence à s'écarter (sachant que s'écarter, pour ma mère c'est se savoir coupable et apporter donc la preuve qu'on mérite ses coups), je dis un truc du style "arrête, mais il a rien fait arrête", Bim, à la volée une troisième claque s'envole.
Là enfin, j'ai le courage de m'interposer. La scène se suspend, et elle me dis "hé bien tu vois, c'est pour ça qu'il y a la guerre, là bas, c'est parceque comme toi, au lieu de s'interposer entre les belligérants, ceux qui pouvaient faire quelque chose ont attendu. C'est horrible de faire une chose pareille, tu devrais avoir honte".
Bon. Vous voyez le truc, j'imagine que j'ai pas besoin de faire un dessin sur les conséquences que peuvent avoir ce genre d'attaques multipliées au quotidien. Et c'est au moins autant psychologique que physique. En core aujourd'hui, si quelqu'un s'approche trop brusquement de moi, je cherche instinctivmenet à me protèger en levant la main près de mon visage.
Mais ce qui est curieux, c'est que lorsque je tente d'évoquer mon éducation avec ma mère, elle devient hystérique, me dis "mais oui, mais oui, c'est bien connu vous étiez des enfants battus!!!!" (alors que je n'ai jamais rien affirmé de tel) et me dis qu'on devrait être conscient d'avoir eu bien de la chance par rapport à elle, et à ce qu'elle a pu vivre à son échelle, qui a été certaienement bien pire, voire inimaginable aujourd'hui. Elle fait sans doute vraiment partie des enfants battus.
Le second constat que je fais à mon échelle est que face à un enfant qui est vraiment casse pied, qui fait une crise au beau milieu d'un magazin, ou à un comportement totalement inapproprié (le genre de cas qu'on voit défiler à la télé) je n'ai pas d'autre réponse qu'une puissante envie de lui en coller une. Et je sais aussi que ne voulant pour rien au monde reproduire le shéma de ma mère je vais devoir mettre en oeuvre des trésors de maitrise pour trouver autre chose...c'est malheureux, mais une autre personne sur qui on n'aurait jamais levé la main n'aurait sans doute jamais ce réflexe primaire.
Tout ça pour conclure que c'est une problématique extrêmement complexe, et souhaiter bon courage à tous ceux qui le vievnt en ce moment. Je leur souhaite d'avoir la force de dépasser a rancoeur la douleur et la destruction psychique qui va avec!
Les actes de violence sur les enfants sont bien plus nombreux qu'on peut le penser mais on les taient. Mes deux mains ne suffisent pas pour compter le nombre d'amis ou parents d'amis qui ont malheureusement subi des viols.
Par contre je suis heureux de voir que des personnes s'en sortent meme si d'autres malheureusement n'ont pas cette chance.
Niveau information et soins psychologiques je suis désolé mais il y a encore sérieusement du boulot à faire. Dans ma ville comment on sauve un jeune homme de 17 ans victime de son pére pédophile pendant la petite enfance (ses deux soeurs aussi l'ont subi) ?en lui filant des cachetons sans qu'il soit suivi à l'extérieur (merci les psy incompétents mais tous ne le sont pas) ce que j'ai appris aprés coup. Résultat aprés plusieurs tentatives de suicide il y est arrivé. Malgré les mois qui s'écoulent je ne peux m'empecher d'en vouloir aux psy qui eux continuent leur vie tranquillement et à sa mére qui le savait mais n'a pas compris que mettre son mari en prison ne suffisait pas à oublier. Alors Tipoune on a beau essayé de vouloir comprendre les violeurs ce que j'ai essayé de faire. Quand tu es de l'autre coté et que cette personne fut ton etre bien aimé, le seul qui ai jamais compté dans ma vie et qu'il disparait tu n'a pas envie de les comprendre car il a réussi à fiche en l'air la vie de son fils.