pour répondre à deadkorps, je dirai simplement que je ne suis pas du tout d'accord.
Pour moi, il ne faut pas généraliser.
Je ne considère pas l'Eglise comme une secte, tout simplement parce que dans de nombreux cas de figure, personne, lorsque tu fréquentes l'Eglise et que tu pratiques ta religion, ne t'oblige à faire quoique ce soit !
Ma mère est pratiquante et pratique sa foi comme elle l'entend. Personne ne lui a jamais donné de consignes sur la vie qu'elle mène...
Il est vrai que certaines attitudes de certains membres de l'Eglise (et pas de l'Eglise, j'entends) ont des attitudes sectaires.
C'est clair et net.
Il n'y a qu'à regarder le discours prêché par certains prêtres, même par le pape, pour s'en convaincre.
Mais pour moi, fréquenter l'Eglise, la religion chrétienne, n'est pas forcément synonyme d'écouter ce genre de discours, donc pas faire partie d'une secte...
'fin bon, j'dis ça, j'dis rien
Pour ce qui est de ton collègue, Benoit, c'est clair qu'à ta place, je m'en méfierai comme de la peste... tout comme je me méfie plus généralement des gens qui tiennent un discours radical et semblent fermés à toute considération extérieure différente des conceptions qu'ils ont des choses (que ce soit religieux ou pas, d'ailleurs...)
Il y a des gens très sympa qui malheureusement sont bornés
Perso ça ne m'empêche pas d'apprécier quelqu'un pour d'autres facettes de sa personnalité, à condition d'éviter des dialogues sur des sujets houleux, qu'on ne peut alors plus vraiment qualifier de dialogues, et qui ne sont alors constructifs ni pour l'un ni pour l'autre
A ta place donc, pour commencer, je ne me confierais pas entièrement à lui et garderais mes distances (en me gardant de lui parler de ma vie intime, donc de mon homosexualité, par exemple).
Voilà, ça c'était mon point de vue de la journée