Mattheo a écrit :Qu'en pensez vous?
Selon mon prof de biochimie :
"D'un point de vue moral, on peut plus ou moins comprendre les gens qui deviennent végétarien, mais pour un biochimiste, c'est une aberration, une connerie monumentale."
J'en suis venu à penser comme lui. Supprimer la viande c'est déjà risqué, mais si en plus tu arrêtes les oeufs et le lait (parce qu'après tout ça aussi ça vient d'animaux maltraités

), c'est de la folie pure. A moins de prendre des vitamines et des compléments par ailleurs, auquel cas c'est totalement stupide (désolé d'exprimer ma pensée sans prendre de gants).
L'homme est un prédateur, il a asservi différents animaux pour ses besoins alimentaires. Il devrait mieux les traiter, d'accord. c'est difficilement réalisable si on veut assurer la nourriture d'une grande population. Pour sauver les animaux il y a donc un moyen beaucoup plus efficace à long terme que de se ruiner la santé, c'est de stériliser la population mondiale.
La législation devient sans cesse plus contraignante pour les élevages européens, jusqu'à imposer des mesures aberrantes qui vont à l'encontre du bien-être qu'elles sont censée promouvoir. Exemple : mettons un bac à sable dans les batteries des poules industrielles, elles pourront gratter, retrouvant ainsi une activité gravée dans leurs gènes, et elles seront heureuses, et on aura fait une bonne action et le consommateur sera content ! Conséquence : dans les batteries il y aura en permanence un nuage de poussière et de sable, ce qui créera des lésions, des infections et augmentera la mortalité. Mais les poules mourront heureuses...
Bref c'est pas le sujet, pardon...

Juste pour dire que le bien être animal c'est typiquement une préoccupation d'Européen nanti qui a tellement à manger qu'il se culpabilise lui-même.
Donc être végétarien, pourquoi pas, mais pour cette raison-là, j'ai du mal à comprendre.
Ceci dit j'ai une excellente amie qui est végétarienne (on s'est d'ailleurs plusieurs fois engueulés à ce sujet, sans jamais tomber d'accord

), donc je respecte ce choix, même si je ne le comprends pas.