Végétarisme: besoin de vos conseils!

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mattheo

Message par Mattheo »

fredouille a écrit :Attention aux carences en particulier:

-La vitamine B12 indispensable, qui n'est presente que dans les produits animaux
-Le zinc dont les quantités sont tres faibles du coté des vegetaux
Pour la B12, je crois qu'il faudra en prendre en complément alimentaire.
Quant au zinc, j'ai trouvé ça: http://www.vegetarisme.info/vegetarien86.html . Apparemment on peut en trouver dans les produits végétaux.

fredouille a écrit :D'autre part, on s'est rendu compte il n'y a pas longtemps que le soja etait bourré de phythormones, et donc un regime a base de soja uniquement est fortement contre indiqué (source afssa).
C'est nocif les phythomones?
fredouille a écrit :Apres pour moi le vegetarisme.... C'est un peu comme une religion, j'ai jamais pu comprendre.
Ce n'est pas pour motif religieux. Mais c'est un soucis d'alimentation saine et de protection des animaux.

Bon maintenant je vais essayer mais peut etre que je ne vais pas tenir plus d'une semaine!
fredouille

Message par fredouille »

ce sont des hormones vegetales, donc ca peut entrainer des desordres metaboliques
Quant aux motifs religieux ou pas, je te dis pas que c'est identique, je te dis que je reagis pareil: je respecte mais je ne comprends pas vraiment la demarche.
insyd

Message par insyd »

Pas facile de faire un repas equilibrer en etant végétalien ! Mais bon c'est possible, faut trouver les bon aliments.
Le soja, les champignons pour les proteines, les carottes pour les fibres, les lentilles pour le fer, les crudités pour les vitamines.
Coté fruit manger des bananes c'est trés proteiniques et y a du magnesium, les agrumes pour les vitamines. Et puis a coté, mange du pain, des pates, des pomme de terre pour les sucre lent. Si tu mange des oeuf je peut te donner une magnifique recette de "croque madame" sans fromage :lol: :lol: .
Bref faut connaitre un peu se que chaque legume t'apporte. (Au debut bonjour les crise de colite et de collique. )

Voila bon maintenant se que j'en pense tu sais les legumes sont pas mieux traiter que les animaux, vu la dose de pesticide ( a part les legume bio) qu'il y mette je trouve qu'ils ont moin de gout. Et puis maintenant y a pas mal de truc transgenique donc a coté je prefere manger une bonne cote de porc, un steak de boeuf bien cuit ou un carry poulet maison de maman !!

Ok je sors :arrow:
Mattheo

Message par Mattheo »

leiko, tu vas me faire douter ! :) A ce rythme là je ne vais pas tenir longtemps.

Aujourd'hui était mon premier jours sans viande !
Nomade

Re: Végétarisme: besoin de vos conseils!

Message par Nomade »

Mattheo a écrit :Qu'en pensez vous?
Selon mon prof de biochimie :

"D'un point de vue moral, on peut plus ou moins comprendre les gens qui deviennent végétarien, mais pour un biochimiste, c'est une aberration, une connerie monumentale."

J'en suis venu à penser comme lui. Supprimer la viande c'est déjà risqué, mais si en plus tu arrêtes les oeufs et le lait (parce qu'après tout ça aussi ça vient d'animaux maltraités :roll: ), c'est de la folie pure. A moins de prendre des vitamines et des compléments par ailleurs, auquel cas c'est totalement stupide (désolé d'exprimer ma pensée sans prendre de gants).

L'homme est un prédateur, il a asservi différents animaux pour ses besoins alimentaires. Il devrait mieux les traiter, d'accord. c'est difficilement réalisable si on veut assurer la nourriture d'une grande population. Pour sauver les animaux il y a donc un moyen beaucoup plus efficace à long terme que de se ruiner la santé, c'est de stériliser la population mondiale.

La législation devient sans cesse plus contraignante pour les élevages européens, jusqu'à imposer des mesures aberrantes qui vont à l'encontre du bien-être qu'elles sont censée promouvoir. Exemple : mettons un bac à sable dans les batteries des poules industrielles, elles pourront gratter, retrouvant ainsi une activité gravée dans leurs gènes, et elles seront heureuses, et on aura fait une bonne action et le consommateur sera content ! Conséquence : dans les batteries il y aura en permanence un nuage de poussière et de sable, ce qui créera des lésions, des infections et augmentera la mortalité. Mais les poules mourront heureuses...

Bref c'est pas le sujet, pardon... :roll: Juste pour dire que le bien être animal c'est typiquement une préoccupation d'Européen nanti qui a tellement à manger qu'il se culpabilise lui-même.

Donc être végétarien, pourquoi pas, mais pour cette raison-là, j'ai du mal à comprendre.
Ceci dit j'ai une excellente amie qui est végétarienne (on s'est d'ailleurs plusieurs fois engueulés à ce sujet, sans jamais tomber d'accord :lol: ), donc je respecte ce choix, même si je ne le comprends pas.
insyd

Message par insyd »

Ne t'en fais pas les premier jours sont les plus dur !
(tu serai pas un peu influançable toi ? )
Je dit ça mais en faite moi aussi :P
Fade Out

Message par Fade Out »

Pour les protéines on peut en trouver pas mal dans les produits à base de soja (qui sont des sortes de haricots, ne pas confondre avec les pousses de soja). Y'en a par exemple dans le tofu. M'enfin ça a pas trop de gout le tofu :roll: donc faut l'accompagner avec moultes sauces, épices et légumes.
Quant aux "steaks de tofu" ils parait qu'il faut faire attention aux flavonoïdes donc pas en consommer trop.

Du point de vue écologique et économique, on ne pourrait pas appliquer les standards de consommation de viande européens dans le monde, si les chinois se mettaient à consommer autant que nous de la viande, il n'y en aurait pas assez...
Dernière modification par Fade Out le lun. nov. 20, 2006 8:53 pm, modifié 1 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

Je pense que pour les protéines, en consommant des produits à base de Soja ca devrait aller. Merci Fade Out pour ces renseignements sur le Tofu.

Concernant les vitamines B12, je me suis fait du soucis pour rien. Mon complément alimentaire habituel (un cachet formidable que je prends tous les matins, qui contient 12 vitamines, 10 probiotiques, ainsi que plein d'autres bonnes choses) contient 100% des apports journaliers recommandés.

Une citation pour la route:

Ces êtres qui vivent, respirent, pensent, éprouvent sensations et sentiments et nous ressemblent sur tant de points, souffrent et meurent par millions chaque jour en France simplement pour que nous ayons le plaisir de manger un steak ou une tranche de jambon. Bien souvent, ils sont encore conscients quand ils sont égorgés, dépecés ou ébouillantés.

Par nos choix alimentaires, nous pouvons refuser de contribuer à ces horreurs quotidiennes.
fredouille

Message par fredouille »

Tu fais tes choix...
Ceci etant, les complements allimentaires sont en general tirés de jus de viande ou de jus de poulet industriel....
C'est la source la moins chere, donc c'est de la que ca vient, a l'exception notable des alliments et complements estampillés vegetariens type marmite
Nomade

Message par Nomade »

Mattheo a écrit :
Ces êtres qui vivent, respirent, pensent, éprouvent sensations et sentiments et nous ressemblent sur tant de points, souffrent et meurent par millions chaque jour en France simplement pour que nous ayons le plaisir de manger un steak ou une tranche de jambon. Bien souvent, ils sont encore conscients quand ils sont égorgés, dépecés ou ébouillantés.

Par nos choix alimentaires, nous pouvons refuser de contribuer à ces horreurs quotidiennes.
Moi ça me donne faim.

Je quitte le débat, je ne vais rien pouvoir y apporter de plus, ça me dépasse totalement. On est omnivores, le "omni" comprend le "carni", pour moi ça s'arrête là... :roll:
Répondre